Démonter un vario origine MBK 51

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 919
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16
Localisation : Nantes centre ;)

Démonter un vario origine MBK 51

Message par Pieer8 »

Salut,

J'ai un ami qui voudrait démonter son vario pour mettre 2 billes au lieu de 3 et je voudrais donc de l'aide ...

Comment faire pour dévisser la joue fixe sans outillage spécifique ? Joue fixe dans l'étau et on tape sur l'intérieur du vario ? :lol:

J'ai aussi une autre question : le contre écrou de la joue fixe à bien un pas de filetage inversé ?

Merci.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Fluke doit avoir une photo d'un outil que tu peux fabriquer pour démonter la joue fixe.
Il te faut une barre en fer, deux vis, une masse et un étau.

L'écrou de joue fixe est bien inversé, tandis que la joue fixe est en normal.
Avatar de l’utilisateur
Symon51
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17
Localisation : Vaucluse

Message par Symon51 »

Sacré vario, qu'es que j'ais pu en chier :lol:

La technique que tu dis je la trouve pas terrible, j'avais essayer et deja la joue ne tenait pas l'etaux, en plus j'ais un peu peur de la voiler .
Faut bourrer de WD40, une grosse pince a griffre..
Enfin faut voir avec les moyens du bord quoi, bonne chanse !
Bidalot <3
Mbk 51 <3 <3
Moooob <3 <3 <3
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

NOOOON pas la joue fixe dans l'étau !! :o

Clé à filtre sur le tour de la joue fixe et voir si déjà comme ça, ça vient.

Sinon, tu as dû me voir faire, une légère encoche dans le tour de la joue fixe et on la dévisse en tapant dedans tangentiellement.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 142
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42
Localisation : Paris

Message par babouoles »

Salut,

Voici la méthode de fluke pour enlever la joue fixe. L'image parle d'elle même.

ImageImage

Sinon, moi j'ai emmené directement mon vario chez un pro et en 2 secondes il m'a dévissé l'écrou et la joue fixe avec son outillage spécial.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi av7 43mm, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

La joue fixe à l'étau c'est comme ca qu'on la voile...

Personellement depuis que je n'ai plus l'outil ad hoc (il faut savoir que l'outil Motobecane kivabien a tendance à casser :shock: ) ben j'utilise la meme technique que decrite par Calimero... Et je n'ai JAMAIS niqué une joue...

Le mieux est de fixer à l'etau deux vis qui serviront à tenir le vario en le posant dessus...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Suffit de faire 2 petit plats d'1 cm qui ne se voient pas du tout sur les bords de la joue, comme ça il n'y a pas besoin de serrer l'étau très fort.

Et même en serrant fort, pour voiler ça, faut y aller.

Rastaf' et Calim, je voudrais bien voir comment vous desserez une joue fixe de 35 ans d'âge avec votre méthode :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

En effet les méplats c'est une bonne idée !!!

Et pour voiler une joue, je l'ai fait... Il ya une dizaine d'année j'ai foutu le truc à l'etau... Pas de méplats, et j'ai du "serrer un peu"... La joue etait irrattrapable !

Ma méthode m'a permis de déposer une joue de vario d'AV7, montage d'origine à la Loctite 270 (rouge)...
Une entaille dans l'ecrou et boum... Puis dans la joue et boum...
Je roule toujours avec ce vario, et j'ai encore fait 20 bornes hier avec sans histoire...
Peut etre n'avait-il pas 35 ans, mais j'ai vu l'outil Motobecane kivabien casser en demontant une joue "recente" et pas rouilée du tout...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

babouoles a écrit :Salut,

Voici la méthode de fluke pour enlever la joue fixe. L'image parle d'elle même.

ImageImage

Sinon, moi j'ai emmené directement mon vario chez un pro et en 2 secondes il m'a dévissé l'écrou et la joue fixe avec son outillage spécial.

Cette méthode m'a l'air d'être la plus adéquate ...



sinon Rastaf' après avoir fait l'entaille sur l'écrou et dans le boulon , c'est réutilisable ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Est ce réutilisable ?

Juges par toi meme : Une dizaine de vario par chez moi ont été demontés et remontés comme ca, et certains roulent tous les jours...

Mes propres variateurs ont également été demontés de la sorte : et depuis 8 ans je roule entre 10 et 100 bornes par semaine avec une de mes mob sans probleme apparent... :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

alors c'est nikel , merci ! :wink:
Dernière modification par rems le mar. 30 sept. 2008 - 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Faut quand même la technique pour dévisser ça au marteau - burin.

On part de traviole avec un outils légèrement trop pointu et ça découpe le métal au lieu de faire une encoche :(

La technique de Fluke fonctionne bien même s'il faut parfois insister. C'est moins risqué pour ceux qui maitrisent pas le burin :oops:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

l'étau c'est bien quand t'as rien d'autre, sinon les 2 vis dans l'étau pour bloquer le vario et la clé à griffe pour desserrer proprement la joue fixe...

Moi je trouve que ce sont surtout les putains de circlips et la graisse qui colle les rondelles qui sont chiants à démonter quand t'as pas le matos adapté :wink:
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Comme je le dis souvent, on bloque le vario avec 2 vis coincées dans l'étau par en dessous. Ensuite une bonne sangle à cliquet de camion autour de la joue fixe. Une barre dans le cliquet de la sangle pour faire levier. En 30 secondes, c'est réglé. Sinon l'écrou derrière la joue fixe, le plus simple reste une douille de 35 avec un grand bras de levier (type clé dynamo).

Si c'est grippé avec l'age, perso je chauffe et je met du dégrippant avant l'opération de démontage.

Je dois remonter un vario dans pas long (dans un état je vous dis pas, bon exemple...), j'essaierai de faire des photos que ça profite à tout le monde.

Le plus chiant dans le vario Motobécane / MBK, c'est ces ptins de circlips. Surtout couché par terre à essayer de les virer avec une pince à circlips foireuse :evil:
babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 142
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42
Localisation : Paris

Message par babouoles »

Moi pour les rondelles plein de graisses,

J'utilise un serflex pour les câbles réseau où j'ai collé au bout à la glue (+ scotch) un bout d'aimant récupérer sur un vieux disque dur.

Ca tiens bien et marche Nikel.

Pour les circlips j'ai acheté les 2 pinces (ouvrantes et fermante) à Leroy Merlin pour 10 euros les deux. T'as juste à limer un peu les bouts pour que ce soit Nikel.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi av7 43mm, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

pour sortir les rondelles facile
je nettoie la graisse avec un pinceau et de l'essence
apres tu penche la mob et hop les rondelles tombent toute seules car elles ne collent plus !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 919
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16
Localisation : Nantes centre ;)

Message par Pieer8 »

Salut,

Alors merci de vos conseils :wink:

L'écrou de 32 à été enlevé au marteau burin comme à mon habitude ... Mais par contre la joue fixe à été enlevé avec la méthode à Fluke :wink:. Merci car on a bien insisté pour la dévisser cette joue fixe, c'est bien serré d'origine :o

Rastaf': Y'a deux sortes de joues fixes : celles avec de l'épaisseur (comme celle que j'ai sur la 40 et donc démontable au marteau burin) et celles avec pas d'épaisseur et si on fais une encoche en haut, c'est la courroie qui va pas aimé ... Alors comment fais tu pour ce genre de joue fixe ?

Oui pareil je galère pour les rondelles, soit j'ai de la chance : elle tombe avec le premier circlips ... soit pas de chance : elles sont collées par la graisse : je met du WD40 et en retournant le vario et en secouant elle finisse par tombé ...

@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

35 l'écrou, pas 32 :wink:
TARPON
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. 13 déc. 2007 - 21:43
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par TARPON »

Les rondelles ,ça peut rendre fou .Mon truc à moi,c'est apres avoir nettoyé à l'essence et soufflé un bon coup dans le corps du vario ,d'introduire une tige avec un tout petit aimant fixé au bout ,une fois collé à la rondelle ,tirer doucement .
Les clés grands numeros se trouvent assez frequemment dans les brocantes pour 1 à 2 euros .En general,elles ont peu servi.
POur les circlips ,j'ai une pince qu'utilisent les electriciens pour ecarter les boitiers ,à trois branches .J'en ai gardé deux et retaillés en bout pour engager dans les clips .Cette pince a un nom qui me reviendra .
les cklés à griffes sont frequentes en brocante egalement ,pensez à fouiller dans les caisses des vendeurs .
LA mob c'est idealpour celui qui aime marcher
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

salut!


tout d'abord , désolé de remonter un post aussi vieux mais je pense que c'est mieux que d'en recréer un autre ...


alors voilà : j'ai voulu démonter mon vario de 51 , toutes les étapes jusqu'aux circlips se sont bien passées !


sauf que au moment de dévisser la joue fixe , j'arrive plus ...


déjà : _ faut-il en premier dévisser l'écrou ?

_ l'écrou est-il en pas de vis inversé ?

_ la joue fixe a-t-elle aussi un pas de vis inversé ?

_ après avoir fait la méthode de flucke avec la barre et les 2 vis j'ai toujours pas fait bouger d'un pet la joue...


Merci à vous ! :oops:
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 919
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16
Localisation : Nantes centre ;)

Message par Pieer8 »

Salut,

- Oui il faut en premier dévisser l'écrou avant la joue fixe
- l'écrou est en pas inversé (il faut serrer pour le dévisser)
- la joue est en pas normal (elle se dévisse donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
- normal que la joue fixe ne se dévisse pas si l'écrou n'a pas été enlevé ... :lol:

@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
zebest34
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 240
Inscription : jeu. 28 août 2008 - 10:54

Message par zebest34 »

tout a été dit
c'est pas sorcier :wink:
ciao piaggio en 70 cc
P0wered by malossi
kit malossi 43 mm
vario polini
pot ninja usine
boite a air polini
carbu de 13 (max sur carter origine)
http://www.forum-ciao.com/forum.htm

ACHETE TOUTE PIECES DE CIAO PIAGGIO ME CONTACTER PAR MP
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

zebest34 a écrit :tout a été dit
c'est pas sorcier :wink:
merci de nous l'indiquer ...
Répondre