Broute a bas régime

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Bon, ce soir démontage de tout le moteur, j'en pouvais plus j'ai échappé aux contrôleurs grace a un sprint qui m'aurait valu l'or a Londres, IL ME FAUT MA MOB.

Donc, on démonte tout ça, première surprise, la calamine.
J'étais vraiment trop riche avec mon 70 :
Image

Je retire le cylindre, et la, sous mon nez ce petit bout de papier qui m'a pris la tête pendant une semaine, je vous le donne en mille: LE JOINT D'EMBASE.
Image

Image

Donc on met un nouveau joint bien huilé :

Image

On néttoie bien toute la calamine et on fait un mini polissage de la culasse histoire de dire :

Image

Je remonte le tout, sans y croire, je remonte ma boite a kick qui n'a jamais fonctionné jusque-la (je l'ai démonté néttoyé et remontée la semaine dernière et j'ai reçu le kick de RRD ce matin)
Je kick, déja la boite ne craque plus, bonheur.
Petit coup de starter, pet pet pet
Deuxième coup de kick, poignée dans l'angle, la mob hurle et tient un ralenti parfait a froid.

Merci de votre patience, ce soir je suis un homme heureux !
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Flucky a écrit :Une prise d'air sournoise qui t'oblige à mettre un gros gicleur ?
rafaelbmw a écrit :Une prise d'air qui se crée en deux jours ? Sans aucune modification, et un stockage au sec a température ambiante ?
Toujours écouter les anciens :lol:

Rhalala
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Méa Culpa :)
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Faux espoir, a froid elle démarre, elle tient approximativement son ralenti mais quand je suis dessus, plus un pet de puissance, ca marche sensiblement mieux starter fermé, mais ca reste inutilisable...

Zebulon, j'ai mis du déodorant sur mes joints pour voir, le régime augmente légèrement, mais je pense que c'est du au déo qui rentre dans le carbu.

Je suis vraiment dégouté...

Edit : je suis tombé sur une photo d'un SHA et j'ai remarqué qu'il y a une vis que je n'ai pas sur mon 14.12 (voir photo)

Image
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Tes clapets sont comment ? en bon état et étanches ?

Moi l'été dernier, d'un coup la mob s'est mise à rien avoir dans le sac a partir de 15km/h et mettre bien 20-30s avant de repartir à fond, démarrage un peu difficile. il me manquait un bout de clapet...

La photo du SHA que tu montres, si je me trompe pas c'est un modele de SHA avec vis de richesse, c'est pas courant.... j'en ai jamais vu perso.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Je les ai démontés hier, ils sont parfaits, remontés avec joints papiers, en foutant une grosse durite sur la pipe et en aspirant, rien ne passait, rien du tout. La elle démarre même plus, je comprends pas. y'a de l'essence qui ressort du carbu par l'entrée d'air, je comprends pas, franchement ce moteur me dépasse, je comprends pas ou est le problème !
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

La photo que tu montres ce n'est pas un Dell Orto !
C'est un SHA fabriqué sous licence par Arbéo ! Cuve en alu, chapeau en alu, et vis de richesse !

J'en ai un, et je l'ai kiffé pendant des années ! Dans les années 90 ces carbus avaient la réputation de se fendre pour un rien... Alliage espagnol de merde... Le mien n'a pas pété en 10 ans d'usage... Mais je sais que j'en ai vu plusieurs fendus.

Un SHA Del Orto n'a pas de vis de richesse normalement.

EDIT > si ca dégueule par l'entrée d'air c'est qu'il y a une couille avec ta cuve ! Flotteur, pointeau, siège, niveau de cuve,... Y a un truc qui fait que ton essence monte là où elle ne devrait pas.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bah ya un moment ou faut faire des gros changements pour détecter la panne. Si tu as un carbu PHBG et une pipe, monte les pour voir si c'est le carbu qui est en cause.

Mais ça ressemble fort à un probleme de carburation ou de prise d'air.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Merci de la précision Rastaf !
Tout ce que j'ai c'est un PHBG 21 ou un PWK 24. Je peux essayer de monter le 21 avec une durite maison sur la pipe de 14 mais je doute très franchement de la fiabilité du montage. Il faudrait que je chope un SHA 14 en bon état, ca règlerait le problème du carburateur.
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

faut éliminer les soucis un par un !


étincelle?
essence?
clapets?
carbu? ( propreté, remontage soigné ... )
pipe? ( source de prise d'air )


si ca marche mieux starter fermé, trop riche/ trop pauvre etc ...


liquide de refroidissement dans la chambre?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Si ca marche mieux starter fermé --> c'est que c'est trop pauvre !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

et si ça marchait bien avant avec le meme carbu et gicleur et meme config c'est surement que tu as une prise d'air récente :!:
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Etincelle nickel
Essence nickel
Clapets nickel
Carbu propre, mais fuite d'essence par l'entrée d'air.
Pipe, le joint est nickel après j'en ai une autre pipe de 512, je peux essayer...

Je vais remonter mon gicleur de 70 alors xD
Mais j'ai rien touché, et ce problème est apparu. En démontant j'ai vu que mon joint d'embase était un peu ondulé, donc je l'ai changé, et les joints d'admission sont nickels.

C'est a s'arracher les cheveux je vous dit !!!
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

J'ai changé pipe et clapets par d'autres que j'avais en stock, maintenant le moteur pète meme plus, plus du tout du tout...

Avant de changer ça, j'avais démarré pour voir, et dès que j'ouvrais a fond, le moteur se noyait (starter ouvert)
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Hum... t'as de l'etincelle ? t'as bougie n'est pas encrassée ? tu peux essayer une autre bougie meme si...


Sinon essaye de grosses variation de gicleur, voir si le comportement change.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

A priori c'est la carburation, j'ai jamais eu e problème d'allumage...
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

rafaelbmw a écrit :Carbu propre, mais fuite d'essence par l'entrée d'air.
Voir l'étanchéité du pointeau, c'est pas normal une fuite d'essence à l'admission.

Si la machine est trop riche avec un niveau de cuve trop haut, il est possible que la bougie est claquée. L'étincelle ne signifie rien quant à la bonne santé de la bougie, mais juste que la HT semble correcte.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

La bougie a moins de 500km, c'est une B8HS.
Comment on vérifie l'étanchéité d'un pointeau ?

http://www.youtube.com/watch?v=PDw47EzVHtM&feature=plcp

Voila mon carbu, on voit des traces d'essence en bas, et on voit des gazs d'échappement qui sortent par l'entrée d'air.
(je vous assure que mes clapets vont bien...)
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Regarde attentivement la pointe enduite d'un revêtement "caoutchouc",

Si tu vois que le "caoutchouc" est marqué, ton pointeau est hs

ah regarde aussi le "siège" du pointeau, surtout si c'est un carbu d'occaz ...
si il semble abimé ou modifié, carbu à la poubelle
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

dans ta description de vidéo tu dis :
L'essence fuit par mon entrée d'air, et il y a des gazs d'échappement qui passent également par l'entrée d'air du carbu.

Je comprends pas ? comment c'est possible ?



Pour voir si ton pointeau est fonctionnel, démonte ton carbu de la pipe, branche une durite à l'arrivée d'essence du carbu.

Tu mets le carbu a l'envers et tu souffle dans la durite, normalement t'arriveras pas a souffler dans la durite, c'est bouché, si tu remets ton carbu a l'endroit, et que tu souffle, ça doit passer.

Donc si carbu a l'envers, tu arrives a souffler, c'est que ton pointeau n'est plus étanche...


si c'est le cas, change de carbu, au prix d'un SHA neuf, faut pas trop faire de frais dedans...
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Voila la gueule de mon pointau :
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 2.png.html][img]http://free0.hiboox.com/images/3612/44e ... 7772c2.png[/img][/url]

Je vais essayer ta technique Zebulon, tu penses qu'il vaut mieux investir dans un SHA ou dans un PHBG ? En sachant qu'a part un vario je toucherai plus a la config, pas de kit ni de prépa.
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

A premiere vu le pointeau à pas l'air mauvais. Fais le test, tu verras bien.


Après si tu investis dans un carbu, a toi de voir, vu ta config, un SHA suffit. et c'est pas une prise de tete a régler.


Mais un PHBG c'est mieux, "le plaisir d'avoir un vrai carbu" :lol: mais par contre le phbg c'est un budget, le carbu en lui meme est plus cher, faut changer de pipe, acheter plusieurs gicleurs, voir des aiguilles, boiseaux pour avoir le bon réglage, et surtout du temps et de la patience pour le régler.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Le test du pointeau est nickel, a l'envers ca passe seulement si je souffle comme un dingue, et c'est un filet d'air qui passe...

*Jevaispéteruncabe*
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Ton flotteur ne serait pas percé par hasard...

Si c'est le cas, il ne joue pas son rôle, n'actionne pas le pointeau, et donc ne ferme pas l'écoulement d'essence, d'où le fait que cela ressorte par le trop plein... et que le moteur se noie.

Autre idée, sur ton flotteur, la gorge qui emprisonne le pointeau est elle en état???

Quelques idées, sait on jamais...
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Le flotteur est bon, j'avais déja vérifié, mais c'est vrai que la gorge du pointeau est un peu abimée, je peux mettre un peu de pattex qui durcit pour réparer ça ou faut investir directement dans un flotteur neuf ?
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Compte tenu des symptômes et du faible prix des éléments, je prendrai un flotteur et un pointeau neuf, afin d'être sur de bonnes bases.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Ouais, je vais chez mon revendeur MBK demain.
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

Flotteur et pointeau neufs, ca a amélioré, mais c'est toujours pas ça, elle arrête de brouter a 50 km/h et elle monte a 50km/h en plus d'un km...

Gicleur de 60 c'est pas mieux, mais faut noter que le starter sert moins.

Ca peut pas être le joint papier des carters ?
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

sur un moteur de mob y'a 5 joints :lol:



faut être sur du bon état de tous !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Si tu arrives a voir, regardes tes joints spis de l'extérieur, voir si ya pas un suintement d'huile....

Après, tu peux tenter de refaire le moteur a neuf : Joint + roulements. Ca coute une vingtaine d'€ a peine et une demi journée, mais faut etre outillé... (arraches, pince a circlips pour le vario etc...

Rems : j'en vois plus que 5 :lol: Culasse, embase, carter, spi D, spi G, échappement, pipe, clapet. et après en chipotant on peut aussi dire le joint de bougie.
Répondre