Problème de ralenti 103 sp

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Slapeme
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Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Salut!
Je vous sollicite pour un petit probleme , lorsque j ai laissé pour abandon dans mon garage ma 103 depuis maintenant environs 4/5 ans je l’ai ressorti pour rouler avec, a l’epoque je venais de monter un airsal t6 50cc donc je reprend aujourd’hui le rodage, dessus il y a un bas moteur origine, carbu 15sha avec pipe 15 et clapet doppler , pot doppler er1 transmi 11x56
Je viens de modifier l entree d air du carbu en mettant une mousse a la place des grilles , j’ai baigné le carbu dans l essence et nettoyé, re reglé le tout, gicleur de 68 car 72 etait trop riche et broutait.
J’ai enfin verifié le calage de mon allumage electro d origine , je suis a 1.3 donc impec de ce coté
Elle marche terrible, mais le probleme c est que je suis obligé de regler le ralenti assez haut car sinon elle tient le ralenti 30 seconde puis cale. Je soupconnais donc une prise d air car avec le temps je me suis dit que les joints avaient pu secher , mais en passant un pinceau imbibé d essence le moteur ne monte pas en regime , aucune reaction ni a la culasse ni a l embase ni aux carters.

Auriez vous une idee ?
Merci d avance!
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par mesta208 »

Salut,
Quel type de ressort as-tu ? N'est-il pas trop raide ? (ça force vraiment sur le moteur quand c'est trop dur).
*av49 :
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Salut mesta,

Ressort moteur origine :?
J’y pense , j’ai remarqué deux trois petits details qui n’ont peut etre pas d’importance mais :
Quand je faisais mes recherche de prise d air, a chaque fois ca tournait et je savais qu elle allait caler parceque j entendais comme un petit sifflement et 1 seconde avant le callage un clac au niveau de l’allumage d’apres mon oreille
En regardant dedans par le volant je me suis apercu que le fil de bobine d eclairage est dessoudé
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par mesta208 »

OK, ressort trop dur, on elimine.

La bobine dessoudée en revanche il faut y remédier, si ça persiste ca sera encore une piste à éliminer.
Après le sifflement :?
Un spi ? C'est pas trop évident à tester côté allumage, à moins d'être équipé pour mettre le moteur sous pression.
As-tu observé les ailettes entre culasse et cylindre ? Il y a-t-il du "gras" qui sort du plan de joint ? Ou un genre de petites bulles en fonctionnement ?
Au pire, tu refais tous les joints. Bien que pas sorcier, j'admets qu'il faut savoir le faire et surtout être un peu motivé !
*av49 :
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Je vais demonter le volant magnetique pour ressouder la bobine d eclairage et controler la resistance de chaque bobine et nettoyer :wink:
D ailleurs auriez vous les valeurs pour celle d allumage et celles d accessoires :?:

Ensuite j ai effectivement constaté par moment des petites bulles au niveau du joint de culasse , sans pour autant que ca reagisse en imbibant d essence.
Quoi qu il en soit je vais remplacer les joint d embase et culasse pour eliminer le doute
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par david 76 »

je pense que la mousse a la place des grilles c'est une fausse bonne idée. enleve la et fait un essai en statique
A l'époque on virait les grilles parce que ca foutait la merde,ca empechait l'air d'entrer correctement. sur ma mvl j'avait réussi a remettre la boite a air d'origine.
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Chose que j’ai faite du coup mais mon probleme est identique avec ou sans filtration ^^
Dernière modification par DataMAX le dim. 15 mars 2020 - 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

C est normal selon vous que j ai que deux bobines accessoire ?
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par nawsh22 »

Salut!
tes joints spi sont peut-être nazes aussi.
le sifflement est continu? je veux dire ça siffle dès que le moteur est en route ou juste avant qu'il cale?
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Jef »

pour bien faire et verifier l'absence de prise d'air, il faut prendre le moteur, boucher tous les trous et foutre une valve quelque part (pour ma part, je bouche echappement et je gonfle avec une piece spécifique par l'admission). tu gonfle et tu balances dans la flotte, tu vois si ca fuit ou pas (attention, pas trop de pression, faudrait pas que les spis sortent).

sinon, eau savonneuse sur tous les joint, si ca bulle, il y a fuite. et je pense que c'est top cas ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

G1nawsh22 a écrit : dim. 15 mars 2020 - 16:58 Salut!
tes joints spi sont peut-être nazes aussi.
le sifflement est continu? je veux dire ça siffle dès que le moteur est en route ou juste avant qu'il cale?
C etait un petit sifflement juste avant que ca calle, mais je pense pas qu'il faille vraiment en tenir compte au final.
Je n'ai pas du tout de quoi mettre le moteur sous pression.

Pour la bobine d'eclairage c'est reglé, j'ai ressoudé le fil et ca refonctionne impec.
Au passage je pensais que j'avais a l'époque calé mon allumage a 1.3 mais en démontant y'avait la clavette :P
Donc j'en ai profité pour le regler au poil ca sera chose faite.
Au vu de la photo par contre vous sauriez juger si c'est un petit ou gros cône ?

Par contre cela n'a pas réglé mon soucis, je m'en doutais mais bon :')

Bref je recois dans la semaine mon colis de la bec avec les joints de haut moteur, je vous posterai un message pour vous dire si mon soucis est résolu avec ca ou non ( je croise les doigts )

Petite question au passage, vous trouvez que ca fait sous dimensionné un gicleur de 65 pour ma config ou c'est pas choquant ?
Je rappelle ma config :

Carters et vilo origine
Cylindre piston airsal T6 50cc
Culasse malossi sans decompresseur
Carbu 15 sha - pipe 15 -clapet doppler
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par nawsh22 »

ça roule ben tu nous diras si ton problème sera résolu après le changement des joints mais je serais toi je changerais les spis aussi pour repartir sur un truc sain :wink:

c'est un petit cône vu que c'est un allumage electro

65 en gicleur c'est pas énorme mais c'est pas choquant non plus et si c'est ça qui marche alors c'est bon
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Jef »

ya des electro gros cones, histoire de foutre la merde :p
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par nawsh22 »

ha ouais ? j'savais même pas ça xp
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par DataMAX »

Ce qui est sûr c'est que deux bobines accessoires c'est normal. La 103 SP était probablement une entrée de gamme
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Je me suis embrouillé aussi partout sur internet ou voit tout les cones possible peu importe allumage rupteur ou electro j’y ai jamais compris quedalle :lol:

Pour ma mob le cadre a ete changé, le bas moteur vient d’une autre mob fin ya plus rien d origine , a part peut etre le regulateur d eclairage :P

Pour les spis je le ferai peut etre si jamais les joints de hm de resolvent pas le soucis , je vais deja commencer par la smurf
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Je voulais vous demander aussi, existe-t-il une technique pour remplacer les joints spi sans demonter le bas moteur ? :roll:
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Flucky »

Tu peux en remplacer un seul côté allumage, pour l'autre faut ouvrir
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Jef »

Et tant qu'à ouvrir, autant faire la modif pour pouvoir le changer par l'extérieur aussi
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Je ne connais pas cette modif , tu pourrais m expliquer ? Ou un lien vers un tuto?

Merci !

Et pour les valeur de resistance des bonines si jamais vous les connaissez .. :P
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Edit : J'ai trouvé, ca consiste a supprimer la marche a l'interieur du carter qui empeche de le monter de l'exterieur c'est ca ? :)
Dernière modification par DataMAX le lun. 16 mars 2020 - 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Bon bah en attendant j ai investigué , bah vous aviez raison lol pas de chance je suis bon pour ouvrir les carters
Pièces jointes
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par nawsh22 »

pour la modif des carters tu supprimes la "marche" à l'exterieur du demi carter côté allumage (Flucky tu t'es mélangé les saucisses sur ce coup là ;p) pour pouvoir mettre et enlever le spi par l'extérieur, comme côté vario quoi... :wink:
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Bon tout est demonté ,
Je me suis dit pourquoi pas aligner les transferts au passage , mais au final j ai des carters creux :(
Et pas specialement envie d’investir dans d autres carters donc je laisserai comme ca.
Par contre pour voir ou j’en suis du rodage j’ai mis le piston dans le cylindre a l’envers, il faut forcer a la main pour qu il bouge , il ne descend pas tout seul , mauvais ca non?
Pièces jointes
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Jef »

vu la faible embase du T6, tu peux sans probleme aligner.
Pas besoin d'attaque droit, tu peux juste casser l'angle pour aligner ;)

pour le carter et le spi, il faut ressurfacer le carter depuis l'exterieur. ca prend du temps, mais l'avantage c est que le joint, tu peux le sortir comme celui coté vario

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(on notera la pate à joint partout because fonderie poreuse)
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

Mhh je vais peut etre essayer l alignement alors en attaquant en biais

Pour la modif il faut gratter jusque la mine de mon stylo c est ca ?
Pièces jointes
539AA535-00EE-4FAD-9658-8BB64307727C.jpeg
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par mesta208 »

Slapeme a écrit : lun. 16 mars 2020 - 15:17 Par contre pour voir ou j’en suis du rodage j’ai mis le piston dans le cylindre a l’envers, il faut forcer a la main pour qu il bouge , il ne descend pas tout seul , mauvais ca non?
Avec ou sans segment ?
*av49 :
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par Slapeme »

mesta208 a écrit : lun. 16 mars 2020 - 17:41
Slapeme a écrit : lun. 16 mars 2020 - 15:17 Par contre pour voir ou j’en suis du rodage j’ai mis le piston dans le cylindre a l’envers, il faut forcer a la main pour qu il bouge , il ne descend pas tout seul , mauvais ca non?
Avec ou sans segment ?
Avec
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par nawsh22 »

pour la modif des carters il faut que tu ponce le rebord qui empêche le spi de se barrer vers l'extérieur donc en gros oui à la pointe de ton stylo par contre contrôle régulièrement pour pas trop attaquer non plus il faut pas que ton spi une fois en place vienne appuyer sur le roulement :wink:
il faut que tu t'arrête dès que le rebord est bouffé.

:lol: avec le segment il risque pas de descendre tout seul c'est normal mais c'est sans segment qu'on fait ça et piston dans le sens de la marche, à l'endroit quoi :wink:
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Re: Problème de ralenti 103 sp

Message par mesta208 »

Avec le segment il te faudra toujours forcer pour le faire descendre (enfin... Forcer, c'est relatif).
Tel quel ça ne signifie strictement rien.

De plus, le test sans segment ne sert qu'à se faire une petite idée sur l'apairage cylindre/piston.
(à sec, sans segment, cylindre à l'envers sur une plaque de verre, le piston doit tomber doucement avec la résistance de l'air qu'il enferme. Trop vite=trop de jeu, pas assez voir pas du tout =pas assez).
C'est empirique mais quand on n'a ce qu'il faut ou qu'on ne sait pas mesurer, c'est déjà une première approche.
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