Remise en route Hardrock
Remise en route Hardrock
Bonjour,
En ces temps de rester chez soi, j'ai entrepris de remonter ma 51, qui dormait depuis 3 ans dans le garage.
J'aurais besoin de votre expertise pour entamer les réglages
La configuration moteur, qui a été remonté pour l'occasion :
Carters origine
Vilebrequin ER1
Allumage électronique calé à 1,5 mm
variateur Giraudo
carbu 14/12 origine, gicleur de 56 ou 58
clapets origine
filtre à air origine, modèle à capot
haut moteur origine
bougie B8HS
pot Ninja G3
Poulie embrayage Doppler
Ressort moteur Doppler blanc (le plus mou)
transmission 11*56 origine
A vide, sans courroie, elle prend ses tours, mais en plein charge, sur route :
Démarrage correct, un peu de patate
La montée dans les tours/accélération n'est pas linéaire
Elle broute un peu en haut, comme si elle voulait aller plus haut, mais bridée. Je sens qu'elle peut aller plus vite.
Le variateur ne se ferme pas complètement
Je penche vers plusieurs pistes :
Variateur pas assez lourd
Ressort moteur trop dur
Un réglage à faire au carbu (je n'ai pas encore fait le test de la bougie)
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide !
Jambier
En ces temps de rester chez soi, j'ai entrepris de remonter ma 51, qui dormait depuis 3 ans dans le garage.
J'aurais besoin de votre expertise pour entamer les réglages
La configuration moteur, qui a été remonté pour l'occasion :
Carters origine
Vilebrequin ER1
Allumage électronique calé à 1,5 mm
variateur Giraudo
carbu 14/12 origine, gicleur de 56 ou 58
clapets origine
filtre à air origine, modèle à capot
haut moteur origine
bougie B8HS
pot Ninja G3
Poulie embrayage Doppler
Ressort moteur Doppler blanc (le plus mou)
transmission 11*56 origine
A vide, sans courroie, elle prend ses tours, mais en plein charge, sur route :
Démarrage correct, un peu de patate
La montée dans les tours/accélération n'est pas linéaire
Elle broute un peu en haut, comme si elle voulait aller plus haut, mais bridée. Je sens qu'elle peut aller plus vite.
Le variateur ne se ferme pas complètement
Je penche vers plusieurs pistes :
Variateur pas assez lourd
Ressort moteur trop dur
Un réglage à faire au carbu (je n'ai pas encore fait le test de la bougie)
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide !
Jambier
Dernière modification par jambier le jeu. 14 mai 2020 - 12:45, modifié 1 fois.
Re: Remise en route Hardrock
Salut t'as quoi comme transmission ?
Re: Remise en route Hardrock
Bien vu, je l'ai rajoutée : 11*56 origine
Merci,
Jambier
Merci,
Jambier
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Re: Remise en route Hardrock
Vire le 14/12 pour un 15/15
Le carbu de 12 rend ton moteur anémique !
Cale ton allumage a 1,3
Dans l'immédiat change la B8 pour une B7, ça changera pas grand chose mais au moins elle sera pas noire
Le carbu de 12 rend ton moteur anémique !
Cale ton allumage a 1,3
Dans l'immédiat change la B8 pour une B7, ça changera pas grand chose mais au moins elle sera pas noire
- atreju (kris)
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Re: Remise en route Hardrock
Pas d'accord j'ai une 51 stock elle marche très bien sha 12/14, il faut au moins un detente pour que le 15 (qui fait 13.5mm réel vu que le boisseau obstrue en partie le passage ) commence à t'apporter un plus.TobecMania a écrit : ↑jeu. 14 mai 2020 - 13:59 Vire le 14/12 pour un 15/15
Le carbu de 12 rend ton moteur anémique !
Cale ton allumage a 1,3
Dans l'immédiat change la B8 pour une B7, ça changera pas grand chose mais au moins elle sera pas noire
D'ailleurs les mécaboites minarelli étaient montées avec ces carbus stock, ca les empechait pas de développer 7cv, alors sur un 51 stock y'a de la marge avant de dire: ce carbu bride! Faut déjà un peu libérer l'entrée d'air, virer les grilles mettre de la mousse et gicleur ad hoc et ca ira très bien!
En revanche, le ressort doppler sur sa config ne sert à rien du tout, mieux vaut remettre l'origine
- TobecMania
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Re: Remise en route Hardrock
jambier a un pot Ninja G3
Re: Remise en route Hardrock
1,5 c'est trop pour l'avance comme a dit Tobec, ça n'aide pas le moteur à prendre des tours, au contraire
- braceletti
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Re: Remise en route Hardrock
Un seul problème dans ta config :
Le pot g3 ninja
Beaucoup trop haut en accord pour un hm d’origine !
Le g3 est un pot déjà plutôt pointu en regime
Pas du tout adapté à un diagramme stock
Tu restes en sous marin dans la zone de régime avant l’accord !
C’est l’exemple typique du moteur qui marcherai mieux avec son pot d’origine
Si tu as un pot origine, essaye juste pour voir .......
Le carbu n’est pas en cause, surtout avec un cylindre stock
Le calage 1,3 se sera mieux pour le haut régime
B8 , un peu froid pour de l’origine , mais ça change rien au perf , juste l’encrassement
11x56 c’est parfait
Le ressort blanc c’est = à l’origine, pas de soucis
Le pot g3 ninja
Beaucoup trop haut en accord pour un hm d’origine !
Le g3 est un pot déjà plutôt pointu en regime
Pas du tout adapté à un diagramme stock
Tu restes en sous marin dans la zone de régime avant l’accord !
C’est l’exemple typique du moteur qui marcherai mieux avec son pot d’origine
Si tu as un pot origine, essaye juste pour voir .......
Le carbu n’est pas en cause, surtout avec un cylindre stock
Le calage 1,3 se sera mieux pour le haut régime
B8 , un peu froid pour de l’origine , mais ça change rien au perf , juste l’encrassement
11x56 c’est parfait
Le ressort blanc c’est = à l’origine, pas de soucis
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Re: Remise en route Hardrock
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai effectué quelques modifications.
Calage de l'allumage à 1,3 mm, et du WD40 sur la biellette de pot : elle empêchait la fermeture du vario
C'est parti pour un tour, ça ne ratatouille plus à haut régime, mais toujours un peu en bas, des ratés à l'accélération.
Changement de pot : j'ai essayé de monter le Ninja Warmup 2, grosse galère, il se coince sous le ressort moteur.
Je suis passé au Kenji à pompe, et là, nickel : pêche au démarrage, accélération linéaire, ça ne ratatouille plus !
Trop content de rajeunir à son guidon, quelle banane !
Vous me parliez du carburateur : peut-être vais-je modifier le filtre à air façon Flucky, plutôt que d'acheter un 15/15.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi un moteur kitté dans les cartons, je m'y pencherai plus tard, c'est une autre histoire...
Merci à tous,
Jambier
Suivant vos conseils, j'ai effectué quelques modifications.
Calage de l'allumage à 1,3 mm, et du WD40 sur la biellette de pot : elle empêchait la fermeture du vario
C'est parti pour un tour, ça ne ratatouille plus à haut régime, mais toujours un peu en bas, des ratés à l'accélération.
Changement de pot : j'ai essayé de monter le Ninja Warmup 2, grosse galère, il se coince sous le ressort moteur.
Je suis passé au Kenji à pompe, et là, nickel : pêche au démarrage, accélération linéaire, ça ne ratatouille plus !
Trop content de rajeunir à son guidon, quelle banane !
Vous me parliez du carburateur : peut-être vais-je modifier le filtre à air façon Flucky, plutôt que d'acheter un 15/15.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi un moteur kitté dans les cartons, je m'y pencherai plus tard, c'est une autre histoire...
Merci à tous,
Jambier
- braceletti
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Re: Remise en route Hardrock
le sha 15/15
va donner un peu de souffle au moteur , mais la conso va grimper
pense a écarter de 2 à 3 mm en plus les butées de clapet , ça fera du bien en haut régime
sur un cylindre origine ou quasiment et avec un pot long tu peux prévoir un gicleur aux alentour de 60/ 62
mais bon le 14 /14 type origine a diamètre constant des 51 récentes est bien aussi
tes peu de difference avec un 15/15
par contre si tu as un 12/14 des anciennes version c'est vrai qu'il bride le moteur , vraiment pas suffisamment gros
si tu changes pour un 14 ou un 15 mm verifies que ta pipe n'est pas en 12 mm sinon ça sert a rien
il faudra mettre une pipe au moins égale au diamètre du carbu bien sur
va donner un peu de souffle au moteur , mais la conso va grimper
pense a écarter de 2 à 3 mm en plus les butées de clapet , ça fera du bien en haut régime
sur un cylindre origine ou quasiment et avec un pot long tu peux prévoir un gicleur aux alentour de 60/ 62
mais bon le 14 /14 type origine a diamètre constant des 51 récentes est bien aussi
tes peu de difference avec un 15/15
par contre si tu as un 12/14 des anciennes version c'est vrai qu'il bride le moteur , vraiment pas suffisamment gros
si tu changes pour un 14 ou un 15 mm verifies que ta pipe n'est pas en 12 mm sinon ça sert a rien
il faudra mettre une pipe au moins égale au diamètre du carbu bien sur
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Re: Remise en route Hardrock
Bonjour,
J'ai installé un carburateur de 15, avec la pipe qui va bien.
Premier essai :
gicleur 68 origine : le moteur tourne mieux qu'avec le 14/12, pas de trous, ni de ratatouille, bougie blanche après une pointe.
Second essai :
Filtre plat Tunr (en gros cornet), gicleur de 78 : la bougie a une belle couleur marron, ça ratatouille tout en bas, ralenti instable.
Est-ce que le filtre plat aspire trop d'air ? (=Faut-il un venturi en entrée d'admission ?)
Ce filtre me donne de meilleures reprises, mais j'ai l'impression qu'il dérègle les bas régimes en obligeant de mettre un gros gicleur.
Avez-vous une idée sur la question ?
Merci,
Jambier
J'ai installé un carburateur de 15, avec la pipe qui va bien.
Premier essai :
gicleur 68 origine : le moteur tourne mieux qu'avec le 14/12, pas de trous, ni de ratatouille, bougie blanche après une pointe.
Second essai :
Filtre plat Tunr (en gros cornet), gicleur de 78 : la bougie a une belle couleur marron, ça ratatouille tout en bas, ralenti instable.
Est-ce que le filtre plat aspire trop d'air ? (=Faut-il un venturi en entrée d'admission ?)
Ce filtre me donne de meilleures reprises, mais j'ai l'impression qu'il dérègle les bas régimes en obligeant de mettre un gros gicleur.
Avez-vous une idée sur la question ?
Merci,
Jambier
- braceletti
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Re: Remise en route Hardrock
Tu dois être un poil trop riche
Ton gicleur de 78 c’est déjà beaucoup
Le filtre à air ne fait que rendre le problème de richesse excessive encore plus sensible
Il faut essayer un 75 voir un 72
La bougie sera un poil plus marron clair mais pas de soucis
Ça va t’éviter de graillonner à bas et mi regime
Ça va libérer ton haut régime
Ça va éviter à ton ralenti de « taper «
Le sha est un carbu simplifié, le gicleur principal règle toutes les plages
C’est du basique
Mais ça marche bien quand même
C’est pour ça que trop riche ça deconne de partout
Un filtre ne peut pas aspirer trop d’air !
Au contraire quelque soit le dispositif, mousse, grille, boîte à chicanes
Le filtre bride l’entrée d’air et oblige à mettre un gicleur plus petit que si on
était en admission libre
Mais cela ne veux pas dire qu’avec le filtre ça marche moins bien
C’est juste une question de dosage air /essence
Ton gicleur de 78 c’est déjà beaucoup
Le filtre à air ne fait que rendre le problème de richesse excessive encore plus sensible
Il faut essayer un 75 voir un 72
La bougie sera un poil plus marron clair mais pas de soucis
Ça va t’éviter de graillonner à bas et mi regime
Ça va libérer ton haut régime
Ça va éviter à ton ralenti de « taper «
Le sha est un carbu simplifié, le gicleur principal règle toutes les plages
C’est du basique
Mais ça marche bien quand même
C’est pour ça que trop riche ça deconne de partout
Un filtre ne peut pas aspirer trop d’air !
Au contraire quelque soit le dispositif, mousse, grille, boîte à chicanes
Le filtre bride l’entrée d’air et oblige à mettre un gicleur plus petit que si on
était en admission libre
Mais cela ne veux pas dire qu’avec le filtre ça marche moins bien
C’est juste une question de dosage air /essence
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