Rodage

Généralités sur la mob, c'est par ici
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Rodage

Message par miky »

Petite question: comment fait on un bon rodage de cylindre?

Parce qu'il y en a qui disent qu'il ne faut pas dépasser 50, D'autres qui disent qu'il faut faire un pointe de temps en temps, certains disent 500km, d'autres 3 pleins alors je ne sais pas et je préfère demander à ceux qui savent.

Sans compter ceux qui disent que ça ne sert à rien de roder mais je n'y crois pas.

Merci de ne pas croire que je suis un boulet mais je veux être sur.

Merci.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Ne fais pas 3 pleins en croyant que tu rodes ton moteur, parce que sinon tu monte un 30 ou plus gros et ton "rodage" serait fait plus vite (c'est n'importe quoi :wink: ).

Le truc pour un bon rodage c'est de ne pas TIRER dans le moteur rouler tranquille quoi ;-).
Pour le nombre de kilomètres je crois que 250/300 kilomètres c'est bon (mais pas sur) à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
joseph
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscription : mer. 24 déc. 2008 - 13:05
Localisation : seyssel

Message par joseph »

oui le mieux c'est de lui faire prendre le moins de tour possible
mbk 51 magnum racing
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi

mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION

http://mbk-51-cf.skyrock.com/
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

pour moi, le rodage s'exprime en tour/min, mais je me pose toujour une question, l'echauffement se fait plutot quand le regime est lineaire ou quand il est variable?

enfin bref, je te donne un bon conseil: si tu roule trop doucement avec un moteur air c'est pas bon non plus, j'en ai fait l'experience.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Déjà n'écoute pas les conseils des scooteux ou mécaboiteux: Leurs moteurs étant plus récents, ils sont bien mieux fabriqués, les côtes et finitions sont bien meilleurs.
Le rodage correspondant au gommage des imperfections de fabrication, tu comprends là où je veux en venir :wink:

Moi je dirais plutôt que ça dépend de l'utilisation que tu en fait après. Si c'est pour rouler calmement, 300 suffisent, si c'est pour rouler dynamiquement ( :D ) fait-en peut-être plus, en le faisant chauffer progressivement (donc tirer dessus de plus en plus fréquemment et d'un durée plus étendue à chaque fois).
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

merde, j ai mon bida tout neuf a roder pour la course, je fais comment? :s
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:mrgreen:
Mecacyl, 15 minutes sur béquilles, et après gaaaaz :mrgreen:

Les rodages c'est comme les détentes à cheval :roll: tout le monde a ses habitudes et personne n'est d'accord...

Quand j'etais mome, je me suis tapé un rodage de 700 bornes... Parceque c'est ce que le mécano avait conseillé, et que vu le prix du kit à l'époque je chiais dans mon froc de tout peter...

Le but est d'eviter que le moteur force... Donc pas de haut régime, de passager, de grosses cotes... Pendant 300-500 bornes...
Idéalement faudrait meme éviter de rouler sous le cagnard...

Autrefois certains garagistes mettaient une bougie plus froide, et un gicleur plus gros pour le rodage... Mais je ne l'ai jamais fait et je ne suis pas sure que ca serve à grand chose...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Moi, c'est pour rouler normal, mais tirer dedans de temps en temps quand même.

Lui faire prendre le moins de tours possible, ça veut dire quoi? Rouler à 20 pendant 300 ou 500 bornes?

On m'a dit aussi qu'il fallait lui tirer dedans dans les côtes pour bien la faire chauffer. Bon ou pas?

D'après ce qu'on m'a dit, mieux on rode le moteur, plus il est fiable.

Et en ce qui concerne la pointe au milieu du rodage, il faut ou pas? Il y a des risques?

A savoir, je roule en refroidissement liquide. Et j'ai constaté que le moteur neuf chauffe plus vite que l'ancien. Normal ou pas?

Je demande juste des confirmation de ce que l'on me dit, des conseils aussi.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

Rastaf' a écrit ::mrgreen:
Mecacyl, 15 minutes sur béquilles, et après gaaaaz :mrgreen:

Les rodages c'est comme les détentes à cheval :roll: tout le monde a ses habitudes et personne n'est d'accord...
demandes a polux comme il rode les moteurs pour les courses !! hop ca démarre, c'est chaud, on coupe et laisse refroidir, on refait chauffer et gazzzzzzz
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
Avatar de l’utilisateur
alchemist18
Expert
Expert
Messages : 1481
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23
Localisation : La Chapelle St-Ursin prés de Bourges

Message par alchemist18 »

C'est normal qu'un moteur neuf chauffe plus vite que ton ancien car étant donner qu'il est neuf , il y a plus de frottements .
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

gubu a écrit :demandes a polux comme il rode les moteurs pour les courses !! hop ca démarre, c'est chaud, on coupe et laisse refroidir, on refait chauffer et gazzzzzzz
Je m'en souviens :wink:

Mais toi demandes lui comment ils preparent leurs cylindres (ébavurage, chanfreinage, etc...)
Rien à voir avec le matos du commerce :wink:

Cela etant dit, le Mecacyl ca aide vachement !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

C'est ça comme produit j'imagine?:http://www.mecacyl.com/fr/aer-mecacyl.php
Le Mecacyl est 17 fois champion du monde à ce jour, c'est le meilleur complément connu des huiles 2 temps. Il s'utilise à 2% de l'huile. Anti-serrage par excellence. Augmentateur de performances, de silence, réduction de pollution, augmentation de couple de rendement. Le MECACYL *.* AER c'est sans commentaire et cela n'existe nulle part ailleurs... Tout comme le MECACYL *.* CR, c'est un formidable produit financier pour l'utilisateur. C'est également le meilleur hyper-lubrifiant complémentaire des huiles 2 temps.

Fait unique: il assure une résistance en cisaillement/compression même dans l'essence pure, ce qui le place au dessus de tout produit connu organique qui se dilue dans l'essence.
Le rodage se fait différemment?
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

pour le rodage , vario réglé lourd , gicleur 2 points au dessus , 300 km suffisent

la pointe en plein rodage c'est pas ce qu'il y a de mieu

l'important n'étant pas de rouler à plus de 35 mais ne pas trop monter en regime

évite les cote pendant les 100 premiers km , laisse toujours ton moteur chauffer une minute au moins , mais pas trop

voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

comme mbkeur ;)

mais plutôt que de donner une vitesse, je donnerais plus un régime a ne pas dépasser...

jore la moitié de la poignée pendant 150/200 bornes et apres ouvrir de temps en temps a fond, mais pas plus d'une seconde ... juste histoire d'aérer le moteur ;)


m'enfin je dis ça et mes rodages ont toujours été fait sur béquilles et gaz au bout de 10 bornes ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Le mécacyl c'est pas de l'huile de ricin vendu 3x plus cher ?? :mrgreen:
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Ce topic tombe à point . Moi je pense que quand tout est neuf , il faut faire quelques démarrages en accélérant un peu puis laisser refroidir , histoire de ne pas mettre le moteur en charge tout de suite .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

avec des moteur neuf je fais toujour 2 ou 3 petite chauffe sur la bequille histoire de placer le truc. après 2 ou 3 allé retour dans l'angard, 2 ou 3 tour dans la rue et gazzzz sur pas long et puis je tire dedans de plus en plus...

biensur j'ai fais un p'tit ebavurage avant et tous. (souvent une prepa :twisted: )
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Une fois de plus, ma méthode :

5 ou 10 mn sur béquille avec des petits coups de gaz histoire que tout se mette en place.

Les 5 premiers km hyper peinard, c'est la que le moteur va trinquer le plus. Le rodage proprement dit se fait là.

Le plus dur étant d'éviter la tentation de voir ce que son moteur a dans le ventre pendant ces 5 km, qui correspondent à 5 ou 6 tours de piste en compète.

Ensuite, si on est puriste, 30 ou 50 bornes en roulant normalement, et en faisant de plus en plus de pointes, et c'est rodé.

Sur une mob, il n'y a pas d'arbres à cames, de paliers de vilebrequin et de boîte de vitesses à roder, et vu le nombre d'aller/retours du piston sur 30 bornes, tout s'est bien ajusté.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ça ne sert pas non plus à grand chose de faire un bon rodage pour avoir la conscience tranquille et tirer dedans comme un porc après... Tout du moins si on ne compte pas changer le piston/segment souvent.
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Comme ça a dû être précisé, tout dépend de la gueule du cylindre/piston neuf :? ...vous voyez..j'ferais bien plus attention à mon rodage avec un Torriani qu'avec un Bidalot :mrgreen: , je penses que vérifier le bonne apérage de l'ensemble, de même que l'ébarurage des angles vifs, c'est déjà une bonne partie du rodage effectuer, j'ai fais tourner un G1 malossi avec piston neuf, le tout bien apéré et ébaruré, avec de l'huile de qualité, j'ai chauffer 20 min à vide, rouler 20 min, laisser refroidir 1h, après j'ai taper d'dans....après 300 bornes aucunes traces de chauffes ou autres
For race only !!
Avatar de l’utilisateur
guizmo77
Débutant
Débutant
Messages : 52
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 10:29
Localisation : Montereau-Fault-Yonne 77

Message par guizmo77 »

Salut,
J'ai ce document si ca peut aider.
j'ai un souci avec le document je peux pas le mettre dans imageschak
Je vais assayer de résoudre ce problème
https://share.acrobat.com/adc/document. ... 9f0588a2c2
Ca fonctionne.
Dernière modification par guizmo77 le ven. 17 juil. 2009 - 21:43, modifié 6 fois.
103 SP mobcross, 103 SP café racer, 103 SPX, MBK 51, motobec M7, motobec KW, motobec AV 44, (2) ciao, proto bmx ciao, 125 RM, 250 RM, kawa 500 GPZ, mégane 1.9D.
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Je sais pas si c'est moi mais je ne vois pas ce qui est hébergé :? .
Quelque'un a-t-il le même souci?
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Ben moi je ne vois même pas de lien, quel document?

ça y est, il est visible.
Dernière modification par miky le lun. 20 juil. 2009 - 12:40, modifié 1 fois.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

C'est rien il a édité ;-) .
Dès que son problème sera résout il le remet en ligne .
maxoum
Expert
Expert
Messages : 1699
Inscription : mar. 22 avr. 2008 - 19:20
Localisation : sainte pazanne

Message par maxoum »

Flucky a écrit :Une fois de plus, ma méthode :

5 ou 10 mn sur béquille avec des petits coups de gaz histoire que tout se mette en place.

Les 5 premiers km hyper peinard, c'est la que le moteur va trinquer le plus. Le rodage proprement dit se fait là.

Le plus dur étant d'éviter la tentation de voir ce que son moteur a dans le ventre pendant ces 5 km, qui correspondent à 5 ou 6 tours de piste en compète.

Ensuite, si on est puriste, 30 ou 50 bornes en roulant normalement, et en faisant de plus en plus de pointes, et c'est rodé.

Sur une mob, il n'y a pas d'arbres à cames, de paliers de vilebrequin et de boîte de vitesses à roder, et vu le nombre d'aller/retours du piston sur 30 bornes, tout s'est bien ajusté.
je dit pareil mais sans les 50 bornes.
si ça doit casser, ça devrait déjà être fait.......
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Bon, là j'ai déja fais presque 100 km tranquille, sans lui tirer dessus, et ça se passe bien.

J'ai l'impression qu'elle met un peu plus de temps à chauffer.

Merci de tous vos conseils, je pense que ça me permettra de bien roder mon moteur et d'avoir un truc fiable par la suite.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Le rodage c'est une étape "normale" d'un moteur, ce n'est pas elle qui va conditionner directement la fiabilité d'un moteur.
En revanche, le fait de ne pas roder va fortement diminuer la vie du haut-moteur.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

pour ma part le rodage s'est résumé à une bonne huile et rouler trop riche une 10aine de kilomètre et après je suis resté un peu riche le temps d'arriver à 150 bornes sans me gêner pour tirer dedans...

si tu as monté ton moteur en ébavurant correctement le piston et le cylindre il n'y a pas de raison... (le miens à tout vu pendant les premiers kilomètres : grosse bourre en descente, duo, ... ràs au bout de 2000 bornes)

après j'ai toujours laissé chauffer 5min mon moteur avant de partir ou au moins roulé tranquillement les 5 premières minutes pour faire chauffer, comme l'a dit fluke sur un 2T il n'y a pas grand chose en mouvement, et si c'est monté dans les règles il n'y a pas grand chose à craindre...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

je connais un mobisque avec un airsal neuf qui a poussé ses premiers cris a haut regime et il n'a pas serré !!!!!

bidalot en rodage (il a fait 5/10 minutes de bequille, il en refera encore aujourd'hui)
huile : a747 a 2%
supplément : mecacyl a 3% (par rapport au volume d'huile)
essence : sp98

vla le melange de riche
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Répondre