Tableur Excel hauteur lumière/diag

Généralités sur la mob, c'est par ici
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par kronenbourg »

Bonjour à tous !

Je vous transmet un petit tableur qui permet de calculer le diagramme d'ouverture d'une lumière en fonction de sa position et des paramètres du moulbif : course, longueur de bielle, hauteur d'axe, distance depuis les plans de joint etc etc.
Ça permet notamment de vérifier rapidement l'influence sur les diag d'un changement de bielle, de course, de piston, de hauteur de cale à l'embase ou même de carters, sur un cylindre donné.
Parce que la calculette de Fluke ne permet pas de tout bricoler, et que je ne souhaite pas me creuser la tête sur de la trigonométrie une seconde fois à l'avenir.

EDIT : Ces formules sont mauvaises, je viens de comprendre que les axes du moteur peugeot (par exemple) ne sont pas concourants, c'est à dire qu'il ne sont pas dans un même plan et que donc il faut faire intervenir le décalage dans la formule. Je vais voir ça.

Je laisse ça là :
Fichier Excel .xlsx

Une petite screenshot :
Image

Ma problématique à moi, c'était de calculer les diag d'un vieux CDC en 45.5 sans piston, que je souhaite passer en 46 sur du piston Polini ou Airsal (dans l'éventualité de lui coller un monosegment). Comme je n'étais pas certain que l'axe de piston CDC d'origine soit à la même hauteur (et ça ne me surprendrait pas car les diag calculés avec un piston Airsal sont très bas avec des lumières bouchées au tier...) j'ai dû faire en sorte de faire intervenir ce paramètre dans l'équation.
Et à l'heure où certains relancent la production de vilo course longue, je me suis dit que ça pouvait être utile à d'autres.

@+
Dernière modification par kronenbourg le dim. 09 août 2020 - 11:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par david 76 »

merci à toi.
même si perso je ne m’en servira pas.
l’idée est très bonne 👍🏻
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par kronenbourg »

Bon, je viens de remarquer que le moteur peugeot, au moins lui, n'a pas les axes vilo/cylindre concourants.
Donc les formules de mon tableur ne sont pas exactes puisqu'elle partaient du postulat que les axes soient dans un même plan.

L'erreur est minime, mais elle est là... :evil:
Je vais essayer de bidouiller tout ça. Quelqu'un peut me dire si les AV10 et AV7 sont pareils ou bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par david 76 »

Sur AV10, l’axe du vilo est sur le même plan que l’axe du cylindre.
je suppose qu’il en est de même pour AV7.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par kronenbourg »

Ok thanks, c'est aussi ce que j'avais vu après recherche mais c'est sympa de prendre le temps de confirmer !

Sur peugeot à vue de nez c'est quelque chose comme 5mm de décalage.

Bon, dans tous les cas, mon petit cerveau est déjà au niveau critique quand il s'agit d'utiliser le théorème de Pythagore, et des voyants ont clignoté partout lorsqu'il a fallu redécouvrir les formules d'Al-Kashi.
J'ai vomi, j'ai ré-essayé, j'ai re-vomi.

Donc je vais attendre l'intervention divine pour trouver les formules qui vont bien lorsqu'il s'agit de calculer la hauteur d'une lumière dans un cylindre dont l'axe n'est pas concourant avec l'axe de rotation du vilo.
Ou bien je m'en branle et je me satisfais de la petite erreur engendrée. blllll
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par Flucky »

Pour moi ça ne changera pas grand chose ; j'y avais pensé aussi, mais j'ai choisi la solution onaniste, vu que je suis assez paresseux parfois.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par JRD »

Le désaxage de vilebrequin sur Peugeot ne va pas changer grand chose aux diagrammes si les mesures sont bien faites depuis le haut des lumières.
Ainsi, les diagrammes sont repartis sur les 2 phases de déplacement du piston.
Ce qui est "perdu" d'un côté se retrouve de l'autre.

En revanche, c'est à prendre en compte pour ceux qui mesure les diagrammes depuis le haut des lumières jusqu'au PMB.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Re: Tableur Excel hauteur lumière/diag

Message par kronenbourg »

Je me suis un peu repenché dessus aujourd'hui. J'essaye de me discipliner car j'ai très vite tendance à partir dans tous les sens pour ne plus rien pouvoir déduire.
J'ai commencé par vérifier le décalage sur un moulin Peugeot : l'axe du cylindre est donc bien décalé de 5mm vers l'avant par rapport à l'axe de rotation.

J'ai ensuite représenté ça à l'échelle pour essayer de me faire une idée de la chose, pour essayer de comprendre où se trouvent les valeurs extrêmes qui pourraient servir à calculer les % d'erreurs par rapport à la formule usuelle.
Autant dire qu'avec mon crayon de papier et mon rapporteur d'étudiant, les résultats n'ont pas été fulgurants de clarté. :mrgreen:
Sur mon moteur Peugeot je relève par exemple, par rapport à un moteur Peugeot avec des axes concourants :
+ 0.3° à 60°
+ 2° à 180°
+ 0.5° à la moitié de la course dans les cylindres (avec 194.5° pour le moteur idéal et 195° pour le moteur Peugeot)
+ 1.5° à 250°
Évidement, sur les PMH et PMB, il n'y a pas de décalage puisqu'il n'y a pas d'angle.
Bref, si la méthode est très peu précise, elle permet de comprendre que le décalage d'angle de lumière entre ces deux configurations varie, dans une mesure qui doit forcément répondre à une loi. Celle-ci m'échappe encore.

Cela dit, 2° lorsqu'on veut se monter un truc au poil de cul, ça fait déjà. C'est vite deux ou trois dixièmes dans la gueule.

Ce décalage d'axes de 5mm entraîne (après utilisation des formules de collège et de lycée...) une rotation du PMH et du PMB d'environ 3.77° par rapport à un moteur ayant des axes concourants, concrètement cela veut dire que le PMB et le PMH sont plus bas de plusieurs centièmes sur le vrai moteur Peugeot (0.16465204mm plus bas pour être précis).
En somme, cela veut dire que nos formules - inadaptées - servant à calculer une hauteur de lumière (comme celle dans la calculette de Fluke par exemple) donnera toujours au moins 16/100e d'erreur sur la hauteur d'une lumière dans un moteur Peugeot.
Il faudra toujours au moins enlever cette valeur de nos résultats lorsqu'on cherche à calculer la hauteur de nos futurs lumières par rapport à l'angle d'ouverture que l'on souhaite.

Ça ressemble aussi beaucoup à de la masturbation intellectuelle :| :lol:
Image
Répondre