épaisseur du joint d'embase du malossi G2 (enfin testé!)

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Quel année ton cylindre jef ?
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

J'avais jamais eu de malossi jusqu'à maintenant, c'est pour cela que j'ai pris ce kit.
Il y'a quelques paires d'années, j'avais testé le polini W stock j'ai jamais eu aussi poussif depuis (les roulements du vilo auraient pu en témoigner s'ils étaient encore de ce monde). Voilà, pour les médisants du polini :) . Il avait peut être un (bon) défaut de série sur les diagrammes, va savoir...?

Je pense pas qu'il y ait vraiment une régularité au niveau des degrés sur deux cylindre neuf du même modèle mais je peux me tromper, de nos jour les techniques de moulage ont du évoluer.

Revenons au post, l'épaisseur du joint n'est plus trop le titre qui convient, pour l'instant je vais rester sur le plus fin car j'ai du mal à concevoir qu'un moteur puisse marcher en comprimant moins.
J'ai essayé de modifier l'avance, visiblement j'étais pas à 1,2/1,3 mais plutôt à 1 alors j'ai augmenté. résultat: beaucoup moins creux à bas régime (fallait s'y attendre) mais carburation encore plus ingérable qu'avant. Au final il marche mieux avec moins d'avance je vais donc faire machine arrière dès demain pour l'avance à l'allumage.
Pour l'échappement un petit sondage, à votre avis à combien de degrès dois je le monter pour pouvoir tirer profit de mon 21 et l'exploiter pleinement?
Pour le squish: Est il possible de retoucher ça à la mano? Si je touche au squish il faudrait ensuite forcément que je rabote un minimum mon cylindre non?

J'attend de tester avec un autre pot, suivant le résultat constaté je passerai à la lumière d'échappement ou non.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La théorie voudrait que tu soies aux alentours de 195-200 avec un 21.

Le moteur n'aura plus rien dans le sac en dessous de 8000 et sa puissance max aux alentours de 13 000 avec le pot kivabien.

Avec le tam monstrueux qui ira avec, en 10mn t'auras tous les condés du coin aux trousses.

Ce qui te donnera une machine utilisable uniquement sur circuit, pour une utilisation quotidienne, n'en parlons pas ; de toutes façon la loi nous l'interdit.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Ouep, tu es de bon conseil Flucky.

Je vais donc attendre de récup mon permis et monter l'échappement à 197/198 pour aller tester ce moteur sur piste et dans un autre cadre.

Et pour le squish alors, comment dois je procéder?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Quel volume de chambre et quelle taille de squish actuels ?
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Bonne question mais je n'ai pas la réponse. :(
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Va falloir sortir le disque et le fil d'étain si tu veux avancer.

Les miracles ne se font pas tous seuls, faut aider un peu...
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Hey ! Je reviens un peu sur ce malossi liquide peugeot.
Pour le titre, j'ai pas encore essayé une autre épaisseur de joint et je ne prévois plus de le faire car à mon avis "faut ksa comprime!", mais je me trompe peut être?

Ma carburation est inréglable, je ne pense pas que cela vienne de moi mais plutôt du diamètre trop important du carbu.

Alors voilà, cette semaine je ne vais pas m'en servir et je me tate à lui ouvrir le ventre. Donc voici mes questions pour les experts prèsents sur le forum:

Comment reprendre le squish (inversé de la cullasse malossi)? Est ce possible sans tour?

Je compte retoucher uniquement l'échappement, pensez vous que le fait de le monter à environ 197 pourrait avoir des effets néfastes sur la puissance du moteur?

Le fait d'avoir 2 segments sur mon piston peut il poser problème à une préparation de ce type?
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Carburation in-réglable ça veut souvent dire prise d'air, fuite au spi...

Je veux pas me répéter, mais, même avec un carbu de 24 ça doit très bien tourner, la taille du carbu n'empêche en rien les réglages. :wink:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

OK, on va opter pour la prise d'air, du spi (j'avais déjà un doute) ou d'ailleurs?

Donc avec des diagrammes d'origine sur un cylindre, tu peux mettre un gros carbu PHBG et régler tout nickel?

REMARQUE: j'ai pas encore testé avec un autre pot, je galère en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

J'avais eu ce problème, c'était un spi et un roulement qui tournait dans le logement! :lol:

Oui pour le carbu, ça empêche pas.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Yoh-an a écrit :Oui pour le carbu, ça empêche pas.
Je veux bien te croire sur parole mais alors comment expliques tu que je n'accélère pas à moitié pour être à fond? (Me dis pas de mettre un gicleur plus gros ou plus petit stp...)

Si tu me dis le pot, je veux bien croire que le moteur prendra plus de tours (ou moins) avec un différent, qu'il aura d'autres courbes de puissance mais je sais pas si ça m'aiderait à ouvrir la poignée en grand, à bien essorer quoi! :wink:

Je vais quand même bien regarder tout ça cette semaine et trouver une vieille chambre à air pour tester l'étanchéité du moteur (après avoir gratté un peu surement..).
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tout dépend de la quantité d'air que peut avaler ton moteur.

Si tu montes un 24 sur un moteur origine, ça fonctionnera, mais jusqu'à 1/3 d'ouverture ; au delà la vitesse de l'air ne sera plus suffisante pour tirer l'essence correctement du puits, et le moteur tournera n'importe comment.

Et il faut mettre une aiguille adaptée au puits, mais on ne va pas redébattre là dessus, le sujet a déja été traité plusieurs fois

A 10 000 tours, n'espère pas monter plus qu'un 19 pour que ça soit correct
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

103power a écrit :
Yoh-an a écrit :Oui pour le carbu, ça empêche pas.
Je veux bien te croire sur parole mais alors comment expliques tu que je n'accélère pas à moitié pour être à fond? (Me dis pas de mettre un gicleur plus gros ou plus petit stp...)
Je sais pas c'est quoi le problème, sur mon Polini 50 W stock, mon 17.5 prépa en 21.5 marchait très fort, ça marchait beaucoup mieux que mon 15 prépa en 17.

Le gicleur j'étais dans les 105, franchement aucun problème pour régler le carbu, le Polini est moins poussif que le Malossi, diagrammes bien plus bas, 168/118, le régime était à 9500trs.

Ce n'est pas exceptionnel un carbu de 21 sur un kit 50. :wink:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Merci Flucky et Yoh-an pour vos réponses (assez différentes d'ailleurs :lol: ).

Concernant l'aiguille, j'y ai biensur touché et franchement ça va pas suffir à me faire accelérer à fond.

Je vais donc attaquer l'échappement cette semaine en espérant que ça aide le moteur à avaler plus de mélange gazeux et qu'il prenne plus de tours. Quelques coups de limes me couteront moins qu'acheter un carbu 17 ou 19.
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

T'as pas un carbu 15 sha avec une pipe de 15 qui traîne, histoire de tester comme ça?
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Je rejoins flucky, un 21 sur 50cc c'est pas utile, je n'ai rien gagné en passant de 19 à 21 sauf un peu de couple. Mon malossi prend +- 10500 tr
Image
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Yoh-an a écrit :T'as pas un carbu 15 sha avec une pipe de 15 qui traîne, histoire de tester comme ça?
Si, j'ai ça, enfin pas la pipe car ce sont des carters malossi.
Le truc, c'est que ce que j'ai est monté sur une autre meule (un G1 de piste) et surtout c'est à 100 bornes de chez moi et j'ai que la mob pour me déplacer. Et puis quel intéret de mettre un 15 si j'ai un 21? Je vais faire en sorte que le 21 aille bien.
wargmy a écrit :Je rejoins flucky, un 21 sur 50cc c'est pas utile, je n'ai rien gagné en passant de 19 à 21 sauf un peu de couple. Mon malossi prend +- 10500 tr
T'as pas eu des problèmes de réglage carbu? Au final, je rejoins Flucky aussi vu ce que j'ai prévu de faire cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

103power a écrit :Et puis quel intéret de mettre un 15 si j'ai un 21?
Ca te permettra de voir si c'est un problème de carbu ou autre chose.
Si ça marche pas avec le 15 ça marchera pas avec un 17. :wink:

Après je n'ai jamais dit qu'un 21 apportait quelque chose, on fait avec ce qu'on a. :wink:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Yoh-an a écrit :
103power a écrit :Et puis quel intéret de mettre un 15 si j'ai un 21?
Ca te permettra de voir si c'est un problème de carbu ou autre chose.
Si ça marche pas avec le 15 ça marchera pas avec un 17. :wink:

Après je n'ai jamais dit qu'un 21 apportait quelque chose, on fait avec ce qu'on a. :wink:
Peu importe que ça provienne de la carbu ou non, par expèrience je pense que mon moteur ne marchera pas moins bien avec un diagramme plus élevé à l'échappement. M'en fous d'essayer un 15, c'est le 21 qui est prévu! :D
Flucky m'a convaincu, pour un 21, faut entre 195 et 205, de mémoire c'est à peu près ce que conseillait D. Thomas à l'époque dans ses bouquins de mobchop alors ça devrait chanter les watts. :lol:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

wargmy a écrit :un 21 sur 50cc c'est pas utile
Les protos ou les G3 qui tournent en carbu 28, c'est bien des 50cc non?
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

C'est pas de pov' réplica leurs engins, compare le comparable.

Ca prenais bien plus que 10 000tr et les diagrammes n'avaient rien a voir comme toute la fonderie d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

J'ai eu le vrai G1 Malossi à une époque, pas le RR, il était quasi identique au G1RR, sauf l'échap qui était plus petit.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Les G1 tourne en 15 non ?

On parle de G3 et proto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Je sais pas tu disais que c'était pas des pov' réplica... :lol:

Le G1 en 15... tu peux toujours la pousser pour démarrer....
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

wargmy a écrit :C'est pas de pov' réplica leurs engins, compare le comparable.

Ca prenais bien plus que 10 000tr et les diagrammes n'avaient rien a voir comme toute la fonderie d'ailleurs.
Bin justement, ça tombe bien que cela n'ait rien à voir car je ne vais pas monter un 28 mais un 21. :wink:

Les G1 tournent effectivement en 15 mais si le réglement leur permettait ils seraient au moins tous en 19 ou 21 (sans s'engorger biensur).
De plus, de quoi on parle la exactement, d'un G1 stock ou de piste? Ceux de pistes n'ont pas l'échappement stock non?

Je vois que je déchaine les passions avec mon post et c'est tant mieux! :lol:

Wargmy dis moi quoi faire sur mon "pov' replica", je vais pas le chausser en 28 et je suis conscient que j'en ferai pas un G3 mais je reste ouvert à la discussions et aux idées proposées, que je réaliserai ptet après?
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Echange ton 21 pour un 19.

"pov' replica" est une facon de parler et d'évaluer les performances d'un replica face à un officiel G2, puisqu'ici on parle de G2 à la base.
Attention ce Replica reste bourré de potentiel, le mien marchait fort pour le nombre de borne et ces diagramme (signature)

Si tu veux exploiter ton 21 sort les limes, et la config kivabien
Image
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

A oui , tout a fais d accors avec wargmy ! Une fois bien ajusté , éventuellement préparé , se cylindre est une bombe ! :wink:
Dernière modification par vince73 le dim. 23 mai 2010 - 23:27, modifié 1 fois.
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

wargmy a écrit :Si tu veux exploiter ton 21 sort les limes, et la config kivabien
Oui, je pense que c'est cette option que je vais retenir.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

J'ai toujours pas sorti les limes pour le cylindre, j'ai pas encore osé. :oops:

Par contre j'ai rajouté une bague que j'ai fait à la lime (j'ai bien lutté) pour combler le filetage pour rotule à vis que je n'utilise pas.

La différence est plutôt énorme car maintenant j'accélère presque à fond juste depuis que j'ai rajouté cette tite bague avant la rotule à bride.

Tjrs un gros creu bizarre vers 40/50, j'ai touché le clip d'aiguille je verrai demain matin mais je sens que la carbu va mieux se régler de suite.
Répondre