Adaptation d'un compte-tours electronique Derbi sur 103

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Adaptation d'un compte-tours electronique Derbi sur 103

Message par Olibandit650 »

Salut à tous.


Et voilà, j'ai encore une idée farfelue dans la tête.

J'ai récupéré un bloc compteur explosé, provenant d'une derbi senda ayant fait une petite chute, et je l'ai donc démonté pour étudier le fonctionnement du compte-tours électronique, afin de l'adapter éventuellement sur ma mob.

Déjà une chose, le compte-tours fonctionne, du moins il fonctionnait toujours lorsque je l'ai démonté :)

Ils sont fabriqués par "Facomsa", même marque que pour les compte-tours electronique pour mob, vendus dans les 90's par Axwin.


Bon ! Alors j'ai donc repéré les fils, et trouvé un shéma electrique de senda sur le net :

Image


Et voici la légende :

1 - Phare
2 - Compte tour
3 - Compteur
3a - témoin essance
3b - indicateur clignotant marche/arret
3c - témoin lumiere marche
3d - témoin température d'eau
3e - Témoin huile
4 - Centrale clignotante
5 - Neman
6 - Cligno droit
7 - Cligno gauche
8 - Régulateur
9 - Feux stop arriere
10 - Contacteur frein
11 - Contacteur frein
12 - Commande au guidon des phares, klaxon, clignotants...
13 - Klaxon
14 - Fusible
15 - Sonde température
16 - Sonde Essance
17 - Sonde huile
18 - Batterie
19 - Allumage
20 - Bobine
21 - Anti parasite
22 - Bougie
23 - Thermocontact de ventilateur
24 - Ventilateur
25 - Rechauffe carbu



==> Voici où je bloque :

Le compte-tours est donc en n°2, ça, ok.
Il sort avec 3 fils :
- Vert/jaune : La masse
- Rouge / Noir : aparemment +12v batterie en sortie de contacteur, redressé et régulé ?
- Jaune


Mais le jaune, je ne vois pas exactement à quoi il correspond. Il provient du volant magnétique, entre dans le régulateur, dans le contacteur à clef,le commodo de phares, alimente le réchauffeur de carbu, et vient dans le compte-tours.

Y-a t'il quelqu'un qui s'y connait fort en éléc, et plus particulièrement en compte-tours electroniques ?

La plupart du temps, les compte-tours captent le régime via iduction sur le cable d'anti-parasite. Mais ici, ça semble fonctionner différemment :?: Je suis perdu :oops:

Je sais que Fluke est un expert en la matière, ayant déjà réparé un compte-tours koso comme un vrai pro :wink:


Merci du coup de main 8)
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Le jaune c'est l'éclairage alternatif de ton allumage juste réguler.
Le rouge/noir c'est du 12V régulé et redréssé (du 12v continue)
Image
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

aaaaaaaah, oui oui, je vois ! En effet, ça ne peut être que ça.


Mais concretement, je ne vois strictement pas comment ça marche :?

Si je modifie mon allumage electronique origine pigeot en 12v, que je branche le rouge/noir sur batterie 12v, et le jaune sur mes phares alternatif régulés en 12v, j'ai peur de tout faire cramer :lol:

Et puis la masse, c'est la masse alternative ou continue régulée ? Dans le cas de la derbi, oui je vois ... Mais dans mon cas, je peux brancher la masse de ma batterie sur le cadre ?



Il n'y a rien à faire, je ne comprends pas comment le compte-tours arrive à déterminer le régime en ayant pour donnée le fil alternatif des phares :?:


En tout cas merci wargmy :)
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

la fréquence ... il détermine les RPM en fonction de la fréquence selon le nombre d'aiment ... le circuit d'éclairage est soumis a une tension d'on la fréquence varie en fonction du régime ...
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Ok, d'accord :wink:


Mais il serait étonnant que le volant ducati de derbi possède le même nombre de pôles que mon allumage pigeot.

Comment je peux calculer ça ?


Tu me diras, je peux essayer "comme ça", et voir ce que ça donne :lol:

Mais ça serait dommage de bousiller mon compte tours bêtement :cry:
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Pour moi :
De ta sortie d'allumage pour l'éclairage sur ton 103, tu le régule a sa sortie avec un regu mbk51 ensuite tu sépares en deux, tu branche donc un qui sera le fil "jaune" et l'autre tu y met un pont de diode (redressseur) qui sera ton fil rouge/noir et le jaune/vert tu le met au - de ta batterie et en aucun cas la masse du cadre doit etre en contact avec le - de la batterie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Ok merci, je vois ce que tu veux dire :wink:


Et ça devrait aller tu pense, en ce qui concerne le nombre de pôles de l'aimant, donc du volant ?


Si le nombre n'est pas le même, oa fonctionnera logiquement au poil, mais j'aurai un régime faussé :?
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2310

L'allumage peugeot possède deux fois moins de pôles que l'allumage derbi (3 aimants au lieu de 6). Tu seras donc obligé de multiplié par 2 les valeurs indiquées.

Pour les branchements le fil jaune/vert à la masse et le fil jaune alimenté en 12v alternatif comme tes feux. Sur le mien il n'y avait pas de fil rouge/noir donc je pense que tu n'en as pas non plus, ou alors il sert pour l'éclairage.

J'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Je me rappel de ma cloche de 103 avec un aiment unique moi ... :s

Sur une 103 suffit de prendre le fil qui sort du capteur ... capteur qui donne une impulsion par tour .... non ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Aille.

Merci, j'ai lu ton post et vu ta vidéo 8)

Moi, mon compte-tours est nettement plus petit ... Et la rotation de l'aiguille, entre 0 et 10 000trs doit faire à tout casser un angle de 90°

Du coup, si je divise encore le mouvement de l'aiguille par deux, en changeant les graduations, j'aurai un compte-tours minuscule et peu précis, dont l'aiguille bouge de 2,5cm à fond :lol:


Il n'y a vraiment aucun moyen de modifier ça ?
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

tu peux tenter de redresser le jus que tu mets sur le fil jaune, ca aura pour effet de "doubler" virtuellement la fréquence que verra le compte-tours, si celui-ci compte sur les fronts montants...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Tiens, il y a presque de l'idée !


Mais en fet, non je ne crois pas ... Car le compte-tours calcule le nombre de courbes sinuzoïdales (lol, on dirait de l'anatomie humaine :D ) que "fait" le courant afin de déterminer le régime.

En redressant, je n'aurai plus des courbes, mais des pics de tension très rapprochés.

C'est évident, pour moi ça ne fonctionnera plus du tout :?

Bien essayé :P Merci quand même de l'avoir proposé
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, un redressement à pont de diode sans condensateur de lissage laisse des demi alternances.

Image

Pas bête comme idée ; mais est ce que le CT n'a pas besoin d'une alternance positive et négative ? J'en sais rien du tout
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Hmmmm :) Mouais.

Donc en gros, c'est à moi d'essayer ? ;)


L'ennui, c'est que pour l'instant je n'ai aucune brêle qui tourne pour tester.

Dès que le moteur de ma kdx sera remonté, je m'attaquerai au remontage d'un cyl. fox, histoire d'essayer ça :wink:


Tiens, tant que j'y pense, les volants magnétiques des pigeot fox et/ou rcx 12v ne possèdent eux aussi que 3 pôles ?
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

De mémoire, les 12 V avec capteur interne ont 4 bobines, dont 4 aimants et 2 pôles.

Tu vas te retrouver avec le même problème que sur ce post http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2310
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Me revoici.

Je déterre mon topic, j'ai trouvé encore un autre compte-tours.


En fet, il s'agit toujours d'un compte-tours electronique derbi; mais provenant d'un encien senda, toujours avec un allumage LEONELLI.
(photo très bientôt)


Personne n'a une petite idée de la différence avec les allumages ducati, apparus après sur les derbi ?

Si j'ai du bol, le nombre de variation de pôles par tr/min est différent, et j'aurai plus facile à adapter le compte-tours sur ma rcx ?

PS: comment vous faites pour connaitre le nombre de pôles d'un allumage ??? :roll:


- Mais j'y ai réfléchi, et en fet ... N'y aurait-il pas moyen de doubler le nombre de variations de pôles dans mon allumage d'origine ? Par exemple, en jouant sur la position, nombre, etc des bobines dans l'allumage ?
Je ne suis pas ultra-doué en éléc. En fet, ça jouera plutôt sur la tension, ou l'ampérage selon le montage en parralèle ou série j'imagine ? :?

Le problème est donc situé dans le volant magnétique en lui-même ?



- Question bis :

Je vais peut-être très prochainement faire l'acquisition d'un allumage MVT (millenium je crois ?), en tout cas rotor externe avec 12 bobinages dans le stator, et visiblement en 12v; pour spx/rcx :D

==> Quelqu'un connait-il le nombre de pôles pour le MVT ?


Merci de m'avoir lu, et d'avoir le courage de me répondre ... Je suis ch**** avec mes questions à la con :wink:
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

PS: comment vous faites pour connaitre le nombre de pôles d'un allumage ???

Tu passes un tournevis à l'intérieur de la cloche, et tu comptes combien de fois il "colle" sur un tour.

Si il colle 6 fois par exemple, tu as 6 aimants.

En principe, tu as autant d'aimants que de bobines ou tout au moins d'emplacements de bobines.

Ci dessous un schéma, avec des bobines ancien modèle

Image
Répondre