fourche foral: démontage fourreau hyfraulique
- Mr steffen
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fourche foral: démontage fourreau hyfraulique
hello à tous.
CF message en bas de page
j'ai désormais deux fourches foral inversées pour pièces à la maison: la première avait le té inférieur fendu, la seconde parait avoir pas mal vécu.
ce sont toutes les deux des fourches semi hydraulique: un fourreau hydro, l'autre mécanique.
donc avec ces deux la, je compte bien remonter un fourche en état.
Mais je voulais savoir.
quel volume d'huile mettre dans le fourreau hydrolique? il faut que les deux fourreaux est la même rigidité.
quel huile? ou la trouver?
ou trouver les spi de fourche? j'ai vu que mir35 faisait des spi, mais je ne suis pas sur que ça aille sur foral.
faut il mettre uniquement de la graisse solide dans le fourreau mécanique?
c'est ma première fourche hydro, donc j'attends vos conseils.
CF message en bas de page
j'ai désormais deux fourches foral inversées pour pièces à la maison: la première avait le té inférieur fendu, la seconde parait avoir pas mal vécu.
ce sont toutes les deux des fourches semi hydraulique: un fourreau hydro, l'autre mécanique.
donc avec ces deux la, je compte bien remonter un fourche en état.
Mais je voulais savoir.
quel volume d'huile mettre dans le fourreau hydrolique? il faut que les deux fourreaux est la même rigidité.
quel huile? ou la trouver?
ou trouver les spi de fourche? j'ai vu que mir35 faisait des spi, mais je ne suis pas sur que ça aille sur foral.
faut il mettre uniquement de la graisse solide dans le fourreau mécanique?
c'est ma première fourche hydro, donc j'attends vos conseils.
Dernière modification par Mr steffen le mer. 29 mai 2013 - 17:33, modifié 2 fois.
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permis B en cours.
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Je ne connais pas cette fourche, je vais te conseiller avec l'expérience que j'ai eu avec la fourche de FX de ma mobcross.
Pour les joints Spi, j'avais encore ceux d'origine dessus, j'ai simplement relevé la référence inscrite sur les joints, et je suis allé prendre la même référence sur le site 123roulements.
Si il n'y a pas de reference, pied à coulisse et des mesures.
Pour l'huile j'ai mis de la 5W, ça se trouve dans n'importe quel magasin de moto.
Dans le fourreau mécanique je ne vois pas ce que tu peux mettre de plus que de la graisse en tube ou en pot.
Si tu ne trouves pas de document indiquant la quantité et le type d'huile a mettre dans cette fourche sur internet, j’étais dans le même cas avec ma fourche de FX. Tu fais au feeling, en jouant sur la quantité d'huile (éventuellement sa viscosité) mais aussi n'hésite pas a caler le ressort pour le comprimer plus.
Sur ma fourche de FX j'ai calé chaque ressort avec un bout de tube de guidon de 8cm chacun ! (oui c'est très mou d'origine ces fourches
)
Pour les joints Spi, j'avais encore ceux d'origine dessus, j'ai simplement relevé la référence inscrite sur les joints, et je suis allé prendre la même référence sur le site 123roulements.
Si il n'y a pas de reference, pied à coulisse et des mesures.
Pour l'huile j'ai mis de la 5W, ça se trouve dans n'importe quel magasin de moto.
Dans le fourreau mécanique je ne vois pas ce que tu peux mettre de plus que de la graisse en tube ou en pot.
Si tu ne trouves pas de document indiquant la quantité et le type d'huile a mettre dans cette fourche sur internet, j’étais dans le même cas avec ma fourche de FX. Tu fais au feeling, en jouant sur la quantité d'huile (éventuellement sa viscosité) mais aussi n'hésite pas a caler le ressort pour le comprimer plus.
Sur ma fourche de FX j'ai calé chaque ressort avec un bout de tube de guidon de 8cm chacun ! (oui c'est très mou d'origine ces fourches
)
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je te remercie des ces infos.
j'ai encore les spi dessus. en ce moment, je suis en bacs blancs, donc mon temps est compté. mais ce weekend, je regarderais ça.
donc ce qui joue sur la rigidité, c'est la quantité et la viscosité de l'huile. Je suppose que la 5W, c'est le type de viscosité?
comment caler le ressort? avec des rondelles dans le fond?
petite question esthétique aussi: est il possible de décaper avec un produit les peintures faites dessus et de polir après? suffit il de passer un coup de pierre d'argent ou bien faut il aussi poncer?
j'ai encore les spi dessus. en ce moment, je suis en bacs blancs, donc mon temps est compté. mais ce weekend, je regarderais ça.
donc ce qui joue sur la rigidité, c'est la quantité et la viscosité de l'huile. Je suppose que la 5W, c'est le type de viscosité?
comment caler le ressort? avec des rondelles dans le fond?
petite question esthétique aussi: est il possible de décaper avec un produit les peintures faites dessus et de polir après? suffit il de passer un coup de pierre d'argent ou bien faut il aussi poncer?
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Haha moi j'suis en vacances, Bac blanc dans 2 semaines
5W je crois que ça correspond à l'indice de viscosité oui.
Bon je suis pas fourchologue, donc à confirmer par un spécialiste, mais en théorie, les caractéristiques du ressort déterminent la rigidité de la fourche, et l'huile déterminent la vitesse de la détente de la fourche (et aussi un peu la rigidité je pense)
Le ressort, ça se cale tout betement en mettant du tube ou un cylindre de la taille que tu veux, entre le haut du ressort, et le bouchon de fourche. Mais il faut que le diametre soit assez conséquent pour que le tube ne tombe pas dans le ressort.
Du coup il te faudra surement forcer un peu pour pouvoir commencer a visser ton bouchon de fourche sur le plongeur.
Moi personnellement, sur ma fourche paioli 28mm de MBK FX, ce qui va impec c'est des bouts de tube de guidon en 22mm (coupés dans de vieux guidons de 51 tordus)
Pour virer la peinture des fourreaux, tu peux commencer a virer avec une brosse métallique sur perceuse, et après polir le métal a nu.
5W je crois que ça correspond à l'indice de viscosité oui.
Bon je suis pas fourchologue, donc à confirmer par un spécialiste, mais en théorie, les caractéristiques du ressort déterminent la rigidité de la fourche, et l'huile déterminent la vitesse de la détente de la fourche (et aussi un peu la rigidité je pense)
Le ressort, ça se cale tout betement en mettant du tube ou un cylindre de la taille que tu veux, entre le haut du ressort, et le bouchon de fourche. Mais il faut que le diametre soit assez conséquent pour que le tube ne tombe pas dans le ressort.
Du coup il te faudra surement forcer un peu pour pouvoir commencer a visser ton bouchon de fourche sur le plongeur.
Moi personnellement, sur ma fourche paioli 28mm de MBK FX, ce qui va impec c'est des bouts de tube de guidon en 22mm (coupés dans de vieux guidons de 51 tordus)
Pour virer la peinture des fourreaux, tu peux commencer a virer avec une brosse métallique sur perceuse, et après polir le métal a nu.
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Bon, en fait je vais peut etre m'eviter de changer l'huile: sur la premiere fourche, le fourreau hydro est impeccable et le fourreau mecanique un peu mou.
Donc j'aurais juste a durcir un peu le fourreau mecanique, remplacer le té fendu, filer un coup de jeune et yala!
Je vous tiens au jus, mais j'aurais l'autre fourche a faire.
Donc j'aurais juste a durcir un peu le fourreau mecanique, remplacer le té fendu, filer un coup de jeune et yala!
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Si tu as deux tubes différents il ne faut pas chercher à avoir la même dureté de chaque côté!
Le tube avec le ressort sert à la suspension proprement dite et la partie hydraulique à la compression/détente. Les deux tubes vont travailler ensemble.
Pas besoin de graisse côté ressort s'il n'y a que ça dedans.
Pour l'huile difficile à dire, commence peut être plutôt avec de la 10.
Le tube avec le ressort sert à la suspension proprement dite et la partie hydraulique à la compression/détente. Les deux tubes vont travailler ensemble.
Pas besoin de graisse côté ressort s'il n'y a que ça dedans.
Pour l'huile difficile à dire, commence peut être plutôt avec de la 10.
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Ah ok, donc il est normal que le fourreau mecanique s'enfonce tout seul.
Mais si les fourreaux n'ont pas la meme rigidité, les conttaintes sur la colone de direction ou le tube de direction sont plus importants non?
Si j'ai la meme rigidité, la suspensions sera un peu plus dure coté mecanique, mais avec moins de contraintes non?
Mais si les fourreaux n'ont pas la meme rigidité, les conttaintes sur la colone de direction ou le tube de direction sont plus importants non?
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- Jef
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il appelle la partie mécanique la partie avec ressort, contrairement a l’hydraulique avec l'huile (mais qui doit aussi avoir un ressort ...)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Oui effectivement.
Je fais le raccourcis: ressort->fourreau mecanique
L'autre-> fourreau hydro
si je durcis un poil en calant le ressort, ça aura quel effet? Moins d'amortis?
C'est normal que quand je pose la fourche par terre sur les plongeurs, le coté a ressort s'enfonce tout seul?
Je fais le raccourcis: ressort->fourreau mecanique
L'autre-> fourreau hydro
si je durcis un poil en calant le ressort, ça aura quel effet? Moins d'amortis?
C'est normal que quand je pose la fourche par terre sur les plongeurs, le coté a ressort s'enfonce tout seul?
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Bah il s'enfonce presque tout seul le fourreau a ressort quand je pose la fourche par terre. Pas de beaucoup, mais en gros il est souple au debut avant d'amortir.
L'autre coté est peut etre a ressort dans un bain d'huile. Mais pour etre franc, je n'ai pas vraiment envie de tout demonter pour verifier. Donc je demonterai coté ressort et comme j'en ai un en rab, je comparerai les longueurs.
L'autre coté est peut etre a ressort dans un bain d'huile. Mais pour etre franc, je n'ai pas vraiment envie de tout demonter pour verifier. Donc je demonterai coté ressort et comme j'en ai un en rab, je comparerai les longueurs.
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salut.
je viens de démonter les fourches avec un bon nettoyage.
Mais je n'arrive pas à démonter les vis en bas des plongeurs. à quoi servent elles? y a t il une technique spéciale?
sinon, je me suis remonter une fourche complète avec les deux. donc normalement ça roule.
d'ailleurs, le fourreau avec ressort s'enfonce moins avec un té non fendu.
voila ou j'en suis.
je viens de démonter les fourches avec un bon nettoyage.
Mais je n'arrive pas à démonter les vis en bas des plongeurs. à quoi servent elles? y a t il une technique spéciale?
sinon, je me suis remonter une fourche complète avec les deux. donc normalement ça roule.
d'ailleurs, le fourreau avec ressort s'enfonce moins avec un té non fendu.
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salut à tous.
la vis du bas sert en fait à tenir le ressort, tout simplement.
Mais j'ai beau essayer de le caler, rien à faire, ça ne tient pas...
donc je ne sais pas comment faire pour durcir le ressort.
j'ai peur que les contraintes sur le té ne le refende...
avez vous des astuces ou idées?
la vis du bas sert en fait à tenir le ressort, tout simplement.
Mais j'ai beau essayer de le caler, rien à faire, ça ne tient pas...
donc je ne sais pas comment faire pour durcir le ressort.
j'ai peur que les contraintes sur le té ne le refende...
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salut à tous.
je suis en phase de montage, mais je rencontre un soucis.
pas moyen de caler l'axe de roue pour que le frein soit maintenu avec la butée. j'ai enlevé toutes les rondelles, il ne reste plus que l'écrou qui serre la flasque de frein. Et ce C** est trop épais...
est ce que je peux l'enlever? est il important?
sinon je vais ce soir acheter un écrou plus fin. on verra bien.
je suis en phase de montage, mais je rencontre un soucis.
pas moyen de caler l'axe de roue pour que le frein soit maintenu avec la butée. j'ai enlevé toutes les rondelles, il ne reste plus que l'écrou qui serre la flasque de frein. Et ce C** est trop épais...
est ce que je peux l'enlever? est il important?
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ouai bah en fait j'ai réussis en enlevant un écrou qui bloquait la flasque de frein.
et ma roue est centrée.
Mais du coup, je ne sais pas quoi mettre comme phare avant qui se monte dessus. elle est énorme et du coup, la bulle de phare d'origine ne se monte plus dessus, à moins de modifier.
Mais je voudrais bien changer le style de la face avant. avez vous des idées?
et ma roue est centrée.
Mais du coup, je ne sais pas quoi mettre comme phare avant qui se monte dessus. elle est énorme et du coup, la bulle de phare d'origine ne se monte plus dessus, à moins de modifier.
Mais je voudrais bien changer le style de la face avant. avez vous des idées?
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bonjour à tous.
depuis le temps, la fourche a été montée avec un phare rond et peinte.
mais la progressivité de la fourche laisse a désirer.
je pense donc à changer l'huile et les spi pour remédier au problème.
j'ai comme inscription sur les spi: 40/'5 30 85/10 et c'est la même sur mes 4 fourreau de foral inversée.
mais je ne trouve rien sur google ni sur 123 roulements.
quelqu'un a des infos sur les spi de cette fourche?
depuis le temps, la fourche a été montée avec un phare rond et peinte.
mais la progressivité de la fourche laisse a désirer.
je pense donc à changer l'huile et les spi pour remédier au problème.
j'ai comme inscription sur les spi: 40/'5 30 85/10 et c'est la même sur mes 4 fourreau de foral inversée.
mais je ne trouve rien sur google ni sur 123 roulements.
quelqu'un a des infos sur les spi de cette fourche?
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- Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26
cherche sur Fi Shop online, j'viens de passer commande la bas, très sérieux, grande variété de choix spy et roulements !
tu n'as pas une autre inscription dessus type roulement ex: 6208 ?
tu n'as pas une autre inscription dessus type roulement ex: 6208 ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
- Mr steffen
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ouai, j'y est pensé. Mais les spi de foral ont une forme spéciale, plusieurs creux et bosses à l'intérieur et des lèvres qui ressortent sur les fourreau.
par ailleurs, ils sont collés sur les fourreaux.
enfin, bref, je ferai une photo, parce que ce n'est pas clair.
mais en gros, je doute que des joins génériques aillent dessus.
ya moyen de changer l'huile sans les spi?
par ailleurs, ils sont collés sur les fourreaux.
enfin, bref, je ferai une photo, parce que ce n'est pas clair.
mais en gros, je doute que des joins génériques aillent dessus.
ya moyen de changer l'huile sans les spi?
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- Localisation : 78 banlieu de paris
bonjour à tous.
je roule maintenant depuis quelques semaines avec ma fourche foral.
elle est toujours aussi sympa, mais il y a également toujours un manque de progressivité et elle est trop souple.
J'ai donc aujourd'hui démonté le fourreau censé être hydraulique (de ma fourche en mauvais état que j'ai en stock) pour voir comment c'était foutu.
le démontage donne ça:
à gauche, il y a un espèce de piston, que je n'arrive pas à démonter.
à droite, j'ai un gros boulon plat, impossible à démonter également:
Bref, je ne suis pas expert, mais j'en conclue rapidement deux choses:
-ce fourreau me parait être plus mécanique (ressort) qu'hydraulique. (voir photo plus bas ou l'on voit une spire) le piston ne prend pas la totalité du diamètre du tube extérieur, je ne vois pas de clapets ou de réglages permettant de réguler le débit d'huile, donc l'idée que j'ai eu au premier coup d’œil comme quoi le piston aurait put compresser de l'huile est à priori fausse.
-il est plus dur que l'autre fourreau munit d'un simple ressort.
Alors voila:
est ce que selon vous, c'est effectivement un tube censé contenir de l'huile? ou la mettrait on alors?
si ce n'est pas le cas, pourquoi ce piston est il la? à quoi sert il?
un fourreau comme celui la peut il fonctionner sans huile? (j'ai dans l'idée de remplacer mon simple ressort par ce système, plus rigide et plus progressif) j'ai lu que non, mais le fourreau, une fois lâché, n'oscille pas, il remonte et basta.
merci encore une fois de votre aide.
je roule maintenant depuis quelques semaines avec ma fourche foral.
elle est toujours aussi sympa, mais il y a également toujours un manque de progressivité et elle est trop souple.
J'ai donc aujourd'hui démonté le fourreau censé être hydraulique (de ma fourche en mauvais état que j'ai en stock) pour voir comment c'était foutu.
le démontage donne ça:
à gauche, il y a un espèce de piston, que je n'arrive pas à démonter.
à droite, j'ai un gros boulon plat, impossible à démonter également:
Bref, je ne suis pas expert, mais j'en conclue rapidement deux choses:
-ce fourreau me parait être plus mécanique (ressort) qu'hydraulique. (voir photo plus bas ou l'on voit une spire) le piston ne prend pas la totalité du diamètre du tube extérieur, je ne vois pas de clapets ou de réglages permettant de réguler le débit d'huile, donc l'idée que j'ai eu au premier coup d’œil comme quoi le piston aurait put compresser de l'huile est à priori fausse.
-il est plus dur que l'autre fourreau munit d'un simple ressort.
Alors voila:
est ce que selon vous, c'est effectivement un tube censé contenir de l'huile? ou la mettrait on alors?
si ce n'est pas le cas, pourquoi ce piston est il la? à quoi sert il?
un fourreau comme celui la peut il fonctionner sans huile? (j'ai dans l'idée de remplacer mon simple ressort par ce système, plus rigide et plus progressif) j'ai lu que non, mais le fourreau, une fois lâché, n'oscille pas, il remonte et basta.
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Le sujet est amplement documenté sur le net. Rien que Wikipédia propose deux articles assez intéressants pour le néophyte (je m'inclus dedans )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourche_(vélo)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourche_(vélo)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur
- Mr steffen
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Merci pour tes liens dataMax. Mais j'ai quand meme besoin des idées des membres pour comprendre le systeme.
J'ai beau tourner le soucis dans tous les sens, je ne vois pas comment ce systeme pourrait etre hydraulique: pas de guides, pas de clapets, une seule chambre... Et en meme temps, pourquoi s'embeter a faire une struture en metal sur ce fourreau au lieu d'un simple ressort fixé en haut et en bas?
J'ai beau tourner le soucis dans tous les sens, je ne vois pas comment ce systeme pourrait etre hydraulique: pas de guides, pas de clapets, une seule chambre... Et en meme temps, pourquoi s'embeter a faire une struture en metal sur ce fourreau au lieu d'un simple ressort fixé en haut et en bas?
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