Solex 3300
Solex 3300
Salut amis mobeur!
J'ai recuperé le solex 3300 de mon parain. (qui a fêter ses 80 balais il y a peu de temps!)
D'après mes potes, c'est moche, vieux et totalement dépassé...
C'est pour ça que j'adore cette machine!
Bref, l'engin est resté un peu plus de 20 ans sans tourner et j'ai l'impression que le moteur est bloqué. (pourtant, le galet tourne...)
J'aimerai savoir qu'elle sont les étapes à suivre avant de (re)démarrer le moteur?
Et aussi... comment ça marche?
J'attend vos réponses!
J'ai recuperé le solex 3300 de mon parain. (qui a fêter ses 80 balais il y a peu de temps!)
D'après mes potes, c'est moche, vieux et totalement dépassé...
C'est pour ça que j'adore cette machine!
Bref, l'engin est resté un peu plus de 20 ans sans tourner et j'ai l'impression que le moteur est bloqué. (pourtant, le galet tourne...)
J'aimerai savoir qu'elle sont les étapes à suivre avant de (re)démarrer le moteur?
Et aussi... comment ça marche?
J'attend vos réponses!
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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-
- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
- Localisation : Lunéville (54)
D'accord, merci. T'inquiète pas, se sera remonté avec amour
Mais est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment dégripper le cylindre sans tout casser?
Et je voudrai poster quelques photos, mais je ne sais pas comment faire....
Mais est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment dégripper le cylindre sans tout casser?
Et je voudrai poster quelques photos, mais je ne sais pas comment faire....
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Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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- Dieu de la mob
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Un pote à moi utilise un savoureux mélange pour débloquer les bourrins (voiture, moto, etc.) :
- Gazoil,
- Dégrippant,
- Liquide de frein...
Il fait baigner la pièce en entier dedans quelques semaines. Avec ce mélange, il a déjà débloqué des moteurs qui ont dormi dehors une quarantaine d'années...
- Gazoil,
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- Liquide de frein...
Il fait baigner la pièce en entier dedans quelques semaines. Avec ce mélange, il a déjà débloqué des moteurs qui ont dormi dehors une quarantaine d'années...
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
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- Apprenti
- Messages : 653
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- Localisation : alpes maritimes
- Contact :
....
ah un sujet qui traite le solex
Je vais pouvoir un peu t'aider....
Tu as démonter la bielle et tout du moteur ?
Car tu enlève les 4 vises du bas du cylindre, les vises du carter, et si le piston est pas grippé TOUT en haut, tu peux sortir l'ensemble bielle/piston en enlever l'écrou de 14 (il me semble) qui tiens le bas de la bielle sur le vilo ......
Sinon, tu vas chez un "garagiste gentil" et avec la presse sa prends 30sec d'extraire le piston du cylindre. j'ai un amis qui à la presse, le plus "dur" c'est de trouver une calle qui à la bonne tailler pour pousser le piston.
Si tu veux d'autres petits conseils viens en mp ou prends mon msn.
Je vais pouvoir un peu t'aider....
Tu as démonter la bielle et tout du moteur ?
Car tu enlève les 4 vises du bas du cylindre, les vises du carter, et si le piston est pas grippé TOUT en haut, tu peux sortir l'ensemble bielle/piston en enlever l'écrou de 14 (il me semble) qui tiens le bas de la bielle sur le vilo ......
Sinon, tu vas chez un "garagiste gentil" et avec la presse sa prends 30sec d'extraire le piston du cylindre. j'ai un amis qui à la presse, le plus "dur" c'est de trouver une calle qui à la bonne tailler pour pousser le piston.
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- louprider
- Barman officiel
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- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
..........et il existe des sites/forums TRES spécialisés...........
DSL...................
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--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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Re: ....
Merci!grimeca06 a écrit :ah un sujet qui traite le solex
Je vais pouvoir un peu t'aider....
Tu as démonter la bielle et tout du moteur ?
Car tu enlève les 4 vises du bas du cylindre, les vises du carter, et si le piston est pas grippé TOUT en haut, tu peux sortir l'ensemble bielle/piston en enlever l'écrou de 14 (il me semble) qui tiens le bas de la bielle sur le vilo ......
Sinon, tu vas chez un "garagiste gentil" et avec la presse sa prends 30sec d'extraire le piston du cylindre. j'ai un amis qui à la presse, le plus "dur" c'est de trouver une calle qui à la bonne tailler pour pousser le piston.
Si tu veux d'autres petits conseils viens en mp ou prends mon msn.
Mais j'ai réussi a tout dégripper et aujourd'hui j'ai démonté le cylindre.
J'ai changé:
Les segments, le joint de culasse, le joint d'embase, la bougie.
J'ai nettoyé:
La culasse, le cylindre, les carter(vite fait bien fait), le carbu et décalaminage de pot.
Et...démarrage:
Je suis resté de 14H a 19H avec un copain pour tout faire.
J'ai pédalé, j'ai baissé le moteur et il à démarré du premier coup.
C'est assez agréable à conduire, malgré qu'il n'y est plus de frein....
Pour louprider; Flucky m'a autorisé à faire ce sujet, car, d'apres lui, le solex est une machine sympatique.
Juste deux petites question:
-Sur le pot, il y a de marqué : M [plein de numéros] M.
Les "M" veulent dire Motobécane ou... Malossi ?
-Sur la plaque phare, il y a de marqué S 3300,
mais sur le moteur 3800.
Quelqu'un peut m'éclaircir ce mistère?
PS:Merci pour à BAkOU pour le liens.
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- Apprenti
- Messages : 574
- Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
- Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont
C'est cool ça, de redémarrer un solex qui était en quelque sorte aux oubliettes.
Peux tu poster une ou plusiers photos de ton solex?
Car il se peut que ce soit un 3300 avec un moteur de 3800, ou que le solex en entier soit un 3800 sauf la plaque phare, ou encore que tout le solex soit un 3300 sauf l'endroit où est marqué 3800 sur le moteur (carénage en plastique je crois).
Peux tu poster une ou plusiers photos de ton solex?
Car il se peut que ce soit un 3300 avec un moteur de 3800, ou que le solex en entier soit un 3800 sauf la plaque phare, ou encore que tout le solex soit un 3300 sauf l'endroit où est marqué 3800 sur le moteur (carénage en plastique je crois).
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54