Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Bonjour à tous,
Je me lance sur une nouvelle config et je cherche un retour d'expérience sur le T3 airsal en 46mm,
Que peut on espérer tirer en perf de ce type de cylindre ? je compte le monter avec une culasse polini en 46mm, un carbu de 16 sha et un pot simonini pour garder les pédales, tout le reste est d'origine.
En transmission je vais partir sur du 11x54, j'aimerai quelque chose homogène couple / pointe.
On voit de tout sur internet, je préfère demander à ceux qui en ont déjà monté.
Merci
Je me lance sur une nouvelle config et je cherche un retour d'expérience sur le T3 airsal en 46mm,
Que peut on espérer tirer en perf de ce type de cylindre ? je compte le monter avec une culasse polini en 46mm, un carbu de 16 sha et un pot simonini pour garder les pédales, tout le reste est d'origine.
En transmission je vais partir sur du 11x54, j'aimerai quelque chose homogène couple / pointe.
On voit de tout sur internet, je préfère demander à ceux qui en ont déjà monté.
Merci
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Salut,
46 donc j'imagine peugeot.
Je ne peux te parler que de mbk en 47.
Stock, bien monté (jeu à la coupe des segments, impératif), contrôle jeu cyl/piston (ça en général ça va mais piston côte unique), poubelle le jdc fourni, culasse idéalement au diamètre et rv OK (stock 12 voir 12,5:1) etc etc t'as compris quoi : bien monté
C'est un cylindre relativement coupleux diag bas (un peu plus haut que l'origine quand même), pas fait pour prendre du régime, un max de 8500 tours voir 9000.
Avec une transmission d'origine tu vas vraiment sentir ce surplus de couple, de "patate", mais il ne t'emmènera pas vraiment plus vite en pointe qu'un moteur d'origine avec quand même un pot "correct".
Sur pgt je sais pas, mais sur tobec son équivalent en 47 à une enclume à la place du piston, ce qui génère pas mal de vibration et peut créer de la casse périphériques (pot, carbu qui émulsionne voir se démanche...)
Mis à part ces désagréments pour lesquels on peut arranger les choses, c'est, pour moi, très bon. Revêtement qui fait le job et tient très bien, chauffe modérée.
Souvent utilisé pour les road trip bien chargés.
Les segments en revanche ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, ils s'usent assez vite (il paraît, je n'ai jamais roulé assez un airsal pour le confirmer) mais c'est très relatif.
Il tire sans problème une transmission plus longue, mais à un moment c'est pas une locomotive non plus.
Il peut se préparer, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt, sauf pour apprendre, au prix où il est c'est moins grave de se louper qu'un malossi 45,5 par exemple !
46 donc j'imagine peugeot.
Je ne peux te parler que de mbk en 47.
Stock, bien monté (jeu à la coupe des segments, impératif), contrôle jeu cyl/piston (ça en général ça va mais piston côte unique), poubelle le jdc fourni, culasse idéalement au diamètre et rv OK (stock 12 voir 12,5:1) etc etc t'as compris quoi : bien monté
C'est un cylindre relativement coupleux diag bas (un peu plus haut que l'origine quand même), pas fait pour prendre du régime, un max de 8500 tours voir 9000.
Avec une transmission d'origine tu vas vraiment sentir ce surplus de couple, de "patate", mais il ne t'emmènera pas vraiment plus vite en pointe qu'un moteur d'origine avec quand même un pot "correct".
Sur pgt je sais pas, mais sur tobec son équivalent en 47 à une enclume à la place du piston, ce qui génère pas mal de vibration et peut créer de la casse périphériques (pot, carbu qui émulsionne voir se démanche...)
Mis à part ces désagréments pour lesquels on peut arranger les choses, c'est, pour moi, très bon. Revêtement qui fait le job et tient très bien, chauffe modérée.
Souvent utilisé pour les road trip bien chargés.
Les segments en revanche ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, ils s'usent assez vite (il paraît, je n'ai jamais roulé assez un airsal pour le confirmer) mais c'est très relatif.
Il tire sans problème une transmission plus longue, mais à un moment c'est pas une locomotive non plus.
Il peut se préparer, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt, sauf pour apprendre, au prix où il est c'est moins grave de se louper qu'un malossi 45,5 par exemple !
*av49 :
*Av88cc
*Av79
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*Av79
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Ok merci tu penses qu’il faut l’alimenter avec un gros carbu, je pense y mettre un 16 sha gicleur à ton avis je commence par quoi ?
Je veux pas en faire une bête de pointe mais un petit 75 80 sur le plat au gps me satisferait amplement, tu penses que c’est jouable ?
Le pot sera un simonini serpentin
Je veux pas en faire une bête de pointe mais un petit 75 80 sur le plat au gps me satisferait amplement, tu penses que c’est jouable ?
Le pot sera un simonini serpentin
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Personnellement je pense que le pot serpentin risque de te brider. Pour un 70 il faut quand même un pot qui a du volume en théorie.
En pratique le 2 temps c’est plein de surprises
En pratique le 2 temps c’est plein de surprises
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
En 16, bien suffisant, prends quelques gicleurs entre 80 et 70, en général en 72 je suis bien selon config globale, un peu plus si tu vires des grilles au filtre, mais bon faut faire quelques essais quand même.SEB_34 a écrit : ↑lun. 07 oct. 2024 - 19:31 Ok merci tu penses qu’il faut l’alimenter avec un gros carbu, je pense y mettre un 16 sha gicleur à ton avis je commence par quoi ?
Je veux pas en faire une bête de pointe mais un petit 75 80 sur le plat au gps me satisferait amplement, tu penses que c’est jouable ?
Le pot sera un simonini serpentin
Ne te fie pas à ce qui est monté sur un 16 neuf, je ne l'ai plus en tête mais le gicleur installé était aberrant (le même sur 2 carbu achetés).
En 11x54, si tu as le vario d'origine, en visant un régime max de 9000 tours, tu froleras 75 km/h
Enfin, si le vario peugeot est en plage 80, ce dont je ne suis pas certain Et plus 90km/h en plage 100. (dans un cas comme dans l'autre, on part du principe que le combo vario/ressort soit bien réglé), la bonne courroie etc...
Pour le pot, franchement je ne me souviens plus trop, mais de mémoire sur des "petits 70" je ne m'en plaignais pas.
Sur le 88cc c'était pas la peine ça c'est sûr, sur un 46/47 de base avec des diags bas je pense que ça passe.
Ce dont je me souviens bien en revanche, c'est sa sonorité
Jriegel, j'aurai plutôt dit qu'il a un bon volume au contraire, peut-être même plus qu'un doppler. Évidemment vu sa forme ça saute pas aux yeux. On en parlait je sais plus où, faudrait vérifier
*av49 :
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Autant pour moi alors, il me semblait que ce pot était assez limité en volume. J’ai du confondre
Tes calculs tiennent la route mesta, en même temps tu commence à avoir l’habitude des calculs de transmission
De tête il me semble aussi que c’est 80 le vario Peugeot.
Cependant il faudra voir suivant le poids du pilote si le moteur arrivera à prendre ses tours en 11*54, mais ça a part essayer c’est difficile à prévoir
Tes calculs tiennent la route mesta, en même temps tu commence à avoir l’habitude des calculs de transmission
De tête il me semble aussi que c’est 80 le vario Peugeot.
Cependant il faudra voir suivant le poids du pilote si le moteur arrivera à prendre ses tours en 11*54, mais ça a part essayer c’est difficile à prévoir
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Ouais mais attends, je dis peut-être des conneries pour les volumes, le sujet est perdu loin dans la masse de messages du fofo
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce pot, sauf sur le parmakit, là ça castre méchamment.
Pour les Vmax, je me sers de l'excellente feuille Excel de Clément Bouchet
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce pot, sauf sur le parmakit, là ça castre méchamment.
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*av49 :
*Av88cc
*Av79
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Ok c’est top bon je vais monter tout ça on verra si ça emmène les 86kg lol
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
86kg ? Pfff... P'tit joueur
Franchement, bien monté, bien rodé (ce que je ne fais jamais ), et surtout respecté, il fera le taf.
Franchement, bien monté, bien rodé (ce que je ne fais jamais ), et surtout respecté, il fera le taf.
*av49 :
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Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Bon bah premier montage et franchement c’est pas terrible, ouais c’est un peu plus coupleux mais les gars qui prenne 80 avec ça faudra m’expliquer….j’ai du rater une étape.
Ça marche moins bon que mon 50 Polini w qui déjà marchait pas bien (je trouve) 65/70km…
Pour trouver un config simpas et polyvalente c’est franchement la galère .
Ça marche moins bon que mon 50 Polini w qui déjà marchait pas bien (je trouve) 65/70km…
Pour trouver un config simpas et polyvalente c’est franchement la galère .
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Idem pour moi
J'ai ce kit, avec un sha 15 gicleur 72, pot boudin debridé, 11x56 et Vario à galets
Je suis à 63km/h GPS
Si vous avez des idées d'améliorations, je suis preneur
Merci à vous
J'ai ce kit, avec un sha 15 gicleur 72, pot boudin debridé, 11x56 et Vario à galets
Je suis à 63km/h GPS
Si vous avez des idées d'améliorations, je suis preneur
Merci à vous
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Hello ! la culasse Polini 46 = une immondice elle ne comprime pas et n'a pas de bande de squish, sans parler de l'état de surface de la chambre... le pot simonini bride très vite la prise de régime, pour moi vos vitesses sont loin d'être déconnantes au vu des pièces montées, pour prendre plus il va falloir envisager de changer de pot et de culasse
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Suite à quelques emplettes sur Leboncoin j’ai reçu un black gun gianelli, un variotop malossi et un 17 phbg plus pipe.
Je garde le t3 46 ou je remonte le Polini 50 w ?
Je garde le t3 46 ou je remonte le Polini 50 w ?
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
Le Polini 50 devrait prendre plus de tours. Surtout avec ton pot et ton carbu.
La lumière d'échappement du T3 est plus petite, je suis pas convaincu que augmenter le carbu soit d'un intérêt. Et un PHBG plus compliqué à régler qu' un SHA.
Je pense que le T3 est plus confortable pour rouler en agglomération.
Et le Polini, plus rapide
La lumière d'échappement du T3 est plus petite, je suis pas convaincu que augmenter le carbu soit d'un intérêt. Et un PHBG plus compliqué à régler qu' un SHA.
Je pense que le T3 est plus confortable pour rouler en agglomération.
Et le Polini, plus rapide
Re: Cherche renseignement sur config T3 46 airsal
C’est ce que je pense aussi, je vais essayé de trouver un autre allumage également je pense que les origines restent limitées quand même et refaire toute la métrologie. C’est l’hiver faut s’occuper lol