Un ami a une 103 RCX avec la configuration suivante :
- bas moteur d'origine
- kit 50 athena
- culasse d'origine (taux de compression de 10.5 pour la fiabilité)
- allumage d'origine calé à la clavette (allumage 5 fils avec capteur externe et CDI noir)
- vario d'origine allégé
- carbu SHA 15/15
- port Doppler ER1
- poulie embrayage d'origine avec machoires allégées
- transmission 10x56
Le moteur tourne comme une montre, il n'y a pas de prise d'air, la carburation est bien réglée. Je sais que le carbu n'est pas l'idéal et que le haut moteur n'est probablement pas exploité à fond, mais l'idée est d'avoir une machine fiable et agréable pour les balades.
Ceci étant dit, voila le problème : jusqu'à 80 km/h compteur (donc 60 km/h réels environ) le moteur est volontaire et prend des tours, mais après le régime moteur diminue.
Si on freine un peu, pour prendre un virage par exemple, il reprend ses tours normalement jusqu'à ce palier des 80 compteur et rebelote.
Pour l'avoir connu, cela me fait vraiment penser à la bride au cdi des allumages 3 fils sans capteur (les cdi bleus). Or il me semble que les allumages à capteur externes ne sont pas bridés.
Qu'en pensez vous?
Je vous mets une petite photo de la machine (la bleue), en compagnie de la mienne (la rouge).
Merci de vos réponses !