Montage de frein à disque d'époque (103 SP)
Montage de frein à disque d'époque (103 SP)
Hello,
à votre demande un petit descriptif du système de frein à disque monté sur jante 103SP 5 bâtons, montage "d'époque" selon toute vraissemblance car des détails le laisse penser (état de la visserie et des pièces en générale)
voici donc la bestiaud tel que je l'ai eu, disque "NIFO" et maitre cylindre et étrier "Bernard" il me semble le tout monté pile poil sur une Foral.
Roue démontée, on aperçoit les six vis BTR à tête plate mais conique en dessous pour des raisons de centrage. Elle mesurent dans les 6cm environs.
ici le support du disque, on retrouve les 6 perçages + 2 dont j'ignore le rôle. L'ensemble est parfaitement intégré au tambour dont il reprend jusqu'à l'angle du rebord, il est comme "fondu" dedans, du bel ouvrage. On voit également la fente dans la pièce qui permet au support de travailler lors du serrage.
La galère pour le démonter il est bien bloqué, j'ai du chasser le roulement de l'autre coté de la jante pour accéder au roulement coté support et taper dessus jusqu'à ce qu'il se déloge et pousse le support de disque hors du tambour, un bonheur...
Et maintenant le pot aux roses :
le support de disque est composé de 2 pièces de forme conique qui s'imbriquent l'une dans l'autre :
vu en coupe (possible car la petite jonction de la pièce extérieure a cassé lors de son extraction -ce qui ne n'a pas d'incidence sur son fonctionnement, dommage mais sans gravité donc-) :
Montage :
on place la petite pièce conique dans le tambour, elle nage librement.
on la coiffe de la grosse pièce, elle aussi conique
on place le disque su l'ensemble et on serre les vis
la partie fileté se trouvant sur la pièce dans le tambour, le serrage va rapprocher les 2 pièces, leur conicité et l'entaille dans celle du dessus va créer un phénomène d'expansion qui va bloquer la pièce dans le tambour (je suis clair là? )
Simple et fonctionnel et vu le mal de chien que j'ai eu à les sortir çà marche parfaitement!
Vue de l'ensemble :
Voilà les z'amis, à votre dispositions pour plus d'infos
à votre demande un petit descriptif du système de frein à disque monté sur jante 103SP 5 bâtons, montage "d'époque" selon toute vraissemblance car des détails le laisse penser (état de la visserie et des pièces en générale)
voici donc la bestiaud tel que je l'ai eu, disque "NIFO" et maitre cylindre et étrier "Bernard" il me semble le tout monté pile poil sur une Foral.
Roue démontée, on aperçoit les six vis BTR à tête plate mais conique en dessous pour des raisons de centrage. Elle mesurent dans les 6cm environs.
ici le support du disque, on retrouve les 6 perçages + 2 dont j'ignore le rôle. L'ensemble est parfaitement intégré au tambour dont il reprend jusqu'à l'angle du rebord, il est comme "fondu" dedans, du bel ouvrage. On voit également la fente dans la pièce qui permet au support de travailler lors du serrage.
La galère pour le démonter il est bien bloqué, j'ai du chasser le roulement de l'autre coté de la jante pour accéder au roulement coté support et taper dessus jusqu'à ce qu'il se déloge et pousse le support de disque hors du tambour, un bonheur...
Et maintenant le pot aux roses :
le support de disque est composé de 2 pièces de forme conique qui s'imbriquent l'une dans l'autre :
vu en coupe (possible car la petite jonction de la pièce extérieure a cassé lors de son extraction -ce qui ne n'a pas d'incidence sur son fonctionnement, dommage mais sans gravité donc-) :
Montage :
on place la petite pièce conique dans le tambour, elle nage librement.
on la coiffe de la grosse pièce, elle aussi conique
on place le disque su l'ensemble et on serre les vis
la partie fileté se trouvant sur la pièce dans le tambour, le serrage va rapprocher les 2 pièces, leur conicité et l'entaille dans celle du dessus va créer un phénomène d'expansion qui va bloquer la pièce dans le tambour (je suis clair là? )
Simple et fonctionnel et vu le mal de chien que j'ai eu à les sortir çà marche parfaitement!
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Voilà les z'amis, à votre dispositions pour plus d'infos
103 RCX LC 90'
Gex 1000 / FFMC 78
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- Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
- Localisation : normandie ( près du havre )
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nickel tout sa , mais elle serais pas tordue a tout hazard ta fourche ? a moin que ce soit la photo qui déforme
http://ben-43g.skyrock.com/1.html
machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
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Content que çà te plaise, quand tu vois la mer... euhh... difficulté que c'est à démonter çà ne m'étonnerait pas qu'il y en est quelques un qui restent sur la roue.
Surtout de la part de certains mécanos en herbe qui doivent imaginer qu'un disque prend tout naturellement sa place sur une jante de mob.
Tu t'en es sorti comment?
Surtout de la part de certains mécanos en herbe qui doivent imaginer qu'un disque prend tout naturellement sa place sur une jante de mob.
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103 RCX LC 90'
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- andy02
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Bah moi en fait j'ai acheté le train avant , enfin la fourche et le système à disque . Je n'ai pas eu de jante avec l'éspèce de porte disque.
L'ancien proprio a dû le casser ou bien pas réussir à l'enlever , vu comment tu dis en avoir c****.
Va falloir que je me fasse usiner une platine , et en plus y'a un déport de ouf , ça va être le brun .
L'ancien proprio a dû le casser ou bien pas réussir à l'enlever , vu comment tu dis en avoir c****.
Va falloir que je me fasse usiner une platine , et en plus y'a un déport de ouf , ça va être le brun .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800
Rien ne roule sauf Eva
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