Fabriquer son Alfona

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Avatar de l’utilisateur
xora
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 14:35
Localisation : vertou

Fabriquer son Alfona

Message par xora »

Le principe
Le principe reste le même, bien évidemment. Vous vous baladez sur circuit (équipé de bandes magnétiques, donc la plupart des circuits) et le Palm s'occupe du reste Enfin, il s'occupe du chrono, hein ! Il ne fait pas non plus le café ! Mais au moins, vous n'userez plus le pouce de votre chronométreuse/panneauteuse et elle sera en forme pour vous faire un 'tit massage

Pourquoi utiliser un Palm demanderont ceux qui n'avaient pas suivi auparavant ? Tout simplement, on trouve des Palms d'anciennes générations sur certains sites d'enchères pour un prix dérisoire. J'avais eu le mien pour 1 euro.
Je me suis contenté d'être (un peu) patient et de pas m'enflammer pour le dernier né tip top avec couleurs et tout et tout. Il s'agit pour ma part d'un Palm Pilot, encore plus vieux que le Palm III et consorts, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation à laquelle je le destine.
Ensuite, le capteur est simplissime. J'avais dû dépenser 5 ou 6 euros en composants et d'heure pour le réaliser, avec mes 10 pouces gauches plâtrés.

Un autre avantage non négligeable, le Palm permet, en 1 clic, le transfert des infos, donc des chronos réalisés, sur votre ordinateur.

Il va donc falloir que je vous (ré)explique tout ça.


J'en profiterai pour tenter d'être plus clair et plus précis sur la réalisation du capteur. Le mien date de juillet 2005 et fonctionne toujours merveilleusement mais, comme je risque de tâter du bac à gravier cette année, je vais en prévoir un d'avance.

Donc, c'est parti. Première étape, installer le fichier Bipfano.prc à l'aide du logiciel fourni avec le palm : Palm Desktop.

Bipfano 3.3
Palm Desktop
Et c'est tout ! Enfin presque. Vous n'avez plus rien à toucher, plus rien à modifier, il suffit de lancer le programme. Ben vi, forcément ça marchera beaucoup moins bien sinon

ImageImage

Vous voila face à un choix pire que cornélien. 3 possibilités s'affichent, une 4ième est également prète à surgir.
C'est tout bête et j'essaierai de tout bien expliquer, sachez juste que vous pouvez faire vos choix soit par le stylet soit par les 4 boutons correspondants aux icônes.

Le circuit choisi est maintenant conservé en mêmoire. Plus besoin donc de le resélectionner à chaque fois. Une fois choisi, c'est pour la vie... enfin... jusquà ce que vous décidiez den changer à nouveau

Mais dès à présent, le chrono est prêt à fonctionner, vous n'avez plus rien à toucher si ce n'est la petite poignée à droite, sur la moto

Le schéma de principe
Simple... Très simple même... On ne peut plus simple me risquerais-je à penser !

Image

Je n'avais pas de représentation d'une ILS sous la main, j'ai donc utilisé le symbole d'un bouton poussoir ;)
Les plots 3V et 0V représentent les pins du Palm relatifs à la HotSync (pins 2 et 7 pour un Palm Pilot ou Palm III par exemple).

Les composants
une I.L.S. (Interrupteur à Lame Souple)
une résistance d'une dizaine d'ohms
une capactié polarisée de 4,7 microF

Image

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté une prise BNC et une plaque d'essai.
On pourrait se passer de prise et avoir une connexion directe, mais bon... C'est plus propre comme ça et plus pratique.
La plaque d'essai va me servir à souder les composants dessus. Les ILS sont très fragiles, ça permet de renforcer un peu l'ensemble et de limiter les vibrations.
Le tube... N'importe quoi peu faire l'affaire, tant que c'est en plastique ou équivalent. Evitez le fer, je ne suis pas sur que le champs magnétique passerait à travers ;) J'ai trouvé ce tube qui ne servait à rien et qui était pil aux bonne dimension pour ce que je voulais en faire, il ne m'en fallait pas plus :)

Pour la référence des I.L.S. aucune idée. Je suis allé à la boutique et j'ai tout simplement demandé des "petites I.L.S. les plus sensibles possible".

D'après ce que j'ai compris, il faut des I.L.S. ayant un ATR inférieur ou égal à 15-30.
Au dessus, la sensibilité sera trop limite.

Notez également qu'il en existent à 3 broches ce qui permet, suivant le cablage que l'on fait d'avoir une position ouverte ou fermée au repos. C'est bien joli, mais pas pratique dans notre cas. Donc préférez les I.L.S. bêtes et idiotes ;)

Les ILS, surtout les petites, sont extrêment fragiles et cassent comme un rien lorsqu'on les manipule. Ne jouez pas à l'économe et achetez en 4 ou 5, ça vous évitera d'y retourner tous les 2 jours ;)

L'implentation
Vous avez les composants, vous avez le schéma, si vous n'y arrivez pas, changez de loisir ;)
Notez que pour la capa, le sens est particulièrement important puisqu'elle est polarisée. Le coté - est très bien indiqué. Vous ne pourrez pas vous tromper maintenant que vous êtes prévenus ;)
Pour les résistances et ILS, il n'y a pas de sens à respecter.

Au final, voila ce que j'obtiens

Image
Image


Vous remarquerez que j'ai mis 2 I.L.S.
Lors de mes tests, j'avais quelques soucis et, ne sachant pas d'où cela pouvait venir, j'avais implenté 2 I.L.S. Le problème ne venait pas de là, mais je les ai laissées :)

Et, une fois refermé

Image

Les Palms compatibles
Tout d'abord, je ne suis sur de rien... ça, j'en suis sur :)
Il faut un PDA en Palm OS et la possibilité de déclencher une HotSync manuelle (avec le bouton sur le cradle). Un Zire par exemple posera problème car il n'a qu'une liaison USB, donc pas de broche de déclenchement de HotSync.
Les Palms qui fonctionneront sont donc :


Palm III / IIIc / IIIe / IIIex / IIIx / Pilot / VII / m100 / m105
Palm V / Vx
Handspring Visor
Ca fonctionne également sur un TREO handspring... C'est donc possible. De ce fait, un raisonement capilo-tracté me fait dire qu'il doit en être de-même pour les Tungsten E2 / Tungsten T5 / T|X.
Il y en a surement d'autres également, mais je ne les connais pas.

Le cable
Rien de transcendant pour le cable. J'utilise un cable télé blindé à 75 ohm afin d'éviter les parasites induits par le moteur. Une prise BNC femelle (oui, je sais, c'est une mâle qui est représentée... c'était moins compliqué à dessiner :) ) pour aller avec la prise mâle du capteur et une prise pour brancher sur le Palm.

Image

Le fil en cuivre se connecte au + , le blindage passe à la masse.

Bon, les connectiques connues :

Connecteur 10 broches :
broche 2 : +
broche 7 : Tresse

Connecteur 16 broches :
Merci avigogne
broche 9 : +
broche 5 : Tresse
Connecteur 8 broches : ex : Handspring Visor
Merci sawtooth
broche 8 : +
broche 3 : Tresse

Image

Le nécessaire
Pour le support, une 'tite plaque de tole découpée plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs) comme il faut, un morceau de velcro collé dessus et zou, ya plus qu'à mettre en place.
Pour le reste, vous savez déjà. Il faut un Palm (au dos duquel ont colle l'autre bout de velcro), un capteur, un cable. Avec tout ça, même mes 10 pouces gauches platrés ont réussi à l'installer :)

Image

la preuve

Image
Image

Et pour finir, les fichiers

http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302

en bas de page
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Clap clap clap :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
En post-it, et sur le site s'il sera disponible un jour :?
Il est entièrement de toi le topic, ou ya du copier/coller ??
Les fichiers, tu les as obtenu où ??
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
xora
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 14:35
Localisation : vertou

Message par xora »

Non ces du copier coller ces pour que ce soit plus accessible au membre

Mais je vais bientôt essayé donc vous aurez mon avis sur la fabrication
mytchpéton
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 123
Inscription : jeu. 19 mars 2009 - 23:03

Message par mytchpéton »

salut,j'ai testé,j'avais suivi la construction par bipbip,mais il faut des I.L.S trés sensible et ne pas hesité a metre le capteur vraiment bas, attention a ne pas l'endommagé en remontant la mob sur la remorque ou dans la fourgonette
ymér
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : dim. 15 févr. 2009 - 17:29
Localisation : 50 - FLOTTEMANVILLE-HAGUE

Message par ymér »

mytchpéton a écrit :salut,j'ai testé,j'avais suivi la construction par bipbip,mais il faut des I.L.S trés sensible et ne pas hesité a metre le capteur vraiment bas, attention a ne pas l'endommagé en remontant la mob sur la remorque ou dans la fourgonette
va falloir qu'on en parle Ludo , tout ce que l'on peut faire avec peu de dépenses , ça m'intéresse..... :wink:
Répondre