Technique de base de préparation des HM
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En fait ça dépend du pot. (et de beaucoup d'autres choses d'ailleurs)
Tu comptes monter quel pot mbk512, ton ninja ?
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Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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nonCalimeroTeknik a écrit :En fait ça dépend du pot. (et de beaucoup d'autres choses d'ailleurs)
Tu comptes monter quel pot mbk512, ton ninja ?
je cherche la frite sur ce coup
je metrais soit le pot serpentin Simonini
ou alor le pot Rgd pompe (2ième génération)
carbu SHA 14/12
vario d'origine ,avec varplus(et varioblock) avec que 2 poids l'un en cace de l'autre ,machoir de pousette virées
ressort moteur origine
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Alors je mettrais 105/140° si tu gardes 105 à l'admi. => ça devrait tracter.
Et 110/150° si tu veux davantage d'allonge.
Ou un intermédiaire, genre 107/145.
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ok
mais je compte comme Fluke a dit
rehausser le cylindre avec 1 ou 2 calle(s)
et raboter d'en haut
pour déboucher les transfert latéraux en plein
mais les diagrammes vont changer
ils seront + haut
sa sera toujours utilisable en patate (j'en veut le + que possible)
donc je sais pas
j'préfère attendre un avis là
si il faut laisser comme c'est et juste retiré de la matière aux latéraux
j'ai pas de renvoi d'angle
comment j'fais ?
mais je compte comme Fluke a dit
rehausser le cylindre avec 1 ou 2 calle(s)
et raboter d'en haut
pour déboucher les transfert latéraux en plein
mais les diagrammes vont changer
ils seront + haut
sa sera toujours utilisable en patate (j'en veut le + que possible)
donc je sais pas
j'préfère attendre un avis là
si il faut laisser comme c'est et juste retiré de la matière aux latéraux
j'ai pas de renvoi d'angle
comment j'fais ?
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Là t'auras des diagrammes type 120/170 (ordre d'idée) donc inutilisable en patate en dessous de 30km/h avec vario et poulie d'origine.mbk512 a écrit :
rehausser le cylindre avec 1 ou 2 calle(s)
et raboter d'en haut
pour déboucher les transfert latéraux en plein
mais les diagrammes vont changer
ils seront + haut
sa sera toujours utilisable en patate (j'en veut le + que possible)
Une super config patate :
- 107/145
- carbu 14/12
- pot à pompe (donc pas le Simonini, il va te brider en pointe comme un origine)
- vario à galets 3*6g, retendre un peu le ressort moteur si besoin
- transmission 11*52 (ne pas tirer trop court, un moteur d'origine monté de cette façon a énormément de couple donc ca accelerera vite mais sans hurler)
et là ca va tirer méchant de 20 à 40 !
salut,
en ce moment je remonte mon moteur (512 LC) , j'ai défini comme diags 175° / ~122.
avec 2mm de cale j'arrive à 126° (stock 110°), donc je vais surfacer la calle jusqu'à ce que j'arrive à la valeur souhaitée.
le probleme, c'est que sans cale, le piston découvre tip top les lumieres au PMB.
donc la, le piston est 2mm plus bas que les lumieres au PMB. gravissime ?
en ce moment je remonte mon moteur (512 LC) , j'ai défini comme diags 175° / ~122.
avec 2mm de cale j'arrive à 126° (stock 110°), donc je vais surfacer la calle jusqu'à ce que j'arrive à la valeur souhaitée.
le probleme, c'est que sans cale, le piston découvre tip top les lumieres au PMB.
donc la, le piston est 2mm plus bas que les lumieres au PMB. gravissime ?
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pareil que moi !_White a écrit :salut,
en ce moment je remonte mon moteur (512 LC) , j'ai défini comme diags 175° / ~122.
j'ai une calle de 1 mm maison et un joint de chaque côtés , mon cylindre est ressurfacé de 2 mm , l'echapement est remonté et élargis mias je ne sais plus de combien
un conseil mets plutot 120 / 172 , mon prochain 512 va etre prépa comme ça car celui que j'ai là je dois régler assez leger pour m'amuser et niveau consomation j'ai peur de pomperun peu trop que prévu
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okV1NC3N7 a écrit :Là t'auras des diagrammes type 120/170 (ordre d'idée) donc inutilisable en patate en dessous de 30km/h avec vario et poulie d'origine.mbk512 a écrit :
rehausser le cylindre avec 1 ou 2 calle(s)
et raboter d'en haut
pour déboucher les transfert latéraux en plein
mais les diagrammes vont changer
ils seront + haut
sa sera toujours utilisable en patate (j'en veut le + que possible)
Une super config patate :
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- pot à pompe (donc pas le Simonini, il va te brider en pointe comme un origine)
- vario à galets 3*6g, retendre un peu le ressort moteur si besoin
- transmission 11*52 (ne pas tirer trop court, un moteur d'origine monté de cette façon a énormément de couple donc ca accelerera vite mais sans hurler)
et là ca va tirer méchant de 20 à 40 !
donc je lime un peut l'échappement ?
le pot serpentin c'est vraiment pour de l'origine non prépa et tous en gros alors ?
sa que j'ai le Rgd alors !
ébavuréFlucky a écrit :Ebavure les déjà avec une lime coudée, ça sera pas mal.
Si tu changes leur taille, tu vas partir dans des calculs infernaux
tu veut dire limé les défauts de la fonte ?
ou juste "cassé" les angles des lumière ?
merci de vos réponse
ouais, mais je vais pas pouvoir mettre ces diags, sans cale mes transferts sont découverts pil poil, donc je peux pas trop réhausser (d'origine j'ai 110°)mbkeur a écrit : pareil que moi !
j'ai une calle de 1 mm maison et un joint de chaque côtés , mon cylindre est ressurfacé de 2 mm , l'echapement est remonté et élargis mias je ne sais plus de combien
un conseil mets plutot 120 / 172 , mon prochain 512 va etre prépa comme ça car celui que j'ai là je dois régler assez leger pour m'amuser et niveau consomation j'ai peur de pomperun peu trop que prévu
avec 1mm de cale j'ai 117, donc je vais garder ca, et mettre l'échap à 172. (55° de croisement)
utilisable avec des pots genre kenji, RGD à pompe ?
sachant que je cherche un compromis bas/haut régime.
merci
Dernière modification par _White le mer. 12 nov. 2008 - 11:26, modifié 1 fois.
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Oué c bien penssé ce tuto.
J'ai un pote (mécamob) qui ma fait un grafique sur un bout de papié et je l'es refait à l'ordi,
http://www.hiboox.fr/go/images-100/diag ... 9.bmp.html
vous en penssez quoi les gars?
J'ai un pote (mécamob) qui ma fait un grafique sur un bout de papié et je l'es refait à l'ordi,
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vous en penssez quoi les gars?
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mécamob c'est son pseudo? autant pour moi
pour le graphique, il nous donne une courbe diam carbu/diag echappement si j'ai bien compris
en effet il y a un lien a respecter entre les 2 mais ca n'est en aucun casretranscriptible sur une courbe 2D car bcp d'autres paramètres rentrent en jeu et ce que tu cherches d'un moteur (couple et plage d'utilisation ou puissance sur faible plage)
il donne l'écart echappement/transfert en précisant que vers 60° on a tout en bas, rien en haut (plutot le contraire ) et que vers 40° on a accélération uniforme (ah! ca veut dire qu'on a un couple constant sur une très large plage tel un moteur VAG 1.8T!)
Et le clou il définit 2 zones typé coup de pied au cul et typé patate! on rentre dans le grand subjectif qui ne veut absolument rien dire d'autant plus qu'il y a plutot une corrélation entre ces 2 termes plus qu'une opposition!
enfin je laisse à d'autres le soin d'avoir leur opinion mais pour moi ca apporte rien ce graph c'est même plutot de la désinformation
pour le graphique, il nous donne une courbe diam carbu/diag echappement si j'ai bien compris
en effet il y a un lien a respecter entre les 2 mais ca n'est en aucun casretranscriptible sur une courbe 2D car bcp d'autres paramètres rentrent en jeu et ce que tu cherches d'un moteur (couple et plage d'utilisation ou puissance sur faible plage)
il donne l'écart echappement/transfert en précisant que vers 60° on a tout en bas, rien en haut (plutot le contraire ) et que vers 40° on a accélération uniforme (ah! ca veut dire qu'on a un couple constant sur une très large plage tel un moteur VAG 1.8T!)
Et le clou il définit 2 zones typé coup de pied au cul et typé patate! on rentre dans le grand subjectif qui ne veut absolument rien dire d'autant plus qu'il y a plutot une corrélation entre ces 2 termes plus qu'une opposition!
enfin je laisse à d'autres le soin d'avoir leur opinion mais pour moi ca apporte rien ce graph c'est même plutot de la désinformation
Dernière modification par atreju (kris) le dim. 25 janv. 2009 - 1:20, modifié 1 fois.
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oui voilà, pour expliquer grosso merdo (:lol:) le principe de la prépa ça va, après c'est bien plus complexe en réalité (sinon passerait 10min sur une prépa )
ne serait-ce que le taux de compression change le comportement d'un moteur, l'avance à l'allumage...
ne serait-ce que le taux de compression change le comportement d'un moteur, l'avance à l'allumage...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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Merci de résoudre ce problème en dehors de ce tuto.
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bonjour,
je suis en train de préparé mon cylindre mes je ne comprends pas bien pour l'échappement .
il me reste plu que sa a faire .
tu dis qu'il faut mettre un coup de marqueur au diagramme souhaiter mais comment faut il faire ? mesurer le diagramme actuelle puis remonter jusqu'au diagramme souhaiter?
je suis en train de préparé mon cylindre mes je ne comprends pas bien pour l'échappement .
il me reste plu que sa a faire .
tu dis qu'il faut mettre un coup de marqueur au diagramme souhaiter mais comment faut il faire ? mesurer le diagramme actuelle puis remonter jusqu'au diagramme souhaiter?