I) Comment mettre le vario en prise
le but étant de supprimer l'embrayage dans le cas d'une poulie d'embrayage (ou tout simplement quand on a pas les pièces pour le remonter )
donc déjà les pièces qu'il faut :
- rondelle creuse
- vario...
- écrou (celui d'origine...)
- l'axe d'origine (dans certains cas on a deux axes, le principe reste le même)
- une rondelle
cette dernière n'est pas dans l'embrayage-vario d'origine, elle sert à ce que l'écrou repose sur la flasque du vario, sans elle il tournerait dans le vide ....
donc pour trouver cette rondelle, elle doit passer autour de l'axe comme on le voit sur cette photo (photo sur laquelle il y a tout le matériel nécessaire) :
cette rondelle doit également être assez large pour prendre appuie sur la flasque du vario :
sans (il faut enlever le cache plastique qui gêne plus qu'autre chose ici, pareil pour celui qui est côté joue fixe) :
avec :
(on voit que dans mon cas elle est juste assez épaisse, vous pouvez en mettre plusieurs du bon diamètre, ça revient au même, du moment que l'écrou est en butée sur la rondelle et non l'axe)
ensuite une fois que vous avez toute ses pièces, on les montes dans l'ordre qui suit :
- rondelle creuse (dans le bon sens et non à l'envers comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai fait ce montage il y a longtemps, erreur de ma part ...)
- l'axe (ou les deux axes) :
- le vario :
- la fameuse rondelle :
- l'ecrou (à bien serrer, c'est lui qui retient le vario, je recommande vivement de mettre du frein filet...)
voilà, votre vario est en prise, on peut couper les deux "tiges" qui tenaient l'embrayage, personnellement je les ai laissées, elle passent suffisamment loin des carters et j'aurais peut être un jour à remettre l'embrayage d'origine ...
II) Préparation du vario
1) réglage
pour le vario, déjà pour le régler correctement on enlève les poids d'origine (petite astuce : ça s'en va bien mieux en chauffant ) et on remplace par des rondelles (diam intérieur 3mm) ou des contrepoids pour vario de marque (ils sont de même diamètre).
un exemple (ici on a des rondelles et des poids de vario de marque) :
les poids identiques devant être symétriques par rapport à l'axe du vilo (symétrie centrale) comme on le voit, sinon il y a risque de casse de vilo
2) gagner en nervosité
le petit truc qui permet d'avoir une variation plus réactive, c'est d'enlever les plastiques noirs sous les masselotes, il "amortissent" la fermeture du vario (c'est bien sur un moteur qui a une grande plage d'utilisation, mais sur un moteur modifié c'est inutile et même néfaste aux performances ...)
photo du plastique qu'il faut enlever :
(image tirée du site : http://www.mobcustom.com)
3) augmenter légèrement la plage
pour ça j'ai fait divers essais, je ne présente que le plus efficace, certains étant même dangereux pour le vilo...
et oui, le vario de sp est bien fait, mais d'origine avec une courroie de 13 on utilise 80mm de plage, alors qu'avec une courroie de 15 on utilise la totalité des 95mm
donc pour augmenter on utilise une courroie plus large (15mm) qui monte donc tout en haut du vario, mais cela pose un problème, elle ne descend plus autant et on perd en accélération (en gros on a juste changer le rapport de transmi qui est plus long, mais la plage reste la même...)
pour corriger ça on cherche donc à la faire descendre plus bas, la meilleure solution étant de surfacer la partie de la joue mobile qui vient en butée contre la flasque du vario :
a) première technique (surfaçage)
(on commence par surface la partie rouge, puis si ça ne suffit pas, la verte et pour finir le tour... il faut bien faire attention à ce que les vis des contrepoids ne buttent pas contre la joue mobile (ici on voit qu'elles touchent un peu ) sinon la joue va se voiler...)
b) deuxième technique
[à venir]
cette technique nécessite l'étape 4) (guider la joue mobile sans les masselotes) car les masselotes échappent du guide d'origine en plastique, et donc il y a risque de finir par exploser les masselotes (voir la prépa de vario de RCX de pierrot22 (forum v2.1))
bien entendu ne faire qu'une seule de ses deux techniques, sinon vous serez obligé de mettre une courroie encore plus large (qui ne passera donc plus dans la poulie) et qui risque de se retourner vu qu'elle sortira du vario
4) guider la joue mobile sans utilisation des masselotes
a) première technique : en soudant (donc modif irréversible)
plus de photos : le blog de staffmanstaffman a écrit :bonjour
voici comment je fais pour fabriquer un guide pour variateur de 103,cela est valable pour la plupart des varios a joue en métal bien entendu.
prendre un fer plat de 4mm d'épaisseur découpé 2 forme avec un U égal au diamètre d'une tête de vis BTR de 4mm de diamètre , puis prendre à l'étau les deux pièces en même temps et même position et fignolé la forme et dimension du U avec des limes adapté .
traçage de l'axe médian sur la joue mobile , percez un trou de 3mm taraudé a 4mm mettez en place la vis , avec meuleuse meulez le filetage de la vis qui dépasse , avec poste a souder a l'arc faites un petit point de soudure sur le pied de la vis c'est a dire a l'intérieur de la cloche , là où on vient de meuler ok.
montez la joue mobile , placez les deux pièces en U sur la joue fixe préalablement positionnée sur une surface bien plane la joue contre une planche bien propre , faites un petit point de soudure sur un des bord de chaque U , puis faite coulisser voir si ça coince , réglé automatiquement des que la joue mobile aura fait 2 à 3 va et vient puis faite les deux autres points de soudures ,
recontrôlez , puis rajoutez deux points du coté plat puis faites un cordon de soudure , dès que la soudure est réalisée prenez chalumeaux ou lampe a souder de plombier et faite rougir le U couleur de cerise fraiche (clair) trempez dans l'eau ou huile , faite de même pour la deuxième voilà
côté technique soudure rien de compliqué sinon que c'est minutieux et demande des baguettes de 1.6mm ou 2.5 pour les pro soudeur
b) deuxième technique : en fabriquant une flasque supplémentaire (modif réversible)
[à venir]
voilà, c'est la fin, en espérant avoir tout dit (même si c'est impossible )
toute critique constructive est bonne à prendre (et fait avancer le schmilblick ) donc n'hésitez pas
P.S : toutes les modifs décrites sont indépendantes (sauf si l'inverse est précisé), l'ordre dans lequel elles sont dans ce tuto n'a aucune importance