Comment régler sa variation correctement

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Comment régler sa variation correctement

Message par lowentity »

Vu que je vois souvent le problème revenir souvent, et je suis sûr à 90% que une grande partie des personnes de se forum n'est pas réglé correctement, et n'ose pas demander (j'ai tenté d'expliquer a plusieurs endroits sur le forum, mais bon on va centraliser une bonne fois pour toute)

Tout d'abord, petit rappel sur le principe d'un pot d'échappement, il est conçue avec une longueur, différente suivant les modèles de pot (je ne vais pas m'attarder sur l'influence des angles des cônes convergeant, divergeant, cintre, tube de fuite, épaisseur de la tôle, etc...)
cette longueur est pensé de façon à avoir un régime d'accord (comme une flute de pan, les tuyaux font plusieurs longueur et le son, la fréquence sonore, la résonance change, bah un pot c'est pareil)

régime d'accord, veux dire qu'à un régime donné, le moteur est censé donné son couple maximum (là ou ça tire le plus fort, attention, pas là ou ça commence a se lancer, nan, là ou sa tire le plus fort sur les bras)

pourquoi je vous parle de ça?

bah simplement parce que il va falloir régler votre variateur sur CE régime là!

logique, il faut que ça tracte fort, donc faut rester sur ce régime tous le temps. Un moteur à simple variateur ou double variateur c'est MONO régime

prenons un exemple concret: j'ai un pot conçu pour avoir un couple maximum à 11000tr/min, il faut que mon variateur commence a s'ouvrir/bouger sur ce régime, poignée dans le coin pareil, 11000tr/min

à sa plage maximale, le variateur ne peu plus bouger, le moteur n'a plus d'autres choix que de prendre plus de régime, il faut que le moteur ce lance, LA il va aller jusqu'à sa puissance maximum!

je récapitule: (couple maximum 11000tr/min, pmax 13000tr/min, poulie sans embrayage)
-je part de zéro, poignée dans le coin, le variateur ne bouge pas, le régime monte progressivement jusqu'à 11000tr/min (la le variateur n'a toujours pas bougé)
-enfin a 11000tr/min il commence à s'ouvrir, la vitesse augmente, 30/40/50/60km/h... toujours 11000tr/min
-rendu a une certaine vitesse (disons 85km/h) le variateur arrive en fond de plage, là le régime augmente jusqu'à sa puissance maximum de 13000tr/min et LA il faut couper les gaz!
(au delà de 13000tr/min le moteur n'a plus rien dans le sac, ça ne prend guère plus de vitesse, donc ça sert a rien de forcer plus, c'est LA que ça abime un moteur, au dessus de sa puissance maximum)

comment arriver à ça? il faut faire des tests, déjà si vous avez une poulie embrayage, virer les ressorts ou mettez des ressorts très très souple. ensuite vario réglé très lourd, faites un test, le vario va monter très vite c'est normal, jusqu'à prendre plus de régime une fois en fond de plage, là il faut "écouter" le moteur, bien ressentir la machine, il vous faut ressentir là ou ça tire le plus fort (attention au piège, l'impression que plus ça prend du régime plus on a l'impression que ça tire fort, il faudrait limite mettre des boules quiès pour ne plus écouter le régime, mais pour repérer là ou ça tire le plus ça risque d'être dur xD) ensuite il faut alléger le variateur pour arriver sur le régime qu'il faut, tester et voir ou ça tire le plus fort.

a mon avis, les transmissions vont fortement changer! certain tirent BEAUCOUP trop long pour les régimes qu'ils prennent et la cylindrée que c'est !! (pour être plus exacte, pour le couple que le moteur fourni! car plus il y a de couple, plus on peu se permettre de tirer long)

/!\: les valeurs données ici ne sont que pour donner un exemple concret et aider à la compréhension, votre moteur est forcément différent du miens

des questions? allez y, je fais partager ma petite "expérience" de la compétition ici
Dernière modification par lowentity le ven. 03 sept. 2010 - 23:05, modifié 1 fois.
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

tres simpas , sa va m' aider , nickel tout sa :wink:

par contre pour regler un vario , c' est plus simple de commencer par une transmition limite un peu trop courte pour faire les essais , et une foi bien réglé , ralonger au fur et a mesur jusqu' a ce que sa nous convienne et que le vario monte a fond :?:

ensuite d' ou peut venir le fait que le moteur prend des tours en meme temps que la variation ce fait ? ( j' y pense car un pote m' a dit qu' il etais super bien réglé aevc son nitro car la vitesse augmentais aussi vite que le régime :arrow: )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

exacte! c'est logique après tout, si tu tire trop long, tu arrivera en fond de plage au bout de 20kms (j'exagère) pas pratique de régler ainsi! effectivement il faut raccourcir la transmission

(en compétition on règle la transmission finale sur la plus longue ligne droite, 50m avant le point de freinage environs le vario arrive à fond et le moteur se "lance". sur route évidement c'est pas la même chose, il y a pas d'histoire de plus longue ligne droite! il suffit de se donner une limite de vitesse, mais on peu passer par une transmission plus courte pour faciliter les réglages)

ensuite, ça peut venir de plusieurs choses le fait que le régime monte en même temps que le vario, soit le variateur (+correcteur de couple sur les scoot) sont freinés à un moment ou un autre, c'est un phénomène que j'avais aussi a l'époque ou je roulai en mob route, mais je ne comprenais pas le principe en fin de compte, peut être que j'avais un moteur pas assez libre dans son recul

la chose que j'accuserai le plus d'être responsable de ce phénomène c'est les variateur à galets, ils frottent à l'intérieur, plus le régime monte plus la force centripète est forte sur les galets, la contrainte (le frottement des galets) diffère avec la montée en régime donc le régime ne reste pas fixe

ça viens peut être aussi d'un défaut d'entretiens du variateur, poussière, bague qui a trop de jeu, galet avec des plats de partout ou masselottes pas libres etc...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

j' aurais pensé de mon coté pour le vario qui monte avec le régime au ressort moteur .

car il a pour but de tendre le moteur sufisement pour que la couroie ne patine pas , ausin que pour que le moteur ne fasse pas la " chèvre " , mais si il est trop dur , le vario peinera a ce fermer et donc le régime augmentera au fur et a mesure non ?
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

ben43g a écrit :j' aurais pensé de mon coté pour le vario qui monte avec le régime au ressort moteur .

car il a pour but de tendre le moteur sufisement pour que la couroie ne patine pas , ausin que pour que le moteur ne fasse pas la " chèvre " , mais si il est trop dur , le vario peinera a ce fermer et donc le régime augmentera au fur et a mesure non ?
bon diagnostique! ça peut aussi venir de là (c'est vrai que sur les scoot, le ressort est vraiment pas long! donc le tarage de celui ci varie très rapidement avec la monté du vario, sur mob on est moins emmerdé car on a plus long de ressort, donc le tarage varie moins, faut trouver le bon réglage du ressort, et avoir un bon correcteur de couple qui peut être n'est plu adapté à la puissance qui passe, d'origine c'est bien conçu, mais tout est étudié ensemble! en fonction de la puissance du moteur etc... et je confirme c'est faisable de régler une varia de scoot xD)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

je te tiendrais au courant des soucis éventuels qui peuvent etres posés , j' ai un hebo manston a regler bientot ... :roll: :lol: :arrow:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

alors pour les scoot (double vario en general) vous vous prener trop la tête a chercher.

sur un scoot il faut caller sa varia et si le regime augmente en même temps que la varia il faut ralonger la transmis car il y a trop de couple pour le variateur. (dans un esprit run).

après pour la piste c'est la plus longue ligne droite qui decide, mais pour le run c'est pareil il faut la transmission qui soit la plus courte possible en conservant une variation constante (et aller aux bout du run biensur).

donc ton pote par exemple toi ralonger ça transmis final.
et sur une mob même de piste, si la varai n'est pas constante sur la plus longue ligne droite il faut ralonger et miracle on gagne des dixieme en sorti de virage.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

j'avais ce soucis alors que j'étais en 13*48... aujourd'hui je n'en ai plus alors que je tire du 9*76 a 12*72 maxi

ça peut être lié à ça sur les scoots, mais c'est pas trop mon rayon le scoot, j'ai jamais eu de problème du genre perso
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

ton ressort de mob etait pas assé raide. et puis pour enmener du 13*48 tu devait pas etre aux couple max.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

c'était le même ressort qu'aujourd'hui, ressort épingle spx

et 13*48 à l'époque c'était n'importe quoi, évidement trop long (testé en 10*52 toujours le même soucis)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

callé sur le couple max?

parce le regime est constant grace au troue qu'il y a entre les 2 courbe.(très petit) en gros ça assoit le moteur et si il reste de la place sur la courbe de couple après le moteur continu a monter (moin vite mais il a encore de la force pour monter).

certaine fois pour des moteur souple la courbe çaplati legerement en haut du coups il y a une la puissance est très constante sans aucune descent entre la couple max et la pmax donc varia inreglabe et moteur bon pour une boite de vitesse. avec un vario il faut un moteur pointu.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

non j'étais pas calé sur le même régime a l'époque, c'est ce que je dit c'était n'importe quoi, le régime montai avec le vario

aujourd'hui j'ai un moteur souple, pas une brute du tout, et je suis en mono régime sans problèmes avec ma variation
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

gegeochaco a écrit :alors pour les scoot (double vario en general) vous vous prener trop la tête a chercher.

sur un scoot il faut caller sa varia et si le regime augmente en même temps que la varia il faut ralonger la transmis car il y a trop de couple pour le variateur. (dans un esprit run).

.
en cylindre d' origne j' en doute :wink:

ensuite de mon coté ma 103 sera montée de fason a faire de tout , de la piste , du rune et des balades donc apres je vais devoir faire joujou avec toutes les couronne et les pignon :lol:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

si il est d'origine ses galet sont trop lourd tous simplement.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Mis en post-it :wink:
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

thx Flucky :wink:

petit rajout, certaine fois sur les variateurs a masselottes/basculeurs en fin de plage le variateur a tendance a monter trop rapidement voir d'un coup, dans un premier temps il faut bien regarder la symétrie la plus parfaite possible des deux masselottes, leurs poids respectif et soit revoir les pentes de celles ci en fin de travail (je m'y suis pas tenté) soit simplement rajouter des contres poids non pas par dessus comme la normale, mais sur le coté

exemples :

Image

Image

Ben tu sera en poulie grand diamètre ou d'origine spx? (en gros diam mbk/sp ou spx/rcx?) si mbk, prend une ribanbelle de pignons de 11 a 13 si tu trouve, avec des couronnes de 66 a 76 et de deux en deux
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 749
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

Une chose qui va m'aider grandement :lol: :wink:
MBK 51 :
-carbu de 15 SHA
-pot Omega
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

:p donc c'est bien pour ça les deux billes au lieu de 3 dans les origine, c'est comme alleger les machoires c'est pour que ça acroche plus haut , quand le moteur à de la patate et que ça varie plus au alentours du régime de puissance maxi!
frai 8) .
bon aprés, je pense pas pouvoir faire grand chose sur de l'origine..
(quoique déja, si je remetais un ressort pas à moitié cassé)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Re: [Tuto] Comment régler sa variation correctement

Message par lowentity »

Hop, petit remontage de poste

ce soir (après avoir fait de la pub pour ce tuto à gauche à droite) des personnes sont venu me parler en MP pour me demander des précisions

je vous invites à vous (et aux autres) a venir poser vos questions ici! elles ne sont pas stupide! tout le monde n'a pas la même réflexion et a son propre niveau dans la connaissance d'une mob

alors n'hésitez pas, car je suis persuadé que d'autres se posent les mêmes questions, n'ont pas compris certains trucs, et n'osent pas demander de peur de paraitre idiot

hey, c'est un forum, c'est fait pour ça! et puis je donne le peu d'expérience que j'ai gratuitement, profitez en! xD (nan j'en ferai pas un commerce non plu xD) et puis on vous verra pas derrière votre clavier au pire, on vous reconnaitra pas dans la rue :lol:

nan sans plaisanter, hésitez pas les gars (ou filles, pour le peu qu'il y en ai)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Ton tuto est plutôt bien éxpliqué seulement, comment on régle le ressort moteur en même temps que la variation?

Car admettons que je durcisse le ressort à mort et que j'allourdisse mon vario de sorte à avoir mon début de variation à 10 000 tr/min.

Ca veut dire que ce sera la même chose si je ramollis le ressort au max et que je mets mes poids super léger, j'aurais la même chose, non?
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kt-cross81
Apprenti
Apprenti
Messages : 685
Inscription : mer. 01 oct. 2008 - 22:50
Localisation : tarn 81

Message par kt-cross81 »

tu aura moins de poids au bout du vilo et ta prise de tours sera meilleur mais sa reste minime . après je vois pas :roll:
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

oui , mais le ressort doit etre tendu seulement pour ne pas que la couroie patine et que le moteur fasse la chèvre , et attention , car un ressort trop tendu entraine des efforts suplémentaires sur le vilo , ce qui n' est pas bon ni pour lui , ni pour les roulements :wink:



lowentity , pour la poulie , j' ai le choix justement , j' ai soit l' origine de rcx , ou une grand diamètre type sp/51 ( une urt en tres bon etat qui me parait bien solide 8) ) , le seul soucis , c' est qu' avec la poulie de rcx , sa ralonge la ransmition du fait de sa petite taille , mais avec celle de sp , j' ai plus de poulie d' embrayage , et de plus je ne sait pas quoi prendre comme couroie :? ( et le pignon je le passe comment ? )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

andy02 a écrit :Ton tuto est plutôt bien éxpliqué seulement, comment on régle le ressort moteur en même temps que la variation?

Car admettons que je durcisse le ressort à mort et que j'allourdisse mon vario de sorte à avoir mon début de variation à 10 000 tr/min.

Ca veut dire que ce sera la même chose si je ramollis le ressort au max et que je mets mes poids super léger, j'aurais la même chose, non?
alors la fonction du ressort moteur est de tendre la courroie de façon correcte, il ne faut pas bander le ressort comme un ane, ça sert a rien (et ça va augmenter l'effort sur la queue de vilo, risquer de la casser)

il est là pour palier aussi à un effet de "rebond" du moteur, quand le moteur a des chevaux, malgré une courroie tendue correctement à bas régime, il arrive que le moteur fasse "la chèvre" là il est judicieux de tendre un peu plus le ressort pour éviter ce phénomène

plus il sera durcit, plus ça aura tendance à alléger la variation (moteur qui monte plus difficilement) et vice versa

l'objectif de réglage de celui ci, est de le mettre le plus mou possible, en ayant une courroie tendue correctement (qu'on arrive a démarrer à la poussette sans que ça ne glisse de trop) et de ne pas avoir d'effet de chèvre

c'est là uniquement ça fonction, et ne doit pas servir de réglage de variation
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

ben43g a écrit :oui , mais le ressort doit etre tendu seulement pour ne pas que la couroie patine et que le moteur fasse la chèvre , et attention , car un ressort trop tendu entraine des efforts suplémentaires sur le vilo , ce qui n' est pas bon ni pour lui , ni pour les roulements :wink:



lowentity , pour la poulie , j' ai le choix justement , j' ai soit l' origine de rcx , ou une grand diamètre type sp/51 ( une urt en tres bon etat qui me parait bien solide 8) ) , le seul soucis , c' est qu' avec la poulie de rcx , sa ralonge la ransmition du fait de sa petite taille , mais avec celle de sp , j' ai plus de poulie d' embrayage , et de plus je ne sait pas quoi prendre comme couroie :? ( et le pignon je le passe comment ? )
je préfère les poulies grand diamètre, car plus la différence de démultiplication est forte, plus il y a de couple à transmettre à la chaine et donc à la roue arrière

après soit tu met du pignon de SP/51, soit tu la fait usiner pour y mettre des machoires de RCX (entre axe 80mm) avec un perçage au centre pour y mettre le pignon de kick et les aiguilles pour la passer en type RCX
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

oui donc si on augmente la taille de la poulie sa corespond a monter une transmition plus courte ( en plus je suis passé de roues de 16" a 17" donc c' est sencé arriver au meme que de ralonger donc je retomberais sur mes pattes )

le soucis c' est que les couroies de rcx ne sont pas les memes :?

( je me laisserais bien tenter par un usinage mais j' ai peur de me foirer et la poulie est superbe :oops: )Image
:wub: :wub: :wub:



eh oui , encore et toujours moi qui est casse cou*lle a poser tout un tas de questions :lol: :lol:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

tu retombe pas forcément au même en mettant une plus grande poulie, et en mettant des jantes plus grande, tout dépend des rapports de démultiplication, faut calculer ^^

fait faire usiner par un pro si tu as peur de te foirer en usinant, ça te coutera peut être un billet (ou parfois une bonne bouteille selon la personne ^^) mais tu sera sur de la qualité du travail (enfin j'espère que tu tombera pas sur un goret)

après pour les courroies, c'est l'éternel soucis, si tu passe en poulie SP/51 bah colle de la courroie de SP/51 :lol: enfin gaffe avec les courroies de 51 qui seront trop courte pour du vario plage de 100mm, a moins quelle ne soit déjà plus longue que d'origine

la courroie de SP est plus longue elle, mais peut être pas assez large pour passer dans le variateur a bas régime, a voir! faut chercher de la courroie qui va bien :wink: (et malheureusement les courroie bidalot (contitech) 782 pour 51 allaient parfaitement bien, mais elle ne se font plu apparement)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

( arf , au pire couroie + vario prise directe de mvl :lol: )

sur ce , je croi qu' ici ce n' est pas trop le sujet des transmitions :lol:

par contre j' ai un autre truc , quelle différence entre les galets et les masselottes ?

car sur un vario a galets le guidage ce fait mieu vu que l' appui ce fait sur tout le contour de la joue :idea: ( au debut j' aurais un pauvre vario a galets le temps de faire les premiers démarages donc je me renseigne :lol: )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

qu'appel tu guidage?

si tu parle du nombre d'appuis sur la joue fixe pour faire ouvrir le variateur, oui!
disons qu'il y a plus de chance que la joue mobile ne se mette pas de traviole dans la théorie. MAIS, avec un variateur tout neuf, des galets tout neuf qui s'usent pas!
car plus ceux ci vont s'user plus le "plat" qu'il va se former va être large, et plus c'est large plus ça frotte! ajoute à ça une usure qui sera pas forcement la même sur tous les galets (perso j'ai jamais réussit a en user un pareil) donc le frottement sera plus ou moins important à certains endroit = .... je te laisse faire par toi même la conclusion :lol:

en pratique le masselotte est plus fiable dans le temps, 4 appuis est correcte, il suffit de bien graisser et s'assurer de la liberté de fonctionnement des masselottes sur leur axe et t'as un bon vario pas casse pied à régler

bon après, là j'impose un peu mon point de vue, mais certain arrivent a régler correctement un vario a galet, sur les scoots à transmission malocul over range ou policoince evo (comment ça je suis pas objectif? :lol: ) je m'y suis pas trop intéressé mais il me semble que les galets sont assez spéciaux, avec soit des demi coques qui se changent régulièrement, ou des galet en téflon fait pour glisser le mieux possible et moins s'user, mais le prix va avec... sachant que c'est du consomable
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

wai je vois bien ce que tu veux dire , c' est ptète pour sa que mon petit frère nargue mon autre frère car il va chercher des galets tous les 2 mois et que lui sur son scoot il a un doppler a masselottes :lol:


encore un truc , l' angle des pentes du vario , sa influe sur la vitesse de la montée de la couroie ? mais si sa monte trop vite sa peut induire une baisse du regime car la transmition s' allonge trop vite en fait :shock:

et si elle monte trop lentement , c' est le moteur qui va prendre des tours et donc on va sortir de la plage de couple non ?

mouarfff , je roule en cacaboite d' habitude , alors je prefère recolter un max d' info avant de faire n' importe nawak :lol:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

lowentity a écrit :je préfère les poulies grand diamètre, car plus la différence de démultiplication est forte, plus il y a de couple à transmettre à la chaine et donc à la roue arrière
a bon?
ben je vais tous de suite coller une poulie de 1m de diametre a ma meule.
plus serieusement lowen tu a du mal t'exprimé.

le truc c'est qu'une chaine bouffe de la puissance, une courroie et la dimenssion de la roue aussi. donc il faut un bon compromis entre tous ça. mais c'est pas un axe de travail accessible pour nous. il faut allé aux plus simple et ou l'on trouve de la piece ou on a le plus de choix de demultiplication sans etre limité par la taille de la couronne. en gros une poulie plus grande permet d'avoir une couronne plus petite et donc plus de possibilité de reglage et moin long de chaine.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre