[MBK] Démontage et remontage soigné des carters

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

[MBK] Démontage et remontage soigné des carters

Message par CalimeroTeknik »

Salut !

N'étant pas très présent ces temps-ci sur le forum, je me fends quand-même d'un petit topic pour compenser.
Je me suis permis de le mettre en post-it, vu que ce serait bien que tout le monde le voie pour s'éviter des problèmes lors de cette intervention.


Pour le démontage des carters, enlever les boulons en les desserrant progressivement, et regarder cette vidéo de Fluke.

C'est bon, on les a dans les mains ?

Observation :

Y'a une marche pas belle dans les transferts.

Image
copyleft Fluke

Explication :

Elle décolle le flux gazeux de la paroi, ça crée des turbulences dans le conduit, et donc les gaz sont davantage freinés.
Donc moins de gaz arrivent, donc on n'est pas content car ça tire moins sur les bras ! :lol:

Correction :

Je rogne le plus gros à la perceuse, avec le bord d'attaque d'une mèche de 8mm. Si on tient bien comme il faut la perceuse, ça va tout seul.

Image

Et THE astuce pour faire une belle courbe sans se démener : le ciseau à bois ! (préalablement bien affûté à la lime ou meuleuse)

Image

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x5zx27&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

(j'avais déjà fait, donc j'utilisais pas de force, c'est pour montrer le mouvement)

Puis après un peu de papier de verre en faisant des rayures perpendiculaires au flux gazeux (pour favoriser son écoulement) :

Image

Et pareil de l'autre côté !

Observation :

Y'a une discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.

Image
(copyleft moi. :lol:)

Explication :

Il est important que l'onde de détente provenant du pot, et arrivant par le transfert arrière (qui est opposé à l'échappement), soit bien guidée vers les clapets. Ou le mieux possible.

Et puis, c'est pas tellement intéressant de générer des turbulences, comme ça, sans raison, on commence à savoir pourquoi.
Donc pour tout un tas de raisons d'écoulement des gaz, c'est pas bon d'avoir cette marche (encore une).

Correction :

Bein on va s'y attaquer, je recommande la lime ronde.

Image

Et puis le papier de verre, les rayures perpendiculaires au flux toujours... (eh oui, faut tourner les doigts !)

Image

C'est mieux !

Image


On observe le même genre de chose de l'autre côté...

Image

Un peu plus délicat, ici le ciseau à bois sera bien utile. On n'oublie pas le papier de verre avec les rayures comme il faut !

Image

On remarquera le léger coup de lime dans la jupe du cylindre pour aligner.
Ce n'est pas le sujet ici, mais ajuster la jupe du cylindre pendant qu'on a les carters dans les mains est une bonne idée. Y'a pas grand-chose à faire, mais tant qu'à bien faire...


Bon, c'est mieux !

Image



Au passage ! Si vous avez une marche qui vous empêche de monter les joints spi de l'extérieur, limez-la, sans rayer la portée du joint sinon y'aura une prise d'air !!

Image

Avant de remonter, on surfacera les plans de joint ! (en 8 sur du papier 320 à 600 à l'eau sur une vitre)

On fait un carter...

Image Image

Et puis on est embêté pour l'autre, y'a des plots de centrage !!

Image
le nain a écrit :On va pas s'laisser emmerder par une putain d'porte !
Précisément. Aussi, ces pions de centrage s'enlèvent-ils avec un arrache-gougeon. (t'as vu ça, Fluke ?)

Image

Ensuite on fait l'embase.

Image

Bien sûr, il faut que le plan de joint d'embase soit parallèle à l'axe du vilo !!
Donc la mesure suivante doit être la même des deux côtés :

Image

On commence, regardez comme y'en a besoin, c'était tout de travers ! (ça vous motive j'espère ?)

Image

Evidemment, on s'arrête pas là, on va jusqu'à un plan de joint parfaitement plat, et parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo ! (la mesure au pied à coulisse)

Valà, c'est déjà plus beau.

Image


On remonte...

En chauffant les logements des roulements dans les carters, n'est-ce pas !
Et ça rentre à la main sur le vilo équipé de ses roulements. (main dans un gant pour sortir les plats du four)

On serre les boulons de carters en croix, progressivement, et ensuite on rechauffe les logements de roulements pour centrer le vilo à petits coups de maillet ou de cale en bois.

Le centrage se fait en utilisant un jeu de cales, afin que l'écart entre les masses du vilo et les carters soit le même de chaque côté.

Là c'est OK :

Image


Ensuite seulement, on met les spi, par l'extérieur, avec un tube qui passe sur les soies du vilo.
Bien mettre du scotch sur les gorges, trous et filetages du vilo, et huiler comme un porc, sinon les joints seront tués !!!!

Image

On place le spi sur la soie du vilo, dans le bon sens, donc le côté avec une gorge où on aperçoit un ressort, vers l'intérieur des carters.
On enfile le tube et on tape jusqu'à ce que le joint soit rentré. Rien de plus facile.

Image

(il m'a semblé utile de préciser)

Image

Le joint DOIT dépasser, c'est normal. En courbant une lame de cutter, on le coupe au raz des plans de joint, sans rayer ceux-ci, ça va de soi.

Puis, on bourre un chiffon dans l'admi et on fait le plan de joint !
Très souvent, il est complètement, mais alors complètement de travers !!
J'avais 0,5mm de dénivelé entre les 2 demi-carters, donc j'ai commencé avec de la toile émeri gros grain !!

Image


On aurait moins d'ennuis, si déjà tout le monde faisait ça, c'est la base. ;)


PS : les astuces du surfaceur : avant de commencer à faire des 8 sur votre feuille de papier de verre, pensez à bien enlever l'étiquette, en frottant avec votre doigt sous l'eau ça part tout seul. Enlevez bien jusqu'à la colle !!

Image

Et rincez souvent la pièce que vous surfacez ET la feuille, des deux côtés, ET la vitre, si un grain de poussière se loge quelque part, ça peut faire de très vilaines rayures sur le plan de joint !!


Note : sur les photos, on voit que le boulot n'est pas très soigné niveau usinage. Normal, c'est le moteur de mon chopper, je vais pas y passer la semaine.


Calimero, service vulgarisation scientifique. :icon_salut:
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 95
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Bien sûr, et sur n'importe quel moteur
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

Il n'y a pas de pions de centrage sur Peug' OK

Mais il y a une rainure et ils s'emboitent parfaitement.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
103RocK
Technicien
Technicien
Messages : 833
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36
Localisation : Paris

Message par 103RocK »

Guigui_68 a écrit :
victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints
A première vue elle semble pas mal du tout ta technique mais au final je doute un peu...

Caliméro, dans le topic tu ressurfaces le plan de joint de clapet APRES avoir monté le vilo et tout... Pourquoi pas avant, juste les deux demis-carters assemblés ?
ImageImage
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

103RocK a écrit :
Guigui_68 a écrit :
victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints
A première vue elle semble pas mal du tout ta technique mais au final je doute un peu...

Caliméro, dans le topic tu ressurfaces le plan de joint de clapet APRES avoir monté le vilo et tout... Pourquoi pas avant, juste les deux demis-carters assemblés ?
Pour le plan de joint de clapet, vu qu'il est oblique par rapport à l'axe du vilo sur MBK, l'épaisseur du joint de carter joue sur le décalage
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
103RocK
Technicien
Technicien
Messages : 833
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36
Localisation : Paris

Message par 103RocK »

Ah ouiii c' est vrai j' avais pas du tout pensé à ça ! :D

Merci :wink:

Donc oui, je pense que tout les joints de carters ne sont pas de la même épaisseur donc dans tout les cas il faut les refaire !
ImageImage
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Et après montage définitif, évidemment. Le joint bien comprimé, tout ça en place...

En plus, ça dépend si on monte à la pâte à joint ou avec un joint, parce que tu les vois carrément, les 0,5mm de différence entre pâte et joint !!

Moi, j'aime les joints, après c'est à la liberté de chacun ; faut bien dire que les joints ça exige de meilleurs plans de joint que la pâte...
Mais niveau déformation, les joints restent mous, c'est un avantage. Et puis un joint, ça ne bave pas...
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
103RocK
Technicien
Technicien
Messages : 833
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36
Localisation : Paris

Message par 103RocK »

Oui je comprend très bien, merci :D

J' ai une autre question à propos du re-surfassage des plans de joint ;

Tu dis qu' il faut utiliser une vitre de scanner ou autre qui est parfaite, or moi je n' en ai pas, crois-tu que je peux utiliser la fenêtre de ma chambre en PVC qui a des grosses vitres qui sont forcemment bien plates à mon avis, c' est de très bonne qualité...?

Ou alors penses-tu qu' il faut absolument que je trouve un scanner dans la rue ? :P

J' ai envie de remonter ma Mob rapidement :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Tu vas surtout bousiller le carreau... :(
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Au pire tu achètes une vitre de 3mm au magasin de bricolage, environ 4-5€ pour un format type A4 (21 x 30 cm)
victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 95
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

ou une plaque de marbre...
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

Le prix n'est pas le même.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu peux récupérer des bouts chez un marbrier de pompes funèbres
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

un miroir peut aussi très bien faire l'affaire.
sinon il y a une question que je me pose, faut il rajouter de la matière, là ou j'ai passé la lame de mon couteau, car il y a un espace...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, pas la peine, ce sont des jeux normaux
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

mais ces jeux ne créent pas de volumes morts? il y a bien 3mm d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ces volumes sont minimes ; et si tu changes de cylindre, que la jupe soit plus épaisse, tu apprécieras.

Cela dit, tu peux toujours les boucher à l'aramétal.

Une question, c'est un cylindre d'origine ?

Parceque sur 2 cylindres différents (1 airsal T6 et 1 Malossi G1R) j'ai pas vu de jeux ausi importants.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0581.jpg
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1196.jpg
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

c'est un g2 de 87, mais je vais garder ces carters pour ce kit là.
alec30
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 22 sept. 2008 - 12:21
Localisation : 30 Gard (Alès)

Message par alec30 »

Dites moi si je peux faire tout le travail de ponçage à la dremel (saul les surfaçage des plans de joints bien sur!!)
ça comporterais juste:
- la discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.
- la marche dans les transfers

Si je peut utiliser une finition meilleure, je peux ne pas faire de rayures perpendiculaires aux gazs ( surface bien lisse voire polie pour que les gaz n'aient aucune turbulence) ??

Merci
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=216339 <= MOBYX X7 moteur liquide,vilo doppler, ( comment adapter une fourche de booster???) les cuvettes passent pas
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oui, avec les fraises adaptées.

Evite de polir miroir les surfaces, essaye de leur donner une finition comme ça, mi rugueux, mi poli.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1218.jpg

Quand tu referas tes plans de joint, vérifie bien le parallélisme par rapport au vilo.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1201.jpg

Va faire un tour sur le site de ma signature, il y a quelques infos
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

l'effet microbillé ça peut s'obtenir à la sableuse?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oui, avec des microbilles de verre qui ne vont pas attaquer le métal, mais le repousser, et donc faire une belle surface.

Mais ça ne décape pas comme le sablage, c'est un complément.
Avatar de l’utilisateur
Symon51
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17
Localisation : Vaucluse

Message par Symon51 »

Je pensais au contraire qu'il fallait polir au maximun les conduits des carters, afin de faciliter le passage,
C'est d'ailleurs ce que j'ais fait :?

Esce grave? Et justement j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il vaut mieux que ca soit rugeux, merci!
Bidalot <3
Mbk 51 <3 <3
Moooob <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

On le redit une fois de plus, des conduits polis peuvent conduire à un écoulement turbulent.

Des conduits un peu rugueux font que la couche limite (celle qui est près des bords) adhère sur le métal, le reste glisse dessus et tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Symon51
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17
Localisation : Vaucluse

Message par Symon51 »

Ok d'accord,
Merci & desolé pour la repetition :oops:
Bidalot <3
Mbk 51 <3 <3
Moooob <3 <3 <3
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Transfert polit contre transfert microbillé => 0.5 Cv de mieux pour le microbillé, vérifié au banc d'essai

Se n'est pas énorme, mais c toujours sa de prit
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Flucky a écrit :Des conduits un peu rugueux font que la couche limite (celle qui est près des bords) adhère sur le métal, le reste glisse dessus et tout va bien.
J'ai entendu dire que ca se fait aussi sur les peintures de carenages c'est pas une legende :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, c'est même inspiré des peaux des requins et des dauphins
Répondre