temperature de culasse moteur a air

Généralités sur la mob, c'est par ici
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david 76
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temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

bonsoir a tous
j'ai une petite question a la fois simple mais aussi très complexe:
a combien monte en T° une culasse "air" de mob?
j'ai un beau thermometre integré qui m'a indiqué jusqu'a 150°C (au coeur de la culasse) mais commet interpreter cette valeur?

après quelques recherches j'ai trouvé de tout en terme de T°, surtout des mesures au pied de la. bougie variant de 150 a 250°C

vos avis?

un petit condensé des rares infos trouvées sur le net:

http://www.trophysport.net/t1583-temperature-culasse
chez rotax aero propulsion j'ai trouvé une réponse détaillée:
mise en température, ne pas tire sur le moteur avant 180 degrés
fonctionnement normal de 180 à 220 degrés
surchauffe de 220 à 250 degrés
danger au dessus ...
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=13450
Truc très simple que j'ai utilisé pendant des années sur mes mobs:

Tu vas voir le chauffagiste le plus proche, tu lui demandes une vielle sonde thermomètre de chaudière à fioul( ça coûte un pack de bière en général), et tu colle la sonde entre la culasse et le cylindre, au coté opposé à l’échappement (c'est le point le moins bien ventilé)

Ta tempé doit être située entre 90 et 120° max en pleine charge, au delà, tu crame du piston à tout va
http://www.forum-paramotoristes.fr/view ... 9487aa0f1c
Je reléve egalement des températures elevées sur mon RM80, sonde de température sur la culasse, et des T°C aux alentours des 230/240°C ....
D'aprés PAP, rien d'anormal
mesta208 a écrit : Regarde cette vidéo, j'avais mis le lien du forum où le gars fabrique son cylindre. Guette le tdb on y voit la température, une petite conversion sur Google et tu sera fixé. Température prise proche de la bougie.

https://youtu.be/T7mWmQT_Mcs

Edit :
Here is the first 200cc race, where i finished 4th, the instrument panel was live for this one. the temperature is measured from under the spark plug and was getting pretty hot, pushing 400 oF, much higher then that and pistons start to melt. So far I have logged 130 racing miles on the first cylinder and piston and all is well!
400°F au max soit 204°C, mais plus fréquemment sur la vidéo, environ 190°.

pour résumer entre 200° et 250°C au pied de la bougie
de 90° a 120°C sur l'ailetage entre cylindre et culasse

si je suis cette logique, je devrai monter a 250 voir 270°C puisque ma sonde est au coeur de la culasse a quelques mm seulement de la chambre de combustion.

edit: culasse mesurée a 180°C pleine charge avec une carburation encore légèrement riche, GP100, RV 12,6
Dernière modification par david 76 le mar. 08 mai 2018 - 7:31, modifié 8 fois.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par mesta208 »

La même... J'ai cherché un moment sur le net, j'avais trouvé un fil intéressant sur forum 2t, mais au final personne n'est d'accord, et moi, pas plus avancé !
*av49 :
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

tu pourra donner içi la température que tu relevera?
histoire de comparer les données... :wink:
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par mesta208 »

Je veux bien, mais depuis je m'oriente sur un LC.
Cela dit il ne sera pas prêt de suite, alors que le AC lui est posé et fonctionnel. Faut juste que je regarde ma culasse pour la percer :wink:

Regarde cette vidéo, j'avais mis le lien du forum où le gars fabrique son cylindre. Guette le tdb on y voit la température, une petite conversion sur Google et tu sera fixé. Température prise proche de la bougie.

https://youtu.be/T7mWmQT_Mcs

Edit :
Here is the first 200cc race, where i finished 4th, the instrument panel was live for this one. the temperature is measured from under the spark plug and was getting pretty hot, pushing 400 oF, much higher then that and pistons start to melt. So far I have logged 130 racing miles on the first cylinder and piston and all is well!
400°F au max soit 204°C, mais plus fréquemment sur la vidéo, environ 190°.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

merçi pour ses infos tres utiles! :icon_thumleft:

par contre le gars doit avoir un soucis de carburation...
la température diminue en pleine charge ce qui peut se comprendre en reglant un poil riche et avec la ventilation due a la vitesse élevée.
Par contre elle remonte systématiquement lorsque les gaz sont coupés ou lors des charges partielles :icon_scratch:
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par mesta208 »

Avec plaisir !
Pas fait gaffe en pleine charge (mais ton explication est cohérente), mais j'ai effectivement vu que gaz coupés la temp grimpe. Je pensais à un arrêt de graissage qui fait grimper illico la température ?
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par DataMAX »

Bah non, ce sont les gaz entrants qui sont frais. C'est normal. Enfin, je n'ai pas regardé le delta, mais ça me paraît logique.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par 103peugeot »

david 76 a écrit :merçi pour ses infos tres utiles! :icon_thumleft:

par contre le gars doit avoir un soucis de carburation...
la température diminue en pleine charge ce qui peut se comprendre en reglant un poil riche et avec la ventilation due a la vitesse élevée.
Par contre elle remonte systématiquement lorsque les gaz sont coupés ou lors des charges partielles :icon_scratch:
Déto.

La déto consomme énormément d'énergie, donc la température baisse.

Quand il coupe les gaz la déto s'arrête et la température remonte.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

interessant!
donc en extrapolant un peu, la mesure de T° peut potentiellement permettre d'ajuster l'avance et la richesse au mieux des performances.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par 103peugeot »

Malheureusement sur un refroidissement à air c'est compliqué.

Trop d'inconstence de température

C'est plus la sonde dans le pot qui est important
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

petite mise a jour:
premier essais de réglages de carburation et température culasse relevée jusqu'a 180°C
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

je remonte ce sujet parce qu’aujourd’hui
j’ai battu mon record de température: 255 degrés sous la bougie.
certes il faisait 37 degrés...
pas de perte de puissance, moteur constant, une bougie marron.
Dernière modification par david 76 le jeu. 06 août 2020 - 23:45, modifié 1 fois.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par vector »

J'ai testé un peu cet hiver, sur mon 51. Ca tournait autour des 160° max. Genre 130° en stationnaire. (5° température extérieur)
C'était avec un trail tech tto avec sonde bougie qui a eu la bonne idée de tomber à plat depuis alors que j'en aurais eu justement besoin maintenant...
Pile classique mais noyée dans le plastique donc en thérorie inchangeable. Putain de design à la con.
J'en ai racheté un parce j'ai des tests de modifs de tube de fuite en vue.

J'avais cru comprendre (tomahawk) que le max c'était aux alentours de 210°. Au-dessus c'était vraiment tendu pour la mécanique.
255°C ça me parait ouf. Après je ne suis pas un pro.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par nawsh22 »

perso ça allait de 130° à 180° en charge suivant le temps, un peut plus en statique normal ;)
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par JRD »

Sujet très complexe puisque cela dépend beaucoup de l'emplacement de la sonde.
Et même en voulant comparer des mesures prises sous la bougie, le type de culot (long ou court), le positionnement de la sonde (devant ou derrière la bougie) et probablement d'autres facteurs vont influer la mesure.

Donc difficile de comparer entre différents moteurs.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

Bon suite au démontage du moteur, j’ai un début de réponse... 255 degrés c’est trop chaud 🥵
quoi j’enfonce des portes ouvertes? ouais.😁

le moteur n’a jamais faibli et pourtant...
je posterai des photos a mon retour de vacances
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par vector »

Pour ce que ça vaut, sans bourriner, avec 20 de température ext, ça monte à 175° sur mon 51 pourtant assez modeste. Les 180° sont tout à fait dépassables.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par david 76 »

c’est très variable.
avec beaucoup de données il doit bien être possible de trouver une corrélation entre le régime moteur, le taux de compression, la puissance développée et la température.
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Re: temperature de culasse moteur a air

Message par JRD »

david 76 a écrit : mar. 11 août 2020 - 13:16 c’est très variable.
avec beaucoup de données il doit bien être possible de trouver une corrélation entre le régime moteur, le taux de compression, la puissance développée et la température.
Tu as oublié l'âge du capitaine...🙄
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