Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
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Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Salut,
Je viens de monter des carters d'origine MBK (ceux actuellement vendus chez VSX et qui ont un léger défaut d'alignement à l'admission) avec un vilebrequin Airsal T6.
Tout le montage s'est bien passé , vilo bien centré et bien libre , mais je suis surpris de constater un jeu de fonctionnent assez faible entre les masses du vilebrequin et les carters : je passe une cale de 0.15 mm à gauche et 0.15mm à droite mais la cale de 0.20 bloque.
J'ai utilisé un joint d'intercarter standard MBK d'épaisseur 0.25 . Il n'y a eu aucun retrait de matière sur les plans de joint. Les vis de carter sont serrées à 10 nm. Les roulements sont bien positionnés sur le vilebrequin. Tous les éléments du bas moteur sont neufs.
Je souhaiterai savoir si d'après vous je peux rouler sans risque avec ce jeu de fonctionnement de 0.15 mm . Et en particulier si il n'y a pas de risque de voir le vilo venir frotter sur le carter gauche. ( je dis gauche car je lis partout qu'il aime bien aller se balader vers le coté de la variation )
Je fais la chasse au volumes morts sur ce futur moteur 49.9 cc , donc rouler avec tel qu'il est , m'irait en fait très bien !
J'aimerai aussi éviter de tout ré-ouvrir en chauffant avec le risque de cramer mes roulements polyamides tout neufs .... (les carters d'origine MBK serrent très bien les roulements donc à mon avis il va falloir chauffer fort)
Vos avis sont les bienvenus
Je viens de monter des carters d'origine MBK (ceux actuellement vendus chez VSX et qui ont un léger défaut d'alignement à l'admission) avec un vilebrequin Airsal T6.
Tout le montage s'est bien passé , vilo bien centré et bien libre , mais je suis surpris de constater un jeu de fonctionnent assez faible entre les masses du vilebrequin et les carters : je passe une cale de 0.15 mm à gauche et 0.15mm à droite mais la cale de 0.20 bloque.
J'ai utilisé un joint d'intercarter standard MBK d'épaisseur 0.25 . Il n'y a eu aucun retrait de matière sur les plans de joint. Les vis de carter sont serrées à 10 nm. Les roulements sont bien positionnés sur le vilebrequin. Tous les éléments du bas moteur sont neufs.
Je souhaiterai savoir si d'après vous je peux rouler sans risque avec ce jeu de fonctionnement de 0.15 mm . Et en particulier si il n'y a pas de risque de voir le vilo venir frotter sur le carter gauche. ( je dis gauche car je lis partout qu'il aime bien aller se balader vers le coté de la variation )
Je fais la chasse au volumes morts sur ce futur moteur 49.9 cc , donc rouler avec tel qu'il est , m'irait en fait très bien !
J'aimerai aussi éviter de tout ré-ouvrir en chauffant avec le risque de cramer mes roulements polyamides tout neufs .... (les carters d'origine MBK serrent très bien les roulements donc à mon avis il va falloir chauffer fort)
Vos avis sont les bienvenus
Dernière modification par 51ClubRacing le mer. 23 oct. 2024 - 10:10, modifié 1 fois.
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Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Bonjour 51clubracing
Il semble y avoir une arrête sur ton carter, cela ne fausserait-il pas la mesure?
0.15 ça semble peu, en effet.
Le "jour" me parait plus important au niveau des puits de lubrification alors que la cale de mesure semble en quinconce sur cette arrête.
C'est peut-être la photo qui rend ainsi.
Il semble y avoir une arrête sur ton carter, cela ne fausserait-il pas la mesure?
0.15 ça semble peu, en effet.
Le "jour" me parait plus important au niveau des puits de lubrification alors que la cale de mesure semble en quinconce sur cette arrête.
C'est peut-être la photo qui rend ainsi.
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Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Je viens de déballer ma deuxième paire de carter MBK "New Old Stock" pour vérifier cette histoire "d'arête" , et tu as complètement raison !
Il y a bien deux petites arêtes (de 0,6 mm) qui viennent fausser la mesure si on ne met pas la cale bien au centre !
En mesurant correctement (avec la cale bien devant le puits le lubrification) je passe sans problème une cale de 0.5 de chaque coté du vilo , ce qui va nettement mieux
Grand merci à toi Raptek , tu m'évites un démontage
PS : si quelqu'un aurait les valeurs "non risquées" et "plutôt risquées" de jeu entre carter et masse de vilo , cela m'intéresse comme info (config 49.9cc qui comprime à 12/1 et qui ne vibre pas)
Il y a bien deux petites arêtes (de 0,6 mm) qui viennent fausser la mesure si on ne met pas la cale bien au centre !
En mesurant correctement (avec la cale bien devant le puits le lubrification) je passe sans problème une cale de 0.5 de chaque coté du vilo , ce qui va nettement mieux
Grand merci à toi Raptek , tu m'évites un démontage
PS : si quelqu'un aurait les valeurs "non risquées" et "plutôt risquées" de jeu entre carter et masse de vilo , cela m'intéresse comme info (config 49.9cc qui comprime à 12/1 et qui ne vibre pas)
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Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
tu veux des valeurs de jeu entre le diametre des masses et le diametre prévu pour ces mêmes masses dans les carters?
je devrais pouvoir t'en donner, mais sur carters taillé masse (ça travaille pas tout à fait pareil)
je devrais pouvoir t'en donner, mais sur carters taillé masse (ça travaille pas tout à fait pareil)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Et bonsoir!
Ouf!!! Sauvé51ClubRacing a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024 - 9:59 En mesurant correctement (avec la cale bien devant le puits le lubrification) je passe sans problème une cale de 0.5 de chaque coté du vilo , ce qui va nettement mieux
Taillé masse ??? On peut voir?
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Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Pour le taillé masse, faut voir mes différents posts xD
J'ai plusieurs modèles en plus (du Lowentity, du Mathias, du NK, et j'ai eu la chance d'avoir du MP racing et les 2 version de Neo)
Les noms vont pas parler à la plupart d'entre vous
Les seuls que j'ai fait rouler sont les Lowentity, et on n'a pas beaucoup de jeu entre carters et vilo sur le diamètre
J'ai plusieurs modèles en plus (du Lowentity, du Mathias, du NK, et j'ai eu la chance d'avoir du MP racing et les 2 version de Neo)
Les noms vont pas parler à la plupart d'entre vous
Les seuls que j'ai fait rouler sont les Lowentity, et on n'a pas beaucoup de jeu entre carters et vilo sur le diamètre
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
La réponse est oui... Au boulot!
Lowentity était très actif Sur ventilxp comme Flucky, Rastaf, Mbkeur... De ceux où on se tait et on écoute...
PAF! Aïe
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Re: Question sur le jeu minimal entre carter et masse de vilebrequin
Bah avec Lowentity, on avait prévu de faire des carters, et ça s'est fait. J'avais acheté les pièces pour le développement et la prise de côtes. Et au final, j'ai les 2 paires chez moi
T'aurais pu me citer, ralala
T'aurais pu me citer, ralala
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.