Manuel Dell'Orto Jet-tech

Généralités sur la mob, c'est par ici
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par kronenbourg »

Hello,

J'ai traduit de l'anglais le manuel de réglage/ajustement des carbus Dell'orto de Jet-tech il y a un ou deux ans et j'ai oublié de le poster ici. Non pas que ce soit franchement utile... mais le partage est gratuit alors... :wink:
S'il y a beaucoup de généralités, j'avais trouvé assez intéressantes leurs explications du fonctionnement du circuit de ralenti et de transition, pour essayer de diffuser la chose.

J'ai allégé ma version de plusieurs paragraphes ne concernant pas la mob, notamment tout ce qui ne concerne pas les monos-cylindres.

Version française :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGvhjK ... nualFR.pdf

Version anglaise d'origine :
http://www.iwt.com.au/private/Dellorto%20manual.pdf

@+ :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par mesta208 »

Merci pour le boulot et le partage :icon_thumleft:
Déjà dans mes doc !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par JRD »

Et hop, direct à l'impression!

Merci, c'est top! :icon_thumright:

En revanche, j'ai toujours un peu de mal avec la simplification pratiqué sur le "schéma des plages de fonctionnement"
Et ceci est valable pour toute les documentation que j'ai eut l'occasion de lire!

Certes les différents circuits travaillent en fonction de l'ouverture du boisseau.
Mais ils travaillent également en fonction de la vitesse de la veine gazeuse traversant le carburateur, donc le régime moteur entre en ligne de compte.

Et cette remarque est importante pour réussir à régler correctement les faibles régimes:
Grâce à un lambdamètre et à différents réglages, j'ai mis en évidence que lors d'une pleine ouverture à faible régime, le circuit principal ne débite rien (ou très peu) car la vitesse de la veine ne permet pas de faire monter le carburant.
Dès lors, inutile d'espérer régler quoi que ce soit avec le gicleur principal ou l'aiguille sur de faibles régimes!
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par david 76 »

il y a des coquilles en effet…
pour moi la vérification du diamètre d’aiguilles vs le diamètre du gicleur ne vérifie rien du tout.
en effet en observant bien, on peut se rendre compte que l’aiguille ne se retrouve jamais en pleine ouverture avec la pointe au niveau du haut de puit.
c’est une partie du cône qui se retrouve à cet endroit.
de ce fait, en théorie, tu peut très bien te retrouver à avoir une section de passage plus petite que le gicleur!


en pratique, (j’ai fait le calcul sur phbg) en prenant la plus grosse aiguille (1,8)
il faut un gicleur supérieur à 160 pour que la condition « section gicleur<section de passage » ne soit plus respectée….
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Re: Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par kronenbourg »

Salut les gars,
S'il y a des coquilles à signaler, ce sont celles qui concernent la traduction, dans ce cas il faut me donner le paragraphe concerné.

Pour ce qui est du contenu, on peut ne pas être d'accord, mais je ne modifierai pas puisque c'est une simple traduction.
En revanche on peut en discuter. :D
JRD a écrit : lun. 12 juil. 2021 - 17:03 Certes les différents circuits travaillent en fonction de l'ouverture du boisseau.
Mais ils travaillent également en fonction de la vitesse de la veine gazeuse traversant le carburateur, donc le régime moteur entre en ligne de compte.

Et cette remarque est importante pour réussir à régler correctement les faibles régimes:
Grâce à un lambdamètre et à différents réglages, j'ai mis en évidence que lors d'une pleine ouverture à faible régime, le circuit principal ne débite rien (ou très peu) car la vitesse de la veine ne permet pas de faire monter le carburant.
Dès lors, inutile d'espérer régler quoi que ce soit avec le gicleur principal ou l'aiguille sur de faibles régimes!
A mon sens, tu comptes sur la pulvérisation issus des circuits secondaires durant l'ouverture pour faire augmenter la vitesse jusqu'à ce que le puit principal débite.
Si il n'y a pas de montée en régime immédiate à l'ouverture c'est qu'il y a une couille et qu'aucun des circuits prévus pour ne fait son job.
david 76 a écrit : mar. 13 juil. 2021 - 17:51 pour moi la vérification du diamètre d’aiguilles vs le diamètre du gicleur ne vérifie rien du tout.
en effet en observant bien, on peut se rendre compte que l’aiguille ne se retrouve jamais en pleine ouverture avec la pointe au niveau du haut de puit.
c’est une partie du cône qui se retrouve à cet endroit.
de ce fait, en théorie, tu peut très bien te retrouver à avoir une section de passage plus petite que le gicleur!
Je suis d'accord avec la hauteur d'aiguille dans le puit.
Le but, je crois, est justement de faire en sorte que seul le gicleur principal détermine la richesse à pleine ouverture et sur la plage de régime maxi, cela en montant une aiguille qui ne soit pas le facteur limitant de l'arrivée d'essence à ce moment.
Tu peux ainsi être certain de tes paramètres sur la plage d'utilisation optimale du moulin.
En ce sens un changement de gicleur principal doit engendrer un changement de richesse à pleine ouverture à plein régime, si ce n'est pas le cas c'est que son diamètre est trop grand par rapport au couple puit/aiguille et j'aurais tendance à considérer qu'il y a un problème de hauteur ou de conicité d'aiguille, ou de diamètre de puit.

Ils se sont posé beaucoup de questions à ce sujet, entre autres, sur ce fil (c'est d'ailleurs là bas que j'ai carotte le .pdf) :
https://www.apriliaforum.com/forums/sho ... BG-variant
Il faut bilinguisé et l'effort est de trop pour ce soir.

@+
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Manuel Dell'Orto Jet-tech

Message par david 76 »

justement le but de mon calcul (limitation au gicleur de 160) était de dire que toutes les aiguilles sont adaptables, que le calcul est inutile à mon sens. l’aiguille ne sera jamais un frein au débit maximum du gicleur.

même si je te l’accorde, il faudrai vérifier la perte de charge totale générée par la partie de l’aiguille encore dans le puit en pleine ouverture. on ne peut à mon sens raisonner sur une seule section de passage.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Répondre