Compteur sigma qui s'emballe à l'arret
Compteur sigma qui s'emballe à l'arret
Salut à tous !
J'ai sur ma 51 un compteur de vélo Sigma, les vieux classiques avec les boutons rouge et jaune.
Quand je roule, il fonctionne impec', mais à l'arrêt, moteur en marche, je prends des vitesses hallucinantes comme 250km/h voir 300km/h, mais ça peut être n'importe quoi, dès fois c'est juste 15-20 ou 120 à l'heure.
dès fois, il suffit que je le démonte et que je le remonte pour que ça ne le fasse plus. Si je le re-démonte à nouveau, puis que je le remonte, j'ai une chance sur deux que ça le fasse. Mes montages ne sont pas toujours identiques à chaque fois, notamment ma manière de fixer l'aimant à la jante à bâton.
J'aimerai bien connaitre le facteur qui en est la cause, car suffit que je m'arrête à un stop ou un feu rouge, ou le temps de faire chauffer le moteur, ca fausse mon kilométrage et après je tombe en panne d'essence
Un ami m'avait dit que ça pouvait etre les ondes électro-magnétiques de l'allumage qui perturbaient le compteur.
Moi j'aurai dis les vibrations...
merci d'avance
J'ai sur ma 51 un compteur de vélo Sigma, les vieux classiques avec les boutons rouge et jaune.
Quand je roule, il fonctionne impec', mais à l'arrêt, moteur en marche, je prends des vitesses hallucinantes comme 250km/h voir 300km/h, mais ça peut être n'importe quoi, dès fois c'est juste 15-20 ou 120 à l'heure.
dès fois, il suffit que je le démonte et que je le remonte pour que ça ne le fasse plus. Si je le re-démonte à nouveau, puis que je le remonte, j'ai une chance sur deux que ça le fasse. Mes montages ne sont pas toujours identiques à chaque fois, notamment ma manière de fixer l'aimant à la jante à bâton.
J'aimerai bien connaitre le facteur qui en est la cause, car suffit que je m'arrête à un stop ou un feu rouge, ou le temps de faire chauffer le moteur, ca fausse mon kilométrage et après je tombe en panne d'essence
Un ami m'avait dit que ça pouvait etre les ondes électro-magnétiques de l'allumage qui perturbaient le compteur.
Moi j'aurai dis les vibrations...
merci d'avance
- Rastaf'
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Ce n'est pas sensible aux vibrations ce truc...
Par contre ca capte le passage de l'aimant fixé sur ta roue... Donc si ton cable de bougie passe pas loin, lui il balance un champ electrique... Ca pourrait etre ca.
J'ai un compteur Sigma sur la violette... Jamais eu de souci...
Ce sont les vieux modeles qui peuvent monter à plus de 99km/h !!! En descente je l'avais poussé une fois, j'avais gardé la vitesse max enregistrée pour qu'on me croit... Et un copain m'avait fait flippé en me disant que les flics pouvaient pruner à cause de la vitesse max Donc je l'avais effacé
Monte ton compteur sur le coté gauche de ta roue et sur le baton gauche de ta fourche. Fait passer le cable autour du baton de fourche gauche, en t'assurant que le cable de bougie ne traine pas dans le coin... Vérifie bien ton montage mais logiquement ca devrait le faire !
Question con, t'as quoi comme bougie, et comme capuchon de bougie
Par contre ca capte le passage de l'aimant fixé sur ta roue... Donc si ton cable de bougie passe pas loin, lui il balance un champ electrique... Ca pourrait etre ca.
J'ai un compteur Sigma sur la violette... Jamais eu de souci...
Ce sont les vieux modeles qui peuvent monter à plus de 99km/h !!! En descente je l'avais poussé une fois, j'avais gardé la vitesse max enregistrée pour qu'on me croit... Et un copain m'avait fait flippé en me disant que les flics pouvaient pruner à cause de la vitesse max Donc je l'avais effacé
Monte ton compteur sur le coté gauche de ta roue et sur le baton gauche de ta fourche. Fait passer le cable autour du baton de fourche gauche, en t'assurant que le cable de bougie ne traine pas dans le coin... Vérifie bien ton montage mais logiquement ca devrait le faire !
Question con, t'as quoi comme bougie, et comme capuchon de bougie
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Tu aurais quoi à me proposer comme solution ?
J'allais dire rapprocher l'aimant au capteur, mais vu que ce problème est que a l'arrêt... l'aimant est rarement en face du capteur.
Edit pour Rastaf' : J'ai une NGK B7HS, et un antiparasite NGK en plastique noir, les classiques quoi. (5 ohms je crois ?)
Pour la vitesse max et les flics, si je me fait contrôler, j'ai prévu ^^ Je dis que je sais pas l'étalonner et que j'ai jamais eu le temps de l'enlever
Je vais essayer de faire un montage plus loin du fils de bougie je vous tiendrai au courant.
PS : vu qu'on parle de bougie et d'antipatate, quand mon moteur est en bas, le bougie et l'antipatate cogne dans le cadre sous le réservoir, du coup ça tord l'olive de la bougie et ça arrange pas l'antiparasite, il est légèrement fendu je crois... C'est pas normal que ça fasse ça ?
J'allais dire rapprocher l'aimant au capteur, mais vu que ce problème est que a l'arrêt... l'aimant est rarement en face du capteur.
Edit pour Rastaf' : J'ai une NGK B7HS, et un antiparasite NGK en plastique noir, les classiques quoi. (5 ohms je crois ?)
Pour la vitesse max et les flics, si je me fait contrôler, j'ai prévu ^^ Je dis que je sais pas l'étalonner et que j'ai jamais eu le temps de l'enlever
Je vais essayer de faire un montage plus loin du fils de bougie je vous tiendrai au courant.
PS : vu qu'on parle de bougie et d'antipatate, quand mon moteur est en bas, le bougie et l'antipatate cogne dans le cadre sous le réservoir, du coup ça tord l'olive de la bougie et ça arrange pas l'antiparasite, il est légèrement fendu je crois... C'est pas normal que ça fasse ça ?
- cortex73
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- Localisation : Turin
Petit hs pour le coup de la vmax:
J'étais allé voir un rallye pas loin de chez moi un coup et j'avais laissé la mob à 5m du gendarme qui barrait la route aux voitures de particuliers.
En repartant le gars vient vers moi et jette un coup d’œil dessus, il devait y avoir quelque chose comme 94km/h d'affiché, il me regarde et me dit: "t'es monté à cette vitesse"...
"ha heu non non il marche pas super en ce moment!"
Bon c'était un jeune et il avait un petit sourire quand même.
J'étais allé voir un rallye pas loin de chez moi un coup et j'avais laissé la mob à 5m du gendarme qui barrait la route aux voitures de particuliers.
En repartant le gars vient vers moi et jette un coup d’œil dessus, il devait y avoir quelque chose comme 94km/h d'affiché, il me regarde et me dit: "t'es monté à cette vitesse"...
"ha heu non non il marche pas super en ce moment!"
Bon c'était un jeune et il avait un petit sourire quand même.
- Rastaf'
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Si tu as un capuchon NGK 5 Ohms c'est bon tu es antiparasité...
Essai de voir si un meilleurs montage améliore le truc... Sinon faudra blinder le cable du compteur
Concernant l'antiparasite qui tape le cadre c'est un probleme de conception Motobecane... D'origine ca passe "juste". Si tu mets une courroie plus longue et un ressort moteur reglable ben c'est foutu ca touche... Il faut une courroie plus courte, ou plus neuve (moins détendue...)
Essai de voir si un meilleurs montage améliore le truc... Sinon faudra blinder le cable du compteur
Concernant l'antiparasite qui tape le cadre c'est un probleme de conception Motobecane... D'origine ca passe "juste". Si tu mets une courroie plus longue et un ressort moteur reglable ben c'est foutu ca touche... Il faut une courroie plus courte, ou plus neuve (moins détendue...)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Je viens d'acheter une courroie malossi qui a l'air vraiment plus costaud et rigide qu'une ventico ou une hutchinson, mais j'attends d'avoir recu ma poulie d'origine neuve et monté le nouveau moteur. Car je bouffe de la courroie c'est impressionnant ! Donc quand j'aurai tout bien aligné je pourrai la mettre.
- Rastaf'
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Arf' autant pour moi... Je pensais bien à 5 kOhm quand j'ai ecrit mon poste...
A ma connaissance il n'existe pas d'antiparasite en 5 Ohm... Donc ca doit etre 5k...
Si il est vraiment d'origine c'est bon... Le MBK "recentes" etaient montées en NGK 5kOhm. Le vieilles par contre etaient montées avec du Transval sans resistance, mais avec carcasse métallique clipsée à la masse qui fait cage de Faraday et donc déparasite le business...!
A ma connaissance il n'existe pas d'antiparasite en 5 Ohm... Donc ca doit etre 5k...
Si il est vraiment d'origine c'est bon... Le MBK "recentes" etaient montées en NGK 5kOhm. Le vieilles par contre etaient montées avec du Transval sans resistance, mais avec carcasse métallique clipsée à la masse qui fait cage de Faraday et donc déparasite le business...!
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Salut !
Donc avant de passer le montage sur le tube de fourche gauche j'ai fais un test, moteur au ralentit, je braque le guidon a fond a droite, le compteur s'emballe, je le mets droit, le compteur s'emballe moins, je le braque a fond a gauche, le compteur ne s'emballe pas du tout. Donc ça confirme
j'ai monté tout ça de l'autre coté, et c'est bon, ca fonctionne impec'.
Merci !
ps : j'ai vérifié mon antiparasite est bien un 5 Kohms. c'est marqué !
Donc avant de passer le montage sur le tube de fourche gauche j'ai fais un test, moteur au ralentit, je braque le guidon a fond a droite, le compteur s'emballe, je le mets droit, le compteur s'emballe moins, je le braque a fond a gauche, le compteur ne s'emballe pas du tout. Donc ça confirme
j'ai monté tout ça de l'autre coté, et c'est bon, ca fonctionne impec'.
Merci !
ps : j'ai vérifié mon antiparasite est bien un 5 Kohms. c'est marqué !
- Rastaf'
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- Localisation : Orsay (91)
Laisse le capteur là ou il est, mais fait passer le fil sur l'exterieur du fourreau !
Le but est que ton cable de compteur passe le plus loin possible de n'importe quel fil electrique...
Vu la faible intensité qui parcourt les cables de phare ca me parait quand meme louche qu'il y ait un courant induit suffisant à plusieurs centimetres, je commence à me demander si tu n'aurais pas un faux contact quelque part...
Le but est que ton cable de compteur passe le plus loin possible de n'importe quel fil electrique...
Vu la faible intensité qui parcourt les cables de phare ca me parait quand meme louche qu'il y ait un courant induit suffisant à plusieurs centimetres, je commence à me demander si tu n'aurais pas un faux contact quelque part...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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