Schema d'éclairage simple en 12V

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Répondre
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Schema d'éclairage simple en 12V

Message par wargmy »

Voici un schéma simple valable pour un électro ou tout au moins un rupteur avec bobines en étoile, pour avoir peu de fils et que tout fonctionne correctement, tout votre faisceau fonctionnera en 12V car il est utilisé un Régulateur MBK 51 qui régule en 12V, si vous trouver un régulateur en 6V pensez à mettre vos ampoules et autres en 6V.

Pour info : un Regulateur MBK 51 coute d'occasion 10/15€

Image
Image
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

A quoi ça sert de fer passer le courant dans le régulateur et de le mettre directement à la masse ??? Comme l'impression qu'il y a une couille dans le schéma.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Non, tu te trompes. Le régulateur bouffe du courant quand la tension atteint 12V pour qu'elle ne monte pas plus.

Wargmy, j'aurais mis l'inter. avant le régu, parce qu'à vide (phares éteints) il va tout prendre dans la tronche.
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 28 févr. 2012 - 11:40, modifié 2 fois.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:shock:

Regarde simplement comment est monté un régulateur !
Si tous les schémas électriques sont fait ainsi, et si tous les imbéciles qui bricolent les monte comme ca depuis 30 ans, peut etre qu'il y a une raison...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Oui autant pour moi mais je voyais ça en série sur l'éclairage.
Et oui l'intérupteur avant le régu c'est peut-être plus prudent.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

Salut,

Sans doute une question super bête mais les bobines dans l'allumage doivent être en 12 V ou en 6 V (il me semble que à haut régime un allumage en 6 V débite bcp plus que du 6V) :?:

Si non peut on avoir un montage permettant de doper un allumage d'origine (6V) en 12V avec quatre bobines 6V 15W. :roll:

merci :wink:
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Le Gobbi : y'a pas de bobines 6V et de bobines 12V, en fait la tension monte avec le régime.
Bien sûr, avec une bobine prévue pour être régulée à 6V, tu devras prendre un peu plus de régime pour arriver à 12. (du genre 2000tr pour 12V sur une bobine "12" et 4000tr pour 12V sur une bobine "6V")

En montant des bobines en série (deux) voire en parallèle (2×2) tu peux avoir de la gouache avec des ampoules 12V dès les bas régimes avec des bobines "6V". (avec 3 ou 4 en série elles chaufferaient davantage, à cause de l'augmentation de résistance, je déconseille)

Enfin... On part en HS, là...
Dudu666 a écrit :Oui autant pour moi mais je voyais ça en série sur l'éclairage.
Et dans ce cas, comment le régulateur sait combien de tension il doit laisser chuter à ses bornes pour mettre les ampoules à 12V ? Il n'a pas l'info, il ne peut pas !
Il lui faut dans tous les cas une masse, ne serait-ce que pour prendre sa référence s'il se comportait comme une résistance pilotée. (avec un transistor)

Mais le régu de 51 c'est (deux) diodes Zener, qui bouffent du courant pour ne pas dépasser 12V. (c'est la bobine qui dissipe alors l'énergie excédentaire par sa résistance)


Rastaf',à qui répondais-tu ? À Dudu, ou à moi pour ma suggestion de mettre l'interrupteur avant le régu ?
Il y a en effet un risque à laisser tourner dans le vide une bobine, sans charge, mais je ne sais pas lequel présente le plus grand risque : dans un cas, claquer le régu, dans l'autre, la bobine...
Solution, ne jamais éteindre les phares ! :)

Quant à se dire que c'est parce qu'on fait comme ça depuis longtemps que c'est comme ça qu'il faut faire... Tu en penses la même chose que moi, je crois ! ;)
Enfin, moi je veux bien, mais j'aime comprendre le pourquoi.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pas très d'accord, mon bon Calim'
CalimeroTeknik a écrit :Mais le régu de 51 c'est (deux) diodes Zener, qui bouffent du courant pour ne pas dépasser 12V. (c'est la bobine qui dissipe alors l'énergie excédentaire par sa résistance)
Non, les Zener vont dériver à la masse tout ce qui dépasse 12V
CalimeroTeknik a écrit :Rastaf',à qui répondais-tu ? À Dudu, ou à moi pour ma suggestion de mettre l'interrupteur avant le régu ?
Il y a en effet un risque à laisser tourner dans le vide une bobine, sans charge, mais je ne sais pas lequel présente le plus grand risque : dans un cas, claquer le régu, dans l'autre, la bobine...
Solution, ne jamais éteindre les phares !
Une bobine à vide ne va débiter qu'une tension, et pas de courant, donc on peut la laisser à vide sans problème* ; elle ne risque pas de claquer, puisqu'il n'y a pas de ddp réelle qui pourrait claquer l'isolant du fil ; pour moi, l'interrupteur des phares doit être situé avant la régulation, sinon la Zener va chauffer pour rien.

Dudu a raison sur ce point-ci.

Edit : * : en basse tension s'entend, pas en HT
Dernière modification par Flucky le sam. 17 avr. 2010 - 17:15, modifié 1 fois.
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

C'est bien ce que j'exprimais (mal). Les Zener vont faire passer du courant entre le 12V et la masse dès que la tension dépasse 12V entre ces deux-là.
Présenté de cette façon, je voulais mettre en évidence que les pauvres se prennent pas mal dans la tronche si elles constituent à elles seules la charge !

Merci d'avoir confirmé, il me semblait bien que laisser une bobine à vide n'était pas dangereux. :) (d'où ma suggestion dès le départ)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
polinifuel
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : sam. 05 sept. 2015 - 20:48
Localisation : liege

Re: Schema d'éclairage simple en 12V

Message par polinifuel »

Donc son schéma du départ est correcte ?:)
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Schema d'éclairage simple en 12V

Message par Djidane57 »

Il est juste, mais la régu va chauffer pour rien.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
polinifuel
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : sam. 05 sept. 2015 - 20:48
Localisation : liege

Re: Schema d'éclairage simple en 12V

Message par polinifuel »

Pourquoi :?
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Schema d'éclairage simple en 12V

Message par mesta208 »

Relis bien, c'est déjà tout détaillé.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
S4WY3R
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : dim. 01 déc. 2019 - 11:43
Localisation : Septfonds (82)

Re: Schema d'éclairage simple en 12V

Message par S4WY3R »

Quelqu'un aurait encore ce fameux schéma ?😅
Répondre