Qestions moteur D46

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
MobAubrac
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : dim. 21 nov. 2021 - 19:17
Localisation : L'Aubrac Avayronais (12)

Qestions moteur D46

Message par MobAubrac »

Bonjour a tous,

Je refais moteur de la mod d'un ami en Airsal T3 D46 et j'ai une paire de questions a vous soumettre.

La première concerne le jeu à la coupe des segments, j'ai mesuré 0,20 bien gras, la calle 0,25 passe pas, est-ce suffisant ?

La seconde, c'est du côté de l'allumage que j'ai passé en électronique 6 volts, sur quelle valeur d'avance je doit commencer mes essais ou bien est-ce que je peux le laisser régler à 0,9 avec la clavette ?

Au niveau prépa, c'est vraiment léger, veine gazeuse carters/jupe cylingre améliorer, transferts bien aligneés,
Admission carbu SHA 16, pipe 15 passée en 16 et ajustée aux clapets Malossi.
La métrologie donne des diagrammes de 114/160, un volume de chambre de 6,1 cc et un squich à 1,3mm (culasse Polini avec décompreseeur)
Le vario est d'origine mais améliorer avec la modif kit joue mobile et ressort Polini, la transmission est en 11×52.

On recherche le couple pour des ballades tranquilou, le proprio de la mob dépasse le quintal...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et suggestions.
SPX phase 1
FX 50
M7 SPECIAL et sa soeur jumelle
JAWA 210
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Qestions moteur D46

Message par atreju (kris) »

0.20mm jeu à la coupe c'est bon mais sur un 46 je mettrais pas moins non plus, je roderais au moins un plein disons :mrgreen:

La config devrait pas être mal en couple mais j'irais chercher plus d'avance, 0.9mm ca me parait vraiment peu, essaye autour de 1.5mm vu que la chambre de combustion est plus large et tu ajuste à la baisse ou hausse selon ton ressenti
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Qestions moteur D46

Message par nawsh22 »

exactement comme Kris, jamais en dessous de 0,20 de jeu à la coupe pour un D.46
et sinon ça te fais un RV de combien ? tu peux sûrement le comprimer un peu plus, si tu peux arriver à 0,9 ou 1mm de squish sans trop comprimer pour autant (disons aux alentours de 13/1) c'est tout bon ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Qestions moteur D46

Message par atreju (kris) »

Avec 6.1cc de VC, ça doit tourner autour de TX a 11.6 pour un 65cc.
Pas mal déjà pour un air 65cc :)
Mais c'est sûr qu'un squish plus serré est un + 8)
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Qestions moteur D46

Message par paul3364 »

sur allumage d origine peugeot , j ai jamais depassé le 1.3 d avance mais je tournais essentiellement sur du diametre 40mm . en regle general , j etais sur 1.1 -1.3 d avance .

c est pas la culasse polini qui donne un squish inversé ?
MobAubrac
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : dim. 21 nov. 2021 - 19:17
Localisation : L'Aubrac Avayronais (12)

Re: Qestions moteur D46

Message par MobAubrac »

Merci bien pour ces retours

Ok pour le jeu à la coupe, ça de moins à faire.

Je vais caler l'allumage à 1,5 pour commencer et je peaufinerai si besoin.

La culasse polini est semblable à une origine pour la forme mais au bon diamétre, pour le RV et le squish je vais fiare le rodage tel quel et on verra ensuite.

Une autre question me viens, quel indice pour la bougie, B9 ou B10 ?
Il me semble que sa chauffe plus qu'un 50cc mais en habitant en moyenne montagne les température actuelle sont plus proche de 0 voir moins, donc je me demande...
SPX phase 1
FX 50
M7 SPECIAL et sa soeur jumelle
JAWA 210
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Qestions moteur D46

Message par atreju (kris) »

paul3364 a écrit : mer. 19 janv. 2022 - 15:59 sur allumage d origine peugeot , j ai jamais depassé le 1.3 d avance mais je tournais essentiellement sur du diametre 40mm . en regle general , j etais sur 1.1 -1.3 d avance .

c est pas la culasse polini qui donne un squish inversé ?
oui faut pas forcément avoir peur d'un peu d'avance, pour moi petit carbu + grande chambre de combustion (et front de flamme lent) = pas mal d'avance.
Mon malossi 45.5 125°/180° marche bien avec 1.7mm d'avance (bon après je suis en H2O)
les faibles avances fixe autour de 1-1.1 mm sont pour moi sur les moteurs qui ont tout en haut (et qui ont besoin de bcp d'avance dans les phases de régime avant accord -> avance variable)
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Qestions moteur D46

Message par paul3364 »

atreju (kris) a écrit : mer. 19 janv. 2022 - 19:09 oui faut pas forcément avoir peur d'un peu d'avance, pour moi petit carbu + grande chambre de combustion (et front de flamme lent) = pas mal d'avance.
Mon malossi 45.5 125°/180° marche bien avec 1.7mm d'avance (bon après je suis en H2O)
les faibles avances fixe autour de 1-1.1 mm sont pour moi sur les moteurs qui ont tout en haut (et qui ont besoin de bcp d'avance dans les phases de régime avant accord -> avance variable)
merci pour tes explications :icon_thumleft:
Répondre