#balancetespiècesfoireuses

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

#balancetespiècesfoireuses

Message par ManuMob33 »

On commande, la pièce arrive, on monte, et voilà, problème ! ça rentre pas, ça frotte, ça claque, bref ça va pas, la pièce est foireuse. Qui ne s'est pas retrouvé dans cette situation ? Je sais bien qu'on fait de la mécanique pour ça aussi, pour adapter, bricoler, trouver des solutions, personnaliser, et pas juste pour faire du "légo" (encore que, moi j'adore les légo...) mais là c'est quand même très souvent, trop souvent il me semble.

Florilège :

- Axe de poulie : j'ai du refaire la gorge du circlips côté droit car elle était à l'intérieur du cadre !

- Cales pieds : sur trois paires, une seule est rentrée sans avoir dû élargir au Dremel

- Entretoises épaulées de culasse moteur : introuvables, en fabrication depuis je ne sais combien de temps... J'en ai trouvé d'occas sur LBC mais...

- emplacement des entretoises sur culasse Parmakit : il est impossible de faire entrer les entretoises épaulées de l'axe moteur, il faut reprendre les emplacements.

- poulie alu fixe (4 branches en virgule Doppler) : je monte, et , gling gling gling ! C'est quoi ça ? La chaîne frotte contre la poulie ! Ah oui parce que la chaîne est trop large car renforcée ! J'ai trouvé et suivi le tuto sur ce site (merci les gars) j'ai ajouté donc une rondelle cuivre de pot, j'ai même mis des vis plus longues et des petites rondelles, bref modif aux petits oignons, mais... maintenant je lis sur Vsx que les pignons basiques de ces poulies ne sont pas compatibles avec les chaines renforcées !!!

- poulie racing Bidalot : En fait la poulie basique c'était en attendant de commander la poulie Bidalot sauf que... toutes les poulies racing chez Vsx ont un défaut donc elles ne sont plus dispo elles sont reparties à l'usinage. Et on ne sait pas jusqu'à quand...

- Porte couronne Bidalot : (commandé chez mir35) pas de filetage pour les vis de la couronne, retour !

- Vario Bidalot G2B : Ce vario n'est plus dispo pour des problèmes d'usinage du canon. Tous sont repartis à l'usinage, plus dispo depuis 2 mois, et jusqu'à quand, on ne sait pas ...

- branchement pot SC sur moteur mvt (à confirmer): Sur la bécane que j'ai vue à Mer avec le moteur Mvt, le pot SC a dû être modifié pour être vissé sur le cylindre assortis ! Je parle d'une modif carrément importante ! J'attends de voir ça...


Voilà des exemples pris sur des pièces prévues sans modifs. Je n'ai pas parlé de pièces qui demandent à être adaptées car non spécialement prévues pour notre machine.

On peut ajouter :

-carters moteurs Malossi : l'emplacement du roulement est usiné trop large

si vous en connaissez d'autres, lâchez vous ; )
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par morelo »

ho tu sais plus rien ne m'etonne en mob....

- Pignon a retailler sinon la chaîne accroche.

- Poulie embrayage doppler ..cloche super voilée..retour en échange chez VSX..

- Axe des masselottes du vario Bidalot acier a revoir....

C'est comme ça...je m'y suis fait....
Ça fait bricoler un peu...
Mais je peut comprendre que pour certains c'est relou....
70 2fast inside....
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par nawsh22 »

ouais enfin t'as pas eu de bol là Manu quand-même !
les pièces adaptables déjà tout est dans le titre

après le porte couronne j'ai chopé le même, pas de problème
et les carters malossi, les portées de roulements foireuses j'ai jamais entendu ce problème là auparavant, t'es tombé pile poil sur la pièce foireuse à mon avis... pas d'bol...
Image
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par JRD »

Il faut faire la distinction entre les erreurs de fabrication et les problèmes de conception.
Dans ce que tu évoque, c'est principalement des problèmes de fabrication.

C'est le lot de toutes les pièces adaptables de mob.
C'était et c'est encore un marché de niche et pour de faibles budgets.
Les prix doivent donc être contenus tant au niveau de la conception que de la fabrication.
Sans compter qu'à l'époque, l'optimisation des perfs ne devait pas faire partie du cahier des charges.
Donc forcément, cela ne se monte pas sans bidouiller légèrement et cela ne fonctionne pas correctement sans ajustements.

Avec les moyens modernes et des personnes passionnées, on trouve désormais des produits à des tarifs raisonnable qui ne nécessitent aucune modification.
Malgré cela, certaines refabrications bien conçu possèdent encore des défauts de conception/fabrication... :roll:
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par ManuMob33 »

Vu et lu sur FB.

---> Sur une série récente, 2019 peut-être, défaut du piston Bidalot RR au niveau de la gorge du segment qui n'est pas assez profonde. Une fois le segment monté, le piston ne rentre plus dans le cylindre :|

Si vous avez ça en stock, vérifiez ! Et en cas de prob, Vsx fait l'échange avec un new piston.
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par morelo »

En effet ..ca peut-être gênant......
70 2fast inside....
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par fred16 »

Suffit de meuler ce qui dépasse de segment :lol:
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par ManuMob33 »

Problème sur la platine de l'allumage MVT DD pour MBK 51

Si vous avez acheté récemment cet allumage, vérifiez.

Ca fait deux gars que je vois sur FB qui ont un prob avec les 2 trous de fixation de la platine. Les trous ne sont pas percés en face des trous du carter moteur.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: #balancetespiècesfoireuses

Message par mesta208 »

J'en ai acheté une sur bixess il y a un moi, pas eu de souci.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre