mise au point sur les taille de pneu
mise au point sur les taille de pneu
bonjour
je me suis toujours possé la question pourquoi on avait des pneu 1/4 et 3/4
c'est en fonction de la jante ?
je me suis toujours possé la question pourquoi on avait des pneu 1/4 et 3/4
c'est en fonction de la jante ?
- Rastaf'
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Ce sont les dimensions données en pouces...
17-2"1/4
correspond à une jante de 17" de diametre, le pneu ayant une largeur de 2,25 pouces...
Sont relou les ricains avec leurs trucs pas normaux...
Dans le systeme metrique la pointure du pneu est donnée par la largeur en milimetre/la hauteur du flan en pourcentage de la largeur...
exemple 80/90 signifie "80mm de large, pour une hauteur de flan de 72mm"
Chez Michelin le 2 3/4 correspondait à un 80/90...
Il y avait eu une polemique entre Data et moi, puisque d'apres la conversion officielle 2"3/4 correspond à une largeur de 70 mm...
Mais chez Michelin ils appelaient ca du "80/90"...
17-2"1/4
correspond à une jante de 17" de diametre, le pneu ayant une largeur de 2,25 pouces...
Sont relou les ricains avec leurs trucs pas normaux...
Dans le systeme metrique la pointure du pneu est donnée par la largeur en milimetre/la hauteur du flan en pourcentage de la largeur...
exemple 80/90 signifie "80mm de large, pour une hauteur de flan de 72mm"
Chez Michelin le 2 3/4 correspondait à un 80/90...
Il y avait eu une polemique entre Data et moi, puisque d'apres la conversion officielle 2"3/4 correspond à une largeur de 70 mm...
Mais chez Michelin ils appelaient ca du "80/90"...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
oki c bon a savoir
si j'ai bien compris on peu mettre un 3/4 a l'avant
mais quel sont les inconvénient ? ou avantage ?
puisqu'on a un pneu plus large il devrai avoir une meilleure adérence ? non ?
si j'ai bien compris on peu mettre un 3/4 a l'avant
mais quel sont les inconvénient ? ou avantage ?
puisqu'on a un pneu plus large il devrai avoir une meilleure adérence ? non ?
Dernière modification par matt56 le jeu. 16 avr. 2009 - 15:42, modifié 1 fois.
- Rastaf'
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Les inconvénients ? Ca coute plus cher... Et ca tient pas mieux le pavé... Ca augmente les frottements donc on consomme plus (en théorie... non mesurable à mon avis...)
Les avantages : ca permet de se la peter parcequ'on a un gros pneu (syndrome du vestiaire...)
Pour l'adhérence, ce n'est pas sur... Plus tu augmentes la surface, plus la réaction du support (égale en norme au poids de la machine + pilote) sera faible par unité de surface (P=F/S)
Or c'est cette réaction, couplé au coefficient de frottement statique, qui est responsable de l'adhérence...
Les avantages : ca permet de se la peter parcequ'on a un gros pneu (syndrome du vestiaire...)
Pour l'adhérence, ce n'est pas sur... Plus tu augmentes la surface, plus la réaction du support (égale en norme au poids de la machine + pilote) sera faible par unité de surface (P=F/S)
Or c'est cette réaction, couplé au coefficient de frottement statique, qui est responsable de l'adhérence...
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Je peux te faire un dessin si tu veux pour t'expliquer le syndrome du vestiaire Mais je risque d'etre censuré par les modos
En gros tu reponds toi meme à cette question dans la suite de ton post ! Pourquoi monter un gros pneu? -->pour "ressembler" à un "gros cube"...
"C'est moi qui a le plus gros pneu..." etc...
C'est ca le syndrome du vestiaire...
Une mob c'est une mob ! Et avec de 2"1/4 ca tient deja tres bien le plancher ! Moi quand mes M29S décrochent, je sais que c'est la suspention qui est en cause... Avec des 2"3/4 ce serait pareil...
De plus, j'entrevois un autre probleme : Plus un pneu est gros, plus la quantité d'air qu'il contient est grand, et plus il va etre dur à chauffer...
Avec une mob qui depasse pas les 100km/h, si les pneus ne sont pas à temperature ils seront moins efficaces...
Flucky ton opinion la dessus ???
En gros tu reponds toi meme à cette question dans la suite de ton post ! Pourquoi monter un gros pneu? -->pour "ressembler" à un "gros cube"...
"C'est moi qui a le plus gros pneu..." etc...
C'est ca le syndrome du vestiaire...
Une mob c'est une mob ! Et avec de 2"1/4 ca tient deja tres bien le plancher ! Moi quand mes M29S décrochent, je sais que c'est la suspention qui est en cause... Avec des 2"3/4 ce serait pareil...
De plus, j'entrevois un autre probleme : Plus un pneu est gros, plus la quantité d'air qu'il contient est grand, et plus il va etre dur à chauffer...
Avec une mob qui depasse pas les 100km/h, si les pneus ne sont pas à temperature ils seront moins efficaces...
Flucky ton opinion la dessus ???
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j'ai un 80/90 a l avant et pareil a l arriere
j'ai la plus grosse
(et quand j avais les 29c, j avais du 2 3/4 avant arriere)
petite précision : ce n'est pas sur route pour moi, ca fait (trop) longtemps que je roule plus en 2 roue sur route
j'ai la plus grosse
(et quand j avais les 29c, j avais du 2 3/4 avant arriere)
petite précision : ce n'est pas sur route pour moi, ca fait (trop) longtemps que je roule plus en 2 roue sur route
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
moi j'en ai une petite et alors ? ^^'
nan moi je voulais un 2 3/4 avant tout pour l'esthétique ma mob (sportife )
mé bon je vais pas prendre de risque nos ingénieur peugot on fais des 1/4 pour l'avant alors je vais mettre des 1/4 a l'avant
ps: j'ai déjà perdu l'avant dans un rond point en voulant ratraper une 50
pourtant j'avais des GP1 ^^" (surment du à la fourche d'orgine...)
nan moi je voulais un 2 3/4 avant tout pour l'esthétique ma mob (sportife )
mé bon je vais pas prendre de risque nos ingénieur peugot on fais des 1/4 pour l'avant alors je vais mettre des 1/4 a l'avant
ps: j'ai déjà perdu l'avant dans un rond point en voulant ratraper une 50
pourtant j'avais des GP1 ^^" (surment du à la fourche d'orgine...)
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Quand tu perds l'adhérence sur un rond point c'est la faute (dans l'ordre de prévalence) :
* à une plaque de gazoil
* au pilote
* à la suspension
* aux pneus...
Les pneus arrivent en dernier dans les causes de perte d'adhérence (en partant du principe qu'il sont à bonne température, pression correct, en bon état et adapter à la prise d'angle... évidement )
Sur un rond point je me suis pris une plaque de gazoil en novembre -> j'ai perdu l'avant et l'arriere simultanément... La mob a glissé dans le caniveau en face, et moi j'ai glissé sur mon cuir et je me suis refait un genou...
Ca fait bizarre... Mais je suis certains que mes M29s n'y sont pour rien...
Avant de racheter un pneu, attends la reponse de Flucky... Moi j'aimerais bien connaitre le réel impact d'un changement de pointure sur la temperature du pneu et son adhérence...
Jef > Chez Michelin le 2 3/4 est la meme chose que le 80/90...
* à une plaque de gazoil
* au pilote
* à la suspension
* aux pneus...
Les pneus arrivent en dernier dans les causes de perte d'adhérence (en partant du principe qu'il sont à bonne température, pression correct, en bon état et adapter à la prise d'angle... évidement )
Sur un rond point je me suis pris une plaque de gazoil en novembre -> j'ai perdu l'avant et l'arriere simultanément... La mob a glissé dans le caniveau en face, et moi j'ai glissé sur mon cuir et je me suis refait un genou...
Ca fait bizarre... Mais je suis certains que mes M29s n'y sont pour rien...
Avant de racheter un pneu, attends la reponse de Flucky... Moi j'aimerais bien connaitre le réel impact d'un changement de pointure sur la temperature du pneu et son adhérence...
Jef > Chez Michelin le 2 3/4 est la meme chose que le 80/90...
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ouep je sais rastaf
mais sur les bt39ss, c'est pas marqué 2 3/4 (contrairement aux michelin ou les 2 sont inscrits ^^ )
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Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Vaste polémique, les pneus...
Et faut bien parler du coefficient de frottement statique... qui se transforme en coefficient de frottement dynamique dès qu'on commence à glisser, d'ailleurs.
Si on prend 2 pneus identiques au niveau gomme montés sur la même machine, le coefficient de frottement (statique donc sans glissement) sera le plus élevé pour le pneu qui appuiera le plus sur la route (vérité de la Palice) ; à poids égal, c'est donc celui qui aura la plus petite surface d'appui (la pression au cm² étant plus forte) qui glissera le moins.
Donc comme pour les simulacres de reproduction, c'est pas celui qui a la plus grosse qui tient le mieux la route (cf le syndrôme du vestiaire évoqué par Rastaf, et moi, ça m'arrange).
Du moins pour la théorie.
Là où ça se complique, c'est pour déterminer le moment où le coefficient de frottement statique devient coefficient de frottement dynamique.
Il faut prendre en compte :
- la dureté de la gomme, et son évolution en fonction de la température
- le profil du pneu, qui change suivant qu'on roule droit ou qu'on est penché (le syndrôme du pneu carré)
- la répartition (statique) des masses de la machine (avec le pilote dessus)
- la répartition dynamique des masses lors du mouvement (accélération, freinage, angle, amortissement)
- la qualité de la route (sèche, mouillée, chaude, froide, type de bitume)
- et bien sûr la pression de gonflage
Et ça, c'est impossible à simuler si on a pas un supercalculateur et qu'on ne sait pas paramétrer ni mettre en équations les variables.
Le juge final sera l'essai en conditions réelles, et ce qui ira pour l'un n'ira pas forcément pour l'autre.
Tout ça pour ne rien dire, en fait, si ce n'est que si on est content d'un pneu dans une certaine dimension, il est vraisemblable qu'un pneu plus gros (ou du moins beaucoup plus gros) sera moins bien.
Ce qui est sur en revanche, c'est que plus le pneu est gros, plus sa résistance au roulement sera importante ; si on manque de puissance comme sur une meule stock, passer de pneus 2 1/4 à 2 3/4 peut faire perdre facilement 5 km/h ; pour s'en convaincre, il suffit de dégonfler un peu ses pneus pour s'en rendre compte.
Et faut bien parler du coefficient de frottement statique... qui se transforme en coefficient de frottement dynamique dès qu'on commence à glisser, d'ailleurs.
Si on prend 2 pneus identiques au niveau gomme montés sur la même machine, le coefficient de frottement (statique donc sans glissement) sera le plus élevé pour le pneu qui appuiera le plus sur la route (vérité de la Palice) ; à poids égal, c'est donc celui qui aura la plus petite surface d'appui (la pression au cm² étant plus forte) qui glissera le moins.
Donc comme pour les simulacres de reproduction, c'est pas celui qui a la plus grosse qui tient le mieux la route (cf le syndrôme du vestiaire évoqué par Rastaf, et moi, ça m'arrange).
Du moins pour la théorie.
Là où ça se complique, c'est pour déterminer le moment où le coefficient de frottement statique devient coefficient de frottement dynamique.
Il faut prendre en compte :
- la dureté de la gomme, et son évolution en fonction de la température
- le profil du pneu, qui change suivant qu'on roule droit ou qu'on est penché (le syndrôme du pneu carré)
- la répartition (statique) des masses de la machine (avec le pilote dessus)
- la répartition dynamique des masses lors du mouvement (accélération, freinage, angle, amortissement)
- la qualité de la route (sèche, mouillée, chaude, froide, type de bitume)
- et bien sûr la pression de gonflage
Et ça, c'est impossible à simuler si on a pas un supercalculateur et qu'on ne sait pas paramétrer ni mettre en équations les variables.
Le juge final sera l'essai en conditions réelles, et ce qui ira pour l'un n'ira pas forcément pour l'autre.
Tout ça pour ne rien dire, en fait, si ce n'est que si on est content d'un pneu dans une certaine dimension, il est vraisemblable qu'un pneu plus gros (ou du moins beaucoup plus gros) sera moins bien.
Ce qui est sur en revanche, c'est que plus le pneu est gros, plus sa résistance au roulement sera importante ; si on manque de puissance comme sur une meule stock, passer de pneus 2 1/4 à 2 3/4 peut faire perdre facilement 5 km/h ; pour s'en convaincre, il suffit de dégonfler un peu ses pneus pour s'en rendre compte.
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Ok
Donc ca confirme ce que je pensais...
Par contre ce qui est sur c'est que la pression du pneumatique influe directement sur la temperature de la gomme...
La taille du pneu doit aussi jouer je pense, d'ou le risque avec un pneu surdimensionné que la gomme ne soit pas à temperature...
Donc ca confirme ce que je pensais...
Par contre ce qui est sur c'est que la pression du pneumatique influe directement sur la temperature de la gomme...
La taille du pneu doit aussi jouer je pense, d'ou le risque avec un pneu surdimensionné que la gomme ne soit pas à temperature...
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au final on peut dire que 1/4 avant 1/2 arrière sur un mob pas trop poussée ça devrait suffir, nan ? (à condition de les gonfler correctement aussi...)
toujours est il que sans trop attaquer (j'aime bien attaquer un peu, mais doucement, trouillard de nature , mon m29s1/4 arrière n'ont jamais fait défaut, ni le GP1 1/4 avant d'ailleurs...)
toujours est il que sans trop attaquer (j'aime bien attaquer un peu, mais doucement, trouillard de nature , mon m29s1/4 arrière n'ont jamais fait défaut, ni le GP1 1/4 avant d'ailleurs...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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A premiere vue non...
Si tu perds en adhérence, tu augmentes ta distance de freinage puisque le coefficient de frottement dynamique est plus grand que le coefficient de frottement statique
Si tu perds en adhérence, tu augmentes ta distance de freinage puisque le coefficient de frottement dynamique est plus grand que le coefficient de frottement statique
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Oui mais tu supposes un freinage en dérapage ? Le coeficient de frottement dynamique est valable pour les gilssement, tant que ton pneu accroche la route tu est en statique ?
Enfin j'ai plus la représentation, par exemple d'une mob avec des pneu de camion: un coup de frein et elle s'arrête ?
Je crois en fait qu' pneu large évite de déraper, de la même manière que l'on met des pneu larges en moto pour ne pas patiner au démarrage ?
En fait j'en sais rein, on a pas encore vu ça en cours...
Enfin j'ai plus la représentation, par exemple d'une mob avec des pneu de camion: un coup de frein et elle s'arrête ?
Je crois en fait qu' pneu large évite de déraper, de la même manière que l'on met des pneu larges en moto pour ne pas patiner au démarrage ?
En fait j'en sais rein, on a pas encore vu ça en cours...
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Justement, ce n'est pas exact Ca fait parti des idées recues !
Les kékés mettent des pneus larges pour faire joli...
Mais sur un sol glissant les pneus les moins larges adhéreront mieux... !
En fait il ya un compromis à trouver
Les kékés mettent des pneus larges pour faire joli...
Mais sur un sol glissant les pneus les moins larges adhéreront mieux... !
En fait il ya un compromis à trouver
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heu apparement^^Flucky a écrit :Vaste polémique, les pneus...
rastaf tu as raison excuse moi
on va prendre un exemple un pneu qui a une surface de 1cm2 et qui reçoi une masse de 1000 Newton ( je suis pas a l'echelle 1N=9.81Kg)
donc sa fai 1000N par cm2= beaucoup d'adérence
ou un pneu avec une surface de 10cm2 et qui reçoit toujours 1000 Newton
sa fait 100N par cm2=donc moin d'adérence
c'est bien cela ?
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+1 J'suis un peu comme toi, m'enfin c'est l'age aussi, plus jeune on flippe moins (je sautais de 15 mètres et voir plus haut facile dans les rivières, maintenant à 5m je me demande ce que je foutais à l'époque...).cannard a écrit :toujours est il que sans trop attaquer (j'aime bien attaquer un peu, mais doucement, trouillard de nature ,
Moi aussiFlucky a écrit :Donc comme pour les simulacres de reproduction, c'est pas celui qui a la plus grosse qui tient le mieux la route (cf le syndrôme du vestiaire évoqué par Rastaf, et moi, ça m'arrange).
Ptin les gars vous me passionnez sinon. Moi qui ne bite rien aux sciences (enfin les grands principes oui, ça s'arrête la...), j'en apprend tous les jours avec vous. J'aurai pas pensé qu'un pneu plus large tenait moins bien le pavé M'enfin en vous lisant ça s'explique.
Ce que j'en tire, c'est que j'suis content, je roule toujours en 2 1/4 Donc quand je me prends un mur bourré, j'ai pas cette excuse
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
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La surface augmente, mais comme l'a bien compris Matt56, la pression au sol par cm² donc la force d'adhérence diminue.BAk0U a écrit :ouais mais la surface augmente ? j'suis perdu, moi aussi
J'irais pas jusque là, mais je vais te citer une anecdote : il y a quelques années, je roulais en R21 TXI, pneus en 195/55/15 Michelin Pilot neufs, donc avec des sculptures importantes ; un jour qu'on était au ski, je suis resté planté sur un parking horizontal avec 5cm de neige ; je n'avais pas fait péter les 140 CV, mais juste embrayé sur le ralenti, et ça patinait...BAk0U a écrit :le phénomène de la 2cv qui passe en montagne là ou les touareg et cayenne ne passent pas
A côté était garé l'oncle de la Flukette, avec une R21 GTD, monté en 165/70/14 Norauto archi basiques à demi usés, qui lui est parti comme une fleur, et lui en accélérant un peu.
Les masses (et leur répartition) des 2 véhicules étaient assez identiques, ce qui changeait c'était juste la pression au sol par cm², CQFD.
-
- Dieu de la mob
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[HS : on]un exemple me vient aussi, peut être faux d'ailleurs, mais au trophée andros les pneus sont assez ridicules donc est-ce que c'est du au fait que ça patine en permanence ou au même principe, j'en sais rien XD
[HS : off]
[HS : off]
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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Les pneus du trophée andros illustre tres bien le principe ! Les memes bagnoles en rallye sur route auront des pneus beaucoup plus larges
Pour la R21 mon Flucky n'oublie que c'est une traction, que le moteur est à l'avant, et qu'un moteur diesel pese plus lourd qu'un moteur essence
Et puis une TXI t'aurais pu la prendre quadra quand meme
Pour la R21 mon Flucky n'oublie que c'est une traction, que le moteur est à l'avant, et qu'un moteur diesel pese plus lourd qu'un moteur essence
Et puis une TXI t'aurais pu la prendre quadra quand meme
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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