Bougies "mortes"

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
NONOZE
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 227
Inscription : lun. 18 févr. 2008 - 18:11
Localisation : à quelques km de saint raphael, VAR

Bougies "mortes"

Message par NONOZE »

Hello amis mobeux! :icon_cheers:

Je me pose une petite question de newbie depuis pas mal de temps, et j'imagine que vous allez pouvoir me répondre...

on dit souvent qu'une bougie est morte, dut par exemple à un mauvais réglage carbu, ou à tout autres facteurs...

mais comment une bougie peut-elle être morte? il ne s'agit que de 2 piéces de métal avec un certain espacement!

au pire elle est encrassée et un petit brossage devrait lui donner une seconde jeunesse, non?

du coup je me retrouve à changer mes bougies réguliérement sans savoir comment et pourquoi une bougie est morte!

Help requested! :icon_scratch:
Fini les gros cubes! Mais la passion du brélon reste intacte!

Machines: Vogue à pépére surboostée
DOC.
Technicien
Technicien
Messages : 790
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

L'état de la porcelaine. Elle peut soit perlée, soit carrément se fendre. Après je n'en sais pas plus, désolé...
XR avec :

- Doppler er1 stock (en attendant la prépa...)
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

Pfiouuu... Ca décoiffe !!
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

C'est à l'intérieur que ça se passe.

La résistance en céramique (5 Ohms) cède dû a une mauvaise utilisation, du coup la résistance augmente énormément et la bougie est fichu.
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
NONOZE
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 227
Inscription : lun. 18 févr. 2008 - 18:11
Localisation : à quelques km de saint raphael, VAR

Message par NONOZE »

ah ok! donc le probleme viendrait de la porcelaine plutot!
je n'avais jamais vu cela sous cet angle, merci! :D
Fini les gros cubes! Mais la passion du brélon reste intacte!

Machines: Vogue à pépére surboostée
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Souvent si tu es réglé trop riche à bas régime, surtout si on roule avec un carbu 15 sha avec un gicleur de 85 par exemple.
Je laissais ma mob tourner au ralenti 2 minutes, la bougie mourrait.

Dans ce cas c'est que la bougie est trop froide, ne pas hésiter à rouler avec une B7 en hiver parfois.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Pas mal ce post.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La porcelaine est toujours un peu poreuse, et peut devenir conductrice si elle s'imbibe d'essence (le problème des bougies trop froides).

Suffit de la sécher à la flamme et ça repart

Je faisais ça à l'époque sur ma R8G quand je faisais trop de ville, cette voiture était connue pour ce problème avec ses bougies froides. Ca évitait de se ruiner en bougies.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Et les réponses pas mal non plus.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

andy02 a écrit :La résistance en céramique (5 Ohms) cède dû a une mauvaise utilisation, du coup la résistance augmente énormément et la bougie est fichu.
la tu parle des bougie br. mais on utilise souvent des antiparasite resitant et on mets du b pour eviter se problem.

moi je suis daccord avec fluky parce que c'est toujour quand on est trop riche qu'on claque une bougie. (plus c'est riche moin ça chauffe) le coup de la flamme sur ton R8 c'est bon a savoir mais je pence que une fois imbiber d'essence la bougie mets pas longtemps a y retourner.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
NONOZE
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 227
Inscription : lun. 18 févr. 2008 - 18:11
Localisation : à quelques km de saint raphael, VAR

Message par NONOZE »

et comment savoir si une bougie est cramée? car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout, d'ou ma question! comment reconnaitre une bougie cramée d'un mauvais reglage carbu ou d'un probleme d'avance, avec des symtomes simlaires...
Dernière modification par NONOZE le dim. 06 juin 2010 - 14:54, modifié 2 fois.
Fini les gros cubes! Mais la passion du brélon reste intacte!

Machines: Vogue à pépére surboostée
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Merci Gege, j'avais oublié de préciser :oops: .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

NONOZE a écrit :et comment savoir si une bougie est cramée? car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout, d'ou ma question! comment reconnaitre une bougie cramée d'un mauvais reglage carbu ou d'un probleme d'avance, avec des symtomes simlaires...
En ayant plusieurs bougies ... :wink:


Enfin moi j'ai toujours eu un peut de rab' de ce coté, comme ça, on est jamais emmerdé ...

Déjà roulé avec des 4 Electrodes de chez pas quoi d'ailleurs, ça change rien ça broute juste de temps à autres ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

NONOZE a écrit :et comment savoir si une bougie est cramée?
En en mettant une neuve...

Si elle elle est bien noire et bien humide en permanence, le décès est proche.
NONOZE a écrit :car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout
Fais tes régleges avec un bougie plus chaude, ça ne craint pas tant que tu ne roules pas trop
gegeochaco a écrit :moi je suis daccord avec fluky parce que c'est toujour quand on est trop riche qu'on claque une bougie. (plus c'est riche moin ça chauffe) le coup de la flamme sur ton R8 c'est bon a savoir mais je pence que une fois imbiber d'essence la bougie mets pas longtemps a y retourner.
C'est sûr ; d'où le problème d'utiliser dans la vie de tous les jours en dessous de ses capacités un moteur trop poussé qui nécéssite une bougie froide

De plus, hormis la baisse de résistivité de la porcelaine évoquée plus haut, il va se former des dépôts (en rouge) huileux et carbonés (le carbone et l'huile sont conducteurs d'électricité) autour de l'isolant : le courant (ou tout au moins une partie) de l'étincelle suivra alors le parcours bleu, au lieu d'éclater entre les 2 électrodes

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

ce parcour bleu fluky correspond directement de la chaleur d'autonetoyage de la bougie. plus elle petite et plus la bougie aurat besoin de chauffer pour s'autonetoyer correctement et pas claquer, seul problem c'est que generalment les bougie qui ont une distance important creer un point chaud. tu vois se que je veut dire?
Dernière modification par gegeochaco le dim. 06 juin 2010 - 22:27, modifié 1 fois.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

tu vois se que je veut dire ?

Pas trop, non :wink:

Image

Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pour le point chaud j'ai faut. tu avait deja poster ce schema ou quelqu'un dautre je sait pas.

mais pour l'autonetoyage vu qu'il y a plus de distance a pracourir sur le truc bleu on peut se permetre de pas trop chauffer sans la faire claquer puisque c'est la chaleur qui les netoyes (coup du briquer sur la 8 ) mais pour les bougies froide il faut plus de chaleur pour ne pas prendre de risque. donc une carb plus pauvre parce que la on parle de la chaleur de combustion, donc on peut moin se permetre les variation de carb.

EDIT: donc pour moi t'as 8 etait trop riche en bas puisque c'était quand tu fesait de la ville.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sans vouloir faire de HS, c'était un des problèmes connus de la R8G ; avec des bougies plus chaudes, tu trouais les pistons ; avec les froides, tu encrassais en ville... Pas un problème de réglage.

Il aurait fallu changer les bougies en permanence du coup, des froides pour la route, des chaudes pour la ville, la misère...

Le fait qu'un moteur chauffe plus en régime pauvre n'est pas dû à la chaleur de combustion, mais parce que la dite combustion dure plus longtemps qu'en régime normal, les molécules d'essence étant plus espacées
Répondre