Suzuki 80 RM 1983

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Suzuki 80 RM 1983

Message par zebulon »

Salut !

J'ai récupéré une petite suzuki 80 RM de 1983 a retaper,

Image

j'ai remarqué qu'il manquait un bout de carter moteur, au dessus de l'allumage, sur le plan de joint.

Image

Est-ce que je peux refaire une réparation etanche avec de la pate epoxy, ou bi composant je sais pas comment appeler ça ?

Quelque chose comme ça : http://www.castorama.fr/store/ReparExpr ... esult=true

Tant que c'est etanche et que je peux remonter le carter d'allumage ça me va...

Au passage, question annexe : Le joint de pot type "rondelle de cuivre" (comme sur les mob), devrait se placer à l'extérieur sur le rouge, ou a l'intérieur sur le bleu ?

Image

merci :)
Dernière modification par zebulon le lun. 13 janv. 2014 - 22:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Salut mec super ta cross je suis fan d'ancienne du genre, j'ai moi me^me une 80 kx de 1986 que j'ai un peu restauré.

Pour boucher si j'ai bien compris le trou oui tu peux utiliser de l'époxy mais je te conseille de réaliser une pièce en alu à coller par dessus le "trou" et ensuite la mouler avec le carter.

Ce genre de patte j'aime pas trop essaye plutôt de l'époxy bicomposant en seringue ça a plus tendance à coller, je n'utilise plus que ça et ça tien trés bien !

Ton joint de pot normalement sur les cross ça rentre dans le cylindre tu as 2 joints toriques, après peut être ce n'est pas la même sur ton RM.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Yes j'avais vu ta KX, je l'aime bien cette petite RM, elle a un grand gabarit grace a ses roues en 21 et 18 pouces, du coup c'est a mi chemin entre une 85 grande roue et une 125.

Si j'ai bien compris, tu me conseil de tailler dans un bout d'alu une pièce qui a grosso-modo la forme du bout de carter manquant et de la coller a l'epoxy histoire que je ne fasse pas la réparation que avec de l'époxy ?

Donc si je prends ça ça le fait ?

http://www.castorama.fr/store/ReparExtr ... 20223.html



Pour le joint de pot je suis du meme avis que toi, mais j'ai eu un doute quand j'ai démonté le pot, car j'ai trouvé ça :

Image

Et il se trouve qu'il a le diametre de la zone extérieure rouge :

Image

Et vu que l'ancien proprio a refait le haut moteur, réalésage, piston et joint, j'etais partit du principe qu'il avait acheté une pochette de joint avec le joint du pot.

Mais apparement non... et le truc c'est que le joint est a 10,45€ au catalogue suzuki, donc je pense le prendre en fourniture industrielle (mais pour ça il fallait que je sois sur d'ou il se place).

Mais au final ça me parait logique, c'est pareil sur les mobs !
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Possible oui pour le joint, sur ton pot de détente tu n'as pas d'emplacement de toriques ?

pour le carter non je disais de coller une pièces à l'époxy de forme rectangulaire par dessus le tout et de blinder d'époxy pour mouler le tout et faire que ce soit étanche
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non je ne crois pas.

bien que le joint tire la gueule, je pense que le suintement etait aussi du a son mauvais placement.


Par contre je saisie pas trop l'idée de ton truc avec la piece rectangulaire... si tu peux me faire un truc sur paint avec ma photo je veux bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

La pièce en alu plate prendrai cette forme puis tu la moulerai avec ton carter

Image

si tu as un topic sur la restauration et l'aventure de ta cross ça m'intéresse je suis fan des 80cc anciennes

:wink:

d'ailleurs je suis en train de bosser sur ma KX en ce moment même
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok je vois, en fait je comptais faire l'inverse, prendre un bout d'alu bien mou, le mettre dans le carter "sous la casse" lui donner l'arrondi, pour pas que l'epoxy tombe ou coule (en fait je sais meme pas comment ça se présente niveau texture), et retirer l'alu quand ça a commencé a se solidifier.


Je vais aller acheter ça mardi donc : http://www.castorama.fr/store/ReparExtr ... 20223.html

c'est bon pour ma réparation ?


J'ai un topic de resto ici : http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopi ... 304462&p=1
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

oui ça revient au meme

l'epoxy tu trouvera sans soucis attention prends pas de la colle qui est transparente
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bin je trouve pas de pate epoxy en seringue alors...

Du coup, ça : http://www.castorama.fr/store/Pate-Epox ... 52697.html

Ca me parait bien approprié vu la description non ?
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

ne t'en fais pas fonce à casto leroy merlin ou autre tu trouveras y'en a en seringue :wink:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok je vais aller voir demain, enfin avant ça j'ai une séance karcher qui s'annonce plutot sympatique :roll:

Image
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Belle bécane en tout cas, dans son milieu naturel, et pas en train de faire des tours de piste de karting ... :oops: Ca me manque les raids en dirt par moment ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Pas de trouvé d'epoxy en seringue a casto, du coup j'ai acheté ça :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lux-e66209

Image


J'ai réussi a faire ça, c'est pas très esthétique mais parfaitement fonctionnel donc ça me va ! :)

Image


Voila la bete actuellement, il manque sur la photo les 2 flancs latéraux qui sont en cours de restauration, et le garde boue arrière que je n'ai pas et que je ne trouve pas... :cry:

Image

Sinon je suis allé l'essayer pour la première fois aujourd'hui, c'est assez spécial, vraiment ON/OFF, si t'es pas a fond dans les tours t'avance rien du tout, faut vraiment faire gueuler le moteur en permanence.

Par contre je suis assez étonné, c'est pas super nerveux, moi qui ait l'habitude du 4 temps, a chaque fois que je prends un 2 temps (que ce soit une 85, une 125 ou une 250, je me fais peur a cabrer sans le vouloir), la rien du tout ! si on l'aide pas a l'embrayage ça veut pas lever...


Sinon, je vais pas tarder a vidanger la boite, j'ai lu sur internet, que les huiles de boite spéciales 2 temps c'etait ni plus ni moins que du marketing, et qu'on pouvait mettre de l'huile pour 4 temps.

Qu'en pensez vous ? Car si je peux mettre de la 10w40 "alacon" du supermarché du coin a 5€ le litre j'aime autant :)
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Bien la réparation ! C'est le temps qui te dira si ca tient ou pas ! :wink:

Concernant les huiles c'est un terrain tres glissant... :mrgreen: Sans mauvais jeu de mots !

Je suis le premier à me lancer dans la théorie du complot où tout le monde vole et escroque les autres... Mais là sur des pièces soumises à contraintes il vaut mieux etre prudent... Ca va te couter combien de plus par an, sincèrement ???

Je me suis acheté une moto il y a 1 mois et demi, et je suis pret à parier que l'enfant de putain qui me l'a vendu a mis de l'huile de bagnole 1er prix dans le moteur... Oh c
'est pas bien grave, Motomag fait souvent des articles en expliquant que les huiles sont les memes... Sauf que là mon embrayage patine à mort, j'ai fait 100 bornes sans pouvoir mettre du couple :? et l'embrayage est fumé maintenant...
Tout ce parce qu'un blaireau a preféré mettre de l'huile de merde...

A 140€ l'ensemble d'embrayage en adaptable, sincèrement je préfère mettre une bonne huile ! 8)

J'ai vu bon nombre de moteurs démontés et selon l'huile utilisé on a pas les memes traces d'usure, c'est assez flagrant !
Mettre de l'huile pas cher pour une moto neuve que l'on gardera 2 ans et 10000 km y a aucun souci !!! Société de consommation, après tu jettes !

Sur des motos comme les miennes qui ont entre 13 et 20 ans, qui ont de la borne, et vont en prendre encore plus ! Ben je préfère jouer la carte de la fiabilité ! :wink:

Une boite de vitesse mine de rien ca mange sévère ! Une bonne huile c'est ce qui te permettra de rouler tranquille avec sans risque de casse. :wink:

Et puis sincèrement, tu fais combien de bornes par an avec ce cross ? Si tu vidanges la boite tout les 2 ans, ben le surcout est bien amorti nan ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Oui c'est ON/OFF mais concernant les perfs c'est étonnant qu'elle ne lève pas :shock: puis j'adore ce coup de pied au cul perso ça arrache vu le poids ( 61kg à vide pour la kx )

Faudra que je fasse une bonne vidéo de ma KX80 (1986) car ça leve en 1 , 2 et 3 :lol: et sans tirer le guidon ni cirer ...

Sur la mienne j'étais passé avec une belle bougie irridium , j'ai gagné en performances et ça se sentait vraiment bien j'étais stupéfait, l'ancienne bougie était une Bosch...

Pour l'époxy un ponçage acetone et peinture noir HT ?


________________
J'ai fais monter gratos mon pneu arrière hier, elle tourne du feu ! Le ralenti est impeccable, perfs superbes...mais je ne peux pas bouger de mon garage, :cry:

Image :P
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je suis d'accord avec toi Rastaf, une huile de merde ou complétement inadaptée (huile de bagnole par exemple) ça apporte rien de bon et surtout pas des économies au final. (après je connais quelqu'un qui fait tourner sa boite de KTM 250 EXC donc 2 temps avec ses restes de bidon d'huile de bagnole (essence ou diesel), il n'a aucun probleme... :lol: )


Après quand je parlais d'argument marketing pour l'huile de boite spéciale 2 temps, c'est que entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps, il n'y a pas vraiment de différence niveau embrayage et boite non ?
Mais si a qualité égale je peux avoir de l'huile de boite spéciale 2 temps au meme prix voire moins cher que de l'huile pour moteur 4 temps alors là, ça vaut pas le coup de chercher plus loin...


Mbkeur, je pense aussi que ce n'est pas normal que ma RM soit si peu nerveuse. Je trouve que le moteur n'a pas beaucoup de compression, pourtant le HM a été refait a neuf et sort de rodage. (j'ai les factures)

Autre piste, le carbu n'est pas d'origine, c'est un carbu de 80 CR apparament, et plus gros que l'origine sois disant. Je ne sais pas si il a été monté tel quel ou si il a été réglé au moteur.

J'ai le carbu d'origine, le vendeur m'a dit qu'il refoulait dans la boite a air (cause du changement), je vais essayer de le remonter voir ce qu'il donne.


Bonne idée la bougie iridium, ca donne envie d'essayer meme si ça coute le prix de 3 bougies normales... je vais y réfléchir !


Pour l'epoxy je la poncerai peut etre a l'occase, mais peinture non pas prévu, vu l'etat de la peinture du bloc moteur c'est soit je repeint tout soit rien, sinon ça ferait tache, mais vu que c'est pour alterner crasse/karcher je crois pas que je vais m'emmerder a repeindre tout ça.

T'as vu c'est le probleme des cross, a moins d'habiter suffisament a la campagne pour la sortir de chez soit sans emmerde et sans faire chier personne, faut sortir la remorque et compagnie... en tout cas elle claque ta KX ! et frein a disque a l'avant, quel luxe ! 8)


PS : Rastaf, tu as racheté quoi comme moto ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

L'huile de boîte est le plus souvent pour 2T, puisqu'elle ne lubrifie que la boîte.

L'huile moteur 4T lubrifie les 2.

On peut donc mettre indifféremment l'une ou l'autre dans une boîte de 2T, du moment que c'est de l'huile de moteur ou de boîte moto.

Comme l'a dit Rastaf, les huiles de boîte ou de moteur auto ne conviennent pas pour une moto ; les régimes moteur sont différents, les températures de fonctionnement aussi, le fonctionnement des boîtes est différent, sans oublier l'embrayage à bain d'huile...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon a savoir

Je reviens de dafy, j'ai pris un bidon d'1l de huile de boite 2 temps de marque dafy, 12,50€ le bidon, mais je l'ai eu à peine 9,95€ avec mes points et la réduc, c'est 1,50€ de plus que le litre d'huile 10w40 4 temps Optonix de chez leclerc, mais au moins ça me fait du point sur ma carte dafy et ça fait tourner la boutique (On est bien content de l'avoir quand on en a besoin)


Sur mon carter d'embrayage pas loin du bouchon d'huile il y a marqué 650cm3, c'est le volume du carter ou le volume d'huile a mettre après vidange ?
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

C'est le volume à mettre
:wink:

J'utilise de l'huile moteur 4 temps moi, de la Castrol, ça va impeccable, j'ai aussi du Mécacyl de boite l'huile est toujours rouge je n'ai vidangé qu'une seule fois depuis 1 an et demi.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

oui , étonnant ce manque de perf
normalement ce genre de bestiau ça crache fort et c'est nerveux
pointu certes , faut etre dans les tours
mais ça cravache
ça leve en 1 , 2 ou 3 sans souci ! rien qu'a la poignée de gaz

elle compresse bien cette bécane ?
si le cylindre est labouré et le piston flappy c'est peut etre pourquoi elle est molle comme ça

apres a voir:
le pot bouché total a la calamine
les clapets en ruine
le filtre a air colmaté
l'allumage réglé genre pifometre ?
plus grave les roulements de vilo et bielle rincés a mort (si ça ferraille dur) cherche pas ,ça te bouffe toute la puissance avant de finir par tout eclater

profite de l'hiver pour demonter , controler , nettoyer
faire un peu de metrologie et de reglage
ça fait pas de mal sur ce genre de bécane qui souffre beaucoup
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'ai remis le carbu d'origine elle marche bien mieux !

Par contre je sais pas pourquoi la patte d'un des flotteurs a pété du coup le carbu s'est mis a pissé l'essence (CF : http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=7228)


Pour etre sur que c'etait ça, avant d'en racheter un neuf j'ai braser le flotteur et je l'ai remonté, j'ai pas pris la peine de remonter la boite a air, et sur un coup de tete je suis allé l'essayer dans la rue, et la surprise ! Encore plus de peche, elle cabre en 1ere a s'en retourner :)

Je trouve effectivement qu'elle ne compresse pas beaucoup mais j'ai pas de trop référence. A la limite si j'arrive a trouver la valeur de compression je peux essayer de choper le compressiometre a l'atelier de mon IUT et vérifier ça... (j'irai demander chez Suz à l'occase...)

Pot bouché : Non c'est ok de ce coté là.

Clapets : je sais pas je ne les ais pas vérifier

Filtre a air colmaté : bin a voir vu que je trouve qu'elle marche mieux sans mais a vu d'oeil le filtre a air semble normal. (propre et huilé)

Allumage je sais pas j'ai rien touché.

Roulements de vilo et bielle : je pense pas, au ralentit elle tourne super rond et aucun bruit bizarre.

J'ouvrirai le moteur pour le refaire un jour mais pas tout de suite, le haut moteur a été refait a neuf il n'y a pas longtemps et a très peu tourné depuis.

J'ai commandé un flotteur neuf chez Suzuki aujourd'hui, je l'aurai mercredi. Je remonte et je refais un test avec et sans boite a air.



Le bïker en testing :

Image

:lol: :lol: (on dirait bien que l'amorto est rincé !!)
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Un vrai chopper :lol:

vidéo bientot j'espere !

ça doit lever aussi en 2nde sans forcer

je me suis fais baiser moi piston avec 3/10èmes de jeu ! ça a pété ...

donc si tu peux trouver un joint de culasse neuf hésite pas à démonter ton HM :wink:
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

ah,
et bien si elle marche fort sans la boite a air ,c'est qu'avec ta carb est trop riche !

flotteur foireux, mal reglé en hauteur de cuve
gicleur trop gros ou ramoné a coup de fil de fer et agrandi ?

aiguille trop haute ou usée a mort ?

en tout cas ,tu es trop riche ton "moteur tout mou " ça vient de là :wink:

révise ton carbu , trouve un flotteur en bon état , le pointeau aussi peut etre,,?

,la mousse de filtre si elle est très vieille peut etre aussi le probleme
elle a les alveoles tassées la mousse se dégrade avec les hydrocarbures et l'air passe mal
a changer , c'est pas trop cher se genre de truc
attention au serrage en roulant sans boite a air , ça appauvri beaucoup :?
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

j'ai juste fait 100m devant chez moi, et j'ai vraiment pas tiré dedans (je suis sympa avec les voisins :lol: ) deja qu'en temps normal elle est bruyante mais sans boite a air.... :roll:



A mon avis, Si le flotteur d'origine a pété c'est qu'il avait été malmené et manipulé par le(s) ancien(s) proprio.

Quand j'aurai recu mon flotteur neuf, est après l'avoir bien réglé (23mm, on m'a donné les réglages carbu d'origine sur le guide vert) on verra ce que ça donne, au moins je sais que j'arrive a lui tirer des watts et donc qu'il y a un paramètre a modifier.

En tout cas Braceletti on peut dire que tu négliges aucune piste
:lol:


Mbkeur : Tout a l'heure dans la rue et sans boite a air j'ai vu qu'elle levait très bien en première, j'ai pas essayé en seconde...
et oui sur la photo ça fait un peu chopper, je pense que l'amortisseur est a revoir...

Pour la vidéo, je prendrai la gopro la prochaine fois que je la sortirai ;)

Pour ceux qui s'intéressent au MX, de belles images dans ce film : http://www.youtube.com/watch?v=MGtfypxN ... ture=share (Les US, une autre planète :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

De mon coté j'ai peut etre mon embrayage qui est à changer ça patine dès que je tend le cable :roll: demain matin démontage
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bin c'est normal que ca patine si tu tends trop le cable :lol:
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

yes , flotteur pèté en deux ça explique tout
le carbu gorgé d'essence , la carb riche à l'excès

a mon avis avec le flotteur neuf , la carb bien reglé ça va
craquer ! :wink:

c'est parti pour les wheelings a tous va :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Bah c'est surtout que si je ne tend pas je cale quand je claque la 1ère... donc je préfère tuer les disques que la boite :lol:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Meme a chaud ? (A froid c'est normal que ca colle un peu)
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Oui lol

encore des dépenses ...


d'ici deux ans je passerai en 250 je pense je garderai la kx :wink:
Répondre