problème de carbu qui refoule

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

problème de carbu qui refoule

Message par aenur »

bonjour a tous

je me décide à poster car j'ai beau chercher je ne trouve pas la solution à mon problème.
mon carbu refoule, il expulse une brume essence assez importante, c'est très net j'ai voulu faire une video mais la buse que je suis a oublié d'appuyer sur enregistrer donc je vais en refaire une aujourd'hui.

j'ai essayé trois clapets différents dont les origines.
j'ai relevé mon hm de fox sur une calle de 1mm ( et surfacé le cylindre d'autant bien sur) ça m'a relevé les diags également
ausi ce pourrait-il que ce soit un problème de diagrammes ?

sinon j'ai pensé à autre chose
mon pot est un morillon g2 prévu pour les haut régimes
imaginons que le retour d'onde se fasse un peu fort et me renvoie une partie des gaz dans les transferts et le carbu
enfin si j'ai mes clapets qui se ferment à ce moment...
enfin bref la je suis un peu paumé

je vais essayer un hm d'origine pour voir si ca change quelque chose
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

tu as un carbu monté en souple ou rigide ?
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

si tes clapets sont bons
effectivement c'est pas normal !

déja ça serait bien de nous donner un relevé de diag precis
pour voir si il n'y a pas une incoherence au niveaux croisement echapp /admi

apres il faut que tu controle voir si tu n'a pas le piston qui decouvre l'echapp dans le bas moteur au PMH !
ça arrive souvent quand on cale un cylindre avec un piston court !

apres tu peux avoir une grosse incoherence avec le pot qui est peut etre pas adapté au diag choisi (je ne connais pas ton pot )
donnes nous ta config complete
carbu, pot , cylindrée , course

et la mob elle marche comment ?? : bien , pas mal , ou elle degueule sans s'accorder ?
avec certaines config pointues on assiste a un leger refoulement par le carbu juste avant la zone de patate du pot
sans consequence grave en generale
mais ce doit etre leger et momentané juste sur un seul régime !

ce genre de "crevard"dans la courbe de puissance est caracteristique des prépa ou le croisement est important : + de 60° de difference entre admi et echapp
on peut le compenser avec des clapets un peu durs qui laissereont passer le strict minimum a bas et moyen regime et ne s'affoleront pas trop en cas d'ondes turbulentes qui peuvent envahir le bas moteur a certain regime ou l'accord ne se fait pas ou bien se fait mal

c'est le fameux trou de puissance avant le coup de pied au cul caracteristique des pots tres exclusif au regime
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

merci pour vos reponses hyper rapides !

alors ma configue en detail

hm fox : 185 echappement, 126 aux latéraux
culasse malossi volumme de chambre 4.8cc
carbu de 12 phva venturisé montage souple
pot ninga g2 morrillon ( haut régimes )

clapets origine :oops: ( jai essayé pas mal de clapets et j'ai laissé les derniers que j'avais mis)

allumage callé a l'origine

je vais donc verifier que l'echappement n'est pas découvert au pmb mais je ne penses pas
je vais refaire une video, effectivement je n'ai pas regardé si ça refoulait à un régime précis où pas

j'ai fait un enregistrement audio de la meule mais je ne sais pas comment le mettre en ligne
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

L'essence pisse par les trop plein du carbu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

non en fait ça vaporise de l'essence mais dans le mauvais sens donc vers l'exterieur
en fait c'est plutot ça vaporise vers l'intèrieur mais c'est refoulé et ça sort vers l'extèrieur
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Ça le fais sur tout carbu à régime un peu élevé, y compris moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

oui un poil de vaporisation exterieur ça le fait mais le phenomène ne doit pas etre important et permanent a tous regimes

quelque chose me choque dans ta config


la taille du carbu et les clapets origine ! :D

avec 185/125 + un pot haut regime tu generes un flux tres important d'aspiration a l'admission
un tel carbu meme venturisé ne peut pas assurer le passage sans perturber gravement le fonctionnment
c'est le goulet d'étranglement cherche pas plus loin le carbu de 12 est l 'agonie avec une aspiration pareille (vitesse de gaz dans le carbu trop elevée = maxi turbulences !)
avec cette config orientée haut regime
c'est mini 15 venturisé et tu peux monter a l'aise jusqu'a 21 mm
sans souci d'engorgement
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

Un autre de mes problèmes viens peut être de là:

dès que j'arrète d'accélérer apres une petit accélération, mon moteur calle
et j'ai beaucoup de mal à le faire rédémarrer
j'ai un carbu de 17,5 et des clapets carbone que je vais remettre sur mon moteur histoire de partir sur une bonne base

voila une photo de la meule:
Image
Image
et la vidéo arrive
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

ah, finalement le bras oscillant a été remplacé ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

^^ oui je suis revenu à une suspension classique, en plus je suis passé sur une transmission de spx
pour le moment je garderais ce bras car je veux pouvoir aller m'amuser sur circuit le plus tôt possible

voila donc la video, j'ai monté le carbu de 17
ca permet de voir plusieurs choses
au niveau du vario, les réglages sont à pleurer, j'ai un probleme avec le ressort moteur. sinon c'est mieux au niveau des vaporisations.
manque plus qu'a changer les clapets ^^
il faut que je règle la richesse aussi, elle calle toujours après une bonne accélération, trop riche où trop pauvre?

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k5D8HhIXBPyMPFPvJf" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

vous noterez les magnifiques photophores en forme de fleur au dessus de la roue arrière, détail qui a son importance... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

il a l'air de pas mal tourner avec le 17.5 ! :D
par contre ton vario est beaucoup trop lourd , et ton ressort a l'air mou aussi
ça monte trop vite

la carburation a l'air correcte ( a verifier sur route)
je pense qu'avec des bons clapets tout va aller bien

je n'ai pas vu de refoulement sur la video ?, et vu comment ça tourne je pense que tout va bien :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

oki
je vais revoir tout ça
-clapets
-vario
-ressort

je ne me risquerais pas à aller sur la route sans assurance vu qu'il pleut des cordes mdr
par contre j'ai placé mon compteur de vitesse sur la roue arrière mais à partir de 56km/h le compteur n'affiche plus rien donc ca va pas être évident pour estimer la vitesse de mon moteur ( a vide )
je vous met une chtite vidéo une fois le tout remonté
Image
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

ouai, ça bourdonne pas mal déjà :icon_thumright:

elle a son look et un comportement moteur pas mal apparement, sympa comme tout donc :twisted:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

pour ton moteur qui cale a chaud apres l'accell et a du mal a redemarer
cherche pas tu es un poil pauvre !!
il faut desserer la vis de richesse de ralenti
il faut voir le gicleur de ralenti (le tout petit) tu doit avoir au moins 45 ou 50
il faut peut etre augmenter ton gicleur principal de 5 points

je te conseil de mettre le filtre a air avant de faire les reglages

regardes aussi si tu n'a pas une petite prise d'air (pipe, clapet etc)
tu test ça au ralenti avec un pinceau mouillé d'essence , si çà s'emballe en passant le pinceau tu as trouver la fuite :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Ressort moteur un poil trop mou aussi ...
regarde la fin de la vidz a la decceleratin il descend pas "regulierement"
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

C'est peut etre le vario qui pose probleme.
Image
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Oui c'est le vario ET le ressort je pense
c'est que la couroie parait pas tendu a certains moment ...
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Moi je trouve que c'est riche tout ça, le moteur galère a monter en régime pour arriver au régime ou il y a de la puissance, il y est très brièvement et il s'essouffle assez vite.
Mais bon, j'ai déjà eu un fox et ça a toujours eu ce comportement, ce cylindre est conçu pour tourner en double variation, c'est un vrai tracteur, il y a un régime ou ça tire, ça tire beaucoup, mais avant et après, je le trouve moyen.

Entre 14 et 18 secondes, on voit bien que ça pousse, passé 18 ça mets une plombe a prendre des tours, et ça en charge a mon avis ça ne les prendra pas ces tours là.

Sinon oui pour le ralenti c'est au niveau du carbu qu'il faut voir car quand tu lâches l'accélérateur ça s'étouffe complètement.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

merci pour toutes vos réponses !!!
effectivement le ressort est beaucoup trop mou, il va falloir que j'y remédie
j'ai fait une deuxième vidéo avec les bon clapets et en augmentant un peu la richesse.
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/kS4QE96Y ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

en fait mon carbu est plein de dépôts de vieille essence qui bouchent constamment mon gicleur, je n'ai pas réussi à tout enlever jusqu'a maintenant mais mon père m'a dit d'essayer avec du vinaigre blanc.
Mais pendant 5 min je suis assez tranquille on va dire ^^

Lovecraft62840 tu aurais une idée pour compenser ce défaut au niveau du haut moteur ?
un des truc qui me choquent le plus sur ce haut moteur hormis la symetrie et la fonderie déplorable, c'est la taille de l'échappement qui est il faut bien le dire ridicule.
c'est fiable certes mais bon si je peux gagner quelque chose il va falloir tailler par là à mon avis...
Image
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

C'est pas vraiment un défaut, il a juste été conçu comme ça.
Je sais pas ce qu'on peut en faire mais bon moi je m'étais contenté de faire avec, j'avais des diagrammes comme les tiens, mais j'avais élargi mon échappement (29mm) et c'était un monstre de couple ! La seule fois ou j'ai eu les mêmes sensations c'était avec un D46, arrivé à un certain régime, je pouvais faire lever ma rcx comme je voulais.
J'exagère quand même, il n'a pas non plus rien du tout dans le sac quoi mais c'est plus flagrant car il pousse vraiment plus a un certain régime.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Un filtre à essence pour ton problème de résidus, mit sur ta durite et op ! plus aucun soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

en fait les saloperies sont deja dans le carbu...
mais je vais y remedier très vite

pour ce qui est du ressort moteur je pense pouvoir gagner pas mal en changeant de courroie.
Actuellement j'ai une courroie un peu plus longue que l'origine
avec le carbu de 12 en montage souple l'origine était trop courte, mais maintenant je peux la mettre
je ferais des essais le plus tôt possible...

lovecraft62840 avait tu élargit l'échappement vers le bas ? afin de le mettre au même niveau que le piston.
Image
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Non moi c'était déjà top, le piston arrivait en bas des lumières d'admission et en bas de l'échappement :wink:
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

La même tout été découvert.
Image
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

impec alors ;-)
Image
titi rcx
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 11 avr. 2008 - 22:17
Localisation : ardennes 08

Message par titi rcx »

le mieux pour nettoiyer ton carbu c'est d'aller lui faire prendre un bon bain d'ultrasons chez un concessionaire de moto ou espace vert; il sera comme neuf.
103 rcx an 00: Bm origine préparé, vilo giraudo polie, rlt a cage polyamide, polini 46 h2o, allumage origine callé a 1.2 mm, bac polini, carbu 19 phbg, gicleur de 95, filtre malossi, pot doppler er1, pompe a eau polini, radiateur de 51, bougie ngk platine b9egv. Partie cycle: Fourche foral hydro inversée diam 40, amortisseur paioli a gaz. Transmission: poulie urt allu, cloche axwin ventillée, machoires doppler, ressort doppler, courroie malossi, vario giraudo 98mm, 12 x 52 roue "16".
Avatar de l’utilisateur
aenur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : ven. 03 févr. 2006 - 21:16
Localisation : toulouse [31]

Message par aenur »

bon le problème s'est un peu écarté de celui de base mais je le remet ici pour ne pas ouvrir un nouveau post

voila j'ai trouvé une courroie plus courte ( une courroie d'origine pour être précis car la courroie que j'avais été un poil plus longue ) et tout ce qui faut pour retendre le ressort moteur.
le carbu a été nettoyé dans les règles de l'art, bref nikel crome

j'ai fait un petit test aujourd'hui, j'était un poil léger au vario du coup. mais ca marche du tonerre ! au debut y pas grand chose mais au milieu ca prends ses tour impeccable et ça tracte comme tu l'avais dit Lovecraft62840.

par contre j'ai un problème de carburation
elle tient mal le ralenti, quand j'arrète le moteur de la fumée sort du carbu
et plus génant, elle prend pas ses tours de façon régulière des fois sa marche des fois non. quand je tourne la poignée elle broute pas mal alors je donne des à coups pour quel se lance un peu mais c'est pas brillant
je suis trop riche non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

T'es sur que tes clapets sont OK ?
Répondre