Améliorer refroidissement/diminuer échauffement d'un AC

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
padgazole
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Message par padgazole »

OK bah je vais couper les clips à ras alors parce que j'ai pas d'autres clips plus épais.

Pour le jeu piston/cylindre, en fait je dois avoir un peu moins que ça, parce que j'ai contrôlé le jeu à la calotte comme me l'avait dit Fluke, alors que les valeurs données dans les bouquins sont au niveau de la jupe.
J'ai fait au moins 10 fois le test que tu m'avais recommandé atreju (kris) : mettre le piston seul dans le cylindre au PMB, retourner le cylindre et laisser tomber le piston. A chaque fois il arrivait à peu près à 2 cm au-dessus du PMH. :wink:

Bon ce matin je réouvre le moteur pour couper les clips et limer les segments jusqu'à obtenir un jeu de 12/100é.

Merci encore à vous !

EDIT : on peut mettre des +1 sur Ventil ou pas ? :?:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

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atreju (kris)
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Message par atreju (kris) »

oui pour ton jeu cyl/piston apparemment important ca doit etre parce que tu prend entre calotte et cylindre.
Essaie de mettre ton piston a l'envers dans le cylindre et mesure le jeu entre jupe et partie haute du cylindre avec un jeu de cale tres précis, tu devrais trouver moins que ca... :wink:

je suis étonné que tu aies pu mesurer un jeu de 6/100 à la coupe des segments, rarement vu si peu sur un moteur stock, tu es bien sur de ta mesure avant de les remeuler peut etre inutilement?
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Message par CalimeroTeknik »

C'est pas plutôt 6 dixièmes ??

Il faut entre 15 et 20 centièmes, à la coupe des segments.
En-dessous de 15, j'éviterais. (ou alors je chaufferais le moteur 5km tout doux avant quoi que ce soit)
Au-dessus de 30, j'éviterais aussi, parce que les gaz commencent à pouvoir sortir par ce trou béant, et aller crâmer le film d'huile entre piston et cylindre, miam miam.

Sinon tu surchauffais pas, j'en étais sûr. Les moteurs air ça chauffe, c'est normal.
C'est une (petite) casse, pas un serrage.

Tourne* un peu du papier de verre 40 en appuyant fort, sur les traces dans le cylindre. (le chrome est très dur à attaquer, tu lui feras rien si tu y vas doucement)

*tourner, hein, surtout pas des aller-retours qui bousilleraient le cylindre.
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padgazole
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Message par padgazole »

Bon ça y'est le moteur tourne, j'ai redémonté le moteur pour rien car finalement le jeu à la coupe est plus que bon ! Je sais pas ce que j'ai foutu hier soir, je devais dormir pour trouver 5/100é ! Ce matin je démonte, je remesure plusieurs fois, et je trouve toujours 20/100é. Alors je demande à mon père de le faire lui-même, et il trouve également 20/100é. Etant donné qu'il faut environ 15/100é et que la limite c'est 50/100é, je suis bon.

Par contre, j'ai légèrement perdu en compression avec mes 2 serrages. Il n'y a aucune rayure profonde dans le cylindre, mais je pense qu'il a quand même un peu souffert de ses 2 serrages, du coup il doit plus être parfaitement étanche. En le tournant à la main, je sens bien qu'il y a un peu moins de compression. Mais ça doit pas être énorme parce que je viens d'aller rouler et j'ai pas senti de différence de perfs par rapport à mon dernier rodage. Je dois être à un TC de 7-7,5 à 1 je pense, contre 8:1 avant.
Le moteur ne surchauffe pas pour le moment, mais je n'ai fait que 10 bornes de rodage.

EDIT : t'inquiètes Calimero, je suis pas un pro de la mécanique, mais je sais quand même qu'il faut tourner un papier de verre gros grain pour améliorer un peu la lubrification, et que ça ne risque pas d'abîmer le chrome. :wink:
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Message par Champollion »

Il faut roder les segments avant d'avoir une compression maximum.
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atreju (kris)
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Message par atreju (kris) »

Ton rapport volumétrique n'a pas changé, tu as juste perdu en étanchéité et en compression donc!
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Message par Flucky »

Et puis la compression en tournant à la main, c'est pas trop significatif non plus.

Huile bien ton cylindre, tourne à la main, tu auras l'impression d'une compression d'enfer
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Message par padgazole »

Oui je sais qu'il faut attendre le rodage fini pour avoir la meilleure compression.

Fluke => j'ai bien huilé en remontant, et j'ai pas énormément de compression. Enfin disons que j'ai moins qu'avant, mais j'ai quand même une bonne compression. J'ai été faire un ptit tour cet aprem, et en revenant j'ai testé la compression à la main et j'avais un peu plus que juste après avoir remonté. De toute façon j'ai pas senti de différence pour le moment. Et puis l'avantage si j'ai un petit peu moins de compression c'est que je prendrais peut-être un petit peu plus de tours, et ça chauffera un peu moins.

atreju (kris) => oui je sais que j'ai toujours le même TC, ce que je voulais dire par "environ 7-7,5 à 1 au lieu de 8 à 1" c'est que vu que j'ai perdu un peu en compression à cause de l'étanchéité c'est un peu comme si j'avais une étanchéité parfaite avec un TC de seulement 7 à 1. :wink:
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Message par Flucky »

Ne pas confondre taux de compression et rapport volumétrique, hein :wink:
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Message par padgazole »

Ah bon y'a une différence. C'est quoi ? Pour moi taux de compression = rapport volumétrique = nombre de fois que le volume de la chambre de combustion est contenu dans le cylindre.
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Message par cortex73 »

C'est un raccourci que l'on fais souvent.

Le rapport volumétrique ne dépend que du volume du cylindre (en tenant compte de la hauteur de la lumière d'échappement ou pas) et du volume de chambre, le taux de compression est le taux réel auquel est comprimé le gaz, il varie selon le régime et la charge et ne se mesure qu'avec un capteur de pression dans la chambre.

:wink:
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Message par padgazole »

Ah oui il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça. Mais alors avec les calculettes de Fluke, ça calcul le rapport volumétrique, pas le TC ?
Donc quand on dit "8 à 1" c'est le rapport volumétrique, pas le TC ?
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Message par cortex73 »

Exactement. :)
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Message par Flucky »

D'ailleurs la calculette ne parle pas de taux de compression, mais de rapport volumétrique.

A rapport volumétrique égal, le taux de compression peut varier en fonction du carbu, par exemple ; plus on remplit, plus le TC varie.

Si on on a défini un certain volume de chambre avec un carbu de 15, il est fort possible qu'il faille décomprimer si on met un carbu de 21.
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Message par Guigui_68 »

Pour ce qui est des clips : en démontant mon moteur, j'ai remarqué qu'ils avaient une sorte de 'plat' du côté de l'axe de piston... puisque la petite patte était contre l'axe de piston, donc ça a dû frotter je ne sais pas comment, et c'est comme ça que ça peut finir par casser je pense.
J'ai remonté avec les petites pattes vers l'extérieur, c'est bon ou je suis bon pout un redémontage ?
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Message par padgazole »

fluke a écrit :D'ailleurs la calculette ne parle pas de taux de compression, mais de rapport volumétrique.

A rapport volumétrique égal, le taux de compression peut varier en fonction du carbu, par exemple ; plus on remplit, plus le TC varie.

Si on on a défini un certain volume de chambre avec un carbu de 15, il est fort possible qu'il faille décomprimer si on met un carbu de 21.
Pffffff, quel idiot je fait ! J'ai posté un nouveau message à ce sujet dans la rubrique préparation sans avoir préalablement regardé ici que tu m'avais déjà donné la réponse. :?

Meuh non :wink:
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