Carters Malossi MG, 40 CVF, Motoplat interne, Polini 46w lc

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Carters Malossi MG, 40 CVF, Motoplat interne, Polini 46w lc

Message par Olibandit650 »

Un petit coucou à tous.

Je n'ai pas souvent l'occasion de me plonger dans le monde de la mob ainsi que le forum ces derniers temps, mais cette semaine j'ai remis les mains à la pâte en achetant quelques pièces :wink:

Voici donc de quoi il s'agit :

- Des carters Malossi MG pour MBK 51 :

Ils ont été préparés et polis, le travail n'est pas super clean mais pas encore trop massacré si ce n'est la pâte qui débordait de partout.

Quelqu'un connait-il la marque du vilo ? Omega peut-être ?
Il est inscrit à la main "103" dessus, mais vu les cônes et les carters, ça ne peut être que du 51 :lol: Je me trompe ?

Image

Image

Image


- Un allumage Motoplat Rotor Interne, avec la platine des carters Malossi MG ainsi que la bobine H.T :

Il a l'air en très bon état, et le cône du rotor correspond à un vilo 103 gros cône 8)
Par contre, on peut voir qu'une "bague" a été insérée dans le cône afin de le rétrécir, certainement pour l'adapter sur les mobs.
Ca se fait habituellement ? Ca ne peut mal ?

Image

Image

Image

Image


- Un allumage Motoplat Rotor interne plus gros, incomplet et déféctueux :

Comme le montrent les photos, il est beaucoup plus grand ... ? :(
Il manque la bobine, et les fils ont été arrachés à raz du stator :cry:
C'est réparable, ou il faut oublier ?

Image

Image

- Le cylindre Malossi 40 CVF pour mbk, qui allait avec les carters Malossi MG :

Il a lui aussi été "préparé" (un peu dommage pour la jupe arrière du cylindre :? ), bien lissé et poli partout, et il a encore l'air nickel malgré tout.

Par contre, la culasse et la calotte du piston sont criblés de coups :?
Bizarre, le cylindre n'a rien quand à lui. Un morceau de clapet, cage ou bougie qui serait passé dedans ? Bref, un piston et ça devrait repartir :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite, on passe aux pièces de 103 :


- Un des fameux Polini 46W L.C. qui a un peu morflé :

Il a été légèrement retouché au niveau des transferts, mais rien de cochon. Je vais tenter une récupération des griffes à l'échappement; mais ça n'a pas l'air très grave malgré les photos qui font ressortir toutes les traces :P
Par contre, on dirait que le revêtement est comme ... légèrement piqué :roll: Ca partira au 1er tour moteur, mais c'est quoi comme revêtement sur ces cylindres ? C'est un simple chrome, et non un nickasil ?

Image

Image

Image

Image

Image


- Des clapets "je sais plus quoi" spéciaux pour carters Polini ASM :

Je les ai nettoyé et soufflés, mais aparemment les lamelles ont l'air naze :cry: Elles restent partiellement ouvertes à la lumière, et le bout de certaines ont l'air un peu abimées.

J'ai l'impression qu'il y a moyen de les démonter, d'après ce que j'ai vu en démontant les 2 plaques latérales. Cependant, j'imagine qu'il est impossible de trouver des lamelles pour ça :lol:
Quelqu'un pourrait confirmer ?

Image

Image

Image




- Et pour terminer , j'ai également reçu une jante avant 103 grimeca à 3 élices; sur laquelle un disque de frein a été monté :

Le disque semble provenir d'une (très) vieille machine; et le support m'a l'air plutôt louche :lol:

En effet, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre sur quoi il est fixé. Il est visiblement en tôle brute, et pèse son poids 8) D'après ce que je constate, les 5 filets dans la jante sont "vides".

Il serait bêtement "pressé à serrage" dans le tambour ??? :shock:


Image

Image




Pour ceux que ça intéresse, toutes les pièces MBK seront à vendre bientôt (aux enchères, sur Ebay.be), excepté l'allumage Motoplat que je compte monter sur ma mob. :wink:
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Message par bouchet »

dommage de vendre le bloc cvf, il manque pas grand chose pour le faire tourner !

sinon belles pièces !

je n'ai jamais réussi a trouver de lamelles pour les clapets polini !

EDIT : quel est le diamètre du disque ?
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

dommage de vendre le bloc cvf, il manque pas grand chose pour le faire tourner !
Bah, une MBK surtout :lol:

Je ne fais que dans les peugeot :wink: Je ne sais donc strictement rien en faire ...

Bien que je rêve d'avoir une magnum racing à disque, toute neuve et proprement équipée :? Mais introuvable en belgique, et pas encore le courage d'en chercher une en france.

Je me doutais bien pour les lamelles des clapets ... Reste plus qu'à en faire de la déco donc :cry:

Par contre, le vilo, qu'est-ce que c'est ?


Le disque est un 245mm, si je me rapelle bien. Quelque chose du genre, je contrôlerai. Pourquoi ?
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Tu ne pourras jamais mettre ces carters sur MBK réfléchis, sur MBK la fixation est au niveau de la culasse, la il y a un support moteur comme sur 103.

C'est le vrai MG prévu pour aller sur MVR mais la je pense qu'a moins d'avoir un MVR sous le bras ça pourrait plutôt passer sur 103 et c'est là que ça devient intéressant = passer un HM racing de 51 sur 103.

Le vilo est le vilo malossi spécifique MG, ni du MBK, ni du peugeot.
On voit bien d'ailleurs qu'il n'a rien a voir avec ce qu'on peut voir d'habitude avec la clavette côté vario par exemple.
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

La clavette ne veut peut-être rien dire car j'avais un emplacement de clavette côté vario sur le vilo d'origine de ma 50V.

Si les pièces datent un peu...
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

C'est un grosse soie là, pas un origine de 50 V...

http://galerie.competition50cc.info/dis ... 236&pos=16
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
guyminizy
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 2:19
Localisation : Charente Maritime (17)

Message par guyminizy »

heuh, les carters ressemblent quand même beaucoup aux carters pour 103 :roll:

Peux tu nous donner les entraxes des gougeons sur les carters et sur le hm?

Sinon, pour la chambre de combustion " façon beyrouth" :arrow: rectification chez un tourneur :wink:
Mes 103 sont en miettes (euh, en pièces pardon...)
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

ah ! oui d'accord, je comprends mieux.


Donc, pour 100€ tout l'ensemble (toutes les pièces que j'ai citées), j'ai pas vraiment fait une mauvaise affaire ? :lol:


Je pensais que les carters étaient prévus pour mbk, qu'ils supprimaient la fixation par la culasse pour je ne sais quelle raison. Mais en effet, la fixation est presque identique à un 103; et beaucoup plus basse que celle à la culasse des mbk.


C'est vrai que pour passer sur un peugeot, il n'y a pas tellement de travail !

Le support moteur des carters MG est quelques millimètres moins large que celui des pigeot. (Je parle pour rcx, dans mon cas)

Donc on peut imaginer des entretoises, ou carrément mettre sur silentblocs mais je ne sais où en trouver, et ce que cela implique comme travail sur le cadre.

Le plus embêtant par contre, c'est au niveau des pièces, leur prix, et surtout le vario. Il y avait un variotop dessus, que le garc à qui j'ai acheté l'ensemble venait tout juste de vendre à part, grrrrrrrrrrrrr !

C'est donc un vario spécifique grosse soie j'imagine ?

Pour trouver ça, encore de la misère ! ? :? Non ?



Quand à la "prépa" des carters, mais surtout du cylindre avec sa jupe recoupée...
Ca ne risque rien, vous pensez que ça restera fiable ? :lol:

Et là aussi, pour retrouver un piston neuf :roll: Note ... qu'il a l'air relativement classique :?:



Oubien, dans l'hypotèse ou je déciderais de rester plutôt avec des pièces "replica" 103; combien pourrais-je esperer tirer de ce moteur ?


guyminizy a écrit :heuh, les carters ressemblent quand même beaucoup aux carters pour 103 :roll:

Peux tu nous donner les entraxes des gougeons sur les carters et sur le hm?
Non non, ce sont bien des MG malgré leur ressemblance.

Je les ai comparé à mes carters malossi pour 103 et mesurés, c'est bel et bien de l'entraxe mbk.
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

piston ... bidalot ?
le support des silentblock de tobec ... si tu a un cadre ruiné de tobec tu coup les supports ... et les soudes sur ton pgt :)

variotop ... les moyeu grosse soie sont encore trouvable je crois ^^
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

AAh, chez mbk, c'est sur silentblocs d'origine ? Sur tous ?

Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de tobéc et ça a toujours été un côté un peu "obscur" pour moi :oops:
On en voit beaucoup moins en belgique :wink:


Pour le variotop, on peut donc acheter le moyeu neuf en grosse soie, et remonter le reste du vario "petite soie" dessus ? :D
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Ludo590
Apprenti
Apprenti
Messages : 453
Inscription : lun. 14 juil. 2008 - 18:10
Localisation : Belgique

Message par Ludo590 »

c'est vrai qu'en Belgique :? pas grand chose en Motobécane/Mbk

ca a l'air d'etre de bonne pieces que t'as là :D
Image<==CLIK'
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouais mais on voit rien d'interressant sur les photos là :lol:

Faudrait le derrière de la platine MG, un gros plan sur le vilo (on s'en fou du logo de la bielle, elle a pu être changée), et une photo des deux Motoplats côte à côte.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Le disque c'est de la fonte. Faut bien supporter la chaleur ... :lol:
Quant au clapet, c'est la première version des clapets pour carters Polini, MBK et PGT surement. Moins bien que la seconde, les lamelles sont plus fragiles il me semble.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

je suis sur que seul le canon change mais je me trompe peut etre:/

hum toutes peut être pas mais les 51 sont toutes sur silentblocs :D
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Je tiens quand même à éclaircir les propos de mon ami Lovecraft, que je salue au passage :D

Le moteur MG n'est pas prévu pour être monté sur le MVR, mais sur des cadres de type 103 :wink:
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2624
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Localisation : Fleurbaix 62 (20km de lille)

Message par Lovecraft62840 »

Je te salue également :D :wink: et te remercie pour cette précision, ça m'évitera de débiter des conneries la prochaine fois.

Si j'avais pu tomber sur des carters de ce genre il y a peu, je serais resté sur 103 !
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Ouaip beau matos :wink: , et comme l'ami Data a souligné, ce qui serait bien c'est que tu fasses une photo de la platine d'allumage Motoplat qui en faite sert aussi de logement au joint spy droit....j'suis pas étonné du tout que tu es trouvé çà en Belgique :) , sinon y'a moyen de passer tout çà sur 51, mais faut coupé l'support des carters, mettre une culasse avec support et passer le tout en parallélo. car juste en prenant sur la culasse, avec l'orientation de l'admission ton carbu sera diriger vers le bas, c'est le parallélo. inférieur qui permettra de relevé les carters vers le haut, mais en attendant y'a du boulot, mais sur 103 ça vaut vraiment l'coup passer çà :P
For race only !!
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Sinon tu te la fait à la Vincentimes, tu refais l'admission à ta convenance :lol:

Mais ce qui m'étonne sur cet allumage, c'est le stator plus petit ??!! Quel intérêt ?? Le rotor à la limite, mais le stator ?? Peut-être provient t'il d'une autre machine qu'un cyclo et que c'est Malossi qui a fait l'adaptation ?!
Et, au passage, les bobines variables ne sont pas noirs ??
Avatar de l’utilisateur
Olibandit650
Apprenti
Apprenti
Messages : 330
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Localisation : Hainaut, BELGIQUE

Message par Olibandit650 »

Re.

Wahh, vous croyez que les carters sont conçus pour adapter du racing mbk sur un cadre course prévu initialement pour un moteur pigeot ? :D


En effet, je commence à me dire qu'il serait vraiment cruel de vendre de telles pièces, alors qu'il y a moyen d'en tirer gros. Mon proto 103 rcx course cherche justement un petit moteur sympa :lol:


Comme demandé, voici quelques photos de + de la platine et du vilebrequin ainsi que les Motoplat. Je ne vois pas ce que vous voulez de + comme photos du vilo, tant que je ne l'ai pas ouvert ...

D'ailleurs c'est drôle, les roulements de vilo sont montés avec de la graisse :?: Seraient-ils neufs, ou du moins à la base ???

Je n'ai pas regardé en profondeur, mais à première vue ce sont des dimensions spécifiques. Va encore falloir que je cherche après quelque ça :wink:

A moins que je ne le nettoie simplement, sans l'ouvrir ? J'aime moins ... :oops:


Image

Image

Image

Image




A gauche : Le petit motoplat complet, et en état.
A droite : Le gros motoplat abîmé.

Image

Image


Tiens, pour ce qui est de la "douille" permettant de monter le rotor du petit motoplat sur un cône 103; c'était en fet 100% artisanal, et pas si mal fait que ça. Il y avait de l'idée !
Je l'ai retiré avec un tout petit coup de chasse :wink:

Résultat : les cônes des deux motoplat sont les mêmes. Sauf que le gros n'est pas clavetté.

D'ailleurs, on voit nettement sur les photos (les 1eres en haut de page) que la platine malossi a été un peu fraisée ( :cry: ) pour pouvoir monter le gros motoplat dessus. Mais ce n'est qu'esthétique, sauf le petit trou un peu dommage.
A la base, elle est consue uniquement pour le petit :wink:


Ahh , et en ce qui concerne la bobine; elle serait en avance fixe ?
Si je trouve une noire; ça deviendrait de l'avance variable ??? :shock:


Un dernier truc :D Pour refaire tourner ce petit cvf, sans compter les joints et roulements, il me faudrait déjà trouver un piston adéquat.
J'ai lu bidalot + haut ? Wémé quoi, lequel ? :lol: Il y aurait des compatibilités ?
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouais ok, donc la platine est toute simple, un joint torique pour l'étanchéité extérieure et une extrusion pour le joint spy. Autant modifier une platine Ducat' ou Mykitek, si ya assez de matière pour. Jvais aller y jeter un oeil...
vous croyez que les carters sont conçus pour adapter du racing mbk sur un cadre course prévu initialement pour un moteur pigeot ?
Ba ça n'est pas l'usage prévu à la base mais oui, c'est possible. Il faut cependant garder le vilebrequin, ou alors modifier les carters pour utiliser un vilo MBK.

Concernant les roulements, ils ont comme dimensions: 47x20x12, et c'est du spécifique, quaziment introuvable. Les tiens n'ont pas l'air d'être à contact oblique, et effectivement NTN en a encore au catalogue. Du moins chez 1001roulements.

Pour la bobine, aucune idée, ça n'était qu'une supposition, si c'est la bobine d'origine qui est prévu avec l'allumage MG, c'est une variable. Donc garde-là quand même :lol:

Concernant le piston, il doit encore être au catalogue Malossi, mais je n'ai pas la référence. Cependant, c'est un diamètre 40, et non 39, fait gaffe. Si tu prévois un nikasilage, aucun soucis donc à ce niveau :wink:
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

diametre 40 et course courte, c'est ce qui différencie groupe 2 et 3 non ?
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Yavait aucune limitation au niveau de l'alésage et de la course, tant que ça dépassait pas 50cc. Donc chacun faisait comme il voulait.

C'était surtout à l'admission, carters non libre au début et maxi 19mm; et cadre artisanal interdit, afin de laisser la chance aux équipes qui n'avaient pas un gros budget :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Image
Image
Image
Image

La platine Malossi est mieux pour le joint torique extérieur, mais peu de place pour un joint spy.
Ce qui est l'inverse pour la MVT :lol: :lol:

Par contre, je n'ai aucune confirmation pour quel cyclo sont destinés ces platines, AV10 je pense.
Répondre