Problème avec pignon de 9 RCX
Problème avec pignon de 9 RCX
Bonsoir !
Encore des questions
J'ai acquis un pignon de 9 de marque giraudo NEUF pour mon rcx.
Je l'ai mis avec une couronne de 56 NEUVE et une chaine NEUVE Iris OR 108 maillons, et la chaine fait au niveau du pignon, vers l'avant du pignon, une sorte d'angle entre deux maillons mais pas tout le temps, c'est périodique lorsque je tourne la roue. Le reste du temps la chaine est correctement mise sur le pignon.
Est ce normal ? Je peux rouler comme ça ?
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J'ai acquis un pignon de 9 de marque giraudo NEUF pour mon rcx.
Je l'ai mis avec une couronne de 56 NEUVE et une chaine NEUVE Iris OR 108 maillons, et la chaine fait au niveau du pignon, vers l'avant du pignon, une sorte d'angle entre deux maillons mais pas tout le temps, c'est périodique lorsque je tourne la roue. Le reste du temps la chaine est correctement mise sur le pignon.
Est ce normal ? Je peux rouler comme ça ?
- matrhack
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Re: Problème avec pignon de 9 RCX
tu as un point dur dans la chaine ?
Ton pignon est au bon pas ?
Ton pignon est au bon pas ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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si c'est ce que je pense, c'est "normal" l'enroulement étant très (trop) réduit, tu à des angles vu que un maillons à une longueur et n'est pas élastique, ça te fais des angles
j'en ai un aussi, il faut le "roder" un peu parfois, mais c'est clairement pas adapté (et en plus je l'utilise jamais)
j'en ai un aussi, il faut le "roder" un peu parfois, mais c'est clairement pas adapté (et en plus je l'utilise jamais)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
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L'enroulement est trop petit sur le pignon de 9 dents, j'ai déjà essayé; remets un pignon classique 10 ou 11 dents cela suffit.
Voir mon blog http://jphil51.skyrock.com/
- matrhack
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Je plussoie les aurtes le pignon de 9 ca fais vraiment trop petit tu ruine la chaine tres vite et ca a tendance a derailler facilement :°
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Le probleme de perte est du au frotement la ta chaine a du mal a s'enrouler autour du pignon, la preuve elle quitte meme le pignon ponctuellement comme tu le montre
C'est du au pincement trop important comme te l'ont dit les autres. Regarde une chaine de gros cube c'est toujours des gros pignon genre 13/14 dents et des petites couronnes de 40 dents maxi. Et eux passent pour certaines presque 200cv au sol avec ca.
Tout ca pour dire que malgres que nous a notre niveau on ai besoin de transmission courte on ne peux pas trop se permettre de prendre de si petit pignon.
Dailleur c'est de plus en plus chiant a trouver des pignons de 9 pour spx et ca existe pas pour sp ca va que les spx ont un axe assez fin qui permet ces tailles.
C'est du au pincement trop important comme te l'ont dit les autres. Regarde une chaine de gros cube c'est toujours des gros pignon genre 13/14 dents et des petites couronnes de 40 dents maxi. Et eux passent pour certaines presque 200cv au sol avec ca.
Tout ca pour dire que malgres que nous a notre niveau on ai besoin de transmission courte on ne peux pas trop se permettre de prendre de si petit pignon.
Dailleur c'est de plus en plus chiant a trouver des pignons de 9 pour spx et ca existe pas pour sp ca va que les spx ont un axe assez fin qui permet ces tailles.
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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ah ouais okay, alors je vois, déjà commence par virer les cahoutchouc de part et d'autre du pignon...
sur un 10 ça préserve des "a coup" transmission mais sur un 9 c'est de la bêtise car ça pousse la chaine en dehors du pignon
ça n'arrangera pas le problème de perte de puissance du au diamètre d'enroulement trop faible, pour faire le tour de ton pignon, si tu isole un seul point de pivot sur ta chaine, celui ci devra pivoter plus que sur un pignon de 10, qui dit plus d'amplitude du maillon, dit frottement, donc perte de puissance, multiplié par le nombre de pivot sur une chaine, sans parler des a coup de transmission que ça va donner à chaque sortie de la chaine du pignon (quand un maillon quitera l'enroulement du pignon pour aller vers la couronne)
voilà pourquoi je privilégie un pignon de 13 avec une putain de couronne au cul plutôt que l'inverse!
le pignon de 9 je l'ai mis qu'une seule et unique fois pour essayer, et ça allait pas, et à mon avis, jamais je ne le remettrai
sur un 10 ça préserve des "a coup" transmission mais sur un 9 c'est de la bêtise car ça pousse la chaine en dehors du pignon
ça n'arrangera pas le problème de perte de puissance du au diamètre d'enroulement trop faible, pour faire le tour de ton pignon, si tu isole un seul point de pivot sur ta chaine, celui ci devra pivoter plus que sur un pignon de 10, qui dit plus d'amplitude du maillon, dit frottement, donc perte de puissance, multiplié par le nombre de pivot sur une chaine, sans parler des a coup de transmission que ça va donner à chaque sortie de la chaine du pignon (quand un maillon quitera l'enroulement du pignon pour aller vers la couronne)
voilà pourquoi je privilégie un pignon de 13 avec une putain de couronne au cul plutôt que l'inverse!
le pignon de 9 je l'ai mis qu'une seule et unique fois pour essayer, et ça allait pas, et à mon avis, jamais je ne le remettrai
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- braceletti
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oui +1
un enroulement de faible diametre est gourmant en puissance
les frottements et contraintes sur la chaine sont très importants
donc :
bruit de fonctionnement atroce ( ça gratte )
chaine qui "accroche" la denture
risque de saut de chaine
perte de puissance non négligeable
usure très rapide de la chaine et du pignon
brin de chaine inférieur qui s'agite frénétiquement
que des avantages quoi
c'est clair qu'une grande couronne et un pignon plus grand c'est mieux pour la fluidité de passage de la puissance par la chaine
un enroulement de faible diametre est gourmant en puissance
les frottements et contraintes sur la chaine sont très importants
donc :
bruit de fonctionnement atroce ( ça gratte )
chaine qui "accroche" la denture
risque de saut de chaine
perte de puissance non négligeable
usure très rapide de la chaine et du pignon
brin de chaine inférieur qui s'agite frénétiquement
que des avantages quoi
c'est clair qu'une grande couronne et un pignon plus grand c'est mieux pour la fluidité de passage de la puissance par la chaine
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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- atreju (kris)
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Re: Problème avec pignon de 9 RCX
Exhumation!!
C'est bien dommage que le pignon de 9 n'aillent pas terrible car sur ma 51 piste en 10x74 (mais poulie rcx qui rallonge un peu la transmission) je trouve que c'est encore un peu long, le pignon de 9 m'aurait bien arrangé...
C'est bien dommage que le pignon de 9 n'aillent pas terrible car sur ma 51 piste en 10x74 (mais poulie rcx qui rallonge un peu la transmission) je trouve que c'est encore un peu long, le pignon de 9 m'aurait bien arrangé...
- Jef
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Re: Problème avec pignon de 9 RCX
bah faut passer sur une poulie taille normale alors
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.