102 qui démarre et 102 qui démarre plus...

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

102 qui démarre et 102 qui démarre plus...

Message par bulgar09 »

Bonjour à tous
aujourd'hui premier tour de roue pour ma 102 afin d'effectuer quelques réglages moteur et voir ce qu'elle a dans le ventre la bilette (15ans sans rouler).

trois tours de pédale et vrout vrout pet pet. tout ce passe bien je laisse chauffer 5 min réglage ralentit et la je m'élance. A ma grande surprise après tous ce que j'avais lu sur cette brel "c'est un vau blabla ci blabla ça" je me prends un coup de pied au cul ( ou de chausson derrière la nuque ) a l'accélération par rapport a la tobec 50v (av 7). Surpris par cette titine je continu mon petit tour au bout de 5 min petite perte de puissance je me dis que c'est une saleté dans l'essence. et enfin après être arriver un peut trop loin de cher moi demis tour je m'arrête je cale et je rentre a pied.
Impossible à la faire redémarrer.
Arrivé cher moi tout transpirant (marcher et pédaler c'est dur) je trouve pas la clé pour démonté la bougie je démonte le carbu rien. je remonte je débouchonne le réservoir je réessaye et la ça repars nickel.
mais rebelotte 5 min perte de puissance, calage, pédalage.

voila donc mon problème au début ça marche après ça marche plus.
en sachant le pot a été nettoyé décalaminé, il y a une étincelle (==>châtaigne et puis au début elle marche donc...)
le moteur n'a pas été ouvert car très très bonne compression et puis pas trop envie. si quelqu'un est apte à m'aider qu'il se manifeste.
J'ai pensé au condo because perte de puissance puis calage.?
je vais faire quelques recherches pour connaitre le calage des rupteur de la bougie et allumage.
j'attends quand même vos avis et conseils merci

peace bulgar
Avatar de l’utilisateur
coco103
Débutant
Débutant
Messages : 70
Inscription : lun. 04 août 2008 - 18:14
Localisation : le yaudet lannion

Message par coco103 »

quand tu dis je débouchonne c'est peut etre justement a cause du bouchon de réservoir que tu tombe en panne car dans le bouchon il y a un tout ptit trou (il permet de laisser circuler un peu d'air dans le reservoir) qui permet au réservoir de ne pas se mettre en "dépression" donc regarde si se ptit trou n'est pas bouché

voili voilou a+ :D
103 rcx: pot doppler er1
carbu 15 dell'orto sha
prepa carters + cylindre de fox
vario débridé
10*52
clapets doppler er2

bulle duke
retro f1
poignées konik or
selle gp-passage de roue alu
peinture noire + tribals blancs
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

15 ans sans rouler, y a quand même quelques trucs de base à revoir :
- bougie : une B6HS ou B7HS devrait faire l'affaire sur ce genre de brelon
- changer l'essence (ou plutot ce qui était de l'essence il y a 15 ans et qui a mal vieilli), rincer le réservoir, ne pas oublier de mettre de l'huile (2% de 100% synthèse, 3% de semi ou 4% de minérale)
- et aussi : nettoyer le carbu, qui doit être bien rempli de résidus qui viennent épisodiquement boucher le gicleur et donc caler le moteur.

Après, si rien ne s'est amélioré, tu peux changer le couple rupteurs/condensateur mais tu seras obligé de rerégler ton avance à l'allumage

Voilà, rien de bien difficile :wink:
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

la mob a été complètement nettoyé reservoir et carbu compris comme je l'ai dis plus haut.. l'essence a bien évidement été changée mélange 3%.
pour le condo et rupteur c'est les même que sur 103?

peace bul
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

A tes symptomes, je suis presque sur qu'il s'agit un condo claqué, ca te donne les symptomes que ca marche bien a froid et ca commence à merdouiller quand le moteur chauffe pour finir par carrément caler.

Donc je serais toi je le changerai ca te permettra de controler ton ecartement de rupteur en meme temps (4/10 de mm) et le calage de l'avance(1.8mm)

Controle bien ton avance car beaucoup de 102 en ont trop, elles tirent tres bien a froid et deviennent des veaux a chaud, cherche pas ca vient des reglages d'allumage

La 102 (celle a cadre avec réservoir a l'avant) est une excellente brele, meilleure en bien des points au merde de 103 sp mv qui avait le bras oscillant fixé au niveau des fixations moteur, je te parle en connaissance de cause car j'ai 3 102 et 2 103. Excellente tenue de roue les 102 / 103
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

+1 pour le condo ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

ok je pense que je vais changer condo rupteur comme ca ce sera fait. En plus du reglage de allumage. les condo rupteur de 103 sont ils adaptables?
il faut prendre un modele a souder ou a vis ? que d'interrogations... :?

merci pour vos conseils :roll:

peace bul
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

tu peux mettre n'importe quel condo (de 103 ou motobécane), moi je te conseille de carrément le monter a l'extérieur de la cloche d'allumage comme j'ai fait (fixé par le petit boulon de maintien de la pipe) comme ca plus de pb de claquage par chauffe :wink:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

euh perso j'ai jamais eu de probleme de chauffe de condo ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

ben si ca arrive et c'est même très fréquent sur les vieilles machines équipées d'allumage à rupteur.

Sur les anciennes voitures à vis platinée et condo, ca faisait meme partie d'un échéancier préventif dans le cadre de l'entretien de l'auto, c'est pas par hasard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ben oui, échange du couple tous les 10 000 en général
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

très bien condo rupteur commandés je vous tien au courant du résultat.
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

bonne initiative, tiens nous au courant :wink:
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

suite des événements, condo et rupteur montés par contre calé l'allumage sur une 102 c'est plus que galère (puis de bougie pas dans l'axe du cylindre, obligé de déculassé??) donc j'ai fais mon calage un peu comme j'ai pu :roll:
en plus les deux électrodes du rupteur ne son pas bien parallèle est ce que cela peut engendré un dis fonctionnement ?

merci pour vos futures réponses...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

tu peux dans ce cas faire un calage angulaire plus fiable qu'a la pige (moi pas de pb j'avais remonté une culasse de 103 avec le puit de bougie perpendiculaire) en faisant 2 repere sur ton volant magnétique, un au moment ou le rupteur s'ouvre et l'autre décalé de la valeur angulaire d'avance que tu veux mettre,tu caleras ainsi plus précisemment :wink:
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

bon alors déculassage calage a 1.6 remontage, je cale le rupteur je met les deux repère (cloche allumage et moteur) en regard et je règle a 4 dixième l'écartement. résultat pas d'étincelle ou alors le moteur tourne très, mais alors très mal... ==>impossible de monter dans les tours sur la bequille il pète tient mal le ralenti bref ça craint...

une idée recaler a 1.8?
technique de réglage des rupteur?

peacebul
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

ce n'est pas un probleme de calage ou ca m'étonnerait, quand tu lances le volant magnétique a la main apres l'avoir calé tu dois avoir une franche étincelle bien bleue!

controle ton contact rupteur et tes connexions au niveau de celui ci (pas de cosse qui frole une masse de bobine par ex)

ca arrive que ca merde un peu les rupteurs neufs quand le contact n'est pas encore bien "rodé" écarte bien les contacts a la main pour faire claquer le rupteur 2 ou 3 fois afin que les contacts se mattent bien entre eux et qu'ils soient bien conducteurs... plein de petits détails comme ca importants... :wink:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

je viens de calculer en mettant 20° d'avance tu auras 1.45 mm d'avance.
tu prends donc ton volant magnétique tu mesure le pourtour avec un ruban de couturière tu fais ta mesure x * 20/360= la valeur du repère que tu dois graver a gauche du repère d'ouverture

tu remontes ta cloche, normalement quand les écartement maxi des rupteurs sont bien réglés, ils commencent a s'ecarter au moment ou le repère d'origine du volant passe en face du repere du stator et donc tu cales ta cloche de telle facon a ce que le nouveau repere que tu as tracé soit aligné avec le repere du stator au moment exact ou ton piston est au PMH ( car ca voudra dire que t'es rupteur a ce moment sont écartés depuis 1.45mm ou 20°)

Cette méthode est interessante pour le 102, c'est plus fiable qu'avec un bloc piston

j'espère que tu as compris, c'est facile a faire mais pas a expliquer
si tu veux caler à 1.8mm par exemple tu mets 22.5°
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

OK merci je comprends très bien ta méthode. je materai un peu les deux électrodes du rupteur demain pour voir. sinon je ne sais pas du tout de quoi cela peut venir. sinon tout a l'heure j'en est profité pour enlevé 3 billes dans l'embrayage on verra la dif quand le moteur tournera réellement bien. Si quelqu'un a une autre idée pour mon problème n'hésitez pas..
merci à toi atreju

peacebul
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

atreju (kris) a écrit :je viens de calculer en mettant 20° d'avance tu auras 1.45 mm d'avance.
tu prends donc ton volant magnétique tu mesure le pourtour avec un ruban de couturière tu fais ta mesure x * 20/360= la valeur du repère que tu dois graver a gauche du repère d'ouverture
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_allumage.htm :wink:
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

. un grand merci .Fluke.
aujourd'hui j'ai re démonté l'allumage recalé les rupteur rien a faire en calant à 0.4 mai 0.1/0.2 impeccable donc ca va tourner comme ça, cette après midi j'ai fait un petit tour je trouve vraiment que ça a la pèche pour de l'origine ce petit 102...
bien marrant manque plus que des freins trouvé un phare et rouler jeunesse
merci au différents membres qui on pris la peine de m'éclairer pendant ce poste

peace bul
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

a mon avis tu as plus de 0.2 réels car tu ne dois pas prendre l'ouverture max, sinon ca marcherait pas terrible (angle de dwell...)

l'ouverture max est dure a mesurer sur les 102 car les ouies de la cloche d'allumage ne sont plus tout a fait en face des rupteurs quand ceux ci sont ouverts a fond...

Apres si ca marche bien comme ca roule ma poule :wink:
TARPON
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. 13 déc. 2007 - 21:43
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par TARPON »

Normalement l'avance est de 2,5 MM sur ce moteur (101,102) et c'est que je mets ou du moins j'essaye .
Qui veut le manuel d'atelier?
LA mob c'est idealpour celui qui aime marcher
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

C'est vrai que l'avance est à 2.5mm d'origine mais de mon côté d'expérience j'ai obtenu un meilleur fonctionnement à chaud avec un peu moins d'avance (même si à 2.5mm ca buchait sec à froid toute proportion gardée)
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

salut a tous
hier petit tour en 102 de nuit dans les froid pour tester la machine; résultat génial démarrage starter nickel je chauffe doucement au bout d'une demi heure je rentre super tout a bien marcher les feux la bilette tout. Ce soir rebelotte avec des gant cette fois. Âpres 200 mètres le feu de devant baisse d'intensité je m'arrête et...aller ampoule avant claquée je tourne la tête trop tard celle de derrière dans la foulé... demi tour 200 mètres sans être vus et dans le garage j'enlève les ampoule, derrière grillé devant l'ampoule et comment dire, fumé comment une veilleuse tuning de bagnole.
bref blazé pas d'ampoule d'avance, je me questionne, ampoule avant défectueuse? sur tension? comment réglé le problème? régulateur?
bref je me renseigne un peu partout si vous avez des idées. merci d'avance
juste pour info ampoule avant 6v 6w arriere 6v 1.3 W


ps:TARPON merci mais je l'ai déjà le Manuel d'Atelier.
j'essayerai de mettre une photo du 102 C'est triste un topic sans Photo même si c'est un topic de panne réglage...

bul
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Surtension chronique, mais pas suffisante pour griller l'ampoule de suite, le filament s'évapore et le tungstène vient se coller au verre qui devient comme un miroir.

Je ne sais pas comment était faite la régulation sur les 102, peut-être une Zener comme les MBK d'époque ?
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

okok si j'installe une diode Zener 6v dans le circuit ça devrai donc le faire. Entre le fil d'éclairage et la masse je suppose.
ou est ce que je pourrai trouver ça, cher le concess ou vente en ligne conrad par exemple si quelqu'un a déjà adapté ce type de regul sur un allumage 6v merci de me dépanner.

merci fluk

bul
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

On m'a toujours dit qu'il n'y avait pas d'allumage 6 ou 12V.

Si tu mets un régulateur Transval 12Volt de mbk 51 sur ta Peugeot entre la masse et le fil des phares ben ça régulera jusqu'à 12volts. Donc ampoules 12volts.

Après c'est un 102 je ne connais point.

Mais j'avais un allumage rupteurs sur la mienne et elle montait facile à 30volts et j'avais des ampoules 6volts d'origine mais une fois 60km/h pshittt plus de lampes et effet ampoule jacky.

Et j'ai mit des 12volts mais ça crâmait quand même après avoir grillé le régulateur d'origine Peugeot à 4 cosses. ( avec les 2 bobines )

J'ai donc acheté un régulateur MBK Transval et nickel.

Je me demande combien peut te fournir de puissance ta bobine d'éclairage, comme ça tu pourrais adapter la puissance de tes lampes.

Moi j'avais 15watts à l'avant et 3watts à l'arrière. ( je ne sais plus si c'était ça c'est arrondi )
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
bulgar09
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 18:30

Message par bulgar09 »

J'ai aucune idée de combien peut développer un allumage de 102 peut être qu' atreju connait ça lui, ou quelqu'un d'autre. merci pour ton intervention en tout cas
n'hésitez pas a poster vos expériences.

bul
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Essaye comme a dit Champollion, régulateur type Transval + 12v 15W et 12V 3W
Répondre