bas moteur
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
bas moteur
Bonjour, alors voila, j'ai un bas moteur polini mais en très mauvais état, et je voulais savoir si je mettais des carters d'origine avec un kit malossi G1, un pot doppler et carbu 17.5 ou 15, et vario RGD, est-ce que sa marcherait deja bien?
merci
merci
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
je pense que chacun a ses préférence
sur plusieur de mes config j'ai de gros carter mais reellement je pense pas que sa soit vraiment mieux
qui dit gros carter dit plus de volume mort donc moins de couple a la sortie
avec des carter d'origine ajusté au transfere du hm avec des bon clapets qui on une ouverture adapté a ton carbu si tu monte correctement ton hm avec le depassement de piston le squich et le un rv adapté tu sera deja surpris du resultat
a mon avis il vaut mieux un bon montage en repectant ce que je viens d'ecrire au dessus qu'un assemblage de pieces dite perfo sans tenir compte des difference parametre enoncé
mais ceci engage que moi
sur plusieur de mes config j'ai de gros carter mais reellement je pense pas que sa soit vraiment mieux
qui dit gros carter dit plus de volume mort donc moins de couple a la sortie
avec des carter d'origine ajusté au transfere du hm avec des bon clapets qui on une ouverture adapté a ton carbu si tu monte correctement ton hm avec le depassement de piston le squich et le un rv adapté tu sera deja surpris du resultat
a mon avis il vaut mieux un bon montage en repectant ce que je viens d'ecrire au dessus qu'un assemblage de pieces dite perfo sans tenir compte des difference parametre enoncé
mais ceci engage que moi
-
- Apprenti
- Messages : 339
- Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 2:19
- Localisation : Charente Maritime (17)
Avec un carbu 15 ou 17.5, tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec des carters "origine" bien préparés, alignés, avec une bonne surface qu'avec un bm polini ou malossi .
Les volumes morts étant plus importants sur ces gros carters, ils ne sont vraiment exploitables qu' avec une admission en 20/21 minimum.
Les volumes morts étant plus importants sur ces gros carters, ils ne sont vraiment exploitables qu' avec une admission en 20/21 minimum.
Mes 103 sont en miettes (euh, en pièces pardon...)
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2406
- Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
- Localisation : bourges 18
pourquoi tous le monde veut tous le temps des volume de carter mini?
vous avez fait des essais pour savoir?
j'ai d'ja vu des goujons s'arracher sur des moteur de 51 et pourtant le moteur marchait pas t'en que sa alors qu'en augmente mon volume de carter j'me suis retrouver avec un machin plus souple mais exploitable.
il faut faire des essais c'est comme d'habitude. c'est comme pour les diagrammes tous le monde jure que par ça mais c'est loin d'être le plus important.
vous avez fait des essais pour savoir?
j'ai d'ja vu des goujons s'arracher sur des moteur de 51 et pourtant le moteur marchait pas t'en que sa alors qu'en augmente mon volume de carter j'me suis retrouver avec un machin plus souple mais exploitable.
il faut faire des essais c'est comme d'habitude. c'est comme pour les diagrammes tous le monde jure que par ça mais c'est loin d'être le plus important.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
Merci de vos reponses, et si je met des carters d'origine sans y retoucher, avec le reste de la configu, je gagne quelque chose par rapport a un moteur full origine?
merci
PS: j'ai retrouvé chez moi un bas moteur qui est monté avec un vilbrequin pour montage d'un embrayage simple (sans vario). est-ce qu'on peut monté un vilbrequin pour montage avec variateur sur ces mêmes carters? ou bien les diamètres ne sont pas les mêmes au niveau des trous de chaque coté?
merci
PS: j'ai retrouvé chez moi un bas moteur qui est monté avec un vilbrequin pour montage d'un embrayage simple (sans vario). est-ce qu'on peut monté un vilbrequin pour montage avec variateur sur ces mêmes carters? ou bien les diamètres ne sont pas les mêmes au niveau des trous de chaque coté?
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
c'est un tous la prepa d'un moteur tu peu pas te permetre de reduire les volume mort sans faire un minimun sur le haut moteur
ici on parle pas de moulin surcomprimé pour les circuit mais bien d'un montage homogene par rapport au piece qu'il nous a dit
je pense pas que tu aura de meilleur resultat avec des carters avec une plus grosse admission avec sa config
petite Anecdote
avec un moteur avec des plaque de precompression sur 51 il arrive souvent que les joint spy s'arrache
mais juste avec l'admission rabotée de quelque millimetre tu a une reprise netement meilleur
pour repondre a la derniere question oui sa sera deja mieux qu'un moteur d'origine mais si tu ouvre tes carter autant aligner les transfere
et oui tu peu remplacer un vilo sans vario par un avec
ici on parle pas de moulin surcomprimé pour les circuit mais bien d'un montage homogene par rapport au piece qu'il nous a dit
je pense pas que tu aura de meilleur resultat avec des carters avec une plus grosse admission avec sa config
petite Anecdote
avec un moteur avec des plaque de precompression sur 51 il arrive souvent que les joint spy s'arrache
mais juste avec l'admission rabotée de quelque millimetre tu a une reprise netement meilleur
pour repondre a la derniere question oui sa sera deja mieux qu'un moteur d'origine mais si tu ouvre tes carter autant aligner les transfere
et oui tu peu remplacer un vilo sans vario par un avec
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
merci donc je vais mettre mes carters origines et je vais les alignés au cylindre. Nathan07 je n'ais pas tout compris, qu'entend tu par "raboter l'admission" ? desolé je n'y connais pas grand chose en prepa de carters, tu voudrais dire qu'il y a autre chose que les transferts que je devrais modifier sur mon bas moteur?
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
ça dépend du carbu, si c'est un 15 SHA, le 17.5PHBG sera mieux (à condition de savoir le régler aussi )
pour ce qui est de préparer à l'admission, ça ne peut pas faire de mal, personnellement ça me donne ça :
(surtout ne pas attaquer vers le bas, c'est inutile, les gaz vont selon le régime sous le piston ou "direct" aux transferts, mais certainement pas vers le vilo )
pour ce qui est de préparer à l'admission, ça ne peut pas faire de mal, personnellement ça me donne ça :
(surtout ne pas attaquer vers le bas, c'est inutile, les gaz vont selon le régime sous le piston ou "direct" aux transferts, mais certainement pas vers le vilo )
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
-
- Apprenti
- Messages : 339
- Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 2:19
- Localisation : Charente Maritime (17)
gegeochaco, j'ai répondu rapidement sans entrer dans les détails mais je ne suis pas catégorique . Je pense quand même que le choix du bm dépend, entre autre, du diamètre d' admission. Perso, j'ai un 45.5 air que je vais monter sur petits carters et mon 45.5 liquide, préparé, avec un carbu 21( et bientôt 24) est monté sur un bm Polini asm. Je suis d'accord avec toi, mes choix font suite à des essais et des constats .
Maximemobeur, tu peux essayer avec des petits puis des gros carters.
Personnelement, je pencherai plus pour des petits...
Pour le carbu, un 17.5 sera forcément mieux qu'un 15sha...
Maximemobeur, tu peux essayer avec des petits puis des gros carters.
Personnelement, je pencherai plus pour des petits...
Pour le carbu, un 17.5 sera forcément mieux qu'un 15sha...
Mes 103 sont en miettes (euh, en pièces pardon...)
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
qu'entend tu par "attaquer vers le bas? de quelle manière il faut prépare l'admission?cannard a écrit :ça dépend du carbu, si c'est un 15 SHA, le 17.5PHBG sera mieux (à condition de savoir le régler aussi )
pour ce qui est de préparer à l'admission, ça ne peut pas faire de mal, personnellement ça me donne ça :
(surtout ne pas attaquer vers le bas, c'est inutile, les gaz vont selon le régime sous le piston ou "direct" aux transferts, mais certainement pas vers le vilo )
PS: comment peut-on savoir si les carters sont creux ou pleins?
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
-
- Apprenti
- Messages : 339
- Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 2:19
- Localisation : Charente Maritime (17)
Des carters pleins:
Carters creux:
Sur ce dernier, on voit se dessiner le conduit de transfert latéral alors que sur le plein, non.
Au final, si tu veux aligner ton bm sur un cylindre qui possède de "grands transferts, il est préférable de prendre des carters pleins car le moule est plus épais au niveau des transferts latéraux. Cela te permet donc de gratter plus pour élargir et obtenir la forme désirée.
Avec des creux, tu as vite fait de passer au travers en préparant les courbes des conduits.
Par exemple, les carters montrés par cannard sont des pleins. Il n'aurait pas pu gratter ses latéraux autant et obtenir un conduit " uniforme" en largeur et profondeur.
Carters creux:
Sur ce dernier, on voit se dessiner le conduit de transfert latéral alors que sur le plein, non.
Au final, si tu veux aligner ton bm sur un cylindre qui possède de "grands transferts, il est préférable de prendre des carters pleins car le moule est plus épais au niveau des transferts latéraux. Cela te permet donc de gratter plus pour élargir et obtenir la forme désirée.
Avec des creux, tu as vite fait de passer au travers en préparant les courbes des conduits.
Par exemple, les carters montrés par cannard sont des pleins. Il n'aurait pas pu gratter ses latéraux autant et obtenir un conduit " uniforme" en largeur et profondeur.
Mes 103 sont en miettes (euh, en pièces pardon...)
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
ce bas moteur est donc monté avec des carters pleins et je peux les préparer? je pourrais monter un vilbrequin de 103 sp dessus? :
http://cgi.ebay.fr/bas-moteur-de-103-vo ... 286.c0.m14
merci repondez moi vite svp
http://cgi.ebay.fr/bas-moteur-de-103-vo ... 286.c0.m14
merci repondez moi vite svp
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
-
- Expert
- Messages : 1208
- Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
- Localisation : normandie ( près du havre )
- Contact :
oui , carters plein , et tous les carters de 103 sont les mêmes donc tous les vilo peuvent être montés dedans
http://ben-43g.skyrock.com/1.html
machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
-
- Apprenti
- Messages : 510
- Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18
- Localisation : ver macon
encore une petite question, j'ai trouvé ça :
http://www.mobcustom.com/67-preparation ... -admission
l'encoche de 1cm² est-elle utile? je devrais le faire sur ma prepa?
http://www.mobcustom.com/67-preparation ... -admission
l'encoche de 1cm² est-elle utile? je devrais le faire sur ma prepa?
103 vs
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
carbu 17.5
clapet doppler modifiés
BM prepa
vilo renforcé doppler
culasse origine
ressort moteur polini
pot doppler
vario rgd titanium
kit 70 airsal
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
pour avoir relu le post : pas ou peu de gain, niveau performances, avec cette modif (le but étant la fiabilité, au même titre que les trous de graissage des roulements de vilo sur MBK, sauf que là c'est pour la tête de bielle)
personnellement je ne l'ai pas fait et c'est quelque chose que l'on ne retrouve pas souvent sur les préparations de carters de 103, après avec un clapet du commerce je ne pense pas que cette modif soit vraiment efficace vu que la butée du clapet vient quand même empêcher le mélange d'aller vers la bielle...
une photo pour illustrer :
après une chose intéressante peut être d'agrandir l'entrée de graissage prévue par peugeot d'origine (si les ingénieurs l'ont placée à cette endroit c'est bien pour une raison ) d'ailleurs je pense que je le ferais sur mes prochains carters...
sinon la première image du tuto de mobcustom résume bien ce que j'ai fait niveau admission, le mieux étant de comprendre pourquoi en montant (à blanc ) le cylindre, le piston, le vilo et l'admission sur un seul carters, ça permet de visualiser et de gratter ou non à d'autres endroits (rien ne sert par exemple de gratter à un endroit recouvert par la jupe du cylindre )
personnellement je ne l'ai pas fait et c'est quelque chose que l'on ne retrouve pas souvent sur les préparations de carters de 103, après avec un clapet du commerce je ne pense pas que cette modif soit vraiment efficace vu que la butée du clapet vient quand même empêcher le mélange d'aller vers la bielle...
une photo pour illustrer :
après une chose intéressante peut être d'agrandir l'entrée de graissage prévue par peugeot d'origine (si les ingénieurs l'ont placée à cette endroit c'est bien pour une raison ) d'ailleurs je pense que je le ferais sur mes prochains carters...
sinon la première image du tuto de mobcustom résume bien ce que j'ai fait niveau admission, le mieux étant de comprendre pourquoi en montant (à blanc ) le cylindre, le piston, le vilo et l'admission sur un seul carters, ça permet de visualiser et de gratter ou non à d'autres endroits (rien ne sert par exemple de gratter à un endroit recouvert par la jupe du cylindre )
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici