Allumage programmable

Généralités sur la mob, c'est par ici
maxoum
Expert
Expert
Messages : 1699
Inscription : mar. 22 avr. 2008 - 19:20
Localisation : sainte pazanne

Message par maxoum »

un piston, une châtaigne...........
mdrrr mes des caleçon renforcés après ça :lol: :lol:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

tkt. ya un blindage ultra resistent avec titane kevlar. faut que j'investice dans des tong a semelle titane aussi on c'est jamais.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
maxoum
Expert
Expert
Messages : 1699
Inscription : mar. 22 avr. 2008 - 19:20
Localisation : sainte pazanne

Message par maxoum »

ouais.....
donc c'est pas pour les minots c't'allumage :?
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

on vas dire qu'il y a un potenciel a pas mettre dans les main de tous le monde.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Se qui ta fait tous casser, ces surtout que l'angle de ton squich était égale a celui de ton piston.

Toujours légèrement plus ouvert a la culasse, sinon ces un tour pour régler et un autre pour casser.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Heu, 4° non ? :?

Sinon cet allumage me tenterais bien, mais plus tard :) (quand j'aurais mon bloc et ma mob de prête :))
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

oui c'est pour ça que je dit que c'est une erreur de ma par et qu'il faut que je modifie ma culasse.

c'est par sur une mob et pas non plus un angle de 4°.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

J'ai pas dit le contraire, je dit juste qu'un jour je me laisserais peut être tenté pour le monter sur MA brèle ... :lol:

Sinon 4° d'ouverture c'est correct ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

je pence que c'est trop si j'écoute les conseils que j'ai eu se week end.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Pour le tout les jours hein ^^

Sur que si c'est pour 400 M tu peut réduire, mais faut voir la hauteur avant l'angle ;) (Un squish fin permet un grand angle et inversement ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

oui pour tous les jour c'est certainement bien 4°.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Autant le virer l'allumage d'origine, ça fait toujours l'inertie du volant en moins.

Perso je verrais bien le buis' collé sur le vario et de l'autre coté une bonne admission rotative, et pourquoi pas un petit turbo directement sur le vilo... Mais bon là on rentre dans le HS.

Faut que j'arrête de rêver moi de toute façon j'ai pas les sous :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Si tu a 2 sec pour expliquer brièvement l'influence ? ca chasse plus vite les gaz si l'angle est faible c'est ca ?

pas con de mettre le capteur sur le vario xD ca laisse la place coté "allumage"
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

arrèter dont avec vos admission rotative vous rêve un peut tous les gars. si les clapets sont autant utilisé c'est que c'est bien efficasse si non il y aurait beaucoup plus d'adission rotative et puis le turbo n'as rien a voir avec ça.

j'ai pas encore etudié les culasses en profondeur mais je compte bien mis pencher. se que j'ai apris se week end c'est qu'il ne faut pas travailler a plat pour que les gaz soit repoussé vers le centre de la culasse et qu'il faut une zone de squish comprise entre 30 et 40%.
moi j'était a plat et avec une zone de squish a 50% donc forcement en essence classique et avec un allumage qui est vraiment performent quand on mets moin de 0.6 a froid ça fait boum.

pour etudier les culasse je pense qu'il faudrait ouvrir un autre post se que je vais faire afin de pas reflechir tous seul. sachant que moi je travaille actuellement avec un piston a calote plat.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

en théorie le squish est là pour envoyer le mélange sur la bougie, donc la bissectrice de l'angle formé par la calotte du piston et la zone de squish de la culasse doit passer par la bougie, le plus près possible de l'électrode...

edit :
Image
(c'est très moche, mais c'est compréhensible, ou au moins plus que la phrase au dessus...)

juste une question, le piston est vraiment plat ou c'est du style bidalot, etc... ?

parce que s'il est vraiment plat tu es mal barré pour diriger le mélange vers la bougie :roll:
Dernière modification par cannard le mar. 04 août 2009 - 22:39, modifié 1 fois.
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

pas du tout, car quand le piston monte, tout les gaz sont orientés vers le centre, et quand il y a plus de place au centre, il reste que le chemin vers la culasse de libre (c'est schématique).

en plus les gaz sont en phase d'échappement, donc la dépression dans la culasse aspire les gaz frais.

enfin c'est mon avis
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Une fois l'echapp fermé on travaille en compression ... :wink: (Le gaz peut plus se casser, sauf par une prise d'air ...)

Le but étant de ramener le plus de mélange vers l'étincelle pour avoir le moins de gaz imbrulés possible, le squish est la pour orienté le plus possible le gaz vers l'électrode. (et réduire la perte accessoirement ...)

Ce qui se passe sous le piston est une autre paire de manche, et le squish n'entre en rien dans cette partie qui est l'admission, et qui elle en effet travail en dépression (crée par le mouvement du piston, qui augmente le V du carter pompe non ?)

Le but de la man½uvre est donc d'avoir une combustion "complète" (entre guillemet car c'est une utopie ...) et d'augmenter la pression sur la calotte du piston. (Donc plus de power/bourrin/poneys/chevaux/couple/N.m ...)

Sinon, non il n'est pas mal barré avec un psiton plat, car il peut surfacer plus sa culasse tout en conservant le même volume de chambre (en comparant avec un calotte bombé et la même culasse) la seule chose qui diffère sera la zone de squish qui devra être plus basse, par rapport à une calotte bombée (et l'angle, orienté plus bas ...)


(A corriger, il se peut qu'il y ai des grosses coquilles, ceci est tiré de ma connaissance personnel, donc pas forcément bonne, et de divers topics dont la plupart des auteurs sont sur ce forum ...)

1° je dit pas non, mais quel hauteur mini entre piston et culasse ? (0.4/0.5 non ?, et ça fait combien en bout de zone de squish avec 1° de "dénivelé" ?)

Djidane, tard le soir ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

remi89 a écrit :de l'autre coté une bonne admission rotative
Autant adapter une admission directe de scoot Aprilia, ça sera plus performant :wink:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pour les culasse j'ai ouvert un topic. ce que vous avez a dir se passe deçu.

pour info l'angle sur le squish est la simplement pour ramener le melange au centre du cylindre et eviter les detos.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Data c'est pas forcement le même cout ...

:/
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

1° je dit pas non, mais quel hauteur mini entre piston et culasse ?

De combien s'allonge ta bielle à chaud ?

(0.4/0.5 non ?, et ça fait combien en bout de zone de squish avec 1° de "dénivelé" ?)

Pythagore : le carré de l'hypothénuse est égal, si je ne m'abuse, à la somme des carrés des 2 autres côtés...

a² + b² = c² ---> a = racine carrée de (c² - b²)

+ la notion de sinus...

sin = a / b ---> a = sin * b

Ca sert ce qu'on apprend au bahut :lol:

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai dit que je travaillait avec une epaisseur de 0.6 a froid donc avec une bielle de bonne caliter et pas user sa donne du 0.35 a 0.45 a chaud. (suivant le temps de depart après l'allumage du moteur)

je n'est pas besoin de pythagore puisque de toute facon je connait pas encore la valeur c.
par contre en utilisant les notion sinus cossinus tangente la je determine mon segment a puis ensuite mon segment c grace a pythagor et la je peut reeffectuer mon rapport de squish avec la dimension de la culasse.
Dernière modification par gegeochaco le mer. 05 août 2009 - 16:44, modifié 2 fois.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

matrhack a écrit :Data c'est pas forcement le même cout ...
Ba d'occaz, ou en casse moto :wink:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le but principal d'une zone de squish est de créer une turbulence dans la chambre de combustion.

Cette turbulence permet d'augmenter la qualité et la vitesse de combustion.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

ok. donc c'est quelque chose que j'avais pas encore cerné.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ce que tu appelles turbulence, c'est la manière dont les gaz vont être renvoyés vers le plot de bougie ?

Ensuite cette turbulence est fonction de la vitesse d'explosion et de sa qualité ... :?
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour commencer l'explosion, il n'y en a pas dans un moteur ! Ces une combustion. La vitesse du front de flamme le confirme.

La turbulence dans la chambre n'est pas dut a la combustion puisqu'elle commence avant. La qualité et la vitesse de la combustion dépend de cette turbulence.

Quand le piston remonte, les gaz se retrouve coincé entre le squish et le piston. Se qui a pour effet de chasser les gaz vers le centre de la chambre.

Quand ces gaz vont se rencontrer, il vont se projeter partout. Prend 2 tuyaux d'arrosage et met les face a face, tu vas vite voir que tu vas éclabousser partout, la ces la même chose.

Très schématiquement il se passe sa :

Image

Le mélange gazeux est composé d'essence et d'air, pour que sa brule bien il faut que le tous soit homogène. Ces comme ton chocolat le matin au petit déj, si tu la pas bien mélangé avec ta cuillère se n'est pas très bon.

Pour comprendre l'intérêt d'un mélange homogène, il faut savoir comment se déroule la combustion dans la chambre.

L'étincelle a la bougie, transmet sa chaleur au mélange qui se trouve a proximité. Une couche s'enflamme. Cette couche va a son tour enflammé la couche a ses cotés et ainsi de suite.
Ces se que l'on nomme le front de flamme.

Image

Avec un mélange non homogène, ces un peut comme si tu était un coup trop riche et un coup trop pauvre.

Le front de flamme rencontre des endroit avec pleins d'essence et juste âpres il ny a que de l'air

Mélange non homogène ;

Image

Tu comprend rapidement que sa ne peut pas bien bruler comme sa

Dans le cas d'un mélange homogène, au fur et a mesure que le front de flamme se déplace, il rencontre tous le temps de l'air et de l'essence, doc sa brule vachement mieux et plus vite.

Mélange homogène :

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

et sa permet aussi dans le cas d'un 2 temps de rendre les goutelettes d'huile encore plus fine donc elles ralentissent moin la combustion. (enfin c'est se que j'ai pus lire)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

OKAY ! :)

Ca avance un peut plus ... :lol:

et on rend le mélange homogène grâce à de l'huile de bonne qualité et de bons réglages ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

:wall: :wall: :wall:

L'huile on s'en tape, tu y foutrait même de l'huile Lessieur pour faire les frites que sa ne changerais rien a l'homogénéité.

Quand je parle de "mélange" je parle du mélange essence et air pas du mélange essence et huile.

Ces comme quand tu veut allumer une feu, s'il ny a pas d'air sa ne marche pas
Répondre