comment savoir les °C cylindre air et probleme réglage carbu

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

comment savoir les °C cylindre air et probleme réglage carbu

Message par antodu07 »

bonjour,
voila est ce qu'il n'y pas une astuce pour savoir quel température il y a dans un cylindre a air parce j'ai un kit gilardoni diametre 46 a air et j'ai peur de faire des surchauffe avec surtout que sa va etre pour faire du mobcross
Dernière modification par antodu07 le jeu. 28 août 2008 - 7:56, modifié 1 fois.
Val67
Expert
Expert
Messages : 1107
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41
Localisation : Romanswiller, près de Saverne, Bas-Rhin, Alsace

Message par Val67 »

Non, à l'intérieur c'est impossible. La température est le plus souvent prise à la culasse.
Image

Nouveau projet pour l'été :
Airsal T4 LC prépa
Vario origine à galets prépa
Pot Doppler ER1
Admission PHBG 17.5 et sa pipe, clapets Malossi.
Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 919
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16
Localisation : Nantes centre ;)

Message par Pieer8 »

On obtient la température du moteur avec une sonde ...
A la culasse pour de l'air et dans les durites de refroidissement pour du liquide.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

mais c'est pas une sonde spécial qu'il fat pour prendre la température de la culasse et on la met ou sur la culasse la sonde?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 07.fr.html

Tu coinces la sonde entre 2 ailettes comme tu peux
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

Je ne pense pas que la coincer entre deux ailette soit bien fiable :? et donc précis...
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

oui je suis d'accord avec toi alex
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Ce qu'on pourrait tenter sur les culasse adaptables sans décompresseur c'est percer un orifice à l'endroit habituel du décompresseur (la fonderie est généralement identique pour les modèles avec ou sans décompresseur) et mettre la sonde dedans.

Ca serait un peu plus fiable je pense. :)
briidou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 179
Inscription : sam. 12 juil. 2008 - 16:01
Localisation : cadours 31

Message par briidou »

bonjour,
J'ai une question très conne mais bon ...
la température d'un cylindre c'est quoi exactement ??
la température a l'intérieur?
à l'extérieur?
fin bon voilà quoi je ne sais pas très bien m'expliqué
a+
briidou
mobcross 51 en prépa
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp

http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

A la culasse près de la bougie, Fluke avait mesuré 150°C au thermo infrarouge sur un moteur air qui venait de bien tourner...


[mode snif-snouf']'Puis de toute manière, un moteur air monté proprement, quand tu t'arrêtes soit ça sent le "bon chaud" soit ça sent le "mauvais chaud".
Le mauvais, c'est l'odeur aigre-acide d'huile calcinée et d'alu fondu (mauvais signe :lol:) et le bon c'est l'odeur d'huile chaude.

Quand tu surchauffes, l'odeur du moteur change tout de suite.[/mode]
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Symon51
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17
Localisation : Vaucluse

Message par Symon51 »

Pour info je l'ais eu cette sonde,
Sur un air , ca marche bien
Mais bon la sonde commence tres vite a fondre entre les ailletes et le fil pareil, bref c'est surtout sur les Lc :lol:
Bidalot <3
Mbk 51 <3 <3
Moooob <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ouaip je suis d'accord pour le "snif-snouf" !!!

Ca parait un peu chamanique mais franchement de l'huile qui chauffe trop ca se sent !

En esperant que ca ne vous arrive pas...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

cortex73 a écrit :Ce qu'on pourrait tenter sur les culasse adaptables sans décompresseur c'est percer un orifice à l'endroit habituel du décompresseur (la fonderie est généralement identique pour les modèles avec ou sans décompresseur) et mettre la sonde dedans.

Ca serait un peu plus fiable je pense. :)
Ce que j'ai fait avec le Koso.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1322.jpg
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1326.jpg
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1327.jpg
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

tanpis je vais mettre une bougie assez froide B8 ou B9 ouB10 avec le kit et je ferais attention sinon j'ai un autre probleme mais la de réglage carbu et j'arrive pas a le réglé c'est la merde.
J'ai un pote qui m'a dit que cela servait a rien de bouché l'entrée de la dépression et l'huile mais moi je lui est dit que cela faisait des prise d'air est ce que j'ai raison ou pas?

Ensuite la la brele pour la démarré il faut la démarré avec le starter ne pas accéléré enlevé le starter ensuite on peut accélérer mais aprés quand j'accélére sa broute mais sa sa la faisait a la fin parce que j'ai retouché la vis d'air sinon au départ sa faisait beuuuhhhhhhhhh et sa callé.

Donc si je comprends bien au départ c'était trop pauvre et a la fin trop riche mais a mon avis il faut que je change de gicleur c'est un 90 je sais pas plus petit ou plus grand
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

T'as raison, il faut boucher les 2 trous
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

oui c'est bien ce qui me semblait avec quoi vous les bouchés vous les 2 trous?
et pour la bougie vous me conseillez quoi comme indice sachant que j'ai une b7 sur un polini air 70 donc je trouve assez bas je mettrais bien une B9 parce que j'habite dans le sud et il fait bien un peu chaud et je remettrais la B7 pour l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Soit une durite avec une vis dedans, soit une goutte d'étain au fer à souder.

Pour la bougie, une B9, si ça perle ou si ça s'encrasse, une B8
Dernière modification par Flucky le jeu. 28 août 2008 - 10:58, modifié 1 fois.
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

ok merci fluke je vais mettre une goutte d'étain et prendre une b9 et b8 comme sa je serais fixés
mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3829
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02
Localisation : Châteauroux (36)

Message par mobavario »

Une durite avec un n½ud bien serré est plus étanche qu'une vis dans une durite.
Rs 86
Top gris préparé
Yasuni R3
Mikuni TM 24
...
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

antodu07 a écrit :tanpis je vais mettre une bougie assez froide B8 ou B9 ouB10 avec le kit et je ferais attention sinon j'ai un autre probleme mais la de réglage carbu et j'arrive pas a le réglé c'est la merde.
J'ai un pote qui m'a dit que cela servait a rien de bouché l'entrée de la dépression et l'huile mais moi je lui est dit que cela faisait des prise d'air est ce que j'ai raison ou pas?

Ensuite la la brele pour la démarré il faut la démarré avec le starter ne pas accéléré enlevé le starter ensuite on peut accélérer mais aprés quand j'accélére sa broute mais sa sa la faisait a la fin parce que j'ai retouché la vis d'air sinon au départ sa faisait beuuuhhhhhhhhh et sa callé.

Donc si je comprends bien au départ c'était trop pauvre et a la fin trop riche mais a mon avis il faut que je change de gicleur c'est un 90 je sais pas plus petit ou plus grand
est ce que j'ai raison pour la richesse ou pas?
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Pour le bouchage des prises, j'utilise des bouts de durits dont un côté est fondu, étanchéité garantie.
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

oui pour les 2 trous j'y arriverais mais c'est les réglages carbu que je pense qu'il faut qu'on m'aide
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Joue d'abord avec la hauteur d'aiguille et vois comment ça évolue. :wink:
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

l'aiguille c'est se qui passe au milieu du boisseau mais moi je l'ai juste mis comme c'était j'avais entendu parler qu'il y 'avais 5 crans mais je n'y ai pas fait attention juste une question c'est facile a repérer les crans?Donc pour le régler il faut jouer sur l'aiguille, le gicleur, la vis de richesse d'air et le ralenti c'est sa?
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

alors je me suis lancé un peu a l'aventure pour régler le carbu et donc la brele tourne niquel quand elle est sur béquille mais quand elle roule elle merde il faut que je mette le starter et encore sa marche pas terrible donc cela veut dire que je suis trop pauvre c'est ça?
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Exact.

Dans un premier temps, sache qu'on règle la richesse à tras faibles ouvertures avec la vis de richesse (dorée) et le gicleur de ralenti si ça suffit pas ; qu'on règle les ouvertures intermédiaires avec la hauteur du cran sur l'aiguille (plus tu le baisses plus c'est riche et inversement), et qu'on règle la pleine ouverture plein régime au gicleur principal.

Détecte à quelle ouverture est le problème et résous-le en influant sur l'élément correspondant.
Note primordiale : on commence par régler le circuit de ralenti car il débite en permanence, et le changer foire par conséquent tous les autres réglages.


Déjà, t'as de quoi t'amuser.
Après, je te parlerai de différents régimes à même ouverture...
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

a ok mais juste une question si elle tiens le ralenti est ce que je dois changer le gicleur du ralenti ou pas?Ensuite je joue avec l'aiguille et le gicleur principal c'est sa?
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

bon j'en ai marre j'arrive pas a réglé se carbu sa fait 3 jour que j'essaye la aujourd hui j'ai testé avec un gicleur 110 et sa fait toujours pareille sa marche pas si je ne mets pas le starter comme avec le 90 je pense j'ai une prise d'air c'est pas possible j'ai tout essayé pour voir si je ne suis pas fou
Sur un carbu 19 black edition pour enrichir le mélange il faut visser la vis de richesse d'air c'est sa si c'est sa je sais vraiment pas ce qu'il y a
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Hé bien, elle peut tenir le ralenti, mais pas obligatoirement être la la bonne richesse.
Après y'a bon et bon... Mais pour moi un moteur qui arrive tout juste à tourner (déjà il cale pas, OK c'est positif...), bein c'est pas bon.

Quand tu as à la fois la bonne richesse et le bon régime de ralenti, le moteur pète quelques tours puis tourne comme en plus hauts régimes : il est tout juste à la limite de l'emballement, et passe au-dessus et en-dessous alternativement.

pet-pet-pet-veuveu-pet-veu-pet-pet (oui, c'est des symptômes de trop riche ET de trop pauvre mélangés, c'est exactement ce qu'il faut)

Tu t'arranges donc pour avoir une bonne richesse de ralenti (si c'est possible) en jouant sur la vis dorée, et si elle est dévissée de moins d'un tour on met un gicleur 5pt plus petit, si elle est dévissée de + de 2 tours on met un gicleur 5pt plus gros.
antodu07 a écrit :Ensuite je joue avec l'aiguille et le gicleur principal c'est sa?
Vu que je t'ai tout expliqué, je trouve que tu devrais relire, si tu te poses cette question. pour ne pas dire que tu te fous de ma g.

Pour ce qui est du reste, arrête de "tout essayer" et procède logiquement.
Tu commences par le ralenti, puis tu règles le principal (poignée à fond), et enfin tu t'occupes de l'aiguille.

A condition de savoir reconnaître les symptômes de 'trop riche' et 'trop pauvre'.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
antodu07
Apprenti
Apprenti
Messages : 310
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

alors ben le soucis c'est que je mets genre 1 tour et demi a la vis de richesse d'air, gicleur 110 sans le starter elle ne peut pas tourner comme avec le gicleur 90 ensuite la bougie est noir de chez noir mais j'essayerais de vous faire une video si je peux mais sa doit etre un probleme avec le gicleur de ralenti je pense il y a que sa de possible non?
Répondre