D'ou viens ma panne d'allumage ??

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
guyzard
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D'ou viens ma panne d'allumage ??

Message par guyzard »

Bonjour a tous !

Il y a un mois, mon 103 mv s'est mis a fonctionner de moins en moins bien, pour finalement ne plus démarrer du tout. J'ai nettoyé réservoir, carbu et autres durites, et l'essence arrive sans problèmes. Le souci ne vient donc pas de la.
En effet, je n'ai plus d'étincelle ! :evil:
Et je suis incapable de localiser la panne...J'ai testé pas mal de choses, et voila ce qu'il en ressort:

condo OK

masse OK

bougie B6HS OK (testée sur mon solex)

rupteurs a peu près réglés (au pire, ça n'empêcherai pas l'allumage)

fils qui conduisent bien

klaxon OK

pas de lumière (même si pour le moment...je m'en fous un peu)

Les bobines HT et d'allumage m'ont l'air correctes, même si je ne connais pas leurs valeurs de résistance standard.

Avez vous des idées, des pistes, des filons a exploiter ?

Merci d'avance :wink:
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Flucky
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Message par Flucky »

Comment sais tu que le condo est OK ?

Vérifier l'antiparasite, et tester les bobines à l'ohmmètre dans un premier temps, je ne connais pas les valeurs, de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines d'ohms

Passer un coup de papier de verre sur les contacts de rupteurs, et regarder s'ils s'ouvrent et se ferme bien quand la came passe sur le linguet
guyzard
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Message par guyzard »

le condo a une résistance qui augmente progressivement quand je la mesure a l'ohmmètre... Je crois avoir lu quelque part que c'était signe d'un bon fonctionnement. Peut-être me trompe-je :oops:

Je roule (roulais) sans antiparasites...ca pourrais gêner l'allumage ?

Je m'occupe des rupteurs. Du 600 a sec, ca irait ?
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Message par Rcx-racer »

guyzard a écrit :Je roule (roulais) sans antiparasites...
tu roulais sans antiparasite :shock: ?
guyzard
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Message par guyzard »

oui... J'ai l'impression que j'ai fait une connerie :lol:

edit: J'ai du 5000 ohms aux bornes de ma bobine HT...Ça fait pas un peu beaucoup ?
je me fais pas de scènes, mais comme j'ai réparé la patte de fixation au cadre et que la bobine se retrouve du coup un peu plus a l'extérieur, c'est pas impossible que j'ai cogné dedans sans faire gaffe...
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Message par Flucky »

Non, c'est pas déconnant, je viens de mesurer (sur des bobines MBK, mais les valeurs sont plus ou moins identiques pour Peugeot) :

5200 Ω sur une bobine pour allumage électro

3700 Ω sur une bobine pour allumage rupteur

Mesure la bobine interne maintenant

OK pour le papier 600 pour les rupteurs

Pour le condo, c'est en théorie OK (c'est une mesure statique sous quelques volts), mais rien ne nous dit qu'il est OK en régime dynamique et qu'il supporte les tensions de self élevées lors de l'ouverture des rupteurs
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Message par guyzard »

0.7 ohms pour la bobine d'allumage, entre la masse et le rupteur.

C'est pas pour ce que ca coute que je vais me priver d'un condo neuf. J'irai en acheter un la semaine prochaine. au moins j'aurais la certitude que ca viens pas de la.

PS: pour l'histoire de l'antiparasite...C'est pourquoi ca vous parrait choquant de rouler sans ? C'est pas que ca m'inquiète, mais bon :lol: :wink:
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Message par leburnerfou »

je ne veux pas dire de la merde mais je crois que sans anti-parasite, tu brouille les TV....
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Message par alchemist18 »

C'est pas un peu dangereux ton histoire ? tu faisait comment ? tu mettais le fil sur la bougie ?
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Message par guyzard »

oui, je soudais une cosse sur le fil de bougie, et je la coinçais avec écrou et contre écrou de la taille du filetage de la bougie...Ca m'a jamais empeché de démarrer...

Bon, c'est vrai, j'ai pris le jus quelque fois en la remettant en place tout en roulant :lol: :oops: :arrow:
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Message par gubu »

il y a des antiparasites qui ont une résistance aussi donc rouler sans risque de griller la bobine HT.

et oui, certains de tes voisins ont du bien te pourrir ! ca doit être sympa sur la télé quand tu passes avec ta meule !
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Message par guyzard »

merci de ces précisions :wink:

si je passe en boutique, je prendrai un antiparasite. A l'occasion :lol:
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Message par Flucky »

Je viens de mesure 1,4 Ω sur une bobine interne Peugeot (couleur noire) ; 0,7 me paraît un peu court, il est possible que ton problème vienne de là.

Tire quand même un fil du bas moteur jusqu'à la masse de la bobine pour éliminer l'hypothèse d'une masse douteuse ou flottante.
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Message par guyzard »

Je vais faire ca :wink:

En tout cas, je tiens a vous dire que votre préoccupation me touche sincèrement. Merci a tous :oops: :P
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Message par guyzard »

Voila. Rupteur légèrement poncés au 600, le contact est bon, et le courant passe bien.

Pour la bobine, Je comprends pas, j'ai 1.4/1.3 ohms maintenant... (sans avoir eu besoin de contourner les éventuelles masses flottantes...) Enfin bon, je vais pas me plaindre :P

et oh surprise, j'ai enfin vu un petit bout d'étincelle !!!

Plein, remontage, essai:

10 pets sur 10m 8)

Pas assez pour me trainer jusqu'en bas de la rue, malheureusement... Mais le plus dur est passé, j'ai enfin de l'allumage. Je referai des tests dans la soirée ou alors demain. j'affinerai les réglages :wink:

Merci a tous ! Je vous tiendrai au courant :!:
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Message par guyzard »

Ah ben, j'ai plus d'allumage, du coup... :cry:

Je vais finir par tout changer, ca me prendra moins la tete :evil:
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Message par BAk0U »

changes deja ton condo, et ton rupteur pour du neuf ;)

pour l'histoire de la télé qui grésille ... même avec mon anti patate je joue le rôle de brouilleur télé...
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Message par Flucky »

guyzard a écrit :Ah ben, j'ai plus d'allumage, du coup... :cry:

Je vais finir par tout changer, ca me prendra moins la tete :evil:
Bonne résolution.

Rupteur + condo neufs, il n'y a que ça de vrai.

Pour le calage, si t'as un problème, c'est ici
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=10059

N'oublie pas de bien huiler le petit feutre, et d'écarter le linguet de la came en mettant le volant, il y en a plus d'un qui a tordu son rupteur comme ça
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Message par guyzard »

ca marche, je vais faire ca... Au moins, ca, ils en ont dans ma concession... :twisted:

Au passage, je tiens a vous remercier encore une fois pour la qualité de votre forum. Ça change des mob*****m et autres, qui sont inondés de membres qui ne connaissent ni la politesse, ni l'orthographe :shock:
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Message par jiji »

à ba c'est sur que l'orthographe ici ... :roll:
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Message par BAk0U »

il faut ce qu'il faut ;)
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Message par guyzard »

condo changé pour un neuf, rupteurs reréglés, toujours rien...

Je commence a perdre patience... :cry:

Bobine HT a 5200 Ω
Bobine allumage a 1.4 Ω
Bougie OK...
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Message par Flucky »

J'ai plus trop d'idées, du coup

Cela dit, c'est pas parce qu'une bobine est OK à l'ohmmètre qu'elle est OK en dynamique, surtout une bobine HT, qui peut arquer à l'intérieur, j'ai souvent vu ça, si tu peux t'en faire prêter une

Le clou au fond du logement du câble de la bobine HT est OK ?
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Message par guyzard »

le clou est bon, que je positionne le multimètre dessus ou au bout du fil de la bougie, je suis a environ 5.2 ohms :wink:

Je vais essayer de voir si quelqu'un peut pas me dépanner, en effet. C'est encore ce qu'il me reste de mieux a faire.

je lacherai pas :lol: Merci encore :wink:
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Message par guyzard »

salut !

du neuf... J'ai laissé la mob de coté quelques jours, et par sans rien toucher j'ai eu de belles étincelles cet aprèm :shock:

Je vais pas me plaindre, mais j'aimerais comprendre...

Faut croire que j'ai la poisse...Je remonte tout, je la pousse sur quelques mètres, et bang ! le câble d'accélération qui lâche... :cry:
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Message par Eternity »

alchemist18 a écrit :C'est pas un peu dangereux ton histoire ? tu faisait comment ? tu mettais le fil sur la bougie ?
C'est super connu les vielles moto encore maintenant n'on pas d'antiparasite , juste le fil relié a une genre de rondelle qu'on fou sur la bougie..
C'est sur c'est pas bon du tout pour les télé ^^.
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|103 Sp|
HM + BM Origine Prépa - Vario Origine PriseDirecte - Embrayage Doppler ER1 -Allumage Elec 0.9mm - Admission Malossi 17.5mm - Pot Ninja G1
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Message par guyzard »

cable réparé.

Mais j'ai plus d'allumage.
















J'y arriverai jamais :cry:
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Message par Flucky »

Tu dis que tu as une bonne masse, comment tu vérifies ça ?

L'idéal est de tirer un fil des boulons du bas moteur au chassis de la meule.
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Message par guyzard »

je teste toutes les coques, support etc par rapport a un autre point du cadre, le plus éloigné possible. J'ai 0.1 ou 0.2 ohms, la plupart du temps.

Je vais revérifier :wink:
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Flucky
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Message par Flucky »

Tu devrais avoir 0,0 :wink:

N'oublie pas que la moindre résistance est fatale au retour de la HT, il y a de la tension, mais quasiment pas de courant
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