Les ressorts de poulie embrayage

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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klougar
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Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Salut à tous,

J'ai beau faire de recherches depuis un moment je ne trouve aucune solution à au problème qui pourtant j'en suis sur je ne suis pas le seul à rencontrer : Quels ressorts d'embrayage choisir pour ma poulie Doppler Er2 ?

Je m'explique, l'ensemble de mes réglages me semblent bons. Carburation et variation rien à redire. Par contre l'embrayage ... Les ressorts d'origine de la poulie doppler sont vraiment trop souples et ça embraye vraiment trop tôt. J'ai testé des ressorts Nitro origine tout en sachant que ce serait probablement trop dur et c'est bien le cas. Grosse accélération, bon coup de pied au cul gros plaisir dans les accélération mais ca embraye décidément trop tard.

Je cherche un bon compromis entre les deux. Malheureusement je ne trouve vraiment rien en ligne. La meilleure piste que j'ai trouvé, sur Mir35 et RRD pour ne pas les citer, semble les ressorts Omega mais en rupture partout. Je ne les trouve d'ailleurs sur aucun autre site, j'en déduis qu'ils ne sont probablement plus produits.

Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?

Petit rappel de ma configue (même si je ne pense pas que ce soit utile dans ce cas de figure) :

Kit dopler ER1
Vilo Doppler ER1
Boite à clapet Polini
Carburateur 19mm
Ressort Polini
Variateur doppler ER3
Poulie Doppler ER2
transmission 10*60
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Jef
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Jef »

omega appertenait au groupe losange, au meme titre que ninja par exemple. Groupe qui a fermé depuis bien longtemps maintenant ...
qu'appelles-tu trop tard?
j'avais une ref a une epoque qui embrayait tard mais ca me convenait (usage piste). je sais pas si cette ref existe toujours, faudrait que je retrouve
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Si j'en crois mon compte tour chinois j'embraye autour de 8500 tr/min avec les ressorts nitro.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par mesta208 »

Ton sujet m'intéresse, car pareil, mais sur poulie spx (mâchoire doppler alu), j'embraye trop tôt.
J'ai laissé tombé car pas envie d'acheter trente mille ressorts pour rien. L'histoire de les doubler, je n'y tiens pas.

A suivre...
*av49 :
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

mesta208 a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 13:58 Ton sujet m'intéresse, car pareil, mais sur poulie spx (mâchoire doppler alu), j'embraye trop tôt.
J'ai laissé tombé car pas envie d'acheter trente mille ressorts pour rien. L'histoire de les doubler, je n'y tiens pas.

A suivre...
Je suis sûr que le sujet intéresse beaucoup de monde. Je sais que Tomahawk a trouvé des ressorts qui vont bien mais il les commande chez un fabriquant. Je me suis renseigné et on tourne autour des 20€ les 3. Du coup si on doit tâtonner pour trouver la bonne référence ca risque de couter vite assez cher.

Au final l'histoire de doubler les ressorts, je suis pas fan non plus mais pourquoi pas si on ne trouve rien d'autre... Quelqu'un a un retour d'expérience ?
Dernière modification par klougar le ven. 09 avr. 2021 - 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Jef »

sinon faut alléger les machoires ;)
mesta, sur spx les machoires pesent un ane mort
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Jef a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 14:16 sinon faut alléger les machoires ;)
mesta, sur spx les machoires pesent un ane mort
J'y ai pensé aussi de mon coté. Ce qui me fout en l'air c'est quand même que je tourne avec une configuration 100% doppler ou presque et même la le réglage ne va pas😢
Mais bon le problème est récurrent avec eux. Si j'ai bien compris même avec une ER86 on est très vite limité dans les réglages.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par mesta208 »

Jef a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 14:16 sinon faut alléger les machoires ;)
mesta, sur spx les machoires pesent un ane mort
Certes, mais ce sont des mâchoires doppler en alu, les même que pour la poulie doppler.
Je veux bien les alléger, mais sur de l'alu je vais gagner que dalle.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Chabbert59 »

Ressort vario mbk origine ???
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

20210409_161835_compress99.jpg
J avais creusé l affaire sur la poulie embrayageDoppler ER2..y a déjà un bon moment...
Les ressort d embrayage de vario d origine sont vraiment souple..beaucoup plus que ceux d origine...ca fait bien chuté le régime d accorche.....
A un moment MIR35 vendait des ressort plus dur que ceux d origine doppler....mais il ne se font plus...j ai re-chercher pas trouvé ....
Y avait des chromé (moyen dur) et noir (dur)
Ca embrayait plus tard ....ne me demandait pas...je ne m en souvient plus du régime....

Je voulais faire une vidéo détaillé la dessus...mais comme les ressorts que j ai ne se trouve plus.....pas la peine..
J avais aussi essayé d allégé les machoires...fausse bonne idée.....on perd rapidement trop de "masse d inertie"....et ca perd en adhérence dans la cloche
Dernière modification par morelo le ven. 09 avr. 2021 - 17:41, modifié 1 fois.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

morelo a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 16:27 20210409_161835_compress99.jpg
J avais creusé l affaire sur la poulie embrayageDoppler ER2..y a déjà un bon moment...
Les ressort d embrayage de vario d origine sont vraiment souple..beaucoup plus que ceux d origine...ca fait bien chuté le régime d accorche.....
A un moment MIR35 vendait des ressort plus dur que ceux d origine doppler....mais il ne se font plus...j ai re-chercher pas trouvé ....
Y avait des chromé (moyen dur) et noir (dur)
Ca embrayait plus tard ....ne me demandait pas...je ne m en souvient plus du régime....

Je voulais faire une vidéo détaillé la dessus...mais comme les ressorts que j ai ne se trouve plus.....pas la peine..
J avais aussi essayé d allégé...fausse bonne idée.....on perde rapidement trop de "masse d inertie"....et ca perd en adhérence dans la cloche


C'est quoi les ressorts en haut à gauche ?
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Chabbert59 a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 15:23 Ressort vario mbk origine ???

Beaucoup trop souple
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

En haut à gauche : ressort d embrayage vario origine mbk 51....vraiment trop souple....
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Vous pensez quoi de ceux-là ?

J'ai posé la question mais ils ne savent pas me dire si ils sont plus dur que les Doppler...
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

Honnêtement j en ai aucune idée...
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par mesta208 »

Voilà pourquoi j'avais laché l'affaire, à part acheter et tester 10.000 ressorts, il n'y a rien de bien concret.
Plus qu'à passer sur une poulie type chaline ou CBE... mais faut pouvoir.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

Et encore..la chaligne.y a Pas de réglage de tension de ressort....
Sur la CBE oui.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Oui enfin là je préfère tester quelques références.... Ça sera toujours moins cher.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Jef »

La chaligne c'est 9000 tours et c'est trop pour lui :)
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

Ca c'est sûr.
Par contre va y avoir des évolutions sur cette poulie!
Pas mal d allègement apparemment !
Selon le blog
de mistral-omega
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Jef »

Oui il fait des tests
Mais la c'est déjà du perfo. Loin de la Doppler
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

De la super perfo !
La doppler...si on tombe pas sur un modèle super voilé avec un peu de bidouille pour pas chère elle peut faire le bouleau....sur une configuration pas trop méchante pour du all Day..
Le seul truc que je pourrais "reprocher "a la chaligne....et encore ça serait à considérer comme "évolution " serait plusieurs points d ancrage possible des ressorts...pour avoir un semblant de réglage de ceux ci ...
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par klougar »

Effectivement 9000 tours c'est trop pour moi. Je me sers de ma mob pour aller bosser et en île de France un minimum de discrétion dans la rue est obligatoire 😂. C'est pas l'envie qui me manque de me faire une plus grosse configue mais ça c'est pour plus tard. Et pour un autre carde aussi... Si personne n'a d'idée j'essayerai de vous tenir au courant de mes expérimentations.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Jef »

Ça me rappelle avec ma poulie giraudo qui embrayait tard. Un gardien de parking sur un des château de la Loire m'a fait signe de faire moins de bruit... L'epoque où on avait été voir llentz, la frite... Belle Époque
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par mesta208 »

Et si on prenait le problème à l'envers ?
Je veux dire, on met des ressorts qu'on sait trop durs, on perce les mâchoires alu pour les lester ensuite avec de la tige acier ?
Ça peut être une piste, mais j'avoue ne pas être totalement convaincu :roll:
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par morelo »

A voir :roll:
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par Chabbert59 »

en en doublant les ressorts vario mbk 51 ?
a voir du côté chinois ou du sur mesure =(
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par atreju (kris) »

mesta208 a écrit : ven. 09 avr. 2021 - 23:03 Et si on prenait le problème à l'envers ?
Je veux dire, on met des ressorts qu'on sait trop durs, on perce les mâchoires alu pour les lester ensuite avec de la tige acier ?
Ça peut être une piste, mais j'avoue ne pas être totalement convaincu :roll:
ou tu remets les machoires d'origine acier de spx qui pèsent un ane avec les ressorts durs :wink:

Comme toi, j'ai une poulie rcx/spx avec un kit machoire alu bon marché et les ressorts tarage "moyen" qui vont avec (marque tn'r ou genre)

Ca embraye à 7000tr +-, ce qui me suffit avec le malossi 45.5 car il a du couple et ca gueule pas comme un veau
mais on sent que ca gagnerait nettement en embrayer 1000-1500 tr + tard :mrgreen:
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par nawsh22 »

en tout cas alléger les mâchoires doppler c'est pas la bonne idée c'est sûr ça va trop "cirer"
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Re: Les ressorts de poulie embrayage

Message par ManuMob33 »

Hello, comme je vais bientôt monter ma er2, semaine prochaine théoriquement, je vais aussi être confronté à ce prob. J'ai aussi cherché en ligne divers ressorts mais j'ai rien trouvé de très intéressant. Du coup, comme pour mon ressort moteur, il est fort probable que je fasse fabriquer des ressorts sur mesure chez Aquitaine Ressorts à côté de chez moi. :wink:
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