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Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 19:41
par JRD
Je m'intéresse au E85 pour faire fonctionner la mob.

Au delà de l'aspect "écolo", c'est surtout le gain en performances possible qui m'intéresse.

L'E85 impose de revoir les réglages de carburation (rapport stoechiométrique de 9 contre 14,5 pour l'essence)
Toutefois, son indice d'octane de 110 (95 ou 98 pour l'essence) permet d'augmenter le taux de compression et/ou l'avance à l'allumage sans craindre le cliquetis.
Il est donc théoriquement possible de gagner en performances grâce à ce carburant.

Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ?
Est-il possible d'exploiter ces gains sur un moteur refroidit par air?

Bien évidemment, je vais faire des tests de compatibilité avant de me lancer.

Re: Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 20:18
par Jef
E85 et carbu je ne suis pas sûr que ça face bon ménage.
Sur les vielles ricaines à carbu, ils restent à l'essence, c'est qu'il doit y avoir une raison

Et pas sur de la bonne miscibilité de l'e85 avec de l'huile pour faire le mélange...

Re: Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 20:27
par fred16
Salut,

Sur les voitures, au dela du réglage, le seul problème à ma connaissance c'est que cela attaque certains joints du circuit d'essence ( a remplacer par un matière adaptée).
Certains préparateur développent des prépas spéciales éthanol (prépa pour gagner des cv = moteur de course, pas pour le coté écolo) et sortent plus de cv qu'à l'essence. Par contre quand on va proche de la limite (coté taux de compression) le retour à l'essence n'est pas possible sous peine de casse.

Pour un 2t, je craindrais que cela dissolve l'huile comme l'éther. Mais la encore on doit pouvoir trouver de l'huile qui resiste.
Pour la petite histoire, un ami roulait avec son ciao avec un mélange alcool + éther + huile de ricin (qui resiste à l'ether) a raison d'environ 1/3 de chaque et en mettant env 50cc de ce mélange par plein. Il a fait plus de 5 000km avant de serrer, vu de me yeux ! et l'odeur était sympa :lol:

Re: Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 22:55
par JRD
La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.

Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.

Re: Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 23:18
par fred16
Oui, a voir si l'explosion dégage autant de chaleur qu'à l'essence.

Re: Moteur 2T et E85

Publié : sam. 07 sept. 2019 - 23:38
par fred16
Ca m'interessait, du coup j'ai cherché et trouvé ça :
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=2120

http://www.car-engineer.com/fr/ladaptat ... -lethanol/

http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/FIC ... E85_FR.pdf

Et meme de l'huile spéciale ethanol
https://www.mecarun.fr/huile-2-temps-ethanol/

Du coup je pense que ça marche, juste à voir si le moulin supporte un gros taux de compression.

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 10:28
par david1973
s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 14:32
par atreju (kris)
JRD a écrit :La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.

Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.
Justement je pense que l'e85 est surtout profitable au refroidissement par air, car la combustion est plus froide, il resiste à la détonation et permet de travailler à des taux de compressions plus elevés

Quelques huiles sont miscibles/compatibles E85, la most , la castrol a787, la ricin.
A mon avis il faut assez vite consommer le mélange si on veut éviter les ennuis.
Pas intéressant sur du daily mais intéressant pour la piste.

Bien sur pour profiter de l'e85 il faut enrichir d'environ 35%, comprimer plus fort et/ou augmenter l'avance.

J'essaierai un de ces 4 sur un moteur stock qui ne craint pas grand chose...

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 17:30
par Jef
apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 21:12
par atreju (kris)
t'as intéret a vite changer ton setup gicleurs! :mrgreen:

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 21:21
par david 76
Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
on est sauvé alors... on est en promo et on est dans les derniers! :mrgreen:
david1973 a écrit :s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué
l’idée c’est de comprimer plus fort grâce au taux d’octane élevé pour aller chercher de CV

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 21:44
par david1973
je pensais plutot au contraire à devoir décomprimer... autant pour moi

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 21:51
par JRD
Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
Extrait du règlement :
"Carburant.
L'essence utilisée devra être de type sans plomb
vendue aux pompes routières (additif interdit).
Le carburant pourra être fourni par l'organisateur et
imposé aux pilotes."

Merde, il me semblait que tout les carburants du commerce étaient autorisé...

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 22:48
par Jef
Carburant vendu en pompe routière, ce qui est le cas de l'e85. Mais si l'orga fournit l'essence, en cas de speculation, je pense pas qu'il ira chercher de l'e85. A voir comment ça se passerait XD

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 23:19
par JRD
C'est bien précisé sans plomb!
Mais je vais peut-être essayé malgré tout.
Nous sommes loin de jouer le championnat alors on ne risque pas grand-chose!

Re: Moteur 2T et E85

Publié : dim. 08 sept. 2019 - 23:44
par fred16
Sinon, le diesel aussi c'est dispo a la pompe et sans plomb :lol:

Re: Moteur 2T et E85

Publié : lun. 09 sept. 2019 - 0:01
par Jef
L'e85 est une essence sans plomb

Re: Moteur 2T et E85

Publié : lun. 09 sept. 2019 - 0:28
par atreju (kris)
oui y'a 15 % de sans plomb dans l'e85 tout comme il y a un peu d'éthanol dans le SP95

Re: Moteur 2T et E85

Publié : lun. 09 sept. 2019 - 15:08
par cooldedeman_3
Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
tu peux exiger d'avoir du e85, etant donné que c'est une essence sans plomb du commerce.
Tout comme ils ont pas forcement a fournir du sp95....on peut exiger d'avoir du sp98.

pour la miscibilité, j'ai fais quelques test, l'A747 va tres bien ( 1 bouteille avec de l'a747 et de l'e85 dedans. Sans melanger, aucun depot au bout de 15 jours).
une bonne huile d'intermarché que j'utilise souvent : depot d'huile au fond de la bouteille en meme pas 5 minutes.
J'ai juste pas encore pris le temps d'essayer sur un mulet.... ( mais je tourne qu'a ca sur mes caisses...)

Re: Moteur 2T et E85

Publié : lun. 09 sept. 2019 - 15:19
par Jef
sur les courses, c'était du 98 qui était fourni ;)

Re: Moteur 2T et E85

Publié : lun. 09 sept. 2019 - 18:28
par cooldedeman_3
l'idée c'est pas non plus de flinguer les moteurs des premiers....
mais bon, nous c'est le grand ouest, va savoir comment ca se passe dans les autres championnat.... ;)