Réglage 103 RCX

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Mathieu8663
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Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Salut à tous,

Dernièrement, j'ai profité du changement des joints spi et des roulements sur le moteur de ma RCX pour aligner le bas moteur au cylindre.
Depuis, la mob fonctionne bien, mais j'ai la sensation qu'il ne se passe rien lors de l'ouverture de la deuxième moitié (ou du dernier tiers) de la poignée : de 0 à 50% d'ouverture le moteur prend bien ses tours, l'accélération est franche, et de 50% à 100%, le régime moteur reste stable et la vitesse de pointe n'augment plus.

Ma configuration :
Carters d'origine préparés
Kit 50 Athena stock
Allumage MVT Millenium calé à la clavette
Vario Malossi Multivar
Clapets carbone
Carbu PHBG 17,5 avec diffuseur 2T et aiguille W7
Transmission 9x54

Mon vario s'ouvre bien à fond, il est actuellement un peu lourd avec les galets fournis, j'attends d'avoir une commande à passer pour commander des galets un peu plus légers pour peaufiner le réglage.

Se pourrait-il que l'aiguille W7 soit trop fine?

Merci pour votre aide !
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atreju (kris)
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Re: Réglage 103 RCX

Message par atreju (kris) »

Je sais plus où j'avais lu qu'à 50% d'ouverture, le moteur donne déjà 80% de sa puissance, donc ca ne m'étonne pas plus que ca ton constat.


Ca empêche pas de vérifier que ta carb et ta richesse plein pot est ok
103peugeot
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Il y a un truc a la rue, carbu a revoir

Les aiguilles PHBG sont bizarre. Elles n'apportent que très peut de progressivité. C'est le GP qui fait tout le boulot, se qui courbe beaucoup trop la richesse en fonction du régime.

Puit 262 et W7 a 70% le passage est déjà équivalent à un gicleur de 103 :shock:

IMG_20220904_115325.jpg
IMG_20220904_115415.jpg
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Re: Réglage 103 RCX

Message par JRD »

Tu l'a eut ou ton analyseur d'aiguilles ?
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Mathieu8663
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Merci pour vos réponses !

Gaz ouverts à fond, le comportement du moteur laisse penser que le gicleur principal est plutôt bien dimensionné (pas de "4 temps" ).
Je vais donc essayer dans un premier temps de remplacer l'aiguille W7 par une W8 qui devrait retarder l'ouverture du puits si j'interprète bien ce schéma et les captures d'écran de 103peugeot.

Image

Dans un second temps, j'ajusterai le GP s'il est trop gros (pour l'instant ce doit être un 85, de mémoire).
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Ton carbu était d'origine avec le puit 2 temps ?

Vérifie si dans le conduit d'air tu a un ajutage en laiton
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Mathieu8663
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Le carbu était en 4 temps et il ne me semble pas avoir retiré la réduction en laiton dans le conduit d'air.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Ton flotteur doit être en 5 gr alors.

Sur la version 2 temps c'est un 4 gr
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Mathieu8663
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Il faut obligatoirement retirer la réduction en laiton et passer sur un flotteur de 4g?

Je me pencherai sur le réglage quand j'aurai un peu de temps.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Le flotteur, son poids est normalement inscrit dessus.

L'ajutage dans le conduit régule le débit d'air qui vient pré-emulsionner le mélange dans le puit avec des trous.

En 2020 tu la enlevé sur le carbu de ton pote. Pourquoi ne pas faire de même sur le tiens.
Mathieu8663 a écrit : lun. 21 sept. 2020 - 13:18 Oui, j'ai enlevé l'insert en laiton. Quand j'ai sorti la perceuse, je me suis dit que je n'étais plus à un coup de foret près :lol: !
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Mathieu8663
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

:oops: Bonne question...

J'ai dit qu'il me semblait ne pas l'avoir retiré, mais ce n'est pas une certitude... Il s'est passé un peu de temps depuis que j'ai monté le PHBG, je ne me souviens plus trop !
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Re: Réglage 103 RCX

Message par DataMAX »

Quels sont des bons carbus pour toi 103p ? À un tarif abordable, évidemment.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Il n'y a pas vraiment de mauvais truc, du moment que sais adapté à se que tu fais.

Le meilleur phbg que j'ai essayé est une copie chinoise qui était monté sur une copie chinoise de KTM 50 pour les gamins.

Le truc reste vraiment de trouver l'aiguille et le puit. Surtout sur les mikuni ou sais toujours n'importe quoi chez eux.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par DataMAX »

Une copie chinoise propre et bien finie ? :icon_scratch:
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Je vais le chercher dans mon bordel organisé et le prendre en photo.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par mesta208 »

Moi qui achète souvent sur aliexpress, ce qui est discutable mais c'est un autre débat, c'est certain que les chinois savent faire de l'excellent boulot.
Le tout est d'y mettre le prix, contrairement à nombre de shop français où même si tu payes la peau du fion, la qualité n'est pas garantie (d'autant que beaucoup achètent en Chine en ne visant que le profit et en se frottant les mains d' avance en pensant à leurs marges honteuses...).

Sur aliexpress, joom ou whish, à Iso produit, plus tu payes, plus la qualité augmente. L'expression "on en a pour son argent" est particulièrement vraie.

Exemple : de faux airpods à 4€, qualité de son infâme digne de la radio de Londres, une longévité proche du néant, charge aléatoire, portée Bluetooth de 20cm...
Les mêmes (en aspect et caractéristiques) à 30 balles, c'est pas encore du Apple, mais c'est très correct, tu peux même envisager de les offrir sans passer pour une pince.
Les autoradios, carbu, ampoules Led, poignées de frein, plasturgie de pc, écrans, batterie... Pareil.

Dernièrement j'ai acheté une dashcam, 85€, ce qui commence à être un prix assez élevé sur Ali.
Franchement je ne suis pas déçu de la qualité. En aurais-je dit autant sur une dash à 15 balles ? Certainement pas !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Pour revenir sur mes réglages, j'ai changé l'aiguille W7 pour une W8. Le comportement est mieux. Je vais voir pour baisser le GP et vérifier l'ajutage d'air.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Alors j'ai pris le temps de me pencher sur les réglages.
Premier point, j'avais bien supprimé l'ajutage d'air.

J'ai baissé le gicleur principal de 80 à 76 sans réel changement sur le comportement. Je vais continuer mes réglages...

Je ne pensais pas qu'aligner les carters allait jouer à ce point sur le réglage du carbu !
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

Tu a augmenté le volume, donc la dépression qui suce le puit d'aiguille est différente
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Re: Réglage 103 RCX

Message par Mathieu8663 »

Pour donner des nouvelles, j'ai repris mes réglages carbu et je suis arrivé à un réglage satisfaisant avec aiguille W8, GP 80 et GR 38. Il y a toujours peu d'influence lors de l'ouverture du dernier quart de la poignée, mais globalement c'est mieux. La bougie a une couleur que je situerais entre "caramel" et "chocolat au lait", j'augmenterai peut-être de 2 points pour être safe.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par DataMAX »

À priori la couleur de bougie n'est plus à utiliser comme témoin d'une bonne combustion avec les carburants et lubrifiants actuels.
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Re: Réglage 103 RCX

Message par 103peugeot »

C'est un peu de la conneries ça.

Ça colore quand même.
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