coupure du moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Mes clapets, ils sont neufs (doppler er3)... Je les verifierai mais Pas en premier.

Ton hypothese est fort probable lowentity, je roule a la igol propuls 100% synthese a 2,5% (mais genereux ptet meme 2,75%) pour etre tranquil car je sais que 2% suffiraient.

En plus ca tient la route ton hypothese car j'ai le meme probleme sur mes 2 mobs...

Eau dans le carbu je ne crois pas, je n'ai pas roulé sous la pluie aujourd'hui.

Probleme de masse non plus, pourquoi ca aurait fonctionné plus de 40km sans deconner et d'un coup se mettre a faire chier ?

Je vais repasser a dafy demain matin voir si ils ont recu des bougies, et en rentrant premiere chose que je fais : je change ma bougie.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

100% synthèse bien! 2,75% c'est pas la mort non plus

je connais pas cette huile, donc je peu pas trop te dire si c'est bien ou pas, je sais les huiles que je déconseille totalement par contre, la ipone! la putoline aussi car mauvaise expérience avec et très très sèche

mais c'est pas l'huile qui te pose soucis je pense, mais juste que tes gicleurs sont trop gros, règle en regardant ta bougie, couleur rouge brique pour de la route, et pas une bougie hyper "sèche", ni totalement "humide" voir noyé

ensuite, je te conseille du B8 vu le temps qu'on a en ce moment, à voir en été, peut être passer en B9 (je sais plus si tu es en air ou en liquide, si liquide, B8 en été et hiver je pense que ça irai amplement)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

la propuls, no soucis comme huile, j'ai fait une endurance de 18h avec cette huile a 3%
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Y a un truc qui chauffe, et qui te fait une coupure intermittente...

Ca peut etre possible que la bougie se claque à cause d'un mélange trop riche, mais vu ton cas ca me parait bizarre...
J'ai deja roulé plusieurs milliers de bornes avec de l'huile minérale à 5% sans niquer une bougie, alors 2.% de synthe à mon avis ta bougie elle s'en balance...

Essayer une bougie neuve ne fera pas de mal, mais il va falloir chercher ailleurs... Antiparasite ? Qu'est ce qu'il dit ? Les Transval d'origine sur MBK vieillissent mal, j'en ai eu deux qui me faisaient de coupures à chaud, 2 clopes plus tard ca redemarrait nickel pour recouper quelques minutes après, etc...
La masse qui déconne est aussi une possibilité, mais depuis le temps tu aurais vu des étincelles ou tu te serais pris un coup de jus...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

zebulon a écrit :je roule a la igol propuls 100% synthese a 2,5% (mais genereux ptet meme 2,75%) pour etre tranquil car je sais que 2% suffiraient
Tu fais l'erreur que beaucoup de personnes fond. Ne pas confondre quantité et qualité. T'as beau avoir la meilleure huile possible, il faut quand même une certaine quantité pour que le film d'huile se forme partout et bien autour du piston.
D'toute façon un 2 temps ça fumera toujours, t'y peux rien!
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je suis passé à dafy, 2 semaines après ils n'ont toujours pas les bougies que je veux (B7HS pour la cross et B7 ou B8ES pour la mobroute), je lui ai demandé si ils allaient en recevoir, il m'a dit que non, car ces bougies ne se vendent pas assez, maintenant c'est du BR partout...

Ca fait chier car ils les vendaient pas cher (3,65€ la bougie NGK contre presque 6€ chez mon pro...)

En rentrant, j'essaye de démarrer la mob, elle a pété du premier coup de kick ! et elle fonctionne parfaitement, je n'ai absolument rien touché depuis hier...

Je lui ai remis 2l de mélange à 2% tout rond, dès fois que, meme si franchement j'ai des doutes sur le fait que ma bougie apprécie pas 2,5-2,75% de 100% synthese... encore j'y mettrai 4% mais là...

Rastaf, comme antiparasite, j'ai ça depuis 6 mois environ :

http://www.scootbikeshop.com/solex-comp ... -p-91.html

Niveau réglage carbu, c'est vrai que c'est pas parfait, mais ça n'empeche pas qu'elle tourne bien. D'ailleurs ya toujours cette vis de richesse qu'on avait pas réussi a régler avec Rastaf' il y a presque un an...

Le probleme pour régler la carburation à la bougie, c'est que vu qu'il n'y pas plus de plomb dans l'essence, c'est moins flagrant... si j'ajoute de l'additif au plomb dans mon mélange, ça me permettra de régler à bougie facilement ?
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ca pue la prise d'air à chaud aussi cette histoire ... :lol:

Elle déconne que à chaud ? Si t'as des clapets neufs, une prise d'air ou une masse n'est pas à exclure ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Clapets neufs, ouais... mais bon c'est des dopplers ER3 carbone, sont pas réputés fiable (je les ai pas payé, j'avais ça chez moi)

Bah, je serai tenté de te dire que elle ne déconne pas que à chaud, car sur mon autre mob, la mobcross, j'etais partit faire un tour, moteur froid, je kick, je laisse tourner 15s et je pars à 30 à l'heure pour faire chauffer et le moteur a coupé au bout de 400m.

Un probleme de masse ? je vois pas comment c'est possible, faut qu'on m'explique, car si il y avait une mauvaise masse ça m'emmerderai tout le temps ?
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

Les problèmes de masse : il faut pas chercher une explication, c'est ce que j'ai retenu sur le sujet.

Tu tires un fil ou une tresse de masse, tu vérifie toutes tes connexions, et si le problème persiste tu cherches ailleurs :wink:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok, je vais tirer un fil de masse du BM à la platine de ressort moteur au cas ou.

Je viens d'aller faire un test sur une dizaine de km, je n'ai pas eu de probleme, mais j'ai perdu un peu en vitesse, je n'arrive plus a dépasser le 71-72km/h, et j'ai l'impression que passé 70km/h mon moteur régule, comme si il etait bridé, mais qu'il en voulait plus.

et parfois dans de longue ligne droite à bloc, le moteur fait des micro étouffements, comme si la bougie ne donnait plus d’étincelles pendant 1s

Je vais essayer de diminuer mon GP de 80 à 78 puis à 75 voir ce que ça donne.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je me suis dit que si c'etait un probleme de richesse qui fait chier la bougie, je me suis dit que ça serait pas -2 points sur le GP qui changerait beaucoup, donc j'ai direct baissé de 5 points (75) résultat, la mob marche impec, j'ai regagné ma vitesse habituelle (75-77 sur plat), elle ne fait plus de micro etouffement à fond.

Seul défaut du coup, quand je démarre, si je pars direct poignée dans le coin elle a du mal a se lancer, il faut que je rende un peu de poignée pour la faire partir.

Maintenant j'ai un peu peur d'etre trop pauvre et de serrer, j'ai du faire une quinzaine de KM, mais ma bougie venait d'etre nettoyée, elle n'a pas eu le temps de se calaminer vraiment pour voir la couleur, mais le peu de calamine qui s'est déposé et bien rouge brique, à priori ça a l'air OK.

Je retournerais rouler demain, et je ferai un vrai arret carburation pour voir ma couleur...

Est-ce que il y en a ici qui ont eu recourt a de l'additif au plomb pour faire leur carburation à la bougie ?

Bon signe deja, quand je suis a bloc, si je mets une lichette de starter, le moteur perd en régime.

PS : pas encore mis de fils de masse.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

zebulon a écrit : quand je suis a bloc, si je mets une lichette de starter, le moteur perd en régime.
Moi ca me suffit perso...
Pas besoin d'additif pour faire un arret carburation... Perso je n'en fais plus depuis 10 ans... Je n'ai pas de temps à perdre !
Un moteur qui tourne rond ca s'entend et ca se sent !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Mais je voudrai pas etre juste a la limite du serrage quoi... Ce n'est pas non plus un moteur de compet, ya pas que la perf qui compte mais aussi la durabilité, je vais essayer d'obtenir une bonne coloration pour me rassurer.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

si tu sens que ton moteur peine à monter en régime, chauffe beaucoup, c'est un signe qui trompe pas : trop pauvre....

après, tu n'as pas non plus un bloc super pointu à régler, je pense pas que tu prenne énormément de tours/minutes avec, et tu as une carb' "standard" en 15, c'est pas sorcier à régler....
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

si tu sent qu'en rendant de la poignée tu reprend un peu de régime, dans ce cas monte un peu ton principal, met 76 ou 78

et crois pas que 2 points sa change rien sur une carburation, au contraire! je me suis fait surprendre plus d'une fois, pour 1 point ça changeai tout (bon j'utilise des moteurs un peu plus poussé aussi)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non le régime monte bien, concernant la température moteur, difficile à savoir, kit air, pas de sonde...

j'ai testé, en rendant de la poignée, je ne ressent pas de prise de régime.

Dans cette gamme de gicleurs, en ce moment j'ai : 70-72,5(mikuni)-75-78-80.

Je n'ai pas pu rouler aujourd'hui, il a plue toute la journée... demain en rentrant du bahut si il pleut pas j'irai faire un tour.

Je ferai peut etre un détour par leclerc auto prendre une petite bouteille d'additif substitue plomb.
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

tu le sens normalement quand un moteur à air à chaud, ses performances diminue avec le temps...
C'est a dire qu'au bout de 10-15 min par exemple, tu as moins de peche, des monter en regime moins franche.
Ce genre de comportement est "normal" en plein été, mais à la periode ou on est, tu devrais pas ressentir se genre sensation si tu etais regler comme il faut, et avec la bougie qui va bien.
banzai
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

zebulon a écrit :Je ferai peut etre un détour par leclerc auto prendre une petite bouteille d'additif substitue plomb.
Inutile, c'est à base de potassium, ça ne changera rien à ta coloration de bougie.

Ca ne sert qu'à éviter la récession des sièges de soupapes sur les vieux 4T et uniquement s'ils sont en bronze.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je ne ressens pas de baisse des perfs une fois le moteur chaud donc ca doit etre ok.

Flucky, ma bougie va se colorer correctement sans ca ?
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

J'avais mal lu ton message, c'est quand tu démarre qu'elle a du mal a partir, donc c'est peut être plutot ton gicleur de ralenti qui est trop faible, à voir

perso j'arrive a colorer mes bougies quand même, sans additifs. Mais par contre j'utilise une huile compétition, va savoir ce qu'il y a dedans... en 4 temps ça fonctionne plus, mais en deux temps on arrive encore un peu a se fier aux bougies (on se fie surtout à si elle est sèche ou humide, mais la couleur prend quand même!)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Donc je n'ai pas acheté d'additif,

Je suis partis faire un tour d'environ 40mn, au bout de 25mn, je démonte la bougie, elle n'a pas bougé d'un poil !

Elle est relativement sèche, il y a quelques dépôt de calamine rouge brique sur l’électrode, la porcelaine sous l’électrode est recouverte d'une croute de calamine rouge brique.

Mais disons que c'est pas franc comme ça : (cette photo c’était la bougie de mon ancienne mobcross)

Image

Après ce démontage, voyant qu'elle ne se colorait pas, j'ai fais tourner le moteur au ralentit pendant 5mn, j'ai fait quelques km en roulant à bas régime, histoire d'essayer de l'encrasser ! après je reviens à une vitesse de croisière "pas plus vite qu'a fond", arrivé chez moi je redémonte, mais toujours pareil !

Va-t-elle se colorer un jour ? (je vais quand même pas monter une B10, mettre de l'huile minérale de merde et un gicleur de 100 pour qu'elle s'encrasse :lol: )

Je n'ai plus de bougies sales chez moi, je les ai nettoyées pour les ranger...


Après concernant la chauffe moteur, je ne vois rien d'anormal, quand je suis rentré, je pouvais poser le doigt 2s sur la culasse avant que ça brule, la bougie n’était pas hyper brulante, au point que je pouvais la revisser à main nue.

Je n'ai ressentis aucune baisse de perfs lors de ma balade.

Ah, j'ai remarqué que mon échappement fume alors que le moteur est chaud, avant je fumais que quand mon moteur était froid.

d'ailleurs ça m'a bien fait rire, je passe devant une dame qui marchait, je fais demi tour plus loin et je repasse devant elle, elle m'a fait comprendre que ma mob puait :lol: moi au contraire j'adore, ça sent bon le terrain de cross :wub:

Lowentity : le moteur a du mal a se lancer quand je fais un départ arrêté ou en reprise à bas régime si je mets poignée dans le coin, mais si je reste poignée dans l'angle il va se lancer quand meme mais il va mettre quelques secondes, sinon, je rends un peu de poignée et il part et la je peux mettre la poignée dans l'angle et le régime monte sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Perso, je n'arrive à colorer les bougies que sur les moteurs stock
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Peut être une histoire de moulin qui respire pas top et donc s'encrasse ?

Voila ma B7ES actuellement :

Image

Image


Pour mon histoire de moteur qui a du mal a prendre ses tours au début quand on part poignée dans l'angle à un départ arreté, et qu'en rendant de la poignée, ça s'arrange. Ca voudrait dire que mon GP est trop riche pour mes bas régimes ?

Ce qui en théorie parait logique, d'ou l'utilité des aiguilles et des GR, mais pourquoi ça ne me le faisait pas avant avec un GP avec 5 points de plus ?

Comme je pourrais palier à ce probleme ? Ou alors c'est normal et une mob en phbg ça se conduit pas comme ça, il faudrait partir avec pas trop de gaz et ouvrir proportionnellement au régime ??

PS : Sur le retour du bahut, elle a eu un coup de fouet, dans la ligne droite ou je suis tombé en rade une semaine plus tot, j'ai pris 82km/h réél :shock: Ca lui arrive pas souvent ! J'en ai perdu mon circlips de levier de kick d'ailleurs ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

ca se colore sur le proto, et il est pas trop stock :lol:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

gaffe au coup de fouet ^^


sa arrive qu'avant de serrer ca marche mieux ! , c'est comme ca que j'ai grillé mon premier moulin !


sa marché du feu de dieu, je me suis dis super j'envoie!! et paf -_-
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

C'est ce que je me suis dis, mais l'envie etait trop forte, j'ai pas résister a la pousser a donf :lol:

D'après vous la gueule de ma bougie suffit a dire que je suis pas trop mal réglé ?



Sur quoi agir sur le carbu pour ne plus avoir à rendre de la poignée à bas régime pour prendre des tours ?
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

GR ou aiguille


y'a un tableau des effets de chaque composant du carbu et de leur zone d'effet

mais faut chercher un peu sur le fofo ^^
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ce qui est bizarre c'est que ce ne me le faisait pas avant avec un GP plus gros !

Image

Il faudrait que je monte le clips d'aiguille de 1 ou 2 crans pour appauvrir les mi régimes ?
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

pas trop vilaine la bougie, elle est un poil humide on dirai, mais je peu pas trop me prononcer, je préfère les bougies neuve, ça parle assez rapidement

après j'ai pas la machine sous les yeux donc je peu pas me prononcer plus que ça
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

zebulon a écrit :Ce qui est bizarre c'est que ce ne me le faisait pas avant avec un GP plus gros !
Nan c'est logique... Chaque element a son importance principale sur une zone... Mais à la finale chacun influence les autres...

Vu ce que tu dis, ca pourrait etre le boisseau, le ralenti, ou la vis d'air (un peu des trois ?)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Répondre