Problème de puissance [Résolu]

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Le dégrippant, why not? mais je doute fort que ce soit grippé vu comme ca chie l'huile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Pas d'accord... En cuisant cette huile peut parfaitement bloquer l'écrou, surtout si il a été serré comme une brute!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

:wall: J'ai un point en bas du pot qui soude le pot et la partie démontable... A la scie à métaux j'avance pas d'un pet... Et j'ai pas de meuleuse... Arrrrggggggg !

ça me saoule !!
Motobécane 51v
Allumage Electro
Carburateur Dell'Orto SHA 15
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Rastaf' a écrit :Pas d'accord... En cuisant cette huile peut parfaitement bloquer l'écrou, surtout si il a été serré comme une brute!
C'est un peu différent d'un grippage quand tout est rouillé! La il peut être vachement dur a desserrer mais dès que ca se débloque ca vient tout seul!
Enfin on va pas chipoter la dessus
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai un point en bas du pot qui soude le pot et la partie démontable.../...Et j'ai pas de meuleuse...

C'est l'occasion rêvée de t'offrir un Dremel ou chinoiserie assimilée
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Flucky a écrit : J'ai un point en bas du pot qui soude le pot et la partie démontable.../...Et j'ai pas de meuleuse...

C'est l'occasion rêvée de t'offrir un Dremel ou chinoiserie assimilée
Ouais ! On va voir ça pour la fête des pères !

Bon alors petit point sur notre affaire :

Bougie: J'ai échoué à ma tentative de jarter l'olive de la bougie qui reste coincée dans l'antipatate... malgré la technique de Rastaf':
Une vis fine du meme diamètre que la vis de ta bougie, et longue
En fait je pense que j'ai du dézinguer le pas de vis intérieur de l'olive en essayant de la dégager avec des outils. Du coup, elle n'accroche plus..

Pour le pot: malgré la soudure, j'ai pu séparer un peu le pot et l'embout, et créer un espace suffisant pour me permettre de virer un peu de calamine..
J'ai passé le pot au chalumeau, tapoté le pot au maillet, tapé, retapé et retapoté.
J'ai passé une tige dans la sortie du pot et viré pas mal de crasse assez collante.

Je n'ai pas osé tester le démarrage sans le pot, étant donné que je suis à Paris et comme je viens de m'apercevoir qu'il fallait que ma mob soit immatriculé (ce qui n'est pas le cas), je ne voulais pas tenter le diable, ou plutôt le flic !

J'ai donc remonté mon pot, nettoyé tant bien que mal.
Et Ô joie ! J'ai fait 5kms sans soucis et je pense que j'ai à peu près retrouvé ma vitesse d'antan et ma puissance (relative) au démarrage. Je testerai la sortie de parking en côte ce soir..


En revanche j'ai noté 3 trucs, mais je ne sais pas si c'est problématique:
  • 1/ Ma mob a clairement changé de bruit ! Elle avait plutôt un son ronflant, monocorde, là elle "pétarade", elle fait un truc genre: pé-pé-pé-pé-pé-pé-pé-pé assez saccadé et plutôt aigü. C'est flagrant à l'arrêt.

    2/ Après les 5kms, j'ai trouvé mon pot particuilèrement chaud (je me brûle si je laisse ma main dessus).

    3/ Enfin j'ai noté la présence de qlques étincelles au niveau du cylindre quand je mets les gaz à l'arrêt (En roulant, je n'ai pas regardé...)
Motobécane 51v
Allumage Electro
Carburateur Dell'Orto SHA 15
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

réponses possibles :


1/ le pot une fois décalaminé retrouve sa "pseudo résonance" ( oui sa reste un pot d'origine en 3mm d'épaisseur )

donc le bruit plus aigü c'est normal , c'est bon signe , moi a ta place je l'aurais fait de fond en comble le décalaminage !


2/ le coude du pot monte à des températures assez spectaculaires quand même , sa reste un moteur thermique ^^


3/ c'est la maladie des mbk , pour que l'allumage fonctionne dans les meilleures conditions il est conseillé de tirer un fil de masse d'une vis du moteur a une partie du cadre bien décapée et normalement tout rentre dans l'ordre , il n'y aura plus d'étincelles.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Pour virer l'olive ca va devenir difficile là :?
Si tu as une bougie neuve sous la main, essaies de dévisser l'olive, enfonce la bougie en essayent de visser dans l'antiparasite, et essaie de ressortir l'olive comme ca...


Concernant tes problèmes :

1) Changement de bruits, deux possibilités, qui en plus peuvent se combiner... Oui le fait de le décalaminer change le bruit... Mais pas seulement... As-tu changer le joint d'échappement ? Ca peut jouer...

2) Un pot brulant c'est normal... !

3) Les étincelles que tu as observé ne sont pas normal : cela provient d'un problème de masse ! Toutes les MBK n'ont pas ce problème...! Une tresse de masse entre le cadre et le moteur (ecrou de culasse) permet en effet de régler le souci !
Mais cela peut aussi venir de ton antiparasite... Si le contact se fait mal avec ta bougie à cause de l'olive dévissée...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Rastaf' a écrit :Pour virer l'olive ca va devenir difficile là :?
Si tu as une bougie neuve sous la main, essaies de dévisser l'olive, enfonce la bougie en essayent de visser dans l'antiparasite, et essaie de ressortir l'olive comme ca...
J'ai essayé sans succès, elle rentre et sort comme dans du beurre...
1) Changement de bruits, deux possibilités, qui en plus peuvent se combiner... Oui le fait de le décalaminer change le bruit... Mais pas seulement... As-tu changer le joint d'échappement ? Ca peut jouer...
Non mon joint était impeccable, crado mais impec..

Mais cela peut aussi venir de ton antiparasite... Si le contact se fait mal avec ta bougie à cause de l'olive dévissée...
Je pense que c'est ça, j'ai du jeu... c'est clair.. A force de tripoter et de bourriner, j'ai agrandi le trou de l'olive !!
Motobécane 51v
Allumage Electro
Carburateur Dell'Orto SHA 15
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

bambybar a écrit :Non mon joint était impeccable, crado mais impec..
Mais plat, donc inefficace car adapté à l'ancien serrage du pot.

Monte donc un joint neuf ; tu verras qu'il est rond, et en l'écrasant au serrage l'étanchéité se fera.

Et faut serrer l'écrou de pot un minimum quand même.
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Flucky a écrit :
bambybar a écrit :Non mon joint était impeccable, crado mais impec..
Mais plat, donc inefficace car adapté à l'ancien serrage du pot.

Monte donc un joint neuf ; tu verras qu'il est rond, et en l'écrasant au serrage l'étanchéité se fera.

Et faut serrer l'écrou de pot un minimum quand même.
Ok. Si je comprends bien, à chaque fois que l'on démonte le pot, il faut changer le joint ?
Motobécane 51v
Allumage Electro
Carburateur Dell'Orto SHA 15
gel
Apprenti
Apprenti
Messages : 636
Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
Localisation : aude (11)/Ventabren(13)

Message par gel »

Exactement, si tous le monde le faisait, il y aurait probablement moins de cylindre avec le filetage de pot HS ....
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

+1

Et monter le joint dans le bon sens aussi, la jointure côté cylindre
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Bon j'ai laissé tomber pour ma bougie.. J'ai changé l'anti-parasite et j'en ai remis un autre à la place. J'ai opté pour un antiparasiteNGK LB05F Stok 8051 pour lequel je peux supprimer l'olive de la bougie et donc prévenir ce type de pbm..

J'ai 2 bougies dans ma boite à mob: une B7HS et une BR7HS, puis-je mettre indifférement l'une ou l'autre ??! Il y en a t-il une à privilégier ?

Enfin concernant mon pot j'ai actuellement:
- Une rondelle fine et entière
- Un joint plat avec une ouverture (mais il n'est pas en cuivre) :

Image
(dsl je ne parvient pas à la remettre à l'endroit..)

J'ai acheté un joint en cuivre du type de celui-là

Faut-il que j'enlève le joint plat avec ouverture pour mettre celui-là à la place ?
Dois-je garder la rondelle ?
Je cumule les 3 ?
Motobécane 51v
Allumage Electro
Carburateur Dell'Orto SHA 15
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je n'aime pas les F...je me suis battu pendant des semaines pour dénicher un LB05E à l'époque... Tout le monde vendait du F... :roll:

Le probleme du F, c'est que tu le monte sans olive --> avec les vibrations tu uses le pas de vis de la bougie --> au final tu changes de bougie quand c'est usé.

Avec le E tu utilises l'olive... Quand l'olive est usée, tu la change ! On récupérait en casse des poignées entières d'olives à l'époque ! Je dois encore en avoir en stock à l'atelier :mrgreen: le problème c'est que ca peut se dévisser --> faut serrer comme un homme.

Si tu as un LB05F ca veut dire qu'il y a une resistance de 5kOhms dedans -->ne mets pas de bougie BR ! N'utilise que des B ! Si tu mets BR + antiparasite 5kOhms ca risque de faire trop de resitances pour le courant, qui du coup risque de passer ailleurs (et niquer la bobine.)



Concernant le joint de pot : tu n'aurais pas encore une rondelle de cuivre noyées dans la crasse au fond du pas de vis du cylindre ? Fouille bien au tournevis plat !
Le joint neuf se met dans le pas de vis du cylindre, et tu visses le pot par dessus.
Regarde bien ton joint neuf en cuivre quand tu le pose à plat : sur une face il n'y a rien, et sur l'autre face il y a une fente. le coté avec la fente se met vers le cylindre --> le pot appuie là ou il n'y a pas de fente.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pour décalaminer un pot soudé (celui ci a brûlé pendant plus d'une heure) :

Image
illyes
Apprenti
Apprenti
Messages : 323
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39
Localisation : Carcassonne

Message par illyes »

Rastaf' a écrit :Je n'aime pas les F...je me suis battu pendant des semaines pour dénicher un LB05E à l'époque... Tout le monde vendait du F... :roll:

Le probleme du F, c'est que tu le monte sans olive --> avec les vibrations tu uses le pas de vis de la bougie --> au final tu changes de bougie quand c'est usé.

Avec le E tu utilises l'olive... Quand l'olive est usée, tu la change ! On récupérait en casse des poignées entières d'olives à l'époque ! Je dois encore en avoir en stock à l'atelier :mrgreen: le problème c'est que ca peut se dévisser --> faut serrer comme un homme.
Exacte les antiparasite à monter sans olive c'est toujours la même chose ça nike le filetage à une vitesse....
C'est bien mieux avec les olive, surtout qu'elle ne s'usent pas trop vite non plus et si tu pense à bien serrer.

Si tu as un LB05F ca veut dire qu'il y a une resistance de 5kOhms dedans -->ne mets pas de bougie BR ! N'utilise que des B ! Si tu mets BR + antiparasite 5kOhms ca risque de faire trop de resitances pour le courant, qui du coup risque de passer ailleurs (et niquer la bobine.)
A savoir que les antiparasites 5kohms sont moins résistif que les 10kohms c'est en montant une bougie BR sur un 10kohms que tu auras des problèmes.
Les bougies BR c'est pour les antipa 5khohms ;) (d'ailleurs il me semble que les bougies B sur antiparasite 5kohms ça grille vite)
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur les mécaboîtes ou machines récentes, oui

Sur les mobs des années <80, 90 ou 2000, pas d'accord.

A l'époque, tous les pros avaient de la bougie B pour les antiparasites d'origine.

Maintenant, on te fourgue de la BR prévue pour méca et scoot, qui s'encrasse à mort sur mob, sauf à mettre un antiparasite sans résistance.

Je ne sais même pas si ça existe chez NGK, d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Flucky a écrit :Maintenant, on te fourgue de la BR prévue pour méca et scoot
+1, pas moyen de dénicher de la B sur les 5 pros que je connais sur Laon et St-Quentin, toujours de la BR.
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Et puisque le marché du neuf est saturé en scooter et mecaboites, il devient également difficile de trouver un antiparasite 5kOhm...

J'ai vu le cas il y un an ou deux, en achetant un antiparasite chez un concessionnaire on se retrouvais avec du 10kOhm direct...
Là encore c'est pas bon :?
Et comme je demandais des comptes, le mec a rétorqué que bougie BR + 10kOhm c'etait prévu comme ca :roll: Je lui ai répondu que sur les machines modernes peut etre, mais surement pas sur les vieilles mobs...
Il a commencé à froler le manque de courtoisie en insinuant qu'il connaissait son métier... Je me suis barré et j'ai fait un petit montage perso sans résistance pour le gamin à qui appartenait la mob...
C'est bizarre mais ca marche tres bien comme ca !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Achetez des capuchons de bougie de kart, c'est sans résistance.
Comme ca vous pouvez toujours monter une BR.
Au pire, je vois l'image de la TV qui se trouble, je me dis qu'il y a encore un bricoleur en mob qui passe :wink:
Répondre