Le matos du parfait mécano mobylette
Publié : jeu. 16 juil. 2020 - 12:28
Hello les amis mobeurs, comme je suis en train de m'équiper en outillage et matériel nécessaire pour faire la mécanique mob, j'en profite pour ouvrir ce sujet. Là tout de suite c'est la question du choix de l'étau qui me préoccupe. Mais le sujet est bien plus vaste. Et il concerne aussi les bonnes boutiques pour acheter ce matos.
En dehors de l'outillage basique nécessaire à tout mécanicien, les clés à pipe, plates, les tournevis et autre clés allen, quels sont les outils plus spécifiques et matériels importants qu'il faut posséder ? Bien sûr ça dépend de ce que l'on veut faire, des moyens et de la place dont on dispose et bien sûr du niveau du mécano... Néanmoins, je pense aux arraches volants, le bloque piston, et aussi au matériel d'usinage. Pourquoi ne pas parler aussi du matériel de ponçage et de peinture ?
J'ai chopé une petite ponceuse multi Bosh jvais la tester sur une bulle de xr. Pour une paire de jantes que j'ai à repeindre ça risque d'être plus compliqué... Y'a quoi à par les doigts pour poncer des jantes ?
Les clés dynamométriques c'est obligé non ? Vous avez payé cher ?
Et les visseuses à choc c'est nécessaire ou juste pour un pro qui ne veut pas perdre de temps ?
Je reviens sur l'étau. Quel genre d'étau, quelles dimensions ? Quelles options prévoir sur cet étau ?
Pour le plan de travail, quelle surface prévoir ?
Les arraches, je refais le point sur les basiques :
- arrache moryama (valable pour le Ducati aussi) : 19x100
- arrache cloche d'origine mbk 51 : souvent vendu un double, 24x100 + 26x100. J'ai mesuré 2 cloches c'est ø23 intérieur donc c'est le 24. Chez mir35, la bécanerie aussi, ils vendent un double, 19x100 + 24x100 (indiqué pour vario "import" mais mes varios sont pas "import" ?!) super pratique donc !
Pour les vario compet faut encore d'autre arraches j'ai vu.... Bidal, Giraudo etc, à chaque vario son arrache... les enfoi...
Anecdote : pour monter la fourche de xr sur la 881 j'ai dû démonter la fourche d'origine (oui logique jusque là...). Bah jvous dit pas le bazar ! C'est bon j'ai mon C.A.P. mobylette ! punaise le chantier ! Un des obstacles, je vous passe les innombrables mini boulons et écrous inatteignables, c'est qu'après avoir détordu des bouts de métal (étape prévue dans la notice de montage d'origine mbk), il faut une clé spécifique pour desserrer le boulon en bas de la colonne de direction. Clé assez difficile à trouver, elle était dispo autour de 50eur ! Bien heureusement j'ai pu improviser avec une pince multiprise, mais just super just, l'écrou est super difficile à coincer ! S'il faut remonter je suis pas dans la mer... !
En dehors de l'outillage basique nécessaire à tout mécanicien, les clés à pipe, plates, les tournevis et autre clés allen, quels sont les outils plus spécifiques et matériels importants qu'il faut posséder ? Bien sûr ça dépend de ce que l'on veut faire, des moyens et de la place dont on dispose et bien sûr du niveau du mécano... Néanmoins, je pense aux arraches volants, le bloque piston, et aussi au matériel d'usinage. Pourquoi ne pas parler aussi du matériel de ponçage et de peinture ?
J'ai chopé une petite ponceuse multi Bosh jvais la tester sur une bulle de xr. Pour une paire de jantes que j'ai à repeindre ça risque d'être plus compliqué... Y'a quoi à par les doigts pour poncer des jantes ?
Les clés dynamométriques c'est obligé non ? Vous avez payé cher ?
Et les visseuses à choc c'est nécessaire ou juste pour un pro qui ne veut pas perdre de temps ?
Je reviens sur l'étau. Quel genre d'étau, quelles dimensions ? Quelles options prévoir sur cet étau ?
Pour le plan de travail, quelle surface prévoir ?
Les arraches, je refais le point sur les basiques :
- arrache moryama (valable pour le Ducati aussi) : 19x100
- arrache cloche d'origine mbk 51 : souvent vendu un double, 24x100 + 26x100. J'ai mesuré 2 cloches c'est ø23 intérieur donc c'est le 24. Chez mir35, la bécanerie aussi, ils vendent un double, 19x100 + 24x100 (indiqué pour vario "import" mais mes varios sont pas "import" ?!) super pratique donc !
Pour les vario compet faut encore d'autre arraches j'ai vu.... Bidal, Giraudo etc, à chaque vario son arrache... les enfoi...
Anecdote : pour monter la fourche de xr sur la 881 j'ai dû démonter la fourche d'origine (oui logique jusque là...). Bah jvous dit pas le bazar ! C'est bon j'ai mon C.A.P. mobylette ! punaise le chantier ! Un des obstacles, je vous passe les innombrables mini boulons et écrous inatteignables, c'est qu'après avoir détordu des bouts de métal (étape prévue dans la notice de montage d'origine mbk), il faut une clé spécifique pour desserrer le boulon en bas de la colonne de direction. Clé assez difficile à trouver, elle était dispo autour de 50eur ! Bien heureusement j'ai pu improviser avec une pince multiprise, mais just super just, l'écrou est super difficile à coincer ! S'il faut remonter je suis pas dans la mer... !