Envie de couple

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Envie de couple

Message par jriegel »

Bonjour, je poste ce sujet car j'aimerai avoir un peu plus de couple en bas régime. La mob est une 103 vogue avec un Airsal 50cc T6, carters alignés, clapet et pipe polini, sha 15 et un kenji pompe. Je précise également que le vario est "preparé" (comprendre que les masselottes on étées remplacées par des poids plus légers) et que la transmission est en 11*56 avec des roues de 16". La mob marche vraiment bien passé 15km/h jusqu'à 75km/h mais de 0 à 15km/h elle a vraiment rien dans le sac.

Ma question est donc la suivante, comment avoir un peu plus de couple/accélération en bas régime ?

J'ai mit le post ici car je pense qu'il s'agit plus d'une question de réglage que de préparation, j'espère ne pas m'être trompé.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Envie de couple

Message par mesta208 »

Envie de couple ?
=>>> meetic.fr

:mrgreen:
.
.
.
.
.
.
.
Bon sérieusement, si tu veux rester en vario d'origine, tu peux jouer sur l'embrayage, en enlevant deux billes (diamétralement opposée), mettre deux ressorts à étoile au lieu d'un seul. Beaucoup sont contre, moi j'avais un résultat très correct comme ça.
Ça permettra à ton moteur de prendre plus de tours avant d'embrayer, ce sera un peu moins veau au démarrage.
Après, tu peux faire des essais de calage d'allumage un peu plus axés couple en mettant un peu plus d'avance, au détriment des hauts régimes, mais si ton airsal est stock ça ne posera aucun problème.

Et attention aux refabrications de varios origines. De vraies merdes la plupart du temps, mal ajustés, embrayage qui accroche tout le temps... Sauf à avoir du bol...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Envie de couple

Message par JRD »

Un truc tout bête : retendre les ressorts de l'embrayage qui sert à démarrer le moteur.
Car si ils sont mous, le moteur est très facile à démarrer mais cela ruine tout effort d'amélioration de l'embrayage principal !
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Envie de couple

Message par atreju (kris) »

oui on peut le mettre sur le 2eme cran, ca sera une chouille mieux mais faut pas s'attendre a un miracle.
Le t6 50cc est réputé un peu creux en bas, peut etre qu'il ne comprime pas assez ce qui le rend creux, t'as quel volume de chambre?
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

Je prend toutes vos réponses en note et j’essaierai, pour le volume de chambre je ne l’ai plus en tête, je te dirais ça quand j’irai à l’atelier
Comment je fait pour retendre les ressort de mâchoire ? Ils sont déjà au second cran
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Envie de couple

Message par atreju (kris) »

Il en faudrait d'autres mais déjà ils sont spécifiques et je pense pas qu'il en existe de plus durs, sachant qu'il faudra courir comme un lapin pour démarrer après!
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Envie de couple

Message par JRD »

De mémoire, quand j'étais ado, j'avais replié les ressorts avec une pince à bec pour les raccourcir un peu.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

atreju (kris) a écrit : sam. 09 janv. 2021 - 20:15 Le t6 50cc est réputé un peu creux en bas, peut etre qu'il ne comprime pas assez ce qui le rend creux, t'as quel volume de chambre?
mesta208 a écrit : sam. 09 janv. 2021 - 17:23 Après, tu peux faire des essais de calage d'allumage un peu plus axés couple en mettant un peu plus d'avance, au détriment des hauts régimes, mais si ton airsal est stock ça ne posera aucun problème.
Alors je n'ai plus le volume de chambre mais le taux de compression est de 11 pour 1 et l'avance a l'allumage est de 1.2mm avant le PMH si mes souvenirs sont bons. Par contre je n'ai pas l'outillage pour changer l'avance donc pour le moment cette opération n'est pas envisageable.

Pour ce qui est de l'embrayage je testerai toutes vos astuces mardi et je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Envie de couple

Message par atreju (kris) »

Si ton taux est à 11/1 c'est que ton volume de chambre est de 5cc...
Permets moi d'avoir des doutes car ca ressemble vachement à une valeur lue comme ca, il faut faire l'essai en remplissant d'huile... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

atreju (kris) a écrit : dim. 10 janv. 2021 - 20:58 Si ton taux est à 11/1 c'est que ton volume de chambre est de 5cc...
Permets moi d'avoir des doutes car ca ressemble vachement à une valeur lue comme ca, il faut faire l'essai en remplissant d'huile... :wink:
Je l'avais fait il y a quelques mois et en lisant mes notes j'avais écris quelque chose dans les 5cc en enlevant le volume de la bougie donc ça colle, le taux que j'avait noté était de 10.09 et pas 11 mais j'ai arrondi dans mon post.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Envie de couple

Message par JRD »

Tu pourrais monter le taux à 12 ou 13 sans problème.
Et ça devrait t'amener un peu plus de couple.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

JRD a écrit : dim. 10 janv. 2021 - 22:26 Tu pourrais monter le taux à 12 ou 13 sans problème.
Et ça devrait t'amener un peu plus de couple.
Comment je peux faire ça de manière simple ? A part un joint de culasse plus fin ou changer la culasse je vois pas trop, j'ai pas vraiment les moyens de faire usiner la culasse ou le cylindre.
Ou alors mettre un joint d'embase plus fin mais je crois que j'ai mit la bonne épaisseur de joints pour que les lumières soient totalement ouvertes au pmb, donc si je réduit l'épaisseur sous le cylindre les lumières ne s'ouvriront plus totalement.
Ou sinon comme dit une nouvelle culasse mais est-ce que les performances que ça va m'apporter justifient les 40€ au moins d'une culasse haute compression ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Envie de couple

Message par Jef »

tu as une culasse origine si j'ai bien compris. Donc avec un joint fibre hyper epais.
Une culasse "haute compression", faut faire gaf au squish après

pour faire tomber le taux, soit le joint de culasse plus fin, soit le joint d'embase plus fin.
Tu as mesuré tes diagrammes du coup avec ton joint "épais"?

de par sa conception, l'embrayage peugeot mvl/vogue/sp ne t'apportera pas de couple et ne pourra pas palier au manque de couple du kit 50

pour palier à ca, il faudrait un vrai embrayage comme sur une poulie embrayage
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

Jef a écrit : lun. 11 janv. 2021 - 10:52 tu as une culasse origine si j'ai bien compris. Donc avec un joint fibre hyper epais.
C'est ça
Jef a écrit : lun. 11 janv. 2021 - 10:52 Une culasse "haute compression", faut faire gaf au squish après
Donc mieux vaut éviter la culasse haute compression si je comprend bien
Jef a écrit : lun. 11 janv. 2021 - 10:52 pour faire tomber le taux, soit le joint de culasse plus fin, soit le joint d'embase plus fin.
Tu as mesuré tes diagrammes du coup avec ton joint "épais"?
J'essayerai peut être un joint en alu, il faut mettre de la pate a joint avec ?
Non je n'ai pas mesuré les diags mais j'avais fait en sorte que les lumières soient totalement ouvertes au pmb.
Jef a écrit : lun. 11 janv. 2021 - 10:52 de par sa conception, l'embrayage peugeot mvl/vogue/sp ne t'apportera pas de couple et ne pourra pas palier au manque de couple du kit 50

pour palier à ca, il faudrait un vrai embrayage comme sur une poulie embrayage
Et je suppose qu'il n'y aucun moyen d'avoir un vrai embrayage ou une poulie embrayage sans dépenser le prix de la mob ?
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

Alors, j'avais depuis pas mal de temps des soucis avec l'embrayage qui fonctionnait de manière aléatoire.
Je l'ai démonté pour appliquer vos conseils et regardez un peu ce que j'ai trouvé.
IMG_0049 (2).jpg
La mâchoire d'embrayage s'est carrément fissurée sur son axe ! Je ne pensais même pas que c'était possible.

Enfin bref, après avoir appliqué vos conseils sur mon embrayage (4billes + 2 étoiles + retendre ressorts mâchoire) le départ est déjà meilleur mais ce n'est toujours pas un foudre de guerre.

Changer mon joint de culasse "d'origine" par un en alu changerai-t-il quelque chose ? (Plus fin donc volume de chambre réduit ?)
Si non qu'est-ce que je pourrais faire d'autre pour améliorer un peu le couple en bas ?
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Envie de couple

Message par nawsh22 »

tu peux mettre un joint de culasse plus fin oui, ou un joint d'embase plus fin, tu devrais gagner un poil de couple normalement
n'oublis pas de prendre ton RV ;)

sinon c'est poulie/embro et prise directe
Image
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

nawsh22 a écrit : mar. 12 janv. 2021 - 21:07 tu peux mettre un joint de culasse plus fin oui, ou un joint d'embase plus fin, tu devrais gagner un poil de couple normalement
n'oublis pas de prendre ton RV ;)
Okay j'essayerais ça quand j'aurai un joint, il faut le monter avec de la pate à joint ? Un joint en alu ?
nawsh22 a écrit : mar. 12 janv. 2021 - 21:07 sinon c'est poulie/embro et prise directe
Et ça je pense que c'est pas trop faisable sans dépenser pas mal d'argent ?
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Envie de couple

Message par nawsh22 »

avec la pâte à joint c'est toujours mieux oui ;)

300 balles en neuf à peu près poulie + vario...
Image
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Envie de couple

Message par ManuMob33 »

Ou alors tu laisses tomber les réglages vario et tu montes un kit Ø46, et là tu auras du couple direct au démarrage et sans réveiller tout le quartier en plus... Et c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

Est-ce que mon vilo va supporter le 70cc ? Est-ce que le 15 sha va suffire ? Et est-ce que ça ira aussi avec mon pot kenji vario ?
Si oui pour tout ça est-ce que vous me conseillez le 70 t6 de airsal ? :|
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Envie de couple

Message par mesta208 »

Techniquement, oui pour tout, même le vilo, mais alors cherche pas les tours...
Un bon vieux airsal 46 bi-segments ça va le faire.

Par contre, te conseiller un 46, c'est un peu comme te dire vas-y tu risques rien, c'est pas très responsable.
Au niveau de la loi, si, tu risques gros.
Concrètement si ça passe crème la plupart du temps, mais sur un carton responsable (pas forcément d'ailleurs), expertise, désengagement de ton assurance, et selon dégât tu paies à vie. Et ça peut vite chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'€.

Alors tu fais comme tu veux, d'habitude on dit "vous êtes adultes vous prenez vos responsabilités", mais pour le coup t'as 16 ans, et il me semble opportun de rappeler les risques.

Voilà voilà 😇
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

mesta208 a écrit : mer. 13 janv. 2021 - 9:07 Techniquement, oui pour tout, même le vilo, mais alors cherche pas les tours...
Un bon vieux airsal 46 bi-segments ça va le faire.

Par contre, te conseiller un 46, c'est un peu comme te dire vas-y tu risques rien, c'est pas très responsable.
Au niveau de la loi, si, tu risques gros.
Concrètement si ça passe crème la plupart du temps, mais sur un carton responsable (pas forcément d'ailleurs), expertise, désengagement de ton assurance, et selon dégât tu paies à vie. Et ça peut vite chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'€.

Alors tu fais comme tu veux, d'habitude on dit "vous êtes adultes vous prenez vos responsabilités", mais pour le coup t'as 16 ans, et il me semble opportun de rappeler les risques.

Voilà voilà 😇
Techniquement je suis déjà hors la loi avec mon 50 t6 et mon pot long non ?

Sinon quand tu me dis de ne pas chercher les tours c'est a dire ? Je ne doit pas dépasser un certain régime en roulant ?

Ensuite est-ce que l'investissement pour le haut moteur vaut le coup pour le couple que ça va apporter ? Est-ce que c'est nécessaire d'avoir un culasse diamètre 46 ? Et je pense qu'i faudra régler la carburation également est-ce réellement compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Envie de couple

Message par Jef »

je pense que dans un premier temps, il faut que tu apprennes les bases.
Réglage carbu (sur un sha c'est pas bien compliqué, tu as un seul gicleur), réglage variation, et données moteur;

Forcément on est tous passé par la case "je fous un pot" mais en fin de compte ça ne marchait pas forcément au top.

il faut vraiment connaitre tes paramètres, car mettre le 70 juste assemblé, ça risque de pas le faire non plus et s'en suivra une certaine déception.
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

Jef a écrit : mer. 13 janv. 2021 - 11:31 je pense que dans un premier temps, il faut que tu apprennes les bases.
Réglage carbu (sur un sha c'est pas bien compliqué, tu as un seul gicleur), réglage variation, et données moteur;

Forcément on est tous passé par la case "je fous un pot" mais en fin de compte ça ne marchait pas forcément au top.

il faut vraiment connaitre tes paramètres, car mettre le 70 juste assemblé, ça risque de pas le faire non plus et s'en suivra une certaine déception.
Où est-ce que je peut apprendre tout ça ?
Quand tu dit connaitre mes paramètres, c'est à dire lesquels ?
Dernière modification par jriegel le mer. 13 janv. 2021 - 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Envie de couple

Message par mesta208 »

Techniquement, oui tu es déjà hors loi.
Dans la pratique, ce qui a été confirmé ici ou ailleurs par des pro de l'assurance, la première chose que regarde un expert c'est la cylindrée. Et ils ne s'en laissent pas conter. En gros, mieux vaut avoir un G2 49,9cc de 10cv qu'un 46 basique de 7cv.

Mais encore une fois, je ne suis pas là pour te faire la morale, je serai bien mal placé. Mais juste te rappeler les risques potentiels. À 16 ans, bien que tes écrits trahissent une maturité certaine, on pense pas à tout ça et de toutes façons on ne se sent jamais concerné. Maintenant tu es au courant, fais-en ce que tu veux !

Pas trop de tours non. Les vilo de 103 avec leur "queues" fines comme des queues de rat sont fragiles. Déjà, encaisser du gros couple va être un peu au petit bonheur la chance, si en plus tu lui fais prendre du régime, ne t'étonne pas de voir un jour ton variateur te doubler (et potentiellement heurter, au mieux, la voiture d'en face).

Airsal 46 stock et carbu de 15, c'est déjà très bien niveau couple. Ne va pas chercher la puissance à haut régime (de toutes façons, stock t'en auras pas vraiment). Niveau fiabilité tu reste dans de l'acceptable, mais attention un 46 à air ça chauffe dur. Régle bien ta carbu, vaut mieux trop riche que pas assez.

La culasse, oui passe la au diamètre, sans quoi tu risques de detonner en périphérie. C'est l'occasion de bien mesurer ton rapport volumétrique et éventuellement le squish, qui en principe sera énorme si tu laisses ton cylindre stock (et c'est plus secure) tu peux le modifier un peu mais ce qui est important c'est surtout ton taux.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Envie de couple

Message par mesta208 »

Et comme le dit Jef, il y a des bases à connaître. Mais on est là pour ça ne t'inquiète pas (enfin plus les autres que moi :mrgreen:).

Mais globalement, si tu veux être cohérent, un kit gros diamètre, c'est un vilo costaud. Changer un vilo, c'est acheter des roulements, des joints, démonter/recaler l'allumage...

Bref, autant garder ton 50cc et investir un peu dans une poulie embrayage basique (genre doppler, ça fait le taf) et un petit vario sympa. Des tas de site proposent le paiement en plusieurs fois, ça peut dépanner.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

mesta208 a écrit : mer. 13 janv. 2021 - 11:44 Techniquement, oui tu es déjà hors loi.
Dans la pratique, ce qui a été confirmé ici ou ailleurs par des pro de l'assurance, la première chose que regarde un expert c'est la cylindrée. Et ils ne s'en laissent pas conter. En gros, mieux vaut avoir un G2 49,9cc de 10cv qu'un 46 basique de 7cv.
Je vois donc le diamètre 46 n'est pas forcément une bonne idée surtout que je me sert de la mob quasi quotidiennement donc plus de risque d'accident et un besoin de fiabilité.

Et donc a part une poulie/un vario aucun moyen d'augmenter un peu l'accélération en restant dans la "légalité" et avec quelque chose de fiable?
Avatar de l’utilisateur
jriegel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 272
Inscription : sam. 09 janv. 2021 - 16:00
Localisation : France

Re: Envie de couple

Message par jriegel »

mesta208 a écrit : mer. 13 janv. 2021 - 11:50 Bref, autant garder ton 50cc et investir un peu dans une poulie embrayage basique (genre doppler, ça fait le taf) et un petit vario sympa. Des tas de site proposent le paiement en plusieurs fois, ça peut dépanner.
J'ai pas entendu que du bien de la poulie doppler mais je pense qu'avec mon petit airsal j'ai pas assez de puissance pour avoir des problème ?
Et sinon coté vario vous me conseillez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Envie de couple

Message par nawsh22 »

franchement le mieux à mon sens c'est ça, poulie/vario
la poulie peut être voilée, à vérifier à la réception, le vario un er3 ou er2, le 3 est bien mieux je trouve, plus facile à régler, bien linéaire, le poids par contre ça doit sensiblement être la même chose entre les deux, le er2 avec les galets c'est relou ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Envie de couple

Message par david 76 »

ne touche pas au moteur: change de variateur pour un modèle avec un peu plus de plage, et monte une couronne de 60 qui va raccourcir la démultiplication => tu va gagner au démarrage et conserver ta vitesse max

j’ai eu un er2 sur la 103 de ma jeunesse, j’en ai pas un très bon souvenir: mal équilibré, chiant à régler, pas linéaire... le er3 par contre est pas mal.

pour le taux, si tu n’as pas les moyens de le faire toi même, alors monte une culasse adaptable doppler ou malossi. pour 45€ tu en trouve des neuves.
150 le vario
50 la culasse
25 la couronne
avec ça tu apportera de l’optimisation moteur et de la possibilité de réglage variation.
y’a pas de miracles possible. la performance s’obtient en mettant un peu de moyens sur la table...
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Répondre