Le bon "accouplement...."

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Le bon "accouplement...."

Message par 103 dans le sang »

J'ai acheté aujourd'hui un cylindre Bialdot RR air pour 103.

Ayant regardé sur le net, le prix des pistons Bidalot, ça m'a reculé....

Je me demande si d'autres pistons ne pourrait pas remplir ce travail.

Je pensais entre autre au piston Airsal T6?

N'hésitez pas à donner votre avis ou à faire part de vos expériences persos....

Merci!!!!
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

tu as la culasse bidalot aussi ?
Les piston bidalot sont à calotte plate ou bombée ?

Il faut regarder que les ergots ne tombent pas dans une lumière et les diamètres disponibles.

Perso j'utiliserais le piston prévu pour.
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Non je n'ai pas la culasse.

Par contre à plus de 50 euros le piston Bidalot, ça fait mal au c.... :D

D'où mon idée de l'accoupler avec un autre piston, meilleur marché....

Les deux incurvations de part et d'autres de l'axe de piston, sur le Bidalot d'origine, ont elles une vocation particulières???
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

si ton pro est sympa et pour peu qu'il vende du airsal, ramène lui ton cylindre et essaye une prise de cote avec un piston airsal ...

de source perso, je sais qu'un origine peugeot passe dans le cylindre bidalot, j'en ai fait tourner un sur la 103 de ma cousine à l'époque, à l'arrache mais ça tournait (aucune adaptation au niveau des jupes du cylindre, les ergots de segments j'avais pas fait gaffe non plus au niveau du transfert AR)...

de source ventilxpienne, le segment airsal passe sur le piston bidalot, y a pas de raisons que le piston ne passe pas...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Le seul piston que j'ai mis sur un bidalot, c'était un doppler. L'ergot passe dans une lumière arrière d'un micro poil de cul, mais il y a pas de danger avec ça (certain moteur d'origine ont l'ergot qui passe dans une lumière, mais évidement il passe dans la plus petite des lumière ;-) )

les origines peugeot sont des bons piston oui, mais le problème c'est leur cote beaucoup trop petite par rapport aux diamètres!
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

Moi j'ai monté du barikit et sa va bien ;)
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Merci pour vos lumières....

Je vais passer voir mon pro, dès fois que....
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Je sors de chez mon pro avec un piston que je soupçonne d'être un Airasl, on a comparé et accouplé l'ensemble, ç'est plutôt pas mal....

Le piston est d'occas, mais en excellente état (cadeau!!!) gravé sur la tête 39.94 (Idem diamètre Doppler..).

Le seul truc qui nous chiffonne c'est que l'ergot tombe dans un des transferts arrières...

J'ai souvenir que certains ont déjà dit que cela n'est pas la fin du monde non plus....

Je l'ai comparé avec le piston Bidalot que j'ai, qui est lui fatigué, la calotte du piston est plus haute, donc cela doit me permettre de caler le cylindre.... est donc de remonter les diagrammes....

Pouvez vous me confirmer que l'ergot dans une des petites lumières arrière ne devrait pas poser de soucis?

Merci!!!!
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

en kart les gars tournent comme ça, et à des régimes de rotation bien plus élevés qu'avec un simple bidalot RR... :wink:

tu peux prendre et poster quelques photos, avec le piston, au PMB et au PMH, ainsi qu'en comparaison avec le piston bidalot ????
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Ok, merci David, cela me rassure....

Je tâcherai de faire des photos demain....
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

A la bourre,comme d'hab....

Les photos des pistons et du cylindre:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vos avis sur le "bon mariage" ou pas????
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

effectivement, il va falloir caler le cylindre, plus qu'à déterminer de combien.... :wink:

à vue de nez, je dirais cale de 1 mm et deux joints d'embase en 0.25...

concernant l'ergot de segment, je pense qu'un léger chanfrein au niveau du transfert AR serait bienvenue, par précautions....
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Merci David, pour tes conseils, j'essaierai l'ensemble lorsque j'aurai un BM adapté...

A suivre....
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

hummmm j'ai une odeur de bloc-piston :lol:
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Probablement....
Répondre