salut a tous je suis nouveau sur le site je m'apelle patrice j'ai 33a 3 enfants,un solex super proto en construction un 103 en prepa un 51 a l'etude bref plein de projets.
je me pose une question depuis bien longtemps est ce que quelquèun peu m'expliquer clairement la difference entre allumage digital et analogique?sa peu paraitre clair pour certain mais pour moi c flou et personne n'a reussi a m'expliquer clairement.
et quel sont les avantages et inconvenients des digitaux et analogiques?
merci
allumage digital
- Flucky
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Analogique ou digital, c'est uniquement au niveau du CDI que se fait la différence.
Analogique, le CDI contient des composants classiques, résistances, condensateurs, diodes, transistors, thyristors. L'avance peut être fixe ou variable et généralement il n'y a qu'une courbe d'avance si elle est variable.
Digital, le signal du capteur est numérisé en 0 ou 1, puis va transiter dans des circuits numériques comme des microcontrôleurs programmables (PIC) puis va rejoindre ensuite l'électronique de puissance d'un CDI classique via un interface (pour ceux qui vont trouver à redire sur le genre, j'ai volontairement mis interface au masculin car on est dans le monde informatique ; autrement, c'est féminin).
L'avantage du digital, c'est qu'on peut faire ce que l'on veut de manière "simple" avec les courbes d'avance.
Dans les 2 cas, la partie basse tension sera électromécanique (rotor, stator) et la partie haute tension 100% électrique (bobine HT qui n'est qu'un transformateur)
Analogique, le CDI contient des composants classiques, résistances, condensateurs, diodes, transistors, thyristors. L'avance peut être fixe ou variable et généralement il n'y a qu'une courbe d'avance si elle est variable.
Digital, le signal du capteur est numérisé en 0 ou 1, puis va transiter dans des circuits numériques comme des microcontrôleurs programmables (PIC) puis va rejoindre ensuite l'électronique de puissance d'un CDI classique via un interface (pour ceux qui vont trouver à redire sur le genre, j'ai volontairement mis interface au masculin car on est dans le monde informatique ; autrement, c'est féminin).
L'avantage du digital, c'est qu'on peut faire ce que l'on veut de manière "simple" avec les courbes d'avance.
Dans les 2 cas, la partie basse tension sera électromécanique (rotor, stator) et la partie haute tension 100% électrique (bobine HT qui n'est qu'un transformateur)
- patrice22
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merci si j'ai bien compris le digital peu se modifier, enfin la courbe je veu dire,et l'analogique a un reglage d'usine fixe?
j'ai un digital direct de mvt sur mon sox en gros pour l'optimiser il faut un ordi?
je voulais investir dans un pvl mais le choix est vaste entre les analogique et digital moi je veu du simple a regler et efficace.
j'ai un digital direct de mvt sur mon sox en gros pour l'optimiser il faut un ordi?
je voulais investir dans un pvl mais le choix est vaste entre les analogique et digital moi je veu du simple a regler et efficace.
- Flucky
- Modérateur
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Pour l'optimiser, il faut
- pouvoir avoir accès au microcontrôleur de l'allumage, ce qui n'est pas gagné
- savoir quel type de PIC ou EPROM a été utilisé
- savoir comment il a été programmé (quel langage et quelle logique) ; ce site te donnera une bonne idée de ce qu'il te faudra acquérir comme connaissances http://abcelectronique.com/bigonoff/org ... ?par=933d0
- avoir à disposition un banc de puissance, ce qui n'est pas gagné non plus
Ton MVT n'a pour moi (mais je peux me tromper) qu'une courbe d'avance préprogrammée, et il n'y a pas d'accès par un port informatique quelconque, donc il n'est visiblement pas reprogrammable ; de plus ce n'est pas un microcontrôleur qu'il contient , mais une EPROM (mémoire morte programmable) qui fonctionne comme ça http://electroremy.free.fr/elec-info-eprom.html
Il te faudrait changer le CDI calculateur pour optimiser ton moteur, mais lequel choisir ? http://www.mvt-allumage.com/WD150AWP/WD ... 827#_0_A62
- pouvoir avoir accès au microcontrôleur de l'allumage, ce qui n'est pas gagné
- savoir quel type de PIC ou EPROM a été utilisé
- savoir comment il a été programmé (quel langage et quelle logique) ; ce site te donnera une bonne idée de ce qu'il te faudra acquérir comme connaissances http://abcelectronique.com/bigonoff/org ... ?par=933d0
- avoir à disposition un banc de puissance, ce qui n'est pas gagné non plus
Ton MVT n'a pour moi (mais je peux me tromper) qu'une courbe d'avance préprogrammée, et il n'y a pas d'accès par un port informatique quelconque, donc il n'est visiblement pas reprogrammable ; de plus ce n'est pas un microcontrôleur qu'il contient , mais une EPROM (mémoire morte programmable) qui fonctionne comme ça http://electroremy.free.fr/elec-info-eprom.html
Il te faudrait changer le CDI calculateur pour optimiser ton moteur, mais lequel choisir ? http://www.mvt-allumage.com/WD150AWP/WD ... 827#_0_A62
- lowentity
- Dieu de la mob
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Un allumage a avance analogique peut être "modifié", entre guillemets car tu ne pourra jouer uniquement que sur le calage initial de ton rotor (1mm d'avance, 1.3mm, 1.5mm, etc... ) mais la "courbe" d'avance elle, restera toujours la même et sera fonction de ton calage initial
Exemple, si tu cale ton allumage à 2mm, ta courbe (qui généralement est une droite quand on en sort un graphique xD) va évoluer en fonction du régime moteur jusqu'à une valeur, on va dire pour l'exemple 0.9mm. Donc de 2mm a 0.9mm
Si tu le cale à 1.5mm initial, la courbe sera proportionnelle et donc ira jusqu'à 0.4mm d'avance
De ce que j'ai pu tester et constater sur les avances analogique (jamais testé de digitale) c'est que il n'y a visiblement pas de "limite" de régime, elle continuera à diminuer indéfiniment plus le moteur prendra de régime
Sauf qu'il y a une certaine limite évidement, l'avance bridera surement le régime ou sera pas adapté et créera de la détonation.
Exemple, si tu cale ton allumage à 2mm, ta courbe (qui généralement est une droite quand on en sort un graphique xD) va évoluer en fonction du régime moteur jusqu'à une valeur, on va dire pour l'exemple 0.9mm. Donc de 2mm a 0.9mm
Si tu le cale à 1.5mm initial, la courbe sera proportionnelle et donc ira jusqu'à 0.4mm d'avance
De ce que j'ai pu tester et constater sur les avances analogique (jamais testé de digitale) c'est que il n'y a visiblement pas de "limite" de régime, elle continuera à diminuer indéfiniment plus le moteur prendra de régime
Sauf qu'il y a une certaine limite évidement, l'avance bridera surement le régime ou sera pas adapté et créera de la détonation.
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes