Le matos du parfait mécano mobylette

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Le matos du parfait mécano mobylette

Message par ManuMob33 »

Hello les amis mobeurs, comme je suis en train de m'équiper en outillage et matériel nécessaire pour faire la mécanique mob, j'en profite pour ouvrir ce sujet. Là tout de suite c'est la question du choix de l'étau qui me préoccupe. Mais le sujet est bien plus vaste. Et il concerne aussi les bonnes boutiques pour acheter ce matos.

En dehors de l'outillage basique nécessaire à tout mécanicien, les clés à pipe, plates, les tournevis et autre clés allen, quels sont les outils plus spécifiques et matériels importants qu'il faut posséder ? Bien sûr ça dépend de ce que l'on veut faire, des moyens et de la place dont on dispose et bien sûr du niveau du mécano... Néanmoins, je pense aux arraches volants, le bloque piston, et aussi au matériel d'usinage. Pourquoi ne pas parler aussi du matériel de ponçage et de peinture ?

J'ai chopé une petite ponceuse multi Bosh jvais la tester sur une bulle de xr. Pour une paire de jantes que j'ai à repeindre ça risque d'être plus compliqué... Y'a quoi à par les doigts pour poncer des jantes ? :mrgreen:

Les clés dynamométriques c'est obligé non ? Vous avez payé cher ?

Et les visseuses à choc c'est nécessaire ou juste pour un pro qui ne veut pas perdre de temps ?

Je reviens sur l'étau. Quel genre d'étau, quelles dimensions ? Quelles options prévoir sur cet étau ?
Pour le plan de travail, quelle surface prévoir ?

Les arraches, je refais le point sur les basiques :
- arrache moryama (valable pour le Ducati aussi) : 19x100
- arrache cloche d'origine mbk 51 : souvent vendu un double, 24x100 + 26x100. J'ai mesuré 2 cloches c'est ø23 intérieur donc c'est le 24. Chez mir35, la bécanerie aussi, ils vendent un double, 19x100 + 24x100 (indiqué pour vario "import" mais mes varios sont pas "import" ?!) super pratique donc !

Pour les vario compet faut encore d'autre arraches j'ai vu.... Bidal, Giraudo etc, à chaque vario son arrache... les enfoi... :wink:

Anecdote : pour monter la fourche de xr sur la 881 j'ai dû démonter la fourche d'origine (oui logique jusque là...). Bah jvous dit pas le bazar ! C'est bon j'ai mon C.A.P. mobylette ! punaise le chantier ! Un des obstacles, je vous passe les innombrables mini boulons et écrous inatteignables, c'est qu'après avoir détordu des bouts de métal (étape prévue dans la notice de montage d'origine mbk), il faut une clé spécifique pour desserrer le boulon en bas de la colonne de direction. Clé assez difficile à trouver, elle était dispo autour de 50eur ! Bien heureusement j'ai pu improviser avec une pince multiprise, mais just super just, l'écrou est super difficile à coincer ! S'il faut remonter je suis pas dans la mer... !
ymér
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : dim. 15 févr. 2009 - 17:29
Localisation : 50 - FLOTTEMANVILLE-HAGUE

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par ymér »

Pour moi, un outil indispensable et polyvalent c'est la clef à sangle qui remplace avantageusement le bloc-piston complétement proscrit.
Utile pour serrer et déserrer varios et allumages .......
Image
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par ManuMob33 »

Oui super remarque tu as complètement raison. Pour la bonne santé de la cage à aiguille le bloque pist c'est à bannir. Une cage à aiguille qui pète c'est je pense le pire serrage ! Y'a des bloque pistons avec bout téflon mais ça change pas grand chose faut éviter.
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par TobecMania »

Pour les arrache prend que du BUZZETTI, pas beaucoup plus cher et vraiment mieux
Pour l'écrou sous la fourche des 881 une douille de 32 six pans fait le travail
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par nawsh22 »

micromètre et comparateur d'alésage ;)

pour poncer les jantes je dégrossis dans les endroits de merde avec un embout "brosse métallique" sur une perceuse mais attention ça attaque !
pas trop insister sinon tu as encore plus de taf qu'au début pour rattraper les rayures ^^

la clef dynamo j'en ai jamais eu on peut très bien s'en passer (je précise que je me servais de celle de mon père avant, maintenant je vois bien au ressenti) bon c'est plus précis avec on va pas se mentir mais on peut s'en passer ;)

pour les arraches je sais que sur les repros de varios bidalot aciers de vsx se ne sont pas les mêmes pas que sur ceux d'époque je m'étais fait avoir (et vsx s'en battait les dadouzes d'avoir menti sur son site)
je te dis ça parce que je sais que tu lorgne sur un vario bide à l'eau acier :D
Image
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par ManuMob33 »

TobecMania, Buzetti oui mais ils font justement pas celui plus pratique 19 + 24 :(
La grosse douille oui j'y ai pensé mais quand je suis allé au magasin de brico, on pouvait pas vérifier l'épaisseur de la parois des douilles qu'ils vendaient, c'était dans des boites fermées. Et elles semblaient plutôt mastoc, pas du matos pour mécano un peu précis ! Si je prévois de remonter je commanderai sur internet une belle douille comme celle que tu dis. Merci.

Nawsh, Le micromètre, je viens de regarder, c'est pas exactement comme le pieds à coulisse. Car j'ai déjà acheté un pied à coulisse digital, ça suffit pas ?
Quant au comparateur d’alésage, il y a la partie du cadran à aiguille (ou digit)mais il y a des accessoires. Est-ce que l'adaptateur pour la culasse suffit ou tu penses à autre chose ? J'ai trouvé le cadran à pas trop cher mais l'adapt pour la culasse pinaise toujours cher !
Oui pour le vario Bidou tu m'as capté, je louche dessus mais bon c'est pas encore conclu ! punaise le prix c'est le coup de masse !! surtout donc en ajoutant l'arrache et peut-être un canon de 16 supplémentaire pour monter sur mon autre moteur...
Et oki pour les jantes jvais voir ça pour un embout 8)
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par mesta208 »

Le micromètre d'alésage j'ai justement commencé à y regarder, ce n'est pas si chère que ça et même si on peut faire sans, ça devient vite indispensable, je m'en rends bien compte.

Pour le ponçage des jantes, ou autres pièces bien galères, j'utilise un petit pistolet de sablage acheté 15 balles à lidl. C'est loin d'être du matos de pro, t'en prends un peu plein la gueule, mais c'est vraiment pratique, comme pour remettre à neuf des cylindres, culasse, pots etc...

Par contre masque obligatoire surtout pour toute base silice (le sable quoi, entre autres). T'es petits poumons n'apprécient pas du tout.Le mieux étant une petite cabine de sablage, mais pour de l'occasionnel...

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par nawsh22 »

je pensai au comparateur d'alésage pour mesurer le jeu cylindre-piston Manu ;)
mais je me sert aussi du cadran pour caler mes allumages avec un adaptateur maison pris sur un bloc-piston.

le micromètre c'est justement pour y caler ton comparateur quand tu veux mesurer ton jeu cylindre-piston, impossible avec le pied à coulisse ;)

oui le vario bidalot il est pas donné mais c'est de la bonne came !

Mesta oui c'est pas hyper cher le micromètre et le comparateur je m'en suis sorti pour à peine 50 balles pour les deux avec les ports ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par Jef »

a voir la qualité du micrometre et du comparateur d'alesage ...
perso je regarde du mitutoyo en micrometre XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Le matos du parfait mécano mobylette

Message par nawsh22 »

oui c'est clair ce que tu trouves sur amazon je prendrai pas par exemple
j'avais chopé les miens chez le pro du bled le plus proche, je regarderai la marque demain ;)
Image
Répondre