Modification de la filtration d'un SHA
- Flucky
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Modification de la filtration d'un SHA
Ca fait longtemps que je fais ça, donc aujourd'hui je me lance dans un tuto.
L'objectif est d'améliorer la passage d'air sans pour autant faire un raffut de tous les diables propice à attirer l'attention des poulets.
Le SHA comporte des grilles de filtration ; l'avantage est que ça bloque très bien le passage de graviers, mais aussi l'air qui voudrait bêtement rentrer dans le carbu ; l'inconvénient est que ce système laisse très bien passer les particules fines, genre silice (poussières de sable invisibles ou presque à l'oeil nu), ce sont ces particules qui usent les moteurs.
Donc, si on démonte tout ça, on s'aperçoit que l'on a 5 grilles, l'une étant différente des autres (gros trous)
Si l'on remplace ces grilles par une mousse fine, l'air passera beaucoup mieux ; ceci étant une vérité que M. de La Palice aurait pu sortir, malheureusement les SHA n'existant pas à l'époque, je prends donc le risque de le faire.
On va garder la grille à gros tous qui servira à retenir le filtre mousse, et une autre grille que l'on modifiera par la suite, en découpant un disque au milieu ; cette seconde grille évitera à la mousse de se sauver vers l'extérieur à cause des ondes de contre-pression présentes dans l'admission. On peut remplacer ce bout de mousse par un filtre à air de Solex (en haut à gauche sur la photo), pour les personnes habitant en ville, c'est certainement plus facile de s'en procurer un que de se procurer de la mousse de tondeuse...
Il n'y a plus qu'à assembler tout ça
Rassurez vous, c'est presque fini.
On peut observer sur le capot noir 4 découpes qui vont servir à l'entrée d'air.
Ces découpes mesurent 12mm x 7mm, ce qui nous donne une surface totale de 336 mm².
Si l'on divise cette surface par la surface de l'entrée d'air au niveau boisseau (176 mm²), on obtient un rapport de 1,9 ; pas bon, la surface d'un filtre ou d'un tuyau d'arrivée d'air devant être de 4 à 5 fois supérieure à la section du passage des gaz.
On va donc agrandir ces découpes jusqu'à ce que leur surface totale soit 4 fois supérieure au passage des gaz.
On pourrait aussi faire des tous partout, mais dans ce cas le capot ne ferait plus son office de silencieux.
Le SHA est maintenant un peu optimisé ; n'oubliez pas d'augmenter le gicleur de 2 ou 3 points, sous peine de serrage, cette modif rajoutant pas mal d'air. Le comportement du moteur est sensiblement amélioré, surtout à haut régime.
N'oubliez pas de mettre 3 ou 4 gouttes d'huile 4T sur la mousse et de bien malaxer pour qu'elle s'inflitre partout, l'huile va servir à coller les poussières. Bien nettoyer ce filtre à l'essence tous les 6 mois.
Enjoy it.
Edit : ça bridait encore un peu, donc modif de la grille, remplacée par une grille de ventilo récupérée sur une carcasse de PC, avec les trous agrandis à 6,5, et redécoupe du cache.
L'objectif est d'améliorer la passage d'air sans pour autant faire un raffut de tous les diables propice à attirer l'attention des poulets.
Le SHA comporte des grilles de filtration ; l'avantage est que ça bloque très bien le passage de graviers, mais aussi l'air qui voudrait bêtement rentrer dans le carbu ; l'inconvénient est que ce système laisse très bien passer les particules fines, genre silice (poussières de sable invisibles ou presque à l'oeil nu), ce sont ces particules qui usent les moteurs.
Donc, si on démonte tout ça, on s'aperçoit que l'on a 5 grilles, l'une étant différente des autres (gros trous)
Si l'on remplace ces grilles par une mousse fine, l'air passera beaucoup mieux ; ceci étant une vérité que M. de La Palice aurait pu sortir, malheureusement les SHA n'existant pas à l'époque, je prends donc le risque de le faire.
On va garder la grille à gros tous qui servira à retenir le filtre mousse, et une autre grille que l'on modifiera par la suite, en découpant un disque au milieu ; cette seconde grille évitera à la mousse de se sauver vers l'extérieur à cause des ondes de contre-pression présentes dans l'admission. On peut remplacer ce bout de mousse par un filtre à air de Solex (en haut à gauche sur la photo), pour les personnes habitant en ville, c'est certainement plus facile de s'en procurer un que de se procurer de la mousse de tondeuse...
Il n'y a plus qu'à assembler tout ça
Rassurez vous, c'est presque fini.
On peut observer sur le capot noir 4 découpes qui vont servir à l'entrée d'air.
Ces découpes mesurent 12mm x 7mm, ce qui nous donne une surface totale de 336 mm².
Si l'on divise cette surface par la surface de l'entrée d'air au niveau boisseau (176 mm²), on obtient un rapport de 1,9 ; pas bon, la surface d'un filtre ou d'un tuyau d'arrivée d'air devant être de 4 à 5 fois supérieure à la section du passage des gaz.
On va donc agrandir ces découpes jusqu'à ce que leur surface totale soit 4 fois supérieure au passage des gaz.
On pourrait aussi faire des tous partout, mais dans ce cas le capot ne ferait plus son office de silencieux.
Le SHA est maintenant un peu optimisé ; n'oubliez pas d'augmenter le gicleur de 2 ou 3 points, sous peine de serrage, cette modif rajoutant pas mal d'air. Le comportement du moteur est sensiblement amélioré, surtout à haut régime.
N'oubliez pas de mettre 3 ou 4 gouttes d'huile 4T sur la mousse et de bien malaxer pour qu'elle s'inflitre partout, l'huile va servir à coller les poussières. Bien nettoyer ce filtre à l'essence tous les 6 mois.
Enjoy it.
Edit : ça bridait encore un peu, donc modif de la grille, remplacée par une grille de ventilo récupérée sur une carcasse de PC, avec les trous agrandis à 6,5, et redécoupe du cache.
Dernière modification par Flucky le dim. 11 avr. 2010 - 9:42, modifié 3 fois.
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Perso j'ai encrassé la mousse avec mon système (moins bien foutu que le tien et je suis tombé en rade en pleine manif FFMC, trop riche, bougie noire, étincelle...
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SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
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La découpe du capot c'est la nouveauté 2010 !
Fluky m'avait montré le système y'a un an ou deux, et c'est nickel ! A la limite, y'a même pas besoin de mettre de deuxième grille pour empêcher la mousse de se sauver. La forme du cerclage la maintient déjà.
Parce que ... rajouter une grille c'est bien, mais on se demande tous comment et avec quoi tu l'as découpée !
+1 pour ce système, à 5€ la mousse ~20*10cm : on peut en faire 2 ou 3.
Fluky m'avait montré le système y'a un an ou deux, et c'est nickel ! A la limite, y'a même pas besoin de mettre de deuxième grille pour empêcher la mousse de se sauver. La forme du cerclage la maintient déjà.
Parce que ... rajouter une grille c'est bien, mais on se demande tous comment et avec quoi tu l'as découpée !
+1 pour ce système, à 5€ la mousse ~20*10cm : on peut en faire 2 ou 3.
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Avec une cisaille à tôle, ça prend 1 minutes
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ok merci a toi alex.
Mais je pense qu'il faudrait la recouper sur la hauteur.
Sinon je pense que je serais un peu hors sujet mais comme c'est en rapport avec les filtres a air, je pose ma question ici:
Auriez vous une idée pour fabriquer un filtre a air maison pour un carbu de 17.5 phbg sans enlevez les carters ?
Merci d'avance
Mais je pense qu'il faudrait la recouper sur la hauteur.
Sinon je pense que je serais un peu hors sujet mais comme c'est en rapport avec les filtres a air, je pose ma question ici:
Auriez vous une idée pour fabriquer un filtre a air maison pour un carbu de 17.5 phbg sans enlevez les carters ?
Merci d'avance
HM athéna 50 cc
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carbu de 15
vario d'origine
11*56
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Moi, je me suis fait un filtre avec un capuchon de bombe de peinture, c'est pile le diamètre, le capuchon est vissé sur le carbu avec des petites vis.
Pour la mousse, ça vient d'une boite de soldat en étain, elle n'est pas trop épaisse et filtre bien. J'ai pris de la grille de haut-parleur de poste que j'ai découpé avec des vieux ciseaux (ça se coupe bien, ce doit être fait dans un genre d'alu je pense).
La première grille est collée dans le capuchon à la super glue à environ 10mm du fond du capuchon et la deuxième grille est vissée du côté extérieur du capuchon. Ah oui, j'ai découpé un trou d'entré d'air rond de 30mm de diamètre environ.
C'est éfficace, ça ne coute rien et ça ne fait pas trop de bruit.
Par contre, c'est domage que je n'ai pas de photo pour mieux éxpliquer.
Mais sinon, la solution à Flucky, je la trouve bien aussi. Il y a même moins de boulot que dans mon cas je pense.
Pour la mousse, ça vient d'une boite de soldat en étain, elle n'est pas trop épaisse et filtre bien. J'ai pris de la grille de haut-parleur de poste que j'ai découpé avec des vieux ciseaux (ça se coupe bien, ce doit être fait dans un genre d'alu je pense).
La première grille est collée dans le capuchon à la super glue à environ 10mm du fond du capuchon et la deuxième grille est vissée du côté extérieur du capuchon. Ah oui, j'ai découpé un trou d'entré d'air rond de 30mm de diamètre environ.
C'est éfficace, ça ne coute rien et ça ne fait pas trop de bruit.
Par contre, c'est domage que je n'ai pas de photo pour mieux éxpliquer.
Mais sinon, la solution à Flucky, je la trouve bien aussi. Il y a même moins de boulot que dans mon cas je pense.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Bon, les grilles font 54mm (pour être pas trop juste).
J'ai testé, ça marche vraiment bien avec un gicleur de 72 à la place du 68. Je n'ai pas de 70, ça aurait été un poil mieux peut être.
Mais il est vrai que, ça tourne beaucoup mieux, c'est même moins creux.
Il fallait trouver quand même, l'astuce ^^
J'ai testé, ça marche vraiment bien avec un gicleur de 72 à la place du 68. Je n'ai pas de 70, ça aurait été un poil mieux peut être.
Mais il est vrai que, ça tourne beaucoup mieux, c'est même moins creux.
Il fallait trouver quand même, l'astuce ^^
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bon j'lai fais sur le 14/12 de ma 51
par contre j'avais pas de mousse sous la main alors j'ai pris un vieux gants de toilette et j'y ai foutus de l'huile
bah jpense pas que ça soit optimum le gant de toilette j'ai l'impression d'etre plus riche qu'avant..
boarf d'ici là jvais pas rouler bcp je reregarderais quand j'aurais mes gicleurs paske j'ai regardé quand jfaisais mon réglage de ralentis euh jfais d'la fumée quand même!
l'air con j'avais posé mes outils dans un coin de la cour et PAF les voisins qui arosent leurs plantes juste au dessus de mes outils resultat vont devoir secher un peut
par contre j'avais pas de mousse sous la main alors j'ai pris un vieux gants de toilette et j'y ai foutus de l'huile
bah jpense pas que ça soit optimum le gant de toilette j'ai l'impression d'etre plus riche qu'avant..
boarf d'ici là jvais pas rouler bcp je reregarderais quand j'aurais mes gicleurs paske j'ai regardé quand jfaisais mon réglage de ralentis euh jfais d'la fumée quand même!
l'air con j'avais posé mes outils dans un coin de la cour et PAF les voisins qui arosent leurs plantes juste au dessus de mes outils resultat vont devoir secher un peut
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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- Technicien
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salut,
je suis en train de préparé un filtre pour le remontage de ma 99z et pour la grille intérieur j'ai trouvé quelque chose mais je me retrouverai avec un gros trou central (1cm de diamètre) avec des plus petit trou autour (5-6mm de diamètre).
je voulais être sur que le gros trou du milieu ne poserai pas de problème vu que fluky tu a mis une grille avec que des petits trous.
voila une photo de ce que je vais utiliser (pour l'instant c'est pas encore modifier, il fait que je découpe les rebords) :
(le trou du milieu fera 1cm une foi le rebord enlevé)
voila merci d'avance pour vos avis et conseilles.
je suis en train de préparé un filtre pour le remontage de ma 99z et pour la grille intérieur j'ai trouvé quelque chose mais je me retrouverai avec un gros trou central (1cm de diamètre) avec des plus petit trou autour (5-6mm de diamètre).
je voulais être sur que le gros trou du milieu ne poserai pas de problème vu que fluky tu a mis une grille avec que des petits trous.
voila une photo de ce que je vais utiliser (pour l'instant c'est pas encore modifier, il fait que je découpe les rebords) :
(le trou du milieu fera 1cm une foi le rebord enlevé)
voila merci d'avance pour vos avis et conseilles.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
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