Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Ça se passe là !
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louprider
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80 réalésé 90(admission 25mm fiabilisée)

Message par louprider » lun. 04 mai 2020 - 13:38

:icon_bounce: :icon_bounce: Dans ce cas, je serais curieux de voir ce que cela donne dans le temps :wink:
La plupart du temps, il y a un traitement, c'est même recommandé. Mais je n'ai jamais été particulièrement convaincu. En fonction de ton expérience, cela ouvre pas mal de possibilités .
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80 réalésé 90(admission 25mm fiabilisée)

Message par Dudu666 » ven. 08 mai 2020 - 16:50

Mince j'avais perdu 2 vis de carters centraux ! Celles tout en bas au milieu. :oops:
Vis pas cassées dedans et filets OK. J'ai remis des vis avec de la pâte à joint.
J'ai combler la fuite à 95%.
Ca fait 2 gouttes par jour sans faire tourner le moteur. C'est trop bête, tout est refait à neuf, même pas 500km et ça perdait pas une goutte d'eau ni d'huile.

Bon si non, je vais craquer pour un pot 80-90cc mais j'aimerais en trouver un moins pointu que le KRM.
Je peux opter pour quoi ?

- SCR 85/90
- KRM 80/90
- Barikit BRK 80/90
- MVT 70/90
- Voca 90
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80 réalésé 90(admission 25mm fiabilisée)

Message par Dino » ven. 08 mai 2020 - 17:37

Ca dépend de ton budget ;)

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80 réalésé 90(admission 25mm fiabilisée)

Message par Dudu666 » ven. 08 mai 2020 - 21:03

La forme surtout je pense au final ! Quand je vois le MVT avec la cartouche très proche du corps, ça va pas aider à l'adaptation.
Pour ça faudrait privilégier BRK/KRM qui sont plus longs.
Puis seulement SCR/ Voca et oublier MVT.
Je cherche en occasion déjà ... on verra en neuf si vraiment je trouve rien.
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80 réalésé 90(admission 25mm fiabilisée)

Message par Dudu666 » mar. 19 mai 2020 - 15:12

Je viens de relire un post que j'avais fais à propos de mon rg80 qui ne prenait pas les tours à charge... avec le pot Giannelli !
(bizarre)
Effectivement là je bute sur le même problème avec mon 90.
J'ai fais un petit test avec mon pot Arrow pour Cagiva 125 et ça libère un peu la pointe à charge.
Il faut revoir la carburation totalement mais je ne m'attarde pas là dessus car là normalement, je vais avoir un R4 de chez Yasuni.
Ca me plait pas trop car c'est pour les cylindre pointu mais tant pis au moins ça sera pile poil pour ma cylindrée de 90cc et si jamais je remonte un 80cc ça sera toujours bon ! La forme me laisse penser plus facile à recourber à la main qu'un BRK 80/90 avec des angles. (Sur Suzuki il faut un coude plus fermé.)
Au pire si le R4 me bouffe trop les bas régime je redémonte le moteur et je vois pour toucher aux diag.
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » sam. 30 mai 2020 - 17:50

Voilà yasuni R4 monté en provisoire.
Il va falloir allonger le tube de fuite pour pouvoir coller le pot plus haut contre le cadre.
Si non en comportement que du positif. Le Giannelli rg80 me permettait un beau régime max au point mort mais rien à charge.
Là avec le R4 je suis un peu bloqué autant à charge qu'à vide, ce qui est quand même plus logique et rassurant.


Par contre, depuis le début avec ce 90cc j'ai besoin de beaucoup de richesse en gicleur de ralenti et à l'aiguille.
Si je fais pas ça, impossible d'ouvrir. Par contre en gicleur principal c'est petit et on dirait que je dois encore réduire pour libérer les hauts régimes. Etrange phénomène !
Je ne sais pas d'où ça peut venir à part des diag trop bas peut-être !?
Je ferais bien d'ouvrir et de mesurer.
Par contre, je sais pas du tout combien je dois mettre en diag si j'y touche. Pas envie de pousser trop loin mais va falloir s'accorder aux pots 90cc quand même qui sont tous prévus pour du hyper racing. Alors que faire ?
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » ven. 19 juin 2020 - 20:42

Voilà où ça en est, j'ai commencé l'usinage, mais je n'ai pas reçu la bonne bielle de chez scootfast ( une 90 au lieu d'une 95). Ca fait plusieurs mois que je galère avec cette bielle...

https://youtu.be/NnEqepkAFHc

https://youtu.be/t2nFvtq7jzk
Pièces jointes
20200619_193031.jpg
20200619_193102.jpg
20200619_192926.jpg

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par morelo » ven. 19 juin 2020 - 21:27

c'est quand même super fort...ce fabriquer son propre vilo....je dit chapeau!!!!
70 2fast inside....

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » dim. 21 juin 2020 - 0:51

Merci, je pense que le plus dure est de collecter toutes les informations pour pouvoir faire un bon vilbrequin. On verra bien ce que ça donne une fois dans les carters :D

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » jeu. 25 juin 2020 - 20:08

Prise de diag ... ça a bien bougé après réalésage !!! :shock:
85°-103°-160° et les lumières sont minuscules !
Au fait, le cylindre fait 49.5mm de diamètre au pied à coulisse.
Petit photo piston au PMB pour vous donner une idée.
Ca fonctionne pas mal ainsi mais on lui mettrait bien combien en diag ? Avec quelle largeur de lumière d'échappement ?
Ce qui est certain c'est que je vais aligner la sortie d'échappement du cylindre avec celle du pot et aussi adapter ma pipe 28mm orientable de Derbi pour passer de 25 à 28 en carbu.
Image

Squish: comme le cylindre est réalésé mais pas le dôme de culasse il est rikiki sur les bords et sans intérêt de le mesurer.
Je vais casser un peu la bordure du dôme pour dire de décomprimer légèrement et ne pas avoir d'escalier dans la culasse.
D'ailleurs j'ai le bord de piston déjà marqué par le cerclage central du joint de culasse :?

Et si non une photo du Yasuni R4 dont le coude est refermé pour remonter le corps de pot vers le moteur et une sortie allongée pour libérer le cale-pied droit. J'ai quand même du virer mes commandes reculées maison. Faudrait cintrer le tube de sortie de pot en S pour que ce soit parfait mais je verrai plus tard.
Image
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » dim. 28 juin 2020 - 0:52

Ha oui, je comprends mieu, tes diagrammes cest pas trop ça...
Il te faudrai plus 115 à l'admission et 175 à l'échappement.
Et vu que tu reprend ta culasse, fait ton squish parallèle au dôme du piston (je te conseille env 0,8mm de squish). Et regarde ton rapport volumetrique il te faudrait entre 12:1 et 13:1
Avec tout ça, ton moteur restera fiable en étant plus performant que d'origine.
Et dernier conseil, pour avoir roulé plus de 10 ans avec ce moteur, monte un allumage a rotor interne, c'est le jour et la nuit, le rotor d'origine est très lourd, et l'allumage peu fiable des que tu monte dans les tours. J'ai grillé 4 bobine avec l'allumage d'origine, et réparé une qui ne ma jamais relâché avant que je mette mon allumage hpi.

https://youtu.be/WzU5Q3dlHUM

(Une vidéo de YouTube avec le même allumage que moi)
Pièces jointes
20200628_015124.jpg

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » lun. 29 juin 2020 - 9:47

Merci pour les info ! je te rappelle que j'ai un Selettra Digital pour 50 avec des poids vissés dessus car il était vraiment trop léger. Effectivement c'était le jour et la nuit. Je me souviens que à l'échappement, d'origine c'était déjà 175°, le reste aucune idée... mais je visais un peu plus que 175, non ?
Je vais devoir trouver un machine de dentiste car mes limes ne passe pas dans les lumières d'admission et inutile de reprendre juste l'échappement. :lol:
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » mar. 30 juin 2020 - 9:50

Excuse moi j'ai relu le sujet, j'avais oublié que tu avais déjà changé d'allumage. Tu peux monter un peu plus tes diagrammes si tu veux, mais plus tu monte, plus tu va faire un moteur qui va marcher dans les tours. Et les vilbrequins de ce moteur aiment pas trop les haut régimes.

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » mar. 30 juin 2020 - 16:51

C'est pas faux ! 180° ? Je pense que le pot Yasuni R4 est aussi pour les haut diag donc pour avoir un bon compromis il faut peut-être lui mettre des diag pour lesquels il est conçu aussi.

Après à l'admission il faut mettre un équart de combien de ° avec l'échappement pour faire qqch de cohérent ?
Souvent c'est 60° d’écart mais je n'ai pas trop de théorie là dessus en tête ...
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » jeu. 02 juil. 2020 - 19:39

Je ne sais tjrs pas trop ce que je vais mettre comme diag. Ceci dit j'ai encore un cylindre stock pour copier les hauteurs de lumières et voir ce que ça donne en 90cc diag origines(On est très bas suite au réalésage). J'ai commandé la machine de dentiste pneumatique sur le shop de Tournois. J'espère que la fonte va se travailler sans problème. En attendant, j'ai aligné la sortie de cylindre au pot Yasuni R4 et fabriqué une bride de fixation de mastoc pour la rotule de pot. J'ai aussi adapté rapidement l'admission 28mm orientable Malossi. Je vais donc passer du carbu 25 au 28mm sans avoir de mauvais alignements ni d'étranglement à l'admission. :icon_thumleft: Image
Image
Pour ce qui est du piston, il a en réalité tapé dans le cerclage central du joint du culasse. Alors je pensais mettre 2 joints d'embase pour régler le problème, non ? Ca décomprimera un peu au passage car là le kick est sévère pour la mise en route et les diag monteront un poil.
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » ven. 03 juil. 2020 - 18:56

J'ai moi aussi fait réaleser mon premier cylindre en 48mm avant d'avoir mes problème de vilebrequin. Apres realesage, mon piston arrivait au-dessus des lumières. J'ai fabriqué une cale de 1,5 mm pour l'embase du cylindre. Avec ça, j'avais 183 a l'échappement et 135 à l'admission. J'avais jamais pris les diag avant, j'avais zappé. Pour avoir le bon rapport volumetrique, j'avais repris ma culasse au tour pour la faire rentrer un peu dans le cylindre. J'avais un carbu de 28 et le pot turbokit pour kit 70 je crois avec un rallonge de plus d'un Cm à l'entrée du pot.
Résultat, beaucoup de couple, pas mal d'allonge. Apres la pose du pot KRM, plus de 2000 tours en plus et le vilebrequin qui a pété. Changé une deuxième fois, pété au bout de 4 km à la première accélération. Depuis, je me suis lancé dans un prépa encore plus poussé en plus de la fabrication du vilbrequin. Pour mes diag, je pense rester sur les même valeurs à peu prêt, je verrai comment ça bouge avec le nouveau vilo car je le fait course 47.
Pièces jointes
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » sam. 04 juil. 2020 - 9:08

Tout bon ça ! Franchement. Si tu t'en sors avec le vilo. Il faudra en faire en course origine et les vendre.
Je sais qu'il ya du monde qui en cherche surtout en Allemagne. Et certains veulent vendre des vilo occasion à prix dingue.
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Message par Dino » lun. 06 juil. 2020 - 8:28

C'est une bonne idée, j'y avais pensé aussi. On verra bien après la phase de test. Je change la course juste en décalant le perçage du maneton d'1/2 mm (5 dixième)

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » mar. 07 juil. 2020 - 16:53

oui tant que t'es dans la prépa tu peux jouer sur la course mais pour la vente autant rester en course origine pour tout ceux qui cherche un vilo de remplacement. par contre si ton vilo tient vraiment le coup, ça vaudrait le coup d'essayer de refaire mon kit 115 et surtout de le faire marcher. Car il prenait vraiment pas mal de tour mais n'avait aucun couple, c'était un kit 50 en résumé ^^
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Message par Dino » mar. 07 juil. 2020 - 19:56

Je pense que a cause du realesage en 115cc, tes diagrammes devaient etres vraiment trop bas, vu comme ils sont déjà quand tu as réalisé en 90cc.

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » mer. 08 juil. 2020 - 21:59

Non le kit 115 c'est un montre. Une chemise spécifique a été faite et remise dans le cylindre d'origine. Toutes les lumières et le conduit d'échappement sont impressionnants. Par contre culasse modifiée pour Oring en guise de joint de culasse et ça a pété donc le joint ne tient plus. Je mettais un joint papier sur la fin mais j'ai vite vu que le piston était plein de balafres. Enfin bref il a pas tourné ce truc. Si ça tombe il était juste bridé à cause de la boite à clapets de RG80 ou du taux de compression pas suffisant ... Moi je sais pas. Déjà pour retrouver un piston et donc identifier l'ancien c'est déjà chaud chaud chaud.

Bon is non pour le 90cc, je vais le retoucher, j'ai reçu le colis de Tournois Racing avec la machine de dentiste. :P
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » dim. 12 juil. 2020 - 14:17

Voilà première retouche faite ! Vous pouvez voir sur une photo comment j'ai passé la machine pour faire les latéraux.
Pour l'arrière je suis passé par le transfert arrière. Et pour l'échappement j'ai fais avec une fine lime ronde, c'est le plus simple.
J'attends vos conseils pour l'ébavurage puis je remonte juste le cylindre pour une prise de diag. Je voulais simuler le joint d'embase avec une cale d'épaisseur mais combien mettre ? Dino tu sais un peu toi qui a déjà joué avec les diag ?
Pour ébavurer je faisais au papier à l'eau sur mon doigts à l'échappement mais pour les lumières d'admission rien ne passe à part la fraiseuse. Du coup je dois utiliser des fraises spéifiques ? J'ai des "TR19"(ébauche) et "TR11"(finition) avec la machine vendue par Tournois. Image
Image
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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dino » mar. 14 juil. 2020 - 23:59

J'ai pas réussi à joindre l'image au message
Pièces jointes
Screenshot_20200714-111758_Chrome.jpg

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Re: Suzuki rgT50-moteur rg80=>90cc(carbu 25 + pot Yasuni R4)

Message par Dudu666 » mer. 15 juil. 2020 - 18:09

T'en fais pas j'avais déjà vu des explications là dessus. Mais c'est gentil !

Bon les gars(pour ceux que ça intéresse à part Dino avec qui on échange plus en détail par MP), pour info j'ai repris mes diag après "prépa" et ça donne 115°/163°. j'arrête de creuser car ça va partir en c******* et je ne peux plus monter la lumière arrière centrale de toute façon. De plus, le piston arrive pas en bas des latéraux arrières.
Du coup je vais maintenant faire une cale et j'ai un plan pour faire raboter le dessus du cylindre.
La culasse on laisse ainsi, je vais surtout essayer de reprendre le cerclage du joint de culasse côté intérieur car il est prévu pour 47mm et je suis en 49.5mm.

Je voulais une cale de 2.5mm, pas trouvé donc ça sera 3mm. Ca va donner 127°/175°.
J'ai pas mal de diff de hauteur sur les lumières d'admission donc je remonterai tout à 130° et pour garder 50° d'écart (ou plus ? ) je vais remonter l'échappement à la lime jusque 180°(ou plus ? ).
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