Problème ralentis et bas régime 103

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Bonjour à tous .

Voilà, j'ai un soucis avec mon 103 que j'ai monté cet hiver .
Tout d'abord la config :
-Carter Malossi
-Kit 70 alu Malossi avec la culasse sans décompression
-Carbu 21 phbg montage souple sans filtre à air. ( grille maison )
-Clapets VL6 Malossi
-Pipe alu Malossi
-Allumage Moriyama calé à 1,3
-Ressort Doppler jaune
-Vario er3 Doppler
-Poulie er2 Doppler .

Le soucis :
En fait la machine marche bien, fort même mais quand je m'arrête, le ralentis ne descends et se stabilise qu'au bout de 10 ou 20 secondes , quand je reste quelques instants au ralentis et que je veux repartir, la machine cogne et je suis obligé d'ouvrir les gaz en grand pour chasser un trop plein de mélange. Si je m'arrête ponctuellement, pour marquer un stop par exemple, elle part bien et je n'ai pas ce phénomène. J'ai essayé un tas de réglage carbu, j'ai toujours le même problème.
Cependant avec :
Gp 95 / gr 48 / w7 au 2 ème cran
Elle fonctionne au mieux et c'est pour l'instant le meilleur compromis.

Si un ou plusieurs sorciers pouvaient m'aider, je ne saurais trop les remercier car là, après avoir ouvert entièrement mon moteur et remonté avec des joints neuf, explorer toutes mes connaissances, je ne sais plus quoi faire .

Merci déjà de m'avoir lue
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

Salut!

ça peut être un tas de truc;
déjà tes carters malossi sont posés sur le cadre sans silent-blocs ?

sinon ça peu être un mauvais réglage de la carburation, je pense à de l'émulsion dans la cuve due à des vibrations parasites, commence par là déjà je pense que c'est ça, tu n'as pas de cuve transparente pour ton PHBG? durite transparente? filtre à essence? vois-tu que ton essence mousse quelque part?

sinon peut-être pauvre à l'aiguille ou au GP ce qui fait que quand tu donne un coup de gaz ton moteur réagit et prend des tours mais fait un seuil avant de revenir à un ralenti normal mais cherche d'abord côté émulsion je suis quasi sûr que c'est ça ton problème :wink:
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Salut et merci de ta réponse.

Les carters sont monté sur le cadre comme à l'origine, avec les 2 rondelles en plastique de chaque côtés.

Mon carbu est monté en souple avec un manchon Malossi , il ne touche pas le bras oscillant car je l'ai bien ouvert mais si il venais à toucher avec les vibrations, ça me créerai de l'emulsion ? C'est une bonne réflexion mais j'avais monté un 17.5 phbg en rigide neuf qu'un pote m'avais prêté, j'avais le même phénomène.

En GP que je soit à 105 ou à 92, le problème reste identique.
Tu pense que je devrais tenter quoi en aiguille? ( je part de w7 2 ème cran )
W9 2 ème cran je suis trop riche partout
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

ok donc c'est bien ce que je pensais tu as un problème d'émulsion
en fait ton moteur transmet ses vibrations à l'axe puis au cadre qui les retransmet au moteur tu vois le truc ?
c'est pas quand ton carbu va toucher le cadre que ça va se produire, avec les carters malossi tu n'as pas de silent-bloc et ça c'est la merde assuré pour la carburation, pour tout d'ailleurs les vibrations entraînent de la casse :oops:

après il est possible aussi comme dans la plupart des cas que je vois autour de chez moi que ton moteur vibre beaucoup trop et tout ça dû à un montage pas parfait (je ne dis pas que tu ne sais pas faire hein :wink: ) ou des additions de pièces qui ne sont pas cohérentes (ce qui n'est pas ton cas apparemment, d'ailleurs tu as quoi comme vilo? monté dans les règles sans taper? vilo neuf?) ce qui fait que tu aurais déjà beaucoup trop de vibrations même avec un montage sur silent-blocs.

mon conseil, tu sais souder? le mieux étant de souder des supports comme sur tobec pour y mettre des silent-blocs MBK51, c'est la meilleure des solutions...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

tu as quoi en gicleur de ralenti?

sur un mv, donc bras oscillant long, tu ne peux pas mettre de silentblock type mbk
Dernière modification par Jef le mar. 24 mars 2020 - 11:38, modifié 1 fois.
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

48 :wink:
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Je vois ce que tu veux dire .
J'ai un vilo doppler er1 , pas le endurance .
J'ai du effectivement le choquer un peu sur les tiges pour le centrer correctement.
Si je suis ton raisonnement ça pourrais être une cause probable .
Mais ce qui me fait douter dans cette hypothèse c'est que : à froid je n'ai pas le phénomène, ça se manifeste une fois le moteur chaud .
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

j'avais pas vu le 48

alors faisons un test simple (enfin pas si simple).
si tu as des chandelles, mets ta mob dessus pour lever la roue arriere.
fait tourner ta mob tranquillement, fait chauffer, puis tu laisse sur le ralenti.

sur le ralenti, balance un grand coup de gaz et dit nous ce que ca fait ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

Ha oui c'est un mv c'est vrai j'avais déjà zappé, il faut trouver un moyen d'intégrer le S-B dans le support du bas moteur dans ce cas...
si c'est à chaud que ça se manifeste c'est la carburation alors mais tu es sûr de ça? tu fais chauffer en roulant tranquille au début? ou tu fais chauffer au ralenti et tu pars? (pas la bonne solution)
Image
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par morelo »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 11:51 j'avais pas vu le 48

alors faisons un test simple (enfin pas si simple).
si tu as des chandelles, mets ta mob dessus pour lever la roue arriere.
fait tourner ta mob tranquillement, fait chauffer, puis tu laisse sur le ralenti.

sur le ralenti, balance un grand coup de gaz et dit nous ce que ca fait ;)
pareil..si tu as un. gicleur de ralenti plus gros....essai le...les moulins qui font la chèvre (régime trop haut alors que ta lâcher les gazs) en général c'est trop pauvre....
70 2fast inside....
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

je me demande si il est pas trop gros en ralenti justement, d'où faire un tir avec la roue levée (et en prise direct c'est encore mieux pour voir XD )
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 11:51 j'avais pas vu le 48

alors faisons un test simple (enfin pas si simple).
si tu as des chandelles, mets ta mob dessus pour lever la roue arriere.
fait tourner ta mob tranquillement, fait chauffer, puis tu laisse sur le ralenti.

sur le ralenti, balance un grand coup de gaz et dit nous ce que ca fait ;)
Salut et merci de ta réponse

Alors gr 48, 50, 52, 55, 60
Le problème est le même, sur béquille ou sur route , quand je reste une dizaine de secondes au ralenti et que j'ouvre les gaz, elle ne prend pas de tours, elle cogne . Ça mitraille tu vois ? Bap bap bap , si je met 2 ou 3 coups de gaz , après elle part .
Le ralentis est haut, descends après quelques secondes, se stabilise et ne bouge plus .

Le phénomène je pense, j'ai trop de mélange qui passe sur la phase du ralentis , et quand j'ouvre, je doit "chasser" ce trop plein d'essence .
Je précise que le gicleur de ralentis à bien une influence , 45 trop pauvre, 60 trop riche , ma vis de ralentis joue bien son rôle
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

^^ c'est pas ça faire "la chèvre" c'est quand ton ressort moteur est trop souple et que ton vario se ferme et se réouvre faisant osciller le moteur anormalement se qui fait que ton régime moteur monte et redescend plusieurs fois avant de se stabiliser :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

comment sais tu que le 45 est trop pauvre?

si elle mitraille, et qu'on parle du meme bruit (comme si elle ratatouille avec un brrrrr), c'est que tu as trop d'essence, c'est engorgé

un gicleur trop petit, sur bequille si tu ouvres en grand, ca fait un beuuuuhhhh
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

G1nawsh22 a écrit : mar. 24 mars 2020 - 11:53 Ha oui c'est un mv c'est vrai j'avais déjà zappé, il faut trouver un moyen d'intégrer le S-B dans le support du bas moteur dans ce cas...
si c'est à chaud que ça se manifeste c'est la carburation alors mais tu es sûr de ça? tu fais chauffer en roulant tranquille au début? ou tu fais chauffer au ralenti et tu pars? (pas la bonne solution)
Pour la chauffe, je fait chauffer tranquille avec un filet de gaz quelques km .

Un gars fait un silent bloc pour 103, ça fonctionne sur carter origine, sur les Malossi, ça fond .
Tomahawk fait exactement les mêmes configs et ça fonctionne , je l'ai copié en fait .
A froid je n'ai pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:01 je me demande si il est pas trop gros en ralenti justement, d'où faire un tir avec la roue levée (et en prise direct c'est encore mieux pour voir XD )
je dirais plus ça aussi, sinon le niveau de cuve à revoir peut-être, un niveau de cuve trop haut enrichit à tout les étages :wink:
la coupe du boisseau peut aussi foutre la merde, même au ralenti, du moins pendant un moment
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

morelo a écrit : mar. 24 mars 2020 - 11:59
Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 11:51 j'avais pas vu le 48

alors faisons un test simple (enfin pas si simple).
si tu as des chandelles, mets ta mob dessus pour lever la roue arriere.
fait tourner ta mob tranquillement, fait chauffer, puis tu laisse sur le ralenti.

sur le ralenti, balance un grand coup de gaz et dit nous ce que ca fait ;)
pareil..si tu as un. gicleur de ralenti plus gros....essai le...les moulins qui font la chèvre (régime trop haut alors que ta lâcher les gazs) en général c'est trop pauvre....
Exact, j'ai 2 phénomènes qui se contredisent au ralentis et à bas régime, j'en perd mon latin.
Gr 60, même problème
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

prends pas exemple sur tomahawk ^^
à mon avis tu as les deux problèmes;
émulsion plus mauvais réglage carburation
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

G1nawsh22 a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:08
Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:01 je me demande si il est pas trop gros en ralenti justement, d'où faire un tir avec la roue levée (et en prise direct c'est encore mieux pour voir XD )
je dirais plus ça aussi, sinon le niveau de cuve à revoir peut-être, un niveau de cuve trop haut enrichit à tout les étages :wink:
la coupe du boisseau peut aussi foutre la merde, même au ralenti, du moins pendant un moment
Niveau de cuve au 2/3 , 3/4
Boisseau de 40
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

baisse ton gr !!! 60 c est clairement beaucoup trop

après, a voir aussi : tu as la bague anti emulsion? montée dans le bon sens?

et comment sais tu ton niveau de cuve?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

nan c'est 48 qu'il a en GR :wink:
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:06 comment sais tu que le 45 est trop pauvre?

si elle mitraille, et qu'on parle du meme bruit (comme si elle ratatouille avec un brrrrr), c'est que tu as trop d'essence, c'est engorgé

un gicleur trop petit, sur bequille si tu ouvres en grand, ca fait un beuuuuhhhh

45 trop pauvre, quand j'ouvre les gaz à la reprise elle fait beuhhhh
Mais j'ai toujours le même problème à la reprise des gaz après une phase de ralenti brrrr.
Ça se contredit, tu vois ce que je veux dire ?
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

G1nawsh22 a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:13 nan c'est 48 qu'il a en GR :wink:
J'ai tout essayé
Du 45 au 60
Gp du 92 au 110

Ça ne change rien du tout à mon problème, par contre en roulant je sent bien l'influence des gicleurs,
48 / 95 / w7 2 ème cran je suis bien
Test gp en pleine charge , bougie chocolat
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:12 baisse ton gr !!! 60 c est clairement beaucoup trop

après, a voir aussi : tu as la bague anti emulsion? montée dans le bon sens?

et comment sais tu ton niveau de cuve?
La bague si tu la met à l'envers, tu ne peux pas fermer la cuve .
Niveau de cuve , jouvre, je vide l'essence , carbu droit dans la main , j'ouvre l'essence, remplie, je ferme l'essence, je descend la cuve doucement, je constate le niveau .

Gr 45 ou 60, problème identique
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

vois déjà pour l'émulsion si tu en as et reprends ton réglage carbu depuis le début dans les règles, un élément à la fois sinon tu vas te perdre, tu as un boisseau en coupe 30° sinon pour essayer?

te fies pas trop trop à la couleur de la bougie, en pointe en pleine charge poignée en coin, lâche tout et réouvre brutalement en grand et vois ce que ça fait pour le GP (évidemment il faut que le reste soit réglé pour que ça ne fausse pas tout)

le niveau de cuve on le prend cuve vissée sur le carbu
Image
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

G1nawsh22 a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:22 vois déjà pour l'émulsion si tu en as et reprends ton réglage carbu depuis le début dans les règles, un élément à la fois sinon tu vas te perdre, tu as un boisseau en coupe 30° sinon pour essayer?

te fies pas trop trop à la couleur de la bougie, en pointe en pleine charge poignée en coin, lâche tout et réouvre brutalement en grand et vois ce que ça fait pour le GP (évidemment il faut que le reste soit réglé pour que ça ne fausse pas tout)

le niveau de cuve on le prend cuve vissée sur le carbu
Mon niveau de cuve est bon je pense, je le prends vissé.

Il me faut une cuve transparente, si effectivement c'est ça le soucis, comment y remédier ? Ça semble compliqué
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Jef »

ouais mais il a testé avec 60 XD
fait un test avec plus petit en gicleur de ralenti; tu es peut etre dans le cas ou tu engorge trop ton moteur. du coup ca te fait un beuh puis apres un brrrr

la bague, j'ai deja vu le cas, avec cuves demontables (changement rapide de gicleur), d'ou ma question

un truc a regarder aussi, c'est la ref de mémoire sur le puit d'aiguille, AU ou AN
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par morelo »

G1nawsh22 a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:03 ^^ c'est pas ça faire "la chèvre" c'est quand ton ressort moteur est trop souple et que ton vario se ferme et se réouvre faisant osciller le moteur anormalement se qui fait que ton régime moteur monte et redescend plusieurs fois avant de se stabiliser :wink:
oui tu as raison..
mais j emploie ce mot (a tord)aussi quand ton régime moteur ne redescend pas dans les tours...
70 2fast inside....
Yax
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 24 mars 2020 - 10:01

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par Yax »

Jef a écrit : mar. 24 mars 2020 - 12:27 ouais mais il a testé avec 60 XD
fait un test avec plus petit en gicleur de ralenti; tu es peut etre dans le cas ou tu engorge trop ton moteur. du coup ca te fait un beuh puis apres un brrrr

la bague, j'ai deja vu le cas, avec cuves demontables (changement rapide de gicleur), d'ou ma question

un truc a regarder aussi, c'est la ref de mémoire sur le puit d'aiguille, AU ou AN
AU 262 2 temps
Que ce soit 60 et en descendant jusqu'à 45 en gr c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème ralentis et bas régime 103

Message par nawsh22 »

c'est vrai j'ai pas pensé au puit, c'est un AU qu'il te faut, AN c'est pour le 4t
Morelo moi je dis qu'il s'emballe tout bêtement XD
Image
Répondre